bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de BlackJowy avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
127 commentaires
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel play4
BlackJowy

le 07/01/2022
8

Très bon jeu meme si j'ai une certaine réticence aux jeux "scolaires"

C'est un peu long à se mettre en place comme tous les premiers épisodes des Trails


The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel II play4
BlackJowy

le 07/01/2022
7_5
J'ai été un peu moins séduit par ce deuxième jeu, la faute à un rythme pas top, une ambiance pas top, c'est l'un des trails que j'ai le moins aimé mais il faut y jouer quand même
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III play4
BlackJowy

le 07/01/2022
7_5
Vraiment étrange ce jeu, d'un coté il y a cette ambiance un peu bizarre et glauque propre aux Cold Steel et sa Classe 7 (que je n'aime pas même si je vois la filiation avec les précédents jeux) et de l'autre il a le scénario un peu sexy que dans l'opus précédent et du coup... ben c'est pas mal quoi
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV play4
BlackJowy

le 07/01/2022
7
Un peu déçu, d'un coté ça fini l'histoire de Cold Steel de l'autre il y a tellement de choses qui ne vont pas. C'est super long et arrivé au quatrième jeu on préférerait un opus plus court mais surtout plus dense. Je n'ai jamais zappé autant de texte, de trucs secondaires, de discussion banales dans un Trails, j'attendais que ça se termine au plus vite en fait... et pourtant il fait son job niveau scénario.
The Legend of Heroes: Zero no Kiseki pc
BlackJowy

le 07/01/2022
8

C'était vraiment bizarre de sortir des Trails in the Sky et d'arriver sur Trails from Zero, graphiquement outre l'amélioration technique, on a une identité visuelle très forte et qui surprend beaucoup au début : on est ici dans une ville plus moderne, beaucoup plus grande. Et le look des personnages du coup tranche aussi avec ce que l'on avait vu dans les précédents jeux (leur donnant un air.. provincial / campagnard). Et forcément il y a les nouveaux personnages... aussi.

J'ai vraiment apprécié ce jeu, même si c'est un peu long au début on fini par rentrer dans cette nouvelle histoire et par se sentir à la maison car c'est surtout un très bon recyclage de la première duologie. L'arc Crossbell que j'imaginais être un peu secondaire est en fait tout aussi important que les autres et il brille par la créativité dont l'équipe a su faire preuve pour rajouter une nouvelle dimension à son univers.


The Legend of Zelda: Breath of the Wild nxn
BlackJowy

le 02/04/2017
9
Mon précédent commentaire a été supprimé et la note du test est passée à 7.5, j'en déduis que mon commentaire a convaincu l'auteur de ré-évaluer sa note et tant mieux, mais ça aurait été sympa de me prévenir ou simplement me demander de le modifier... il n'y avait rien de méchant :/

En tout cas comme je le disais, je ne suis pas fan des Zelda à la base mais c'était l'occasion de tester la switch. Malgré quelques défauts (surtout inhérents à l'open world) c'est pour moi un excellent jeu qui offre la possibilité à chacun de choisir comment il va aborder le jeu, la BO est un peu déroutante mais porte à merveille l'ambiance du jeu, la technique n'est pas au top mais le jeu est très beau et prouve qu'on a pas besoin de faire du 4k avec un rendu hyper réaliste pour faire un beau/bon jeu. Il est certain que le jeu va être déroutant pour les habitués de la série mais il a l'audace de proposer quelque chose de nouveau pour la licence.
The Witcher 3: Wild Hunt play4
BlackJowy

le 24/02/2020
9

C'est compliqué de donner son avis plusieurs années après la sortie d'un tel phénomène dans le monde du jeu vidéo...

The Witcher 3 n'est pas un GOTY pour rien, c'est un jeu riche de contenu, de multiples détails mais surtout d'une très grande qualité.

A part quelques petits grains de sables le seul défaut majeur pour moi c'est la quête principale: je regrette qu'on ne passe pas 3 à 5 heures au début du jeu avec Geralt et Ciri pour s'attacher au personnage réellement, et que certains personnages ne soient pas mieux développés (Avalac'h et Eredin, on ne connait pas vraiment leur buts, leurs enjeux), ils auraient rendu l'histoire plus intéressante, au final c'est tout ce qui est à coté, tout le lore, qui m'a poussé à jouer.


Utawarerumono: Mask Of Deception play4
BlackJowy

le 27/12/2019
7_5

Mask of Deception est la première partie d'une histoire divisée en 2 jeux.

Cette première partie sert de grosse introduction à cette nouvelle région de l'univers d'Utawarerumono et de ses nouveaux personnages en prenant énormément son temps (un peu trop même). Il faudra attendre la deuxième moitié du jeu pour avoir véritablement de l'action et des enjeux réels mais ça se laisse suivre.


Utawarerumono: Mask Of Truth play4
BlackJowy

le 24/02/2020
8_5
Jeu qui clôture parfaitement le diptyque qu'il forme avec Mask Of Deception et la "Trilogie" si on l'on peut dire avec le premier jeu.

Certains passages m'ont un peu agacé (les non-dits qui trainent beaucoup trop longtemps), mais c'est à ce jour l'un des jeux qui m'a fait ressentir les plus fortes émotions avec ce personnage si particulier qu'est Maroro
(Faut dire que je ne l'aimais vraiment pas sur le début de Mask Of Deception et puis il devient attachant, et puis cette scène au début du jeu m'a déchiré le cœur en tout petits morceaux... ne parlons pas de sa fin.)


Bref, ce n'est pas un jeu ni même une série à faire pour son gameplay qui est surtout un prétexte, mais cette histoire, cet univers et surtout ces personnages valent la peine.
Utawarerumono: Prelude to the Fallen play4
BlackJowy

le 27/12/2019
9

Je m'étais toujours dit que même si dans un RPG je recherche avant tout un bon scénario, les visual novels n'étaient pas pour moi. Je craignais des histoires japa-niaises à rallonge et me tenais à l'écart.

Malgré tout en regardant sur ce site les jeux avec des bonnes notes je suis revenu plusieurs fois sur les fiches des jeux Utawarerumono, un coup craignant le pire, un coup me laissant séduire par les commentaires des autres (rares) joueurs.

Si vous êtes de ceux qui jouent à des RPG avant tout pour leur histoire, il faut jouer aux Utawarerumono et commencer ici

Ce premier jeu est une histoire qui ce suffit à elle-même, vous pourrez vous arrêter là ou rempiler sur l'histoire du diptyque Mask of Deception/Truth qui se passe dans le même univers quelques années plus tard et principalement dans un autre Royaume. Et j'ai confiance que le prochain jeu qui se déroulera dans cet univers sera tout aussi bon

Et si vous voulez vous faire un avis sans jouer au jeu, l'adaptation en Anime de ce jeu est excellente et vous permet de sauter directement à Mask Of Deception


Valkyria Chronicles play3
BlackJowy

le 05/09/2014
8

Pas vraiment le jeu auquel je m'attendais, mais dans le bon sens. Vous ne dirigez pas des troupes mais les membres d'une milice, les batailles se font dont avec un nombre réduit d'hommes que vous dirigez un par un, le jeu mêle ainsi un coté tactical et shoot plutôt réussi.

Côté scénario... bon c'est assez linéaire mais pour le coup ça ne m'a pas dérangé, par contre certains aspects pourraient être plus développés, et le côté mielleux de certaines scènes agace facilement.

Maintenant pour en venir aux défauts, il y a avant tout le fait de ne pas pouvoir passer les scènes et les phases d'action de l'ennemi, le jeu vous oblige à recommencer plusieurs fois la plupart des missions, ça en devient usant trop rapidement. Aussi les missions manquent parfois d'intérêt tactique car la plupart peuvent se finir en un ou deux tours en courant vers l'objectif.


Valkyria Chronicles 4 play4
BlackJowy

le 27/12/2019
6

J'avais gardé un très bon souvenir du gameplay sur le 1er jeu malgré un scénario pas fou et j’étais donc assez enthousiaste de refaire un Valkyria Chronicles, mais je me suis très rapidement rendu compte que c'etait une bonne expérience à faire une fois, et que ensuite le gameplay n'était plus si sexy que ça. Et comme le scénario n'est toujours pas un point fort ben euh .... je l'ai pas terminé :/


World of Final Fantasy play4
BlackJowy

le 22/01/2017
6_5
Jeu correct sans plus, mais qui pourrait avoir le potentiel de lancer une série comme l'a fait le premier Kingdom Hearts.

Le scénario n'est pas fou, même si très confus sur la fin les grandes lignes de l'histoire sont assez simples, mais on devine une volonté de SquareEnix de donner un potentiel pour une suite et une série à part entière. Ce jeu gagnera en intérêt si une bonne suite sort un jour, sinon ça restera un jeu à faible intérêt scénaristique.
Xenoblade Chronicles wii
BlackJowy

le 31/07/2014
Edité le 31/07/2014
9_5
Tout simplement le meilleur RPG de la wii (Et l'un des seuls), un croisement entre un JRPG et un MMORPG très réussi, un scénario intéressant (la fin est en dessous, il reste des choses inexpliquées), des décors grandioses, très fluide et plein de bonnes idées pour ne pas ennuyer ou ralentir inutilement le joueur.
Xenoblade Chronicles 2 nxn
BlackJowy

le 13/12/2017
7
Difficile de noter Xenoblade Chronicles 2, le jeu a beaucoup de qualités mais aussi beaucoup de défauts, et du coup même si j'ai envie de bien noter un jeu qui offre autant de contenu, je ne peux pas nier les dizaines de fois où j'ai hurlé contre le jeu

Les points forts : 



- La première minute de l'intro du jeu, magique.
- Environ 60 à 65 heures pour finir l'histoire principale.

- L'OST excellente
- La carte du premier titan
- Le fait de pouvoir se téléporter partout en permanence
- Beaucoup de contenu
- Le système de combat, plutôt sympa quand on fini par le comprendre
- Sur les derniers donjons on peut éviter pas mal de combats
- Les voix jap (je comprends ce choix mais le décalage entres les noms japonais et occidentalisés bof par contre...)


Les points faibles :

- Des performances médiocres en console portable
- Le dernier tiers du jeu, sauf la fin.
- Les mauvais côtés de la japanim, autant je peux apprécier l'humour, autant le côté drama/pleurniche/pouvoir de l'amitié est pénible
- Ce truc détestable de montrer que des membres de notre équipe savent beaucoup de choses mais ne disent rien
- Cet autre truc détestable qui consiste à sortir de nulle part des retournements de situation très discutables
- En dehors de la première carte, les 2 suivantes sont beaucoup plus restreintes puis il s'agit de "mondes" façon couloir/donjon déguisé. J'aurais préféré moins de mondes, mais plus comme Gormott.
- La map inutilisable, impossible de s'orienter correctement sans aller dans les menus
- Le tutoriel insuffisant, il a fallu que je cherche des explications pour enfin comprendre et maîtriser le système de combat
- Le système de compétences passives des lames trop fastidieux à la longue
- Comme trop souvent on fini avec un inventaire de plusieurs centaines d'objets différents
Xenoblade Chronicles X wiiu
BlackJowy

le 24/12/2015
8
Ce jeu est assez différent de Xenoblade Chronicles, ici le scénario est beaucoup moins développé et l'exploration est devenu un point central du jeu.

Vous partez donc à la découverte de Mira et de ses différents continents tous gigantesques, très travaillés et très beaux, on se surprend plusieurs fois à s'arrêter pour admirer les décors quitte à se faire surprendre par un monstre taille XXL. Le jeu vous donne un vrai sentiment de liberté, vous pouvez dès le début du jeu aller presque partout (quelques endroits demandent un équipement obtenu à la fin du chapitre 6 et 9) y compris des zones que vous n'êtes pas vraiment censé explorer (bon bien sur si vous allez trop loin votre survie sera plus difficile, mais quand même).

La contrepartie de cette grande liberté est un bon nombre d'incohérences et un jeu au rythme très étrange, pour moi le jeu s'est découpé en trois phase d'exploration. Passées les premières missions principales (scénario) j'ai eu une grosse phase d'exploration, la plus longue mais aussi la plus magique, puis deux missions principales assez rapides avant d'obtenir le Skell permettant d'explorer à nouveau le monde de façon plus rapide et en sautant plus haut, a suivi 3 missions principales toujours assez vides en terme de scénario avant d'obtenir la capacité de voler avec le Skell qui m'a permis de finir l'exploration de Mira (accès aux dernières zones inaccessibles et un nouvel angle de vue assez grandiose). Arrivé la j'ai perdu ma soif de découverte et ait enchainé les dernières missions principales qui s'avèrent un peu plus riches en scénario ( en fait les deux dernières missions en disent beaucoup plus que tout le reste du jeu ).

J'ai donc un sentiment assez mitigé : l'exploration de Mira a été une expérience fantastique, je me suis senti libre, mais l'histoire m'a semblé assez décousue et anecdotique. Reste que j'ai été accro à l'exploration de ce monde, ce que je ne m'explique toujours pas


Ce que j'ai aimé:

- Le monde ouvert, grandiose et magnifique
- L'exploration de Mira en soi, et la beauté / diversité des paysages
- Ce fort sentiment de liberté
- L'utilisation du gamepad pour se guider et pour se téléporter
- Le jeu assez difficile de prime abord, mais qui vous laisse "tricher" si vous voulez level-up rapidement
- Pas de game over
- Les quêtes d'entente qui apportent un peu de background sans être indispensables
- Pas besoin de soluce pour finir le scénario, vraiment.

Ce que j'ai moins aimé :
- Le système de combat assez bordélique
- Une majorité de quêtes annexes à l'intérêt limité, parfois vous en finissez avant même de les commencer car items déjà obtenus, parfois vous ne savez juste pas où chercher.
- Des incohérences et des contradictions à certains moments
- Le manque d'argent critique une fois les skells disponibles
- Des petits bugs graphiques
- Certaines musiques, même si on s'y fait plus ou moins

Ce que je n'ai pas aimé :
- La coquille vide qui vous sert de personnage et qui est absolument incohérent avec l'histoire du jeu
- Des personnages qui débarquent, sont acceptés sans question, et qui ne sont pas développés du tout.
- L'intérêt inégal entre les différentes missions principales et le déroulement du scénario.
- Les centaines de questions que je me pose sans avoir de réponse
- La fin qui fait passer le jeu pour un prologue.
- D'une certaine façon, ce jeu me fait penser à la série Lost.
- Traverser de grandes zones sans problèmes puis me faire one shot et revenir super loin en arrière.
- Les menus et l'équipement des personnages assez pénible
Xenogears play
BlackJowy

le 18/01/2022
7

Je n'ai pas spécialement aimé ce jeu.

En sortant de mon exploration de la série des Ys, je suis tombé dans l'engrenage des Trails de The Legend of Heroes et en finissant le 9ème jeu qu'était Trails of Cold Steel 4 je me suis rendu compte que c'était le 99ème de ma liste de RPGs finis sur Legendra, et j'ai voulu marquer le coup en faisant un jeu un peu particulier de mon backlog de jeux, et parmi une courte liste de J-RPG que j'attends de faire depuis longtemps il y avait Xenogears.

Bon j'avais une conviction assez forte que Xenogears était un grand jeu respecté par la communauté, un peu particulier sans que je sache trop en quoi, et que c'était un de ces incontournables de l'ère si particulière de la première Playstation, celle à travers laquelle j'ai découvert les J-RPG, tardivement. Mais voilà, je ne savais pas (ou j'avais oublié), l'histoire si particulière du développement de ce jeu et le résultat final qui inclus le fameux deuxième CD.

Je me suis donc lancé à chercher un patch en Français, qui la dernière fois que je m'étais intéressé au jeu était encore incomplet, mais j'ai eu la bonne surprise de voir qu'en plus entretemps il y avait eu un nouveau patch de traduction à priori de bien meilleure qualité. Et j'ai lancé le jeu...

La première chose qui m'a frappé, parce que je l'avais oubliée, c'est que cette période du jeu vidéo était un peu ingrate. Il y a un vrai saut qualitatif dans le J-RPG mais il y a aussi la confrontation avec la 3D débutante mais presque incontournable pour cette époque. Le résultat ? Des jeux paradoxalement moins lisibles que leur prédécesseurs sur 16-bits alors que tout le reste est mieux.

Xenogears ni échappe donc pas, on lutte avec la caméra pour voir où l'on va, on peine à se repérer, à comprendre son environnement et j'ai eu en permanence le sentiment d’être contraint, ralenti par ces aspects techniques.

Paradoxalement ce qui a suivi c'est la sensation un peu comme dans FF7 qu'il y a une volonté de cinéma, de faire des plans cinématographiques, une narration plus proche d'un film, aussi via la bande son ...

Mais rapidement ce qui c'est imposé c'est un manque de polish du jeu, parce que son histoire de développement compliqué, le jeu a été fini par ce CD2 si particulier et donc il n'y a eu que peu de polissage du jeu. Ça se ressent en permanence en fait, les menu semblent bruts, ça manque d'options, en combat c'est pas ergonomique, il y a pleins de moments qui sont bizarre au niveau des dialogues ou de la narration parce que il n'y a pas eu ce travail de retoucher globalement l'ergonomie et la fluidité du gameplay.

Ce jeu c'est un peu comme le Dune de Jodorowsky.

C'est un énorme projet qui s'est laissé dépasser par les envies débordantes de ses créateurs mais aussi leur manque d'expérience in fine. Et je vois plein de parallèles. Le film devait durer un nombre improbable d'heures là où Xenogears dure 60 heures et on peut facilement en déduire qu'il aurait pu durer 80h ! Le film proposait des idées révolutionnaires pour l'époque, une énorme créativité et beaucoup de symbolisme tout comme ce jeu. Le film avorté via son story board a influencé plusieurs grands films tout comme Xenogears avec son deuxième CD a influencé plein de grands jeux. Le film aurait été un objet esoterique comme l'est le jeu, et il aurait été tout aussi difficile à aborder à mon avis

Donc voilà, ce jeu j'ai envie de l'aimer parce qu'il est considéré comme culte par tout le monde, mais la réalité c'est que plus de 20 ans plus tard, c'est compliqué en fait. Et j'ai l'impression qu'on ne peut pas en dire du mal, mais c'est un jeu qui a mal vieilli. On est vraiment dans ce genre de jeux qui étaient dingue à leur sortie malgré leurs défauts, mais qui aujourd'hui sont juste trop datés. Ça n'est pas agréable de plonger dedans pour la première fois en 2022, il y a le problème de lisibilité lié à la 3D, il a une narration inutilement longue et compliquée, des dialogues qui sonnent bizarrement, une ergonomie lourde, de trop multiples sources de frustration/lenteur dans l'animation des combats, dans la fréquence abusée des combats qui se mêle d'autant plus de frustration quand on peine à se repérer dans le jeu et d'autant plus de combats ...

Jodorowsky s'est laissé dépasser par son envie de faire fi de toutes limites, Xenogears aurait du s’arrêter au premier CD comme ça avait été envisagé, avec le temps restant pour finir de peaufiner le jeu et délivrer un produit final qui aurait mieux encaissé le temps qui passe. Qui aurait peut-être pu du coup lui permettre de faire correctement le CD2 dans un second jeu et éventuellement les autres épisodes.

Ma note peu sembler un peu dure, mais je pense qu'elle est juste dans le contexte d'une première partie en 2022. Il faut voir que la plupart des commentaires ici datent de 2011 (et ça inclus pas mal de parties jouées bien avant j'imagine), et que il y en pourcentage très peu de commentaires récents, et quand bien même le précédent de 2020 donne déjà un 7/10.

Le bon coté pour moi, c'est que ce jeu m'a forcé à reconsidérer mon backlog et à le réduire pas mal


Ys I & II Chronicles psp
BlackJowy

le 16/02/2021
6_5

J'ai voulu jouer aux jeux sur leur version NES, et c'était foutrement archaïque et difficile, je ne sais pas si avec la notice on s'en sortait un peu mieux mais vraiment c'était décourageant.

Cet énième remake cumule toutes les améliorations que les jeux ont subit après leurs innombrables versions à travers le temps, les jeux sont sublimes graphiquement et dignes des plus beaux jeux de la fin de l'ère 16 bits, l'OST est grandiose et plus belle que jamais dans cette version "hifi", les jeux offrent un peu plus de contenu (artworks, dialogues, lieux, etc ...) et sont surtout beaucoup plus faciles et abordables.

Ys 1 est un jeu austère, comme tous les jeux sortis sur 86-87 qui ont lancé le genre des J-RPG que l'ont connait maintenant, il y a plus de scénario que sur les autres jeux de l'époque (qui en général avaient pour seul scénario une page au début de la notice du jeu) mais ça reste spartiate, il faut souvent tenter des choses un peu au hasard pour espérer avancer à défaut de prendre un stylo et une feuille et de parler à tout le monde en notant tous les détails (on a beau dire que les jeux actuels sont très dirigés c'est quand même bien confortable au final), sans soluce le jeu a une durée de vie excellente pour les standards de l'époque, de nos jours on a pas envie de passer 2h à chercher où aller et les soluces font que le jeu se fini en quelques heures (surtout sur ce remake plus facile). L'OST et les graphismes revisités font que le jeu se laisse finir sans trop de déplaisir, mais les donjons labyrinthiques, dont en particulier le dernier qui occupe presque la moitié du jeu n'aident pas.

Ys 2, suite directe un peu moins austère, est beaucoup plus abordable car un peu plus de scénario, de dialogue, d'interactions mais vous allez quand même passer beaucoup de temps dans des donjons labyrinthiques C'est Ys 1 en un peu mieux partout, mais ça reste dans la même vague et une soluce reste assez incontournable pour ne pas y passer 15h de frustration.

Comme tout le monde l'a déjà dit, les deux jeux forment un tout, et mon petit espoir secret c'est un remake total, moderne, sur PS4 (ou suivantes) avec une histoire largement approfondie qui ferait surement grincer des dents les fans hardcore qui ont joué aux dizaines de versions de chacun des jeux, mais qui rendrait la franchise plus accessible dans sa globalité. Ou alors un YS X avec Adol qui retourne en Esteria ? J'adorerais visiter ces lieux dans un univers en 3D, pourquoi pas en monde ouvert B-)

PS : Il existe un animé de YS 1 & 2, c'est vieillot mais c'est assez fidèle à l'histoire tout en ajoutant un peu plus de cohérence (Dogi est beaucoup plus présent, Adol subit des moments de doute, les méchants parlent pour nous expliquer l'histoire (ahah) ) et en plus la bande son est réutilisée et ça c'est cool


Ys IX: Monstrum Nox play4
BlackJowy

le 08/02/2021
8

Ys IX est un bon jeu malgré beaucoup d'imperfections (un peu comme Ys VIII) :

- Le scénario est assez prenant dès le début mais au final on apprend très peu de choses avant la fin sans éviter le cliché d'autres personnages qui savent des choses mais ne nous les disent pas car ce n'est pas encore le bon moment (gnnn...). Je trouve ça un peu dommage d'avoir trouvé une bonne idée / un bon concept pour cet opus mais encore une fois ne pas savoir la distiller correctement au fur et à mesure. Arrivé à la moitié du jeu ça a commencé à m'agacer d'autant plus que chaque chapitre a une structure assez similaire, les petites astuces pour nous faire croire que nous sommes libres de nos choix finissent par se voir et on comprends que le jeu nous laisse au final peu de liberté à part explorer la ville à la recherche de coffres et autres collectibles en courant sur les murs Aussi, Ys VIII enrichissait le lore de la série d'une façon assez distante mais rajoutait une brique en plus dans l'histoire de ce monde, là vraiment je vois pas trop, on est vraiment dans un jeu comme Ys 3 ou 5 qui nous offre juste une aventure avec Adol, c'est une rupture depuis la reprise de la série avec Ys 6.

- Techniquement malgré une évolution par rapport au précédent jeu ça casse pas trois pattes à un canard pour un jeu PS4 et on a limite le joueur du grenier à l'esprit quand on voit des personnages secondaires à l'écran courir "au ralenti", l'animation est d'une qualité très inégale, les loading à chaque passage de porte c'est lourd et on a vraiment l'impression d'avoir des vieux développeurs qui ont tenté de faire un jeu moderne. Le fait de pouvoir se déplacer entre des spots sur les toits puis courir sur les murs et explorer verticalement les décors est résolument moderne mais contrairement à ce que l'on pourrait croire le jeu ne gère pas les lois de la physique pour offrir ensuite une liberté totale (comme Zelda BotW), ici on sent que les développeurs ont codé à chaque fois ce qui est possible ou pas avec ce que ça implique de barrières invisibles et de zones provoquant une mort instantanée parce que même si tu vois une zone et que tu penses pouvoir y voler, ben c'est pas la même map pour le jeu, meurs. Le pire je pense c'est qu'après plusieurs heures de jeu à pouvoir grimper au sommet de tout et n'importe quoi, t'arrives sur les maps en dehors de la ville qui jouent sur plusieurs niveaux et tu ne peux pas les escalader (barrière invisible) il faut passer par le chemin prévu pour les atteindre... Bon c'est bien d'avoir voulu donner un espèce de feeling d'Open World mais il faut revoir la conception

- L'OST est comme toujours très rock avec énormément de guitare électrique, certains thèmes sont vraiment réussis et mémorables et au moins il n'y aucun raté / agression auditive.

- Le système de combat est plutôt sympa, toujours nerveux, et le jeu tente de faire varier un peu les plaisirs entre les différents types de combats. On peut combattre avec une équipe de 3 personnages avec l'un d'entre eux que l'on commande et les 2 autres dirigés par l'IA, l'idée étant de changer de personnage en fonction du type d'attaque auquel l'ennemi est faible, par contre c'est important que pour les niveaux de difficulté avancés (en Easy ça n'a aucune importance par exemple, on roule sur tout).

- Un peu en vrac je rajouterais que c'est sympa d'avoir Adol avec un look aussi badass, que mine de rien on prend plaisir à cavaler partout pour tout explorer, que le jeu offre beaucoup de petits conforts comme customiser les boutons, plein de paramètres à régler, pouvoir sauter un passage trop difficile ou baisser la difficulté d'un boss.

On sent que les créateurs on voulu s'approcher des open world mais sans avoir les compétences pour le concevoir et malgré tout ils ont essayé et fait de leur mieux malgré leurs limites, ça m'évoque certains jeux de l'époque de la première playstation, ceux sorti par des boites qui n'avaient pas les resources de Square mais essayaient quand meme de faire un bon jeu et compensaient avec beaucoup de créativité placée sur autre chose que les graphismes. Et moi ben un jeu qui a le feeling des JRPG de la PS1 mais 20 ans plus tard, ben j'aime bien ça


Ys Origin play4
BlackJowy

le 25/01/2021
7
On n'est pas ici dans le J-RPG classique mais plutôt dans un Dungeon RPG / Beat'em'all avec un peu plus de scénario que dans les styles précités, il faudra refaire le jeu 3 fois pour explorer complètement le scénario et c'est justement le principal défaut de ce jeu: malgré quelques petites différences on refait plus ou moins la même chose et je n'ai pas trouvé ça très intéressant. Chaque run du jeu se veut une version alternative alors que j'aurais aimé que chaque histoire soit un bout du puzzle avec des étages différents de la tour (après tout on ne les visite pas tous) quitte à repasser dans les étages déjà résolus sans devoir tout refaire... Bref, il y a un peu de laxisme sur ce point

Le jeu mise tout sur son système de combat et c'est son point fort avec les boss fight assez costauds même en facile. Chacun des scénarios est un peu plus intéressant que le précédent, techniquement rien de magique même si graphiquement ça me convient et me suffit très bien, les musiques sans grande magie font tout de même le job, mais un gros bémol sur les menus et l'inventaire très basiques voir archaïques.

Reste qu'a mes yeux le scénario (le 3ème) reste le plus grand intérêt de ce jeu car il revisite en quelque sorte l'histoire de Ys 1&2 en la rendant plus claire, plus accessible.

Bref, c'est un jeu un peu facile à produire mais qui se laisse jouer et offre un peu de matière au lore de la série.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion