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127 commentaires
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV play4
BlackJowy

le 07/01/2022
7
Un peu déçu, d'un coté ça fini l'histoire de Cold Steel de l'autre il y a tellement de choses qui ne vont pas. C'est super long et arrivé au quatrième jeu on préférerait un opus plus court mais surtout plus dense. Je n'ai jamais zappé autant de texte, de trucs secondaires, de discussion banales dans un Trails, j'attendais que ça se termine au plus vite en fait... et pourtant il fait son job niveau scénario.
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III play4
BlackJowy

le 07/01/2022
7_5
Vraiment étrange ce jeu, d'un coté il y a cette ambiance un peu bizarre et glauque propre aux Cold Steel et sa Classe 7 (que je n'aime pas même si je vois la filiation avec les précédents jeux) et de l'autre il a le scénario un peu sexy que dans l'opus précédent et du coup... ben c'est pas mal quoi
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel II play4
BlackJowy

le 07/01/2022
7_5
J'ai été un peu moins séduit par ce deuxième jeu, la faute à un rythme pas top, une ambiance pas top, c'est l'un des trails que j'ai le moins aimé mais il faut y jouer quand même
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel play4
BlackJowy

le 07/01/2022
8

Très bon jeu meme si j'ai une certaine réticence aux jeux "scolaires"

C'est un peu long à se mettre en place comme tous les premiers épisodes des Trails


Tales of Arise play4
BlackJowy

le 15/09/2021
7_5
J'ai du louper quelque chose car quand je vois les nombreux tests dithyrambiques sur ce jeu, je necomprends pas tout à fait. C'est un très bon jeu, mais à mes yeux pas le 9/10 de Gamekult…

Alors oui c'est vrai que le jeu a une tonalité plus adulte que les précédents jeux, et c'est tant mieux quand je repense à Tales of Graces , mais tout en étant plus adulte on esquive pas totalement un coté un peu mièvre dans certains dialogues : on est pas dans le pouvoir de l'amour et de l'amitié mais dans des logorrhées sur ce que c'est d’être libre et la défense des faibles et des opprimés, etc... JV.com semble crier au génie sur son "univers loin d’être manichéen" et le fait que ce ne soit pas que "les gentils vs les méchants", mais ça me parait pas si fou que ça en fait, à 13 ans surement j'aurais appris quelque chose sur la vie mais là ça me semble assez logique et normal et surtout déjà vu dans un jeu vidéo.

Les graphismes font aussi beaucoup parler d'eux, et c'est vrai que c'est très joli, clairement il y a une évolution notable et appréciable. Néanmoins je pense qu'il faut mettre les choses en perspective, la série se trimbalait le même moteur graphique vieillissant depuis des années et ça me semble une évolution assez logique quand tu sors ton jeu 4 ans après le précédent opus et que en plus tu le sors sur PS5. Et y’a quand meme un clipping bien abusé…

Par contre il faut le dire le jeu est très beau en termes de design, ça par contre y’a rien à redire, que ce soit les personnages, les villes ou les paysages on sent qu’il y a eu un soin particulier à faire un beau jeu avec une esthétique soignée dans la vibe de la série, mais meme au niveau des saynètes on ne se contente plus d’afficher un avatar du personnage qui parle mais de belles animations (avec des émotions, du mouvement, qui respectent les tenues que vous rajoutez au personnage), vraiment c’est un point fort du jeu.

Le système de combat est l’un des meilleurs de ces dernières années dans la série meme si ça fini souvent en orgie visuelle et sonore, voilà c’est tout

Les personnages sont plus adultes, mais meme avec les saynètes et toutes les discussions en cours de route, je ne les trouve pas si approfondis que ça : Le héros est amnésique et il veut juste sauver tout le monde, l’héroïne ne s’est jamais liée à d’autres gens donc elle apprends ça, Law est un enfant qui doit encore apprendre la vie, Rinwell est une gamine qui a du vivre cachée donc qui apprends aussi à vivre avec d’autres gens, et Kisara est une militaire qui apprends à se décoincer. En dehors de ces considérations qui sont le fond récurrent des discussions ils ont assez peu de background, sauf Dohalim, le seul qui en plus de ses travers psychologiques (et autres lacunes sociales) semble avoir une vraie histoire, du vécu, des connaissances, etc … C’est vraiment le seul personnage qui me semble un peu intéressant en fait… Et je dois avouer que je suis un peu déçu d’avoir ENFIN autre chose que des adolescents qui chouinent mais en meme temps les personnages ont assez peu de choses à dire et assez peu de passé à raconter (ce qui est plus ou moins normal dans leur conditions d’esclaves mais bon …). Ca manque de profondeur réelle à mes yeux, de densité.

L’OST est assez correcte dans l’ensemble mais je questionne un peu le choix de pousser le volume sur certains dialogues pour bien nous dire « Regardez c’est émouvant !!! », je n’ai pas vraiment noté de morceau qui me soit resté en tête où qui m’ai subjugué, mais aucun ne m’a irrité non plus (Et on a évité les musiques techno-pop dès que l’on rentre dans des décors un peu futuristes, alléluia.).

Le jeu a par contre un coté un peu redondant dans sa structure, chaque royaume est parcouru suivant un peu la meme logique, les donjons suivent toujours le meme schéma (n’achetez pas d’armures, vous les trouverez toutes dans les coffres), et meme le bestiaire se renouvelle très peu. Et puis sur la fin du jeu, je dirais meme à partir du dernier tiers du jeu c’est vraiment devenu lourd pour moi, j’ai eu l’impression de juste enchainer les donjons à fouiller partout pour les coffres et les ressources et enchainer les combats de plus en plus difficiles à éviter d’ailleurs (meme si souvent on peut fuir une fois dans le combat). Je dois le dire vraiment le dernier tiers du jeu était une corvée pour moi, le jeu n’est pas très difficile et le donjon final n’est pas un labyrinthe peuplé de téléporteurs en tout sens (il est meme trop linéaire et exempt d’énigmes) et ça c’est vachement bien, mais vraiment j’avait hate que ça se termine et le jeu lui meme m’a donné un peu cette sensation, une fois le boss (sorti de nul part) vaincu ça se cloture très vite.

D’ailleurs le Scénario même si il y a de la matière, j’en suis un peu déçu en fait, une fois le jeu fini j’ai l’impression qu’on m’a un peu floué avec des astuces scénaristiques et que tout ne tient pas si bien la route que ça et en y repensant je me dis trop souvent « mais ça c’est pas logique, et ça, ça sortait d’ou ? ». En vrai sur les 20 premières heures j’ai bien apprécié l’histoire du jeu, mais la fin je la sentais un peu venir (le plot twist on va dire) et j’ai trouvé ça assez long a dégainer pour au final n’avoir rien de plus à offrir… Bon c’est toujours un peu compliqué de parler du scénario d’un jeu sans trop en dévoiler mais j’ai un peu ce sentiment d’un scénario bancal mais bien maquillé quoi Et puis le lore est au final assez limité par le fait que le monde soit réduit en esclavage depuis 300 ans etc … et meme si au final ça fait sens dans le contexte de l’histoire on se sent un peu lésé quoi.

Donc pour finir mon long pavé un peu confus, oui c’est un bon jeu quand meme, si vous êtes assez fan de la licence ou de JRPG vous devriez y jouer, mais ne vous attendez pas à une pépite absolue. Et quand je vois les super critiques sur le jeu, forcément je m’attendais soit à un jeu classique mais parfaitement abouti, soit à un jeu avec un vrai parti pris/une vraie audace. Hors c’est juste un bon JRPG, qui suit les codes de son genre et de sa série.
Ys: Memories of Celceta play4
BlackJowy

le 18/02/2021
7_5

Ma note est un peu généreuse parce que je favorise toujours le scénario dans ma notation, mais il faut bien le dire, c'est un portage facile sur PS4 de la version PSP, techniquement c'est daté, on voit bien que c'est le portage d'un jeu qui n’était déjà pas à la pointe de la technologie sur son support d'origine.

Le premier gros défaut qui me vient à l'esprit c'est la bande originale qui est très en dessous des standards de la série, c'est vraiment pas fou, et tous le ne le verront pas comme moi mais y'a un morceau dont un bout de mélodie ressemble à Partenaire Particulier, un autre une pub Findus ("on s'fait un bon p'tit plat..."), y'a bien évidemment aucun plagiat mais juste c'est des mélodies basiques sans grande créativité, et sans guitare électrique

Les combats ça passe, mais p****n qu'est ce que c'est pénible de se faire balayer et mettre au sol en boucle, sans compter l'IA qui n'attaque pas toujours et qui se met à tourner en rond (merci Duren pour tes 8 tours sur toi même pendant que je tuais un monstre ). On est clairement pas non plus dans un bon Ys en termes de système de combat.

Il y a aussi deux trois mécanismes dont je me serais passé, comme retrouver des fragments de clés pour ouvrir la porte finale d'un donjon et donc devoir refouiller celui-ci intégralement si j'ai pas été exhaustif sur les coffres (osef serieux ...) ou devoir attendre d'un perso secondaire me suive à travers un donjon afin de pouvoir avancer sachant que ça n'apporte rien au jeu et ne serait pas plus illogique de dire que elle nous accompagne mais on ne la voit pas sur la map (tout comme les membres inactifs de la team).

A coté de ça, le jeu reste assez court (même si beaucoup plus long que les versions SNES/PCE) et la foret de Celceta se parcourt assez aisément, je pensais au début que l'essentiel du jeu porterait là-dessus et puis au final c'est juste le chemin entre les villes et les donjons, il n'y a pas à proprement parler d'exploration et au final j'ai bien aimé cet aspect "promenade dans les bois" pour avancer dans l'histoire. D'ailleurs l'histoire même si elle met un peu de temps à prendre réellement en intérêt n'est pas trop mauvaise. C'est pas un scénario hyper dense, c'est pas le scénario hyper original, mais ça se laisse suivre, on voit bien venir certaines choses mais c'est pas totalement prévisible non plus et puis surtout - ce qui m'intéresse - ça s'additionne bien au lore initial de YS1&2.


Ys IX: Monstrum Nox play4
BlackJowy

le 08/02/2021
8

Ys IX est un bon jeu malgré beaucoup d'imperfections (un peu comme Ys VIII) :

- Le scénario est assez prenant dès le début mais au final on apprend très peu de choses avant la fin sans éviter le cliché d'autres personnages qui savent des choses mais ne nous les disent pas car ce n'est pas encore le bon moment (gnnn...). Je trouve ça un peu dommage d'avoir trouvé une bonne idée / un bon concept pour cet opus mais encore une fois ne pas savoir la distiller correctement au fur et à mesure. Arrivé à la moitié du jeu ça a commencé à m'agacer d'autant plus que chaque chapitre a une structure assez similaire, les petites astuces pour nous faire croire que nous sommes libres de nos choix finissent par se voir et on comprends que le jeu nous laisse au final peu de liberté à part explorer la ville à la recherche de coffres et autres collectibles en courant sur les murs Aussi, Ys VIII enrichissait le lore de la série d'une façon assez distante mais rajoutait une brique en plus dans l'histoire de ce monde, là vraiment je vois pas trop, on est vraiment dans un jeu comme Ys 3 ou 5 qui nous offre juste une aventure avec Adol, c'est une rupture depuis la reprise de la série avec Ys 6.

- Techniquement malgré une évolution par rapport au précédent jeu ça casse pas trois pattes à un canard pour un jeu PS4 et on a limite le joueur du grenier à l'esprit quand on voit des personnages secondaires à l'écran courir "au ralenti", l'animation est d'une qualité très inégale, les loading à chaque passage de porte c'est lourd et on a vraiment l'impression d'avoir des vieux développeurs qui ont tenté de faire un jeu moderne. Le fait de pouvoir se déplacer entre des spots sur les toits puis courir sur les murs et explorer verticalement les décors est résolument moderne mais contrairement à ce que l'on pourrait croire le jeu ne gère pas les lois de la physique pour offrir ensuite une liberté totale (comme Zelda BotW), ici on sent que les développeurs ont codé à chaque fois ce qui est possible ou pas avec ce que ça implique de barrières invisibles et de zones provoquant une mort instantanée parce que même si tu vois une zone et que tu penses pouvoir y voler, ben c'est pas la même map pour le jeu, meurs. Le pire je pense c'est qu'après plusieurs heures de jeu à pouvoir grimper au sommet de tout et n'importe quoi, t'arrives sur les maps en dehors de la ville qui jouent sur plusieurs niveaux et tu ne peux pas les escalader (barrière invisible) il faut passer par le chemin prévu pour les atteindre... Bon c'est bien d'avoir voulu donner un espèce de feeling d'Open World mais il faut revoir la conception

- L'OST est comme toujours très rock avec énormément de guitare électrique, certains thèmes sont vraiment réussis et mémorables et au moins il n'y aucun raté / agression auditive.

- Le système de combat est plutôt sympa, toujours nerveux, et le jeu tente de faire varier un peu les plaisirs entre les différents types de combats. On peut combattre avec une équipe de 3 personnages avec l'un d'entre eux que l'on commande et les 2 autres dirigés par l'IA, l'idée étant de changer de personnage en fonction du type d'attaque auquel l'ennemi est faible, par contre c'est important que pour les niveaux de difficulté avancés (en Easy ça n'a aucune importance par exemple, on roule sur tout).

- Un peu en vrac je rajouterais que c'est sympa d'avoir Adol avec un look aussi badass, que mine de rien on prend plaisir à cavaler partout pour tout explorer, que le jeu offre beaucoup de petits conforts comme customiser les boutons, plein de paramètres à régler, pouvoir sauter un passage trop difficile ou baisser la difficulté d'un boss.

On sent que les créateurs on voulu s'approcher des open world mais sans avoir les compétences pour le concevoir et malgré tout ils ont essayé et fait de leur mieux malgré leurs limites, ça m'évoque certains jeux de l'époque de la première playstation, ceux sorti par des boites qui n'avaient pas les resources de Square mais essayaient quand meme de faire un bon jeu et compensaient avec beaucoup de créativité placée sur autre chose que les graphismes. Et moi ben un jeu qui a le feeling des JRPG de la PS1 mais 20 ans plus tard, ben j'aime bien ça


Langrisser I & II Remake play4
BlackJowy

le 29/01/2021
6_5

Un remake correct car on vous propose une refonte graphique, une OST modernisée et les deux jeux sous une forme plus abordable en termes d'équilibrage et d'interface (flowchart des différents scénarios) mais peut-être un peu trop facile car on fini par rouler sur le jeu, m'enfin c'est pas plus mal parce que les scénarios old-school (comprenez simplistes) et assez peu différents en fonction des choix effectués finissent par lasser et si les jeux étaient trop dur on se contenterait d'un seul run de chaque jeu.


Ys Origin play4
BlackJowy

le 25/01/2021
7
On n'est pas ici dans le J-RPG classique mais plutôt dans un Dungeon RPG / Beat'em'all avec un peu plus de scénario que dans les styles précités, il faudra refaire le jeu 3 fois pour explorer complètement le scénario et c'est justement le principal défaut de ce jeu: malgré quelques petites différences on refait plus ou moins la même chose et je n'ai pas trouvé ça très intéressant. Chaque run du jeu se veut une version alternative alors que j'aurais aimé que chaque histoire soit un bout du puzzle avec des étages différents de la tour (après tout on ne les visite pas tous) quitte à repasser dans les étages déjà résolus sans devoir tout refaire... Bref, il y a un peu de laxisme sur ce point

Le jeu mise tout sur son système de combat et c'est son point fort avec les boss fight assez costauds même en facile. Chacun des scénarios est un peu plus intéressant que le précédent, techniquement rien de magique même si graphiquement ça me convient et me suffit très bien, les musiques sans grande magie font tout de même le job, mais un gros bémol sur les menus et l'inventaire très basiques voir archaïques.

Reste qu'a mes yeux le scénario (le 3ème) reste le plus grand intérêt de ce jeu car il revisite en quelque sorte l'histoire de Ys 1&2 en la rendant plus claire, plus accessible.

Bref, c'est un jeu un peu facile à produire mais qui se laisse jouer et offre un peu de matière au lore de la série.
13 Sentinels: Aegis Rim play4
BlackJowy

le 21/01/2021
7_5

Tout en étant un jeu très différent, 13 Sentinels: Aegis Rim m'a beaucoup fait penser à Odin Sphere en particulier part sa patte graphique si particulière et ce scénario découpé sur plusieurs personnages et couches d'intrigue qui demandent un peu de réflexion pour recouper le tout.


Maintenant sur la forme c'est un jeu radicalement différent qui est découpé en 3 parties :

- un mode histoire qui tiendrait plutôt du visual novel teinté de point and click, chaque personnage voit son histoire découpée en plusieurs chapitres où vous allez aller parcourir une poignée de tableaux fixes pour parler avec d'autres personnages, interagir avec le décor ou vous plonger dans un souvenir. Le scenario complet de chaque personnage est présenté sous la forme d'un flow chart que vous pourrez explorer avec plus ou moins de liberté : parfois vous ne pouvez que suivre le cheminement prévu pour accéder au prochain embranchement, parfois c'est vos actions qui déterminent la séquence suivante et quelques rares fois on tourne un peu en rond avant de comprendre quoi faire pour avancer

- un mode bataille qui concentre tous les combats du jeu sous la forme d'un tower defense avec des méchas: vous devez empêcher les vagues d'ennemis de détruire un terminal pendant un certain laps de temps donc soit vous les éliminez tous, soit vous les contenez jusqu'à la fin du timer. Les combats se déroulent en général sur 2 minutes in game, mais pendant que vous choisissez vos actions le timer se fige et chaque combat vous prendra donc en réalité une vingtaine de minutes.

- un codex qui vous permet de revoir tous les événements découverts pendant les 2 modes du jeu (et pour tout relire à la fin du jeu, c'est Touffu ) ainsi qu'un lexique qui se complète au fur et à mesure du jeu et dont certains éléments seront dévoilés en utilisant des points mystère acquis lors des combats (Et ça j'ai pas trop compris l’intérêt au final, mais bon ...)

Le gros point fort du jeu c'est qu'il tente quelque chose de différent, ceux qui ne se contentent pas de reproduire des recettes éculées méritent toujours qu'on y jette un oeil.

Le scénario est assez riche et finalement très bon (dans le premier tiers du jeu c'est un peu flou, j'ai l'impression qu'on nous laisse volontairement croire que ça va partir sur un truc un peu nul et finalement non) mais la narration reste - à mon sens - inutilement complexe et j'ai eu trop longtemps l'impression qu'on me noyait de bribes d'informations wtf pour cacher des lacunes, mais non ça va... Et jeu de lycéens oblige il y a bien quelques discussions tout à fait futiles et autres passages niais mais tous les personnages sont au minimum supportables

Graphiquement le style Vanillaware est toujours aussi plaisant mais par contre qu'est ce que c'est vilain pendant les combats

D'ailleurs en parlant des combats, le coté "scores qui pètent dans tous les sens" est certes assez jouissif mais ça casse pas trois pattes à un canard, heureusement que le jeu est très facile (même en difficulté Intense) parce que graphiquement c'est moche, un peu le bordel, pas très ergonomique et assez limité. Au final on enchaine les batailles pour pouvoir progresser dans l'histoire.

Par contre j'ai fait un gros blocage sur l'OST, y'a des choses sympa mais certains thèmes m'ont juste fait mal à la tête (on est pas obligé de mettre des thèmes electro-techno-mecanico-bruitistes quand y'a des méchas) et j'ai fini par jouer avec la musique et les bruitages à demi volume par rapport aux voix.


The Witcher 3: Wild Hunt play4
BlackJowy

le 24/02/2020
9

C'est compliqué de donner son avis plusieurs années après la sortie d'un tel phénomène dans le monde du jeu vidéo...

The Witcher 3 n'est pas un GOTY pour rien, c'est un jeu riche de contenu, de multiples détails mais surtout d'une très grande qualité.

A part quelques petits grains de sables le seul défaut majeur pour moi c'est la quête principale: je regrette qu'on ne passe pas 3 à 5 heures au début du jeu avec Geralt et Ciri pour s'attacher au personnage réellement, et que certains personnages ne soient pas mieux développés (Avalac'h et Eredin, on ne connait pas vraiment leur buts, leurs enjeux), ils auraient rendu l'histoire plus intéressante, au final c'est tout ce qui est à coté, tout le lore, qui m'a poussé à jouer.


The Alliance Alive HD Remaster play4
BlackJowy

le 24/02/2020
7

Quand j'ai vu il y a quelques années qu'un jeu ayant pour scénariste Yoshitaka Maruyama allait sortir, je l'ai immédiatement mis sur ma liste de jeux à surveiller en bon fan de la série Suikoden que je suis.

Longtemps repoussé faute de 3DS et d'émulateurs viables ce remaster HD sur PS4 est tombé à pic

Bon, autant le dire tout de suite : on est loin des Suikoden

The Alliance Alive est un J-RPG sympatique qui a pas mal de points assez originaux mais on est loin d'une révolution du genre.

Le scénario se laisse suivre, il ne brille pas par sa complexité mais reste entrainant tout le long de l'aventure, les personnages suivent des archétypes éculés mais sans tomber dans les excès typiques des J-RPG et on se surprend à arriver au 40ème chapitre sans avoir trop vu le temps passer.

Le sentiment qui se dégage en ayant fini le jeu c'est "moyen", le jeu n'est mauvais en rien (enfin si, la navigation dans les menus, faire L1 pour sauvegarder dans certains menus au lieu du bouton croix, meh.), mais son histoire, les personnages, le gameplay, l'OST, la technique, tout ça est très moyen et seule la carte du monde et le coté exploration/recrutement sortent du lot.


Utawarerumono: Mask Of Truth play4
BlackJowy

le 24/02/2020
8_5
Jeu qui clôture parfaitement le diptyque qu'il forme avec Mask Of Deception et la "Trilogie" si on l'on peut dire avec le premier jeu.

Certains passages m'ont un peu agacé (les non-dits qui trainent beaucoup trop longtemps), mais c'est à ce jour l'un des jeux qui m'a fait ressentir les plus fortes émotions avec ce personnage si particulier qu'est Maroro
(Faut dire que je ne l'aimais vraiment pas sur le début de Mask Of Deception et puis il devient attachant, et puis cette scène au début du jeu m'a déchiré le cœur en tout petits morceaux... ne parlons pas de sa fin.)


Bref, ce n'est pas un jeu ni même une série à faire pour son gameplay qui est surtout un prétexte, mais cette histoire, cet univers et surtout ces personnages valent la peine.
Utawarerumono: Mask Of Deception play4
BlackJowy

le 27/12/2019
7_5

Mask of Deception est la première partie d'une histoire divisée en 2 jeux.

Cette première partie sert de grosse introduction à cette nouvelle région de l'univers d'Utawarerumono et de ses nouveaux personnages en prenant énormément son temps (un peu trop même). Il faudra attendre la deuxième moitié du jeu pour avoir véritablement de l'action et des enjeux réels mais ça se laisse suivre.


Utawarerumono: Prelude to the Fallen play4
BlackJowy

le 27/12/2019
9

Je m'étais toujours dit que même si dans un RPG je recherche avant tout un bon scénario, les visual novels n'étaient pas pour moi. Je craignais des histoires japa-niaises à rallonge et me tenais à l'écart.

Malgré tout en regardant sur ce site les jeux avec des bonnes notes je suis revenu plusieurs fois sur les fiches des jeux Utawarerumono, un coup craignant le pire, un coup me laissant séduire par les commentaires des autres (rares) joueurs.

Si vous êtes de ceux qui jouent à des RPG avant tout pour leur histoire, il faut jouer aux Utawarerumono et commencer ici

Ce premier jeu est une histoire qui ce suffit à elle-même, vous pourrez vous arrêter là ou rempiler sur l'histoire du diptyque Mask of Deception/Truth qui se passe dans le même univers quelques années plus tard et principalement dans un autre Royaume. Et j'ai confiance que le prochain jeu qui se déroulera dans cet univers sera tout aussi bon

Et si vous voulez vous faire un avis sans jouer au jeu, l'adaptation en Anime de ce jeu est excellente et vous permet de sauter directement à Mask Of Deception


Valkyria Chronicles 4 play4
BlackJowy

le 27/12/2019
6

J'avais gardé un très bon souvenir du gameplay sur le 1er jeu malgré un scénario pas fou et j’étais donc assez enthousiaste de refaire un Valkyria Chronicles, mais je me suis très rapidement rendu compte que c'etait une bonne expérience à faire une fois, et que ensuite le gameplay n'était plus si sexy que ça. Et comme le scénario n'est toujours pas un point fort ben euh .... je l'ai pas terminé :/


Shenmue I & II play4
BlackJowy

le 02/12/2019
6_5

J'avoue ne pas avoir été transcendé par ces jeux pourtant cultes pour beaucoup de gens, j'imagine que ça fait partie de ces jeux qu'il faut avoir pratiqué à leur sortie, dans le contexte de l'époque pour pleinement les apprécier.

C’était un jeu certainement très en avance sur son temps à sa sortie, aujourd'hui il semble un peu rigide quand même, et puis le style du jeu façon jeu d’enquête ne me parle pas trop, je n'accroche pas, j'ai eu l'impression de perdre mon temps (et je sais que pour d'autres c'est l'inverse et que je suis forcément dans l'erreur ).

En termes de scénario, celui de FF8 sorti la même année me semble quand même bien meilleur non ? J'avoue ne pas avoir fini le jeu, mais j'ai quand même été voir des versions "Film" des deux jeux histoire de voir ce que je loupais coté scénario, et le constat est identique, pour l'époque, dans le contexte du jeu, surement que c'est bien hein ... mais j'ai trouvé ça un peu light.

Je ne suis probablement pas le public visé


Kingdom Hearts III play4
BlackJowy

le 01/12/2019
7

Un enième Kingdom Hearts, le jeu suit la recette de la série sans grande nouveauté au final. Donc un jeu moyen avec un peu trop de cinématiques (10h sur environ 30 *sic*)

Le seul vrai gros problème pour moi c'est le scénario, au début on nous fait un gros rappel, ensuite il y a un gros vide, et puis a la fin on y vient enfin mais pour moi c'est une déception.

Plutôt que de déverser ma bile sur des nombreux paragraphes hargneux, je vais évoquer ici la série Lost et JJ Abrams, son talent pour commencer des series et ne pas les finir, son talent pour avoir de belles idées qui nous enflamment mais qui n'ont pas de fond.

Mais j'ai compris maintenant, on parle d'artistes, un artiste ça imagine/projette des idées, des concepts, et qui ensuite brode une histoire (et éventuellement ça brode très bien). Il ne s'agit pas d'une histoire complexe, cohérente et complètement maitrisée dès le début où l'auteur énonce les règles de son univers, vous raconte son histoire puis vous raconte une ou plusieurs histoires merveilleuses tout en respectant les règles préalablement établies.

Tetsuya Nomura est un artiste, on peut aimer ou pas ses oeuvres artistiques, son style, mais en terme d'écriture ce n'est pas un écrivain, et moi ça me pose un problème. Beaucoup de gens semblent s'en accomoder très bien, c'est votre droit et je le respecte, mais moi je trouve ça facile en fait, j'avais compris que Kingdom Hearts 3 me dévoilerait toutes les clés de l'histoire, que il y aurait une satisfaction, une sensation de plénitude, mais non. Il y au final peu de réponses, plein de nouvelles questions, à mes yeux une éternelle fuite en avant pour ne pas assumer l'absence de substance.


Persona 5 play4
BlackJowy

le 25/11/2019
8

Au début j'étais très emballé par le jeu mais au final le souvenir que j'en garde c'est l'agacement face aux personnages et de plus en plus d'ennui à attendre que les jours passent sur la fin du jeu. Très riche en contenu, avec un gameplay vraiment sympa, mais ce qui fait un peu l'originalité du jeu tue le rythme et, c'est tout personnel, mais les préoccupations/relations d'ado dans les jeux vidéo c'est pas pour moi


Dragon Quest XI : Les Combattants de la Destinée play4
BlackJowy

le 17/09/2018
7_5
Beaucoup de défauts à mes yeux dans ce Dragon Quest, et en même temps je ne parviens pas à lui donner une mauvaise note parce que arrivé au dernier boss on se dit que c'était quand même sympa, qu'on a passé de bon moments, qu'il y avait de bonnes idées et que tous les poncifs sont maîtrisés (quitte à faire dans la redite et le déjà vu, il faut au moins bien le faire). Le point noir pour moi c'est la première partie qui au final tourne autour d'histoires sans intérêt et délaisse la trame principale, le jeu m'a laissé perplexe sur le deuxième partie mais rapidement, enfin, on fini par en apprendre plus et enchainer le jeu jusqu’à la fin.

Comme tout le monde je déplore une OST pas folichonne et répétitive, un Toriyama toujours agréable mais qui ne prend aucun risque / ne propose rien de nouveau, des menus toujours aussi lourdingues, et des intrigues cousues de fil blanc dans la majorité des cas... mais bon ...
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