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Commentaires de BlackJowy avatar
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127 commentaires
Fire Emblem: Three Houses nxn
BlackJowy

le 24/02/2020
7
Un peu déçu...et en y repensant plusieurs semaines après avoir fini le jeu je me rend compte qu'il ne m'a particulièrement marqué, ou pas sur ses bons cotés en tout cas

Il va vraiment falloir qu'ils arrêtent les jeux à scénarios multiples qui se révèlent tous au final un peu fades, mais surtout très répétitifs ici.

Je me suis tappé les 4 voies possibles (disons Rouge, Bleu, Jaune et Vert pour finir, et oui oui il faut suivre cet ordre) si a chaque fois il y a quelques éléments de plus qui se rajoutent à l'intrigue... c'est assez light quoi. Très répétitifs au niveau des maps et des combats, pas vraiment la sensation que le choix d'un camp change beaucoup la donne et en même temps il ne s'agit pas de 4 points de vues différents d'une même histoire mais bien de chemins différents.

Donc le gameplay est sympa, différent des précédents jeux et cette inspiration que je qualifierais de Persona5-esque (calendrier, école) était plutôt bien venue mais c'est bien cette obsession des scénarios multiples qui pose problème et dilue un scénario pas si fou que ça (plus de 80h de jeu mais l'histoire aurait du tenir sur 20h).

Je jetterais un oeil aux ajouts fait récemment sur le jeu en DLC, mais sur Youtube faut pas déconner
Octopath Traveler nxn
BlackJowy

le 31/07/2018
8
A mes yeux le principal plaisir dans Octopath Traveler est la découverte et la compréhension des mécanismes du jeu, les 8 scénarios sont très inégaux en qualité et en intérêt mais restent en tous cas assez légers (même avec la "Vraie fin" qui semble être un bricolage rapide....).

En temps normal, juste pour le manque global de scénario j'aurais mis un 6 ou 7 maximum, mais ce jeu a quand même un feeling particulier, un parti pris, une identité qui justifie une meilleure note malgré tout

+ : Le système de combat
+ : L'OST, discrète mais qui porte le jeu à merveille
+ : Le design
+ : Les possibilités offertes par les classes
+ : Durée de vie

+ / - : Un chapitre regroupant les 8 personnages, s'aurait pu être sympa...
+ / - : Certains personnages sympas mais mal développés

- : Le jeu devient répétitif sur la fin
- : Certains scénarios insupportablement niais
Xenoblade Chronicles 2 nxn
BlackJowy

le 13/12/2017
7
Difficile de noter Xenoblade Chronicles 2, le jeu a beaucoup de qualités mais aussi beaucoup de défauts, et du coup même si j'ai envie de bien noter un jeu qui offre autant de contenu, je ne peux pas nier les dizaines de fois où j'ai hurlé contre le jeu

Les points forts : 



- La première minute de l'intro du jeu, magique.
- Environ 60 à 65 heures pour finir l'histoire principale.

- L'OST excellente
- La carte du premier titan
- Le fait de pouvoir se téléporter partout en permanence
- Beaucoup de contenu
- Le système de combat, plutôt sympa quand on fini par le comprendre
- Sur les derniers donjons on peut éviter pas mal de combats
- Les voix jap (je comprends ce choix mais le décalage entres les noms japonais et occidentalisés bof par contre...)


Les points faibles :

- Des performances médiocres en console portable
- Le dernier tiers du jeu, sauf la fin.
- Les mauvais côtés de la japanim, autant je peux apprécier l'humour, autant le côté drama/pleurniche/pouvoir de l'amitié est pénible
- Ce truc détestable de montrer que des membres de notre équipe savent beaucoup de choses mais ne disent rien
- Cet autre truc détestable qui consiste à sortir de nulle part des retournements de situation très discutables
- En dehors de la première carte, les 2 suivantes sont beaucoup plus restreintes puis il s'agit de "mondes" façon couloir/donjon déguisé. J'aurais préféré moins de mondes, mais plus comme Gormott.
- La map inutilisable, impossible de s'orienter correctement sans aller dans les menus
- Le tutoriel insuffisant, il a fallu que je cherche des explications pour enfin comprendre et maîtriser le système de combat
- Le système de compétences passives des lames trop fastidieux à la longue
- Comme trop souvent on fini avec un inventaire de plusieurs centaines d'objets différents
The Legend of Zelda: Breath of the Wild nxn
BlackJowy

le 02/04/2017
9
Mon précédent commentaire a été supprimé et la note du test est passée à 7.5, j'en déduis que mon commentaire a convaincu l'auteur de ré-évaluer sa note et tant mieux, mais ça aurait été sympa de me prévenir ou simplement me demander de le modifier... il n'y avait rien de méchant :/

En tout cas comme je le disais, je ne suis pas fan des Zelda à la base mais c'était l'occasion de tester la switch. Malgré quelques défauts (surtout inhérents à l'open world) c'est pour moi un excellent jeu qui offre la possibilité à chacun de choisir comment il va aborder le jeu, la BO est un peu déroutante mais porte à merveille l'ambiance du jeu, la technique n'est pas au top mais le jeu est très beau et prouve qu'on a pas besoin de faire du 4k avec un rendu hyper réaliste pour faire un beau/bon jeu. Il est certain que le jeu va être déroutant pour les habitués de la série mais il a l'audace de proposer quelque chose de nouveau pour la licence.
The Legend of Heroes: Ao no Kiseki pc
BlackJowy

le 07/01/2022
8
Ca fait plaisir de voir Falcom continuer à bien faire son job

C'est comme le deuxième Trails in the Sky en plein d'aspects mais à ce stade on va pas se mentir on veut en savoir plus et on sait déjà qu'on jouera à tous les jeux
The Legend of Heroes: Zero no Kiseki pc
BlackJowy

le 07/01/2022
8

C'était vraiment bizarre de sortir des Trails in the Sky et d'arriver sur Trails from Zero, graphiquement outre l'amélioration technique, on a une identité visuelle très forte et qui surprend beaucoup au début : on est ici dans une ville plus moderne, beaucoup plus grande. Et le look des personnages du coup tranche aussi avec ce que l'on avait vu dans les précédents jeux (leur donnant un air.. provincial / campagnard). Et forcément il y a les nouveaux personnages... aussi.

J'ai vraiment apprécié ce jeu, même si c'est un peu long au début on fini par rentrer dans cette nouvelle histoire et par se sentir à la maison car c'est surtout un très bon recyclage de la première duologie. L'arc Crossbell que j'imaginais être un peu secondaire est en fait tout aussi important que les autres et il brille par la créativité dont l'équipe a su faire preuve pour rajouter une nouvelle dimension à son univers.


The Legend of Heroes: Trails in the Sky the 3rd pc
BlackJowy

le 04/10/2021
7_5
D'une certaine façon ce jeu m'a fait penser à Kingdom Hearts: Chains Of Memories...

Le plot étant bouclé sur le jeu précédent le background du prêtre Kevin Graham est ici le sujet qui sert d'intrigue au jeu mais c'est surtout un prétexte (tant il aurait pu faire l’objet de l’une des sides stories qu’offre le jeu) pour retrouver nos personnages rencontrés sur les deux premiers jeux et découvrir plusieurs side stories les concernant (Soit leur passé, soit ce qu'ils ont fait suite à la fin de Second Chapter).

La structure du jeu est un peu particulière car vous n'allez pas parcourir le royaume de Liberl mais un monde alternatif façon dungeon crawler qui en reprendra certains éléments mais qui sera surtout parsemé de portes vous permettant de découvrir des histoires alternatives rattachés à différents personnages de votre équipe (ou pas). Celles-ci représentent le coeur du jeu, mais la qualité est très inégale et certaines m’ont donné le sentiment d’avoir perdu mon temps tellement c’était long pour un propos bien anecdotique.

Mais bon ça valait la peine rien que pour la partie avec Olivier qui est décidément le personnage le plus intéressant à travers les 3 jeux
The Legend of Heroes: Trails In The Sky SC pc
BlackJowy

le 30/09/2021
8

La flemme d'écrire un long pavé, mais globalement d'accord avec l'avis précédent.

L'évolution d'Estelle est vraiment appréciable et agréable, quelques petites améliorations par rapport au premier opus qui sont toujours bonnes à prendre même si on garde beaucoup de défauts (ras la couenne de refaire les mêmes trajets dans tous les sens et des combats pas aléatoires mais souvent compliqués à éviter). Quelques petits bugs sur la version PC surtout quand on abuse comme moi de l'accélération en dehors des combats, mais ça va...

J'ai eu ce que j'attendais niveau scénario et lore, et ça c'est cool et ça donne envie de continuer sur Trails in the Sky 3rd, même si le gros de l'histoire qui concerne Estelle et Joshua se termine ici à priori


The Legend of Heroes: Trails In The Sky pc
BlackJowy

le 28/09/2021
7_5

Trails in the Sky est le point d'entrée dans la sous série "Kiseki/Trails" de The Legend of Heroes et comme d'autres l'ont décrit plus longuement avant moi le jeu est assez bavard (et pas toujours pour le mieux) et l’intérêt pour l'intrigue ne décolle vraiment que vers la fin. Il s'agit clairement d'une énorme introduction à l'univers de la série des Trails via le Royaume de Liberl, vous allez apprendre à connaitre chacune des villes comme se doivent de le faire nos deux héros en tant que Bracers et c'est seulement dans le deuxième jeu que l'histoire va prendre de l’intérêt et que vous aurez ce sentiment d'avoir "bien fait" de découvrir Liberl avant d'y accomplir votre devoir de Bracer.

Donc ce n'est pas un jeu parfait, il y a beaucoup de choses que l'on voit un peu trop venir, de blabla inutiles ou à rallonge, il y a assez peu de musiques différentes donc ça devient vite redondant (mais certaines sont vraiment, vraiment sympa), le système de combat est pas le plus sexy que j'ai vu, techniquement c'est pas fou même si les améliorations de la version PC sont bienvenues (merci l'accélération en combat)... MAIS... c'est agréable d'avoir ce sentiment "old school" d'avoir un monde vivant et relativement cohérent où les textes des (nombreux) PNJ s'adaptent à vos actions et ont tous une identité et un vécu propre, c'est agréable de voir un jeu qui prend le temps de poser son histoire et son univers et où l'on sait que il va y avoir une cohérence sur plusieurs jeux différents, que il ne s'agit pas juste d'un one shot, d'un scénario bancal ou qui pose des grands mystères qu'il ne résoudra pas. Non on est plutot sur une série de livres d'Heroic Fantasy qui va prendre le temps de tisser sa toile et nous permettre de vivre de nombreuses aventures dans le monde qu'il nous présente.

Clairement, ne commencez pas ce jeu si ce n'est pas dans une perspective de vous lancer dans une aventure sur plusieurs opus, sur des centaines et des centaines d'heures de jeu. C'est un peu comme se lancer dans les livres de l'Assassin royal avec dans sa version poche ses 6 + 7 + 6 tomes, sans parler des spin off de 9 et 8 tomes respectivement. Vous êtes prévenus

Edit après avoir fini tous les autres jeux de la série : Olivier


Final Fantasy Type-0 HD pc
BlackJowy

le 28/09/2015
7

J'avais pas mal hésité à faire ce jeu et même si je lui ai trouvé bien des défauts, je suis assez content d'y avoir joué.

Deux trois points dont j'aurais aimé avoir connaissance avant de le commencer :

- Ça s'appelle Final Fantasy, mais c'est assez différent des opus numérotés et même des autres jeux du groupe "Fabula Nova Crystallis". Pas trop de place à la fantaisie, c'est l'histoire d'une guerre mondiale, ça implique beaucoup de morts, de sang, de massacres... je pense que c'est le premier "FF" où l'on tue autant d'humains. (En général on tue des monstres, et on blesse quelques humains qui meurent hors champ).

- Le jeu est organisé sous formes de missions, et les temps d'exploration sont limités en nombre d'actions. C'était peut-être intéressant pour la version PSP, mais sur console on se sent trop restreint : le sentiment de louper plein de trucs ( et c'est en partie vrai ) et une histoire qui du coup peu sembler bien vide et décousue au premier abord.

- Pour apprécier le scénario qui est plutôt pas mal et son univers assez riche/développé, il faut faire le jeu au moins 2 fois (voir plus sans soluce). Et en un sens, ça a une certaine logique.

L'idée principale derrière le jeu veut que l'on fasse plusieurs itérations dans la spirale



C'est un bon jeu mais qui demande de l'investissement, donc ceux qui veulent rusher le jeu le peuvent (plusieurs niveaux de difficulté, un moyen de passer niveau 99 un perso en quelques minutes après quelques heures de jeu, la possibilité d'enchainer les missions...) mais par contre le jeu apparaîtra comme assez nul niveau scénario. Par contre en prenant le temps de faire les quêtes annexes, toutes les interactions, au moins deux parties... en somme remplir et lire tout le contenu des annales disponible dans le cristarium.... et ben c'est pas si mal En fait c'est vraiment l'univers du jeu qui m'a charmé, et c'est le principal point positif que je trouve au jeu

Maintenant au niveau des défauts:

- le système de combat est sympa mais une fois compris ça se résume a esquiver, marque critique, attaquer. Le problème en plus c'est qu'il faut "cibler" l'ennemi et que la caméra est pas top ...

- Il y a beaucoup de personnages mais on fini par utiliser toujours les mêmes, jusqu'a ce que le jeu vous demande d'avoir deux équipes et là c'est la merde Ils sont assez mal et inégalement développés.

- La carte du monde est inutile, on visite un nombre de villes restreint, il n'est pas évident de visiter toute la (vaste) map avant la fin du jeu (sous caution de new game + et d'aller au bon endroit au bon moment pour chopper un vaisseau volant). Et de tout façon les autres lieux sont assez vides et inutiles.

- Certains allers retours sont pénibles: naviguer entre les différentes parties d'Akademia, rejoindre l'entrée pour débuter une mission.

- Beaucoup trop de moments où vous êtes obligé de mourir (mais quand on le sait pas, on s'acharne comme un fou pour que ça n'ait servi à rien au final)


Final Fantasy Tactics play
BlackJowy

le 22/03/2024
7

Décidément je suis pas très fans des jeux de Matsuno.

Globalement d'accord avec l'avis précédent donc je vais m'éviter d'écrire des tartines


Lunar: Silver Star Story Complete play
BlackJowy

le 20/03/2024
6_5
Ça commençait si bien …

Le jeu est plutôt joli, avec des petites séquences d’animation, de l’humour, le personnage ne se déplace pas au ralenti comme souvent, il y a du combat automatique, les PNJ ont tous quelque chose à raconter et ça évolue en fonction du cours du jeu, je voyais bien que le jeu allait être tout à fait linéaire, avec un scénario gentillet avec son héros un peu lisse mais j’étais confiant que j’allais passer un bon moment …

… et puis sont arrivés les problèmes: Les plot-twist qu’on voit venir à des kilomètres, les personnages qui en savent long mais ne disent rien, les situations inextricables désamorcées en deux coups de cuillère à pot, les méchants qui laissent agir les gentils contre tout logique, le pardon facile (le pouvoir de l’amitié hein …).

Alors oui tout ça est à mettre en perspective avec la date de sortie du jeu original, à l’époque ça passait surement très bien et j'aurais surement donné un 8/10 voir plus car il a quand même de la matière, mais 30 ans plus tard ces grosses facilités scénaristiques ça ne passe plus pour moi.
Xenogears play
BlackJowy

le 18/01/2022
7

Je n'ai pas spécialement aimé ce jeu.

En sortant de mon exploration de la série des Ys, je suis tombé dans l'engrenage des Trails de The Legend of Heroes et en finissant le 9ème jeu qu'était Trails of Cold Steel 4 je me suis rendu compte que c'était le 99ème de ma liste de RPGs finis sur Legendra, et j'ai voulu marquer le coup en faisant un jeu un peu particulier de mon backlog de jeux, et parmi une courte liste de J-RPG que j'attends de faire depuis longtemps il y avait Xenogears.

Bon j'avais une conviction assez forte que Xenogears était un grand jeu respecté par la communauté, un peu particulier sans que je sache trop en quoi, et que c'était un de ces incontournables de l'ère si particulière de la première Playstation, celle à travers laquelle j'ai découvert les J-RPG, tardivement. Mais voilà, je ne savais pas (ou j'avais oublié), l'histoire si particulière du développement de ce jeu et le résultat final qui inclus le fameux deuxième CD.

Je me suis donc lancé à chercher un patch en Français, qui la dernière fois que je m'étais intéressé au jeu était encore incomplet, mais j'ai eu la bonne surprise de voir qu'en plus entretemps il y avait eu un nouveau patch de traduction à priori de bien meilleure qualité. Et j'ai lancé le jeu...

La première chose qui m'a frappé, parce que je l'avais oubliée, c'est que cette période du jeu vidéo était un peu ingrate. Il y a un vrai saut qualitatif dans le J-RPG mais il y a aussi la confrontation avec la 3D débutante mais presque incontournable pour cette époque. Le résultat ? Des jeux paradoxalement moins lisibles que leur prédécesseurs sur 16-bits alors que tout le reste est mieux.

Xenogears ni échappe donc pas, on lutte avec la caméra pour voir où l'on va, on peine à se repérer, à comprendre son environnement et j'ai eu en permanence le sentiment d’être contraint, ralenti par ces aspects techniques.

Paradoxalement ce qui a suivi c'est la sensation un peu comme dans FF7 qu'il y a une volonté de cinéma, de faire des plans cinématographiques, une narration plus proche d'un film, aussi via la bande son ...

Mais rapidement ce qui c'est imposé c'est un manque de polish du jeu, parce que son histoire de développement compliqué, le jeu a été fini par ce CD2 si particulier et donc il n'y a eu que peu de polissage du jeu. Ça se ressent en permanence en fait, les menu semblent bruts, ça manque d'options, en combat c'est pas ergonomique, il y a pleins de moments qui sont bizarre au niveau des dialogues ou de la narration parce que il n'y a pas eu ce travail de retoucher globalement l'ergonomie et la fluidité du gameplay.

Ce jeu c'est un peu comme le Dune de Jodorowsky.

C'est un énorme projet qui s'est laissé dépasser par les envies débordantes de ses créateurs mais aussi leur manque d'expérience in fine. Et je vois plein de parallèles. Le film devait durer un nombre improbable d'heures là où Xenogears dure 60 heures et on peut facilement en déduire qu'il aurait pu durer 80h ! Le film proposait des idées révolutionnaires pour l'époque, une énorme créativité et beaucoup de symbolisme tout comme ce jeu. Le film avorté via son story board a influencé plusieurs grands films tout comme Xenogears avec son deuxième CD a influencé plein de grands jeux. Le film aurait été un objet esoterique comme l'est le jeu, et il aurait été tout aussi difficile à aborder à mon avis

Donc voilà, ce jeu j'ai envie de l'aimer parce qu'il est considéré comme culte par tout le monde, mais la réalité c'est que plus de 20 ans plus tard, c'est compliqué en fait. Et j'ai l'impression qu'on ne peut pas en dire du mal, mais c'est un jeu qui a mal vieilli. On est vraiment dans ce genre de jeux qui étaient dingue à leur sortie malgré leurs défauts, mais qui aujourd'hui sont juste trop datés. Ça n'est pas agréable de plonger dedans pour la première fois en 2022, il y a le problème de lisibilité lié à la 3D, il a une narration inutilement longue et compliquée, des dialogues qui sonnent bizarrement, une ergonomie lourde, de trop multiples sources de frustration/lenteur dans l'animation des combats, dans la fréquence abusée des combats qui se mêle d'autant plus de frustration quand on peine à se repérer dans le jeu et d'autant plus de combats ...

Jodorowsky s'est laissé dépasser par son envie de faire fi de toutes limites, Xenogears aurait du s’arrêter au premier CD comme ça avait été envisagé, avec le temps restant pour finir de peaufiner le jeu et délivrer un produit final qui aurait mieux encaissé le temps qui passe. Qui aurait peut-être pu du coup lui permettre de faire correctement le CD2 dans un second jeu et éventuellement les autres épisodes.

Ma note peu sembler un peu dure, mais je pense qu'elle est juste dans le contexte d'une première partie en 2022. Il faut voir que la plupart des commentaires ici datent de 2011 (et ça inclus pas mal de parties jouées bien avant j'imagine), et que il y en pourcentage très peu de commentaires récents, et quand bien même le précédent de 2020 donne déjà un 7/10.

Le bon coté pour moi, c'est que ce jeu m'a forcé à reconsidérer mon backlog et à le réduire pas mal


Star Ocean: The Second Story play
BlackJowy

le 02/02/2015
7_5
Je dois avouer avoir été un peu déçu par ce jeu, c'était le jeu ultime pour un ami et si je n'avais jamais pris le temps d'y jouer jusqu'à récemment, j'avais toujours gardé l'idée que ça serait une très bonne expérience qui mériterait d'être savourée.

Autant le dire tout de suite, c'est le scénario qui m'a posé problème, trop léger, pas assez épique, mal distillé au long du jeu, et au final d'un intérêt très relatif. Bon c'est un peu plus poussé que dans le premier Star Ocean, mais insuffisant pour concurrencer FF7

Graphiquement aussi ça aurait pu être mieux, les musiques sont d'une qualité inégale mais ça passe, la difficulté est mal dosée et les différentes fins pas suffisamment riches pour motiver plusieurs parties.

Bon mon avis semble plutôt négatif mais je me dois d'être honnête : ça reste un jeu tout à fait honorable. La faute à mes attentes trop élevées et un jeu qui s'adresse plutôt aux hardcore gamers qui préfèrent des jeux avec moins de blabla mais qui offrent une bonne replay value en terme de défi (avoir toutes les fins, trouver les astuces permettant de contourner la difficulté du jeu, battre le boss dans sa version débridée, etc etc …)

Pas ma came, mais pas trop mal dans son genre.
Suikoden II play
BlackJowy

le 01/08/2014
Edité le 01/08/2014
10
Aucun RPG ne surpasse Suikoden 2 à mes yeux (Je vous l'accorde il y a une part de sentimental)

Suikoden 2 reprend les bases posées par Suikoden 1 en améliorant ses quelques défauts, durée de vie accrue, difficulté légèrement accentuée, graphismes améliorés et une plus grande capacité d'immersion.
Un condensé de bonheur :

- Un scénario assez rythmé où s'entremêlent intrigues politiques, rebondissements et quelques émotions. La formule est toujours la même (une armée de "rebelles" qui s'opposent à un royaume oppresseur) mais chaque opus prend place dans une région différente du monde et développe ainsi l'univers de la série avec un soin du détail rare.

- 108 persos recrutables et une bonne partie sont jouables et travaillés : certains dialogues vont changer en fonction de votre équipe, certains recrutements impliquent des persos que vous avez déjà, etc ... Vous avez des mini-jeux comme le concours de cuisine qui bien que un peu aléatoire vous permet d'en apprendre plus sur ce personnage, etc etc ...

- Un univers teinté de magie et de mystères mais qui conserve une certaine cohérence et réalisme (aka le boss final n'est pas un monstre sorti de nul part, ou un combat contre dieu ou autre entité supérieure)

- Un QG qui évolue en fonction des personnages recrutés et qui vous permet d'arrêter l'intrigue principale pour vous promener dans le jeu.

- Des PNJ qui pour peu que vous preniez la peine de leur parler vous apprennent plein de petits détails qui complètent l'univers de la série (vous pouvez aussi faire des enquêtes sur des personnages pour en apprendre plus, ou découvrir comment les recruter).

- Des jeux liés entre eux, même si chaque jeu prend place dans une région différente, vous avez toujours des informations qui se croisent, en particulier pour les trois premiers jeux qui forment en quelque sorte une trilogie.

-Les musiques. Je peux encore vous fredonner la plupart des thèmes

Notons quelques défauts sans importance à mes yeux : une traduction française baclée (soeur devient sIur et bien pire ), la bonne fin assez compliquée a avoir sans soluce et des cinématiques dispensables au final.

A noter que c'est le seul jeu a avoir été autant développé par la suite : un jeu de carte style Magic, la même sur GBA, deux Text-RPG servant de lien avec Suikoden 3, des manga, énormément de guides officiels, ... et pas mal de goodies.
Suikoden play
BlackJowy

le 01/08/2014
Edité le 01/08/2014
9
Premier jeu de la série qui contient déjà tous les éléments qui font son charme, c'est à dire :

- Un scénario assez rythmé où s'entremêlent intrigues politiques, rebondissements et quelques émotions. La formule est toujours la même (une armée de "rebelles" qui s'opposent à un royaume oppresseur) mais chaque opus prend place dans une région différente du monde et développe ainsi l'univers de la série avec un soin du détail rare.

- 108 persos recrutables et une bonne partie sont jouables et travaillés : certains dialogues vont changer en fonction de votre équipe, certains recrutements impliquent des persos que vous avez déjà, etc ...

- Un univers teinté de magie et de mystères mais qui conserve une certaine cohérence et réalisme (aka le boss final n'est pas un monstre sorti de nul part, ou un combat contre dieu ou autre entité supérieure)

- Un QG qui évolue en fonction des personnages recrutés et qui vous permet d'arrêter l'intrigue principale pour vous promener dans le jeu.

- Des PNJ qui pour peu que vous preniez la peine de leur parler vous apprennent plein de petits détails qui complètent l'univers de la série

- Des jeux liés entre eux, même si chaque jeu prend place dans une région différente, vous avez toujours des informations qui se croisent, en particulier pour les trois premiers jeux qui forment en quelque sorte une trilogie.

Ce premier jeu a quelques petits défauts, sa durée de vie assez courte, certaines idées qui restent imparfaites (toute améliorées dans le 2), et des graphismes pour l'époque un peu à la traîne.
Final Fantasy VII play
BlackJowy

le 01/08/2014
8_5
Ce jeu a été une révolution et un must pour beaucoup de joueurs, personnellement je le trouve bon, mais pas exceptionnel.
Final Fantasy IX play
BlackJowy

le 01/08/2014
8_5
Très bon jeu si ce n'est certains moments moins intéressants, et le dernier boss qui m'a semblé inutile (certains y voient du sens, mais bon...)
Final Fantasy VIII play
BlackJowy

le 01/08/2014
9
J'avais particulièrement accroché au jeu à l'époque, quelques défauts néanmoins dans le scénario qui devient un peu confus sur la fin, avec quelques lenteurs (le passage à l'orphelinat) et qui laisse quelques points flous. On a parfois envie de claquer Squall et Linoa pour différentes raisons.
Chrono Cross play
BlackJowy

le 31/07/2014
8_5
Passer après Chrono Trigger était un défi casse gueule, mais tout à fait réussi par Chrono Cross: Un jeu de la même trempe quoique un peu plus complexe (et des personnages additionnels d'un intérêt limité).
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