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127 commentaires
Suikoden Tactics play2
BlackJowy

le 01/08/2014
7
Ce jeu a deux intérêts : le lien avec Suikoden 4, l'idée un Suikoden Tactics

C'est un tactical RPG correct, mais on y perd certains éléments propre à la série, donc un spin-off à l'intérêt limité si vous n'êtes pas branché tactique.
Suikoden Tierkreis nds
BlackJowy

le 31/07/2014
Edité le 08/01/2015
8_5
Voilà un jeu bien problématique pour un fan de Suikoden, d'un côté ça n'est pas un Suikoden sur bien des aspects, de l'autre si on accepte ce jeu comme un spin-off ça reste un très bon jeu qui conserve suffisamment de marqueurs de la série pour qu'on s'y intéresse (contrairement à l'autre spin-off plus récent sur PSP).

Maintenant que c'est dit on peut mettre de côté les comparaisons avec la série originale, et dire que le scénario est assez sympa et régulier/rythmé, que visuellement ça claque, les musiques sont généralement agréables, et que le jeu tire correctement parti de la DS. Par contre c'est un peu trop facile/simpliste et les quêtes manquent parfois d'intérêt.

Et si vous avez aimé ce jeu, Suikoden 2 est un must (ou Suikoden 5 à défaut).
Suikoden V play2
BlackJowy

le 01/08/2014
9_5

Excellent jeu qui a su renouer avec les trois premiers jeux, et que l'on peut facilement désigner comme digne successeur de Suikoden 2 en terme de qualité.


Tales of Arise play4
BlackJowy

le 15/09/2021
7_5
J'ai du louper quelque chose car quand je vois les nombreux tests dithyrambiques sur ce jeu, je necomprends pas tout à fait. C'est un très bon jeu, mais à mes yeux pas le 9/10 de Gamekult…

Alors oui c'est vrai que le jeu a une tonalité plus adulte que les précédents jeux, et c'est tant mieux quand je repense à Tales of Graces , mais tout en étant plus adulte on esquive pas totalement un coté un peu mièvre dans certains dialogues : on est pas dans le pouvoir de l'amour et de l'amitié mais dans des logorrhées sur ce que c'est d’être libre et la défense des faibles et des opprimés, etc... JV.com semble crier au génie sur son "univers loin d’être manichéen" et le fait que ce ne soit pas que "les gentils vs les méchants", mais ça me parait pas si fou que ça en fait, à 13 ans surement j'aurais appris quelque chose sur la vie mais là ça me semble assez logique et normal et surtout déjà vu dans un jeu vidéo.

Les graphismes font aussi beaucoup parler d'eux, et c'est vrai que c'est très joli, clairement il y a une évolution notable et appréciable. Néanmoins je pense qu'il faut mettre les choses en perspective, la série se trimbalait le même moteur graphique vieillissant depuis des années et ça me semble une évolution assez logique quand tu sors ton jeu 4 ans après le précédent opus et que en plus tu le sors sur PS5. Et y’a quand meme un clipping bien abusé…

Par contre il faut le dire le jeu est très beau en termes de design, ça par contre y’a rien à redire, que ce soit les personnages, les villes ou les paysages on sent qu’il y a eu un soin particulier à faire un beau jeu avec une esthétique soignée dans la vibe de la série, mais meme au niveau des saynètes on ne se contente plus d’afficher un avatar du personnage qui parle mais de belles animations (avec des émotions, du mouvement, qui respectent les tenues que vous rajoutez au personnage), vraiment c’est un point fort du jeu.

Le système de combat est l’un des meilleurs de ces dernières années dans la série meme si ça fini souvent en orgie visuelle et sonore, voilà c’est tout

Les personnages sont plus adultes, mais meme avec les saynètes et toutes les discussions en cours de route, je ne les trouve pas si approfondis que ça : Le héros est amnésique et il veut juste sauver tout le monde, l’héroïne ne s’est jamais liée à d’autres gens donc elle apprends ça, Law est un enfant qui doit encore apprendre la vie, Rinwell est une gamine qui a du vivre cachée donc qui apprends aussi à vivre avec d’autres gens, et Kisara est une militaire qui apprends à se décoincer. En dehors de ces considérations qui sont le fond récurrent des discussions ils ont assez peu de background, sauf Dohalim, le seul qui en plus de ses travers psychologiques (et autres lacunes sociales) semble avoir une vraie histoire, du vécu, des connaissances, etc … C’est vraiment le seul personnage qui me semble un peu intéressant en fait… Et je dois avouer que je suis un peu déçu d’avoir ENFIN autre chose que des adolescents qui chouinent mais en meme temps les personnages ont assez peu de choses à dire et assez peu de passé à raconter (ce qui est plus ou moins normal dans leur conditions d’esclaves mais bon …). Ca manque de profondeur réelle à mes yeux, de densité.

L’OST est assez correcte dans l’ensemble mais je questionne un peu le choix de pousser le volume sur certains dialogues pour bien nous dire « Regardez c’est émouvant !!! », je n’ai pas vraiment noté de morceau qui me soit resté en tête où qui m’ai subjugué, mais aucun ne m’a irrité non plus (Et on a évité les musiques techno-pop dès que l’on rentre dans des décors un peu futuristes, alléluia.).

Le jeu a par contre un coté un peu redondant dans sa structure, chaque royaume est parcouru suivant un peu la meme logique, les donjons suivent toujours le meme schéma (n’achetez pas d’armures, vous les trouverez toutes dans les coffres), et meme le bestiaire se renouvelle très peu. Et puis sur la fin du jeu, je dirais meme à partir du dernier tiers du jeu c’est vraiment devenu lourd pour moi, j’ai eu l’impression de juste enchainer les donjons à fouiller partout pour les coffres et les ressources et enchainer les combats de plus en plus difficiles à éviter d’ailleurs (meme si souvent on peut fuir une fois dans le combat). Je dois le dire vraiment le dernier tiers du jeu était une corvée pour moi, le jeu n’est pas très difficile et le donjon final n’est pas un labyrinthe peuplé de téléporteurs en tout sens (il est meme trop linéaire et exempt d’énigmes) et ça c’est vachement bien, mais vraiment j’avait hate que ça se termine et le jeu lui meme m’a donné un peu cette sensation, une fois le boss (sorti de nul part) vaincu ça se cloture très vite.

D’ailleurs le Scénario même si il y a de la matière, j’en suis un peu déçu en fait, une fois le jeu fini j’ai l’impression qu’on m’a un peu floué avec des astuces scénaristiques et que tout ne tient pas si bien la route que ça et en y repensant je me dis trop souvent « mais ça c’est pas logique, et ça, ça sortait d’ou ? ». En vrai sur les 20 premières heures j’ai bien apprécié l’histoire du jeu, mais la fin je la sentais un peu venir (le plot twist on va dire) et j’ai trouvé ça assez long a dégainer pour au final n’avoir rien de plus à offrir… Bon c’est toujours un peu compliqué de parler du scénario d’un jeu sans trop en dévoiler mais j’ai un peu ce sentiment d’un scénario bancal mais bien maquillé quoi Et puis le lore est au final assez limité par le fait que le monde soit réduit en esclavage depuis 300 ans etc … et meme si au final ça fait sens dans le contexte de l’histoire on se sent un peu lésé quoi.

Donc pour finir mon long pavé un peu confus, oui c’est un bon jeu quand meme, si vous êtes assez fan de la licence ou de JRPG vous devriez y jouer, mais ne vous attendez pas à une pépite absolue. Et quand je vois les super critiques sur le jeu, forcément je m’attendais soit à un jeu classique mais parfaitement abouti, soit à un jeu avec un vrai parti pris/une vraie audace. Hors c’est juste un bon JRPG, qui suit les codes de son genre et de sa série.
Tales of Berseria play4
BlackJowy

le 07/02/2017
8_5

Quelle excellente surprise, je ne m'étais pas trop renseigné sur le jeu mais je craignais vu le timing court entre Zestiria et Berseria, que ce dernier ne soit qu'une copie au rabais du premier jeu.

Tales of Berseria est en réalité une préquelle de Tales of Zestiria, pas les mêmes personnages, pas la même époque, mais le même monde. Rares sont les "bonnes" suites dans les jeux-vidéos (ok c'est une préquelle dont techniquement pas une suite, bref ), mais Berseria est vraiment ce que l'on aimerait avoir plus souvent dans les RPG, un jeu qui enrichi l'univers créé sans tomber dans le fan service, la repompe facile ou le prétexte bidon pour relancer une aventure.

D'ailleurs, avant de détailler mon avis sur le jeu, un conseil : ne pas laisser trop de temps entre les deux, vous apprécierez d'autant mieux les jeux en les enchainant assez rapidement pour avoir à l'esprit tous les détails Envisagez aussi l'ordre des jeux car ça peut changer votre perception du jeu : en faisant Zestiria en premier, vous découvrez l'histoire tel que prévu par les créateurs du jeu (Zestiria vous donne une vision de l'histoire du monde, et vous découvrez ensuite la réalité qui a précédé), en faisant Berseria en premier, vous n'êtes pas spoilé sur Zestiria et vous allez pouvoir vous amuser à voir comment le monde et ses croyances ont évolué, ce que l'histoire a retenu... Tout le monde ne sera pas d'accord avec moi j'imagine, mais je pense que faire Berseria en premier peut être sympa (quoique frustrant de voir dans Zestiria les personnages affirmer et croire des choses que vous savez erronées ).


Les points réussis :

- Le scénario.
- Le monde/l'univers du jeu, plein de petits détails, de petites anecdotes, d'éléments qui lient les deux jeux de façon subtile et logique (on retrouve pas les mêmes ville mais on voit l'évolution dans le temps, on voit comment des faits du passé ont été déformés, ce qui a été retenu de l'histoire, etc ...)
- Les personnages, avoir des rebuts de la société ça change des personnages tout gentils et amour de Zestiria.
- Le rythme du jeu, je n'ai pas vraiment eu de coup de mou dans l'histoire, de moment où ça se traine, on garde un rythme constant dans le jeu avec un bon équilibre entre les phases d'exploration et les phases narratives.


Les points mitigés :

- Le level design, assez simple et facile, sauf le dernier donjon qui est ridiculement vicieux
- Le système de combat, plus simple et moins punitif que Zestiria, on s'en lasse plus rapidement aussi
- La linéarité du jeu, on avait un peu plus de liberté de mouvement dans Zestiria

Les points négatifs :

- Le moteur graphique du jeu, on est en deçà de ce que l'on pourrait attendre sur PS4
- L'argent qui n'a aucune importance dans le jeu, dès que vous avez accès aux expéditions maritimes les gils pleuvent.


Tales of Graces f play3
BlackJowy

le 28/12/2014
Edité le 02/01/2015
6_5
Le gros problème de ce jeu est la gestion du rythme, le scénario met du temps à se mettre en place et à avancer, certains personnages mous n'aident pas (Sophie avant tout), tout comme les allers retours via les "couloirs" qui relient les villes (le système de transport Tortuz n'étant que rarement utile il faudra attendre la fin du jeu pour se "teleporter"). J'ai jamais eu autant sommeil que devant ce jeu, une fois la console éteinte le sommeil s'en allait

Le système de combat est le principal point fort car c'est l'élément qui dynamise le jeu (avec le personnage de Pascal qui dans n'importe quel autre rpg aurait été le perso insupportable).

Le reste est moyen voir mauvais :

- Les musiques sont quelconques
- Le level design très moyen (les donjons ne sont pas complexes mais on s'y perd car tout se ressemble)
- La caméra fixe prive d'une certaine immersion et tape souvent sur les nerfs.
- Les personnages sont irritants au possible : Asbel passe son temps à vouloir jouer au héros, échouer et faire des excuses, Sophie est une coquille vide qui ne comprend rien, n'apprends rien mais vis en permanence des crises existentielles, Chéria passe son temps à pleurnicher, Richard grillé dès le début avec sa tête de schizophrène, Hubert l'intello avec un balai dans le cul, reste Pascal le perso qui part dans tous les sens et devrait nous irriter mais qui reste le brin de vie du groupe et Malik le personnage trop cool mais qui est écrasé sous la mièvrerie des autres personnages.
- Les saynètes sont très nombreuses mais d'un intérêt quasi nul en terme de scénario ou de background pour les personnages, elle finissent par accentuer l'impression de lenteur du jeu.
- La partie Lignée et Héritage, sur le papier l'idée de continuer le jeu après me plaisait beaucoup, les jeux se finissent souvent trop vite après le boss final, mais ici c'est plutôt décevant, on revisite principalement des donjons explorés, les personnages n'ont pas évolué, Sophie se présente à nouveau comme le boulet de la bande, quelques petites jokes distillées et un amour inavoué qui sort de nulle part. L'intrigue tient plutôt de la quête secondaire que d'une conclusion.
Tales of Symphonia gc
BlackJowy

le 12/01/2015
Edité le 18/01/2015
8_5

+ Scénario
+ Humour (parfois en référence au jeu en lui même)
+ L'idée que il n'y a jamais une solution parfaite à un problème
+ Une certaine liberté/non-linéarité
+ L'inventaire qui indique ce dont les persos ont besoin

+/- Musiques
+/- Deuxième lot de personnages moins accrocheurs

- Bruitages répétitifs et pénibles
- Caméra/Angle de vue sur la carte du monde
- Perso bloqué ou qui accroche au décor parfois
- Monstres sur la carte du monde laids
- Thème du racisme au final mal géré/traité

A noter : Une version anime existe, elle reprend l'histoire du jeu adaptée au format du coup les deux première parties sont dispensables, par contre la 3ème qui reprend la fin du jeu est assez sympa bien que un peu différente du jeu elle enrichi certains éléments du scénario


Tales of Symphonia Chronicles play3
BlackJowy

le 12/01/2015
8_5

Ma note est basée sur le premier jeu, histoire qu'il ne soit pas boudé à cause de la qualité du portage.

Le portage lui vaudrait tout juste la moyenne: c'est sympa d'avoir une résolution HD, d'avoir les doublages en japonais, mais c'est un peu près tout. Pas de bonus si ce n'est des costumes si vous avez fait les autres tales of sur PS3, ils auraient pu harmoniser les deux jeux graphiquement (et encore ça se discute, certains fans l'auraient reproché probablement ), et c'est dommage que les saynettes ne soient pas doublées en anglais, et que même en japonais il manque certains doublages (les saynettes sur la map).

L'intérêt ça reste donc de mieux passer sur nos écrans HD, et d'avoir les deux jeux pour le prix d'un.


Tales of Symphonia: Dawn of the New World wii
BlackJowy

le 18/01/2015
5
Malheureusement j'ai abandonné très rapidement ce jeu alors que l'idée de voir la suite des évènements de ToS était très séduisante sur le papier. La faute à beaucoup trop de défauts dès les premières minutes de jeu, et qui s'annonce un jeu très moyen même après quelques heures, en vrac :

- Le héros minable, cendrillonesque, doublé avec une voix ressemblant à une parodie de Mickael Jackson dans South Park
- Les musiques, sans intérêt, parfois ridicules même…
- La façon dont les héros du premier du jeu sont amenés : Si l'idée que nos héros ne soient pas si bien vus que ça est intéressante, là c'est trop pour moi, faut pas chier dans la soupe.
- L'aspect pokémon, dispensable, ça peut plaire ok, mais ça n'est pas ce que je cherchais
- La carte du monde, ok sur le premier c'était pas génial, mais il fallait l'améliorer pas la rendre inexistante et frustrante.
- Certains bruitages ridicules/incohérents
- Le fort sentiment de recyclage paresseux

Bon, quand même il a fallu que je trouve un résumé du scénario question d'être sur de ne pas louper quelque chose, et en fait non. Je vois ça comme une histoire parallèle, pas forcément in-intéressante mais très en marge du premier jeu malgré les personnages qui ré-apparaissent. Et puis j'ai l'impression que ça réutilise les mêmes idées que ToS dans le fond. Ma note est relative à ce que j'en attendais comme suite de Tales of Symphonia, si c'était un jeu à part il aurait peut-être eu un 6/10 :o)
Tales of Vesperia xb360
BlackJowy

le 01/08/2014
8_5
Tout a déjà été dit, en particulier par Rataflup 3 avis plus bas, c'est un très bon jeu avec quelques défauts dont certains un peu atténués par la version PS3 à priori, j'aurais donc tendance à vous orienter vers celle-ci
Tales of Xillia play3
BlackJowy

le 31/12/2014
Edité le 12/01/2015
7_5

J'avais hésité a faire le jeu suite aux commentaires comme quoi l'histoire mettait 25h à démarrer, sortant de Tales of Graces f j'appréhendais les mêmes problèmes de rythme, mais ici c'est mieux géré : l'histoire met du temps à se mettre en place et beaucoup d'informations se dévoilent sur le dernier quart du jeu mais ça reste suffisamment prenant tout le long.

Le fait d'avoir deux personnages est par contre un problème, j'ai fait le jeu avec Jude, et sans forcément toutes les quêtes annexes, du coup certaines choses me paraissaient incohérentes, mal finies, ou des informations me semblaient débarquer de nul part, en regardant les vidéos d'une partie avec Milla tout devient beaucoup plus clair et cohérent. Au final il aurait mieux valu ne pas avoir le choix :/ (Ou que le scénario de Milla soit vraiment plus intéressant pour mériter une deuxième partie).

Sinon comme déjà dit par d'autres, le système de combat est vraiment bon, cinématiques rares mais sympa, des touches d'humour, les musiques quelconques, techniquement un peu bâclé, mais peu de chargements et un parfum de Xenoblade sans le côté grandiose (zones plus petites, bestiaire limité, décors peu travaillés)


Tales of Xillia 2 play3
BlackJowy

le 12/01/2015
7_5

Jeu du même niveau que le premier : certains points ont été améliorés, et d'autres défauts apparaissent, donc bon ...

Le système de dette semblait intéressant dans la théorie, mais dans la pratique ça coupe énormément le rythme de l'histoire en obligeant le joueur à farmer.

Pareil pour les mondes parallèles, ça aussi ça paraissait pas mal, mais au final ils sont peu exploités. Et puis on à un sentiment de recyclage, mais c'est une suite donc je peux comprendre.

Par contre les différentes fins c'était inattendu et sympa, il y en a 5 à ma connaissance : bad ending, hot spring ending (Tellement japonais), caméo ending (faut avoir fait phantasia pour apprécier), normal ending et true ending.

En fait, plus j'y pense, plus les deux jeux auraient gagné à me former qu'un en prenant le meilleurs des deux jeux, et en concaténant les deux scénarios, ça aurait vallu un 9 sur 10


Tales of Zestiria play4
BlackJowy

le 20/10/2015
8_5
Comme beaucoup de gens je ne savais pas trop à quoi m'attendre surtout à cause de deux points :

- Polémique au Japon : On est pas concerné par ce point, contrairement aux japonais on a pas vraiment eu de promo sur Alisha donc peu importe si c'est un personnage secondaire, et son DLC est gratuit pendant 1 mois à compter de sa sortie.

- Graphismes : Ok on remarque très rapidement que c'est pas au top des capacités de la PS3 (vu que les versions PC et PS4 sont juste là pour donner plus d'audience au jeu, on va se caler sur la PS3). En fait les éléments importants sont correctes (les personnages, etc..) et puis ce qui est plus secondaire genre l'herbe, les buissons, les textures en général... sont assez mauvais (niveau PS2). Maintenant on parle d'un RPG, ce qui nous intéresse c'est avant tout l'univers du jeu et son scénario, les graphismes aident à l'immersion mais c'est secondaire à mon sens. Et je pense que c'est le parti pris des développeurs, si vous manquez de temps et que vous devez faire un choix, j'aime autant que que ce soit les graphismes qui en souffrent, et aussi qu'il y ait une échelle : quand il va se passer un truc important je veux que ce soit mieux, quand je suis entrain de grinder du monstre ou de chercher mon chemin je m'en fou que ce soit pas très beau. Alors oui c'est un défaut du jeu, mais pas bloquant et au final je trouve qu'ils ont plutôt bien géré ce défaut afin d'en minimiser l'impact. Note : La version PS4 est un peu meilleure quand même (aliasing, fps). Bon et puis il y a la gestion de la caméra, j'avoue c'est pas parfait, mais j'ai pas souvent vu beaucoup mieux.



En fait c'est un très bon RPG :

- Le scénario déjà est franchement sympa, ça reste toujours dans le même esprit du mec lambda orphelin qui est en fait le héros de la légende, et il y en a eu beaucoup d'autres avant lui etc etc ... Mais c'est bien amené, l'univers du jeu est assez riche et intéressant, on a le sentiment qu'il s'est passé beaucoup de choses auparavant, et qu'il s'en passera encore beaucoup. D'ailleurs ceux qui sont familiers avec la légende arthurienne pourront s'amuser à repérer les très nombreuses références. Reste que ce qui m'a vraiment fait plaisir, c'est que l'histoire est bien distillée tout au long du jeu, on apprends toujours quelque chose de nouveau assez rapidement et à moins de le vouloir vous ne passerez jamais plus d'une heure sans que des éléments de l'intrigue ne se dévoilent. Mêmes les quêtes secondaires restent dans la globalité intéressantes. Les personnages sont assez attachants (aucun insupportable pour une fois) et chacun a une certaine légitimité à être présent dans l'aventure.

- C'est plein de bonnes - petites - idées pour vous faire gagner du temps et gagner en fluidité. Quand vous sauvegardez le jeu reprend automatiquement, vous pouvez voir si vous avez déjà parlé à un PNJ, vous pouvez vous téléporter entre les points de sauvegarde déjà atteints, vous entrez et sortez d'un combat rapidement et vous pouvez en contourner pas mal sur la carte, vous pouvez "tester" puis acheter et équiper rapidement vos items, et surtout vous pouvez faire avancer le texte plus vite pendant les cutscenes (à améliorer car parfois ça zappe des éléments visuels importants pour aller à la prochaine phrase).

- Et puis l'OST colle assez bien au jeu, elle est variée, entrainante, plaisante, avec quelques excentricités sans exagération. Par contre certains bruitages comme les bavardages de la population dans les villes sont pénibles. Aussi ça devient standard, mais on apprécie toujours d'avoir le choix des doublages en Jap.

- Un point en demi teinte pour moi, c'est les objets/équipement/artes etc.. qui sont très développés mais aussi très fouillis, c'est assez compliqué de s'y retrouver et d'avoir le sentiment de tout maitriser, certains vont adorer et tant mieux pour eux, moi je m'y suis un peu perdu, et surtout j'ai l'impression que en difficulté normale c'est assez dispensable car le jeu est assez facile et on trouve pas mal d'équipements et de consommables dans les coffres (surtout on utilise aucun item durant la première moitié du jeu). Pareil pour le système de combat : trop de choses alors qu'on peut se contenter d'être bourrin. Je comprends la logique de faire un système complexe mais dispensable lors de la première partie, mais dans ce cas j'aurais aimé avoir une option pour un mode simplifié. Ah, il y a aussi les seigneurs de la terre, encore une fois sympa, mais vraiment utile que pour ceux qui vont exploiter à fond chaque détail du jeu, pour une première partie ils ne servent qu'à se téléporter et éventuellement avoir les monstres indiqués sur la map.

En fait le jeu permet deux modes : je veux l'histoire et basta VS je veux tout explorer/exploiter à fond. Mais dans le premier cas vous sentirez un peu de lassitude de voir toute la complexité possible du jeu sans l'exploiter. Xenoblade Chronicles était plus subtil sur ce point, et comme j'en ai pas encore parlé, Xenoblade gère aussi beaucoup mieux le principe de monde ouvert, ici c'est un peu vide. Petit détail original, si au début les zones sont souvent restreintes, à partir de la moitié du jeu vous pouvez aller un peu partout et faire une bonne partie de l'aventure dans l'ordre de votre choix, par contre certaines zones sont alors bloquées par un procédé un peu étrange : l'écran flash en violet, vous pouvez très difficilement avancer car ça déborde de malveillance et le grand méchant du jeu vous attend. Si vous parvenez jusqu'à lui, il ne dit rien, et si par chance vous le battez vous avez une "bad ending" qui est un peu courte mais assez logique dans sa conséquence de l'avoir tué trop tôt


Et donc... achetez ce jeu !
Terranigma snes
BlackJowy

le 31/07/2014
7_5
Bon jeu, qui aurait pu être un "grand" RPG si la qualité globale du jeu ne se détériorait pas au fur et à mesure des heures de jeu. Ca reste un bon jeu pour l'époque mais pas le premier de la liste
The Alliance Alive HD Remaster play4
BlackJowy

le 24/02/2020
7

Quand j'ai vu il y a quelques années qu'un jeu ayant pour scénariste Yoshitaka Maruyama allait sortir, je l'ai immédiatement mis sur ma liste de jeux à surveiller en bon fan de la série Suikoden que je suis.

Longtemps repoussé faute de 3DS et d'émulateurs viables ce remaster HD sur PS4 est tombé à pic

Bon, autant le dire tout de suite : on est loin des Suikoden

The Alliance Alive est un J-RPG sympatique qui a pas mal de points assez originaux mais on est loin d'une révolution du genre.

Le scénario se laisse suivre, il ne brille pas par sa complexité mais reste entrainant tout le long de l'aventure, les personnages suivent des archétypes éculés mais sans tomber dans les excès typiques des J-RPG et on se surprend à arriver au 40ème chapitre sans avoir trop vu le temps passer.

Le sentiment qui se dégage en ayant fini le jeu c'est "moyen", le jeu n'est mauvais en rien (enfin si, la navigation dans les menus, faire L1 pour sauvegarder dans certains menus au lieu du bouton croix, meh.), mais son histoire, les personnages, le gameplay, l'OST, la technique, tout ça est très moyen et seule la carte du monde et le coté exploration/recrutement sortent du lot.


The Last Story wii
BlackJowy

le 31/07/2014
Edité le 31/07/2014
6
Le problème de ce jeu c'est qu'il tente beaucoup d'idées nouvelles, intéressantes sur le papier mais pas forcément maîtrisées.

Rajoutez un scénario moyen, des décors pas toujours au top, une durée de vie assez courte et un framerate dans les choux et vous obtenez un jeu très intéressant par sa volonté d'innover mais au final peu satisfaisant.

A faire si vous n'avez pas mieux sous la main, ou si vous êtes friands de jeux qui proposent de nouvelles idées.
The Legend of Heroes: Ao no Kiseki pc
BlackJowy

le 07/01/2022
8
Ca fait plaisir de voir Falcom continuer à bien faire son job

C'est comme le deuxième Trails in the Sky en plein d'aspects mais à ce stade on va pas se mentir on veut en savoir plus et on sait déjà qu'on jouera à tous les jeux
The Legend of Heroes: Trails In The Sky pc
BlackJowy

le 28/09/2021
7_5

Trails in the Sky est le point d'entrée dans la sous série "Kiseki/Trails" de The Legend of Heroes et comme d'autres l'ont décrit plus longuement avant moi le jeu est assez bavard (et pas toujours pour le mieux) et l’intérêt pour l'intrigue ne décolle vraiment que vers la fin. Il s'agit clairement d'une énorme introduction à l'univers de la série des Trails via le Royaume de Liberl, vous allez apprendre à connaitre chacune des villes comme se doivent de le faire nos deux héros en tant que Bracers et c'est seulement dans le deuxième jeu que l'histoire va prendre de l’intérêt et que vous aurez ce sentiment d'avoir "bien fait" de découvrir Liberl avant d'y accomplir votre devoir de Bracer.

Donc ce n'est pas un jeu parfait, il y a beaucoup de choses que l'on voit un peu trop venir, de blabla inutiles ou à rallonge, il y a assez peu de musiques différentes donc ça devient vite redondant (mais certaines sont vraiment, vraiment sympa), le système de combat est pas le plus sexy que j'ai vu, techniquement c'est pas fou même si les améliorations de la version PC sont bienvenues (merci l'accélération en combat)... MAIS... c'est agréable d'avoir ce sentiment "old school" d'avoir un monde vivant et relativement cohérent où les textes des (nombreux) PNJ s'adaptent à vos actions et ont tous une identité et un vécu propre, c'est agréable de voir un jeu qui prend le temps de poser son histoire et son univers et où l'on sait que il va y avoir une cohérence sur plusieurs jeux différents, que il ne s'agit pas juste d'un one shot, d'un scénario bancal ou qui pose des grands mystères qu'il ne résoudra pas. Non on est plutot sur une série de livres d'Heroic Fantasy qui va prendre le temps de tisser sa toile et nous permettre de vivre de nombreuses aventures dans le monde qu'il nous présente.

Clairement, ne commencez pas ce jeu si ce n'est pas dans une perspective de vous lancer dans une aventure sur plusieurs opus, sur des centaines et des centaines d'heures de jeu. C'est un peu comme se lancer dans les livres de l'Assassin royal avec dans sa version poche ses 6 + 7 + 6 tomes, sans parler des spin off de 9 et 8 tomes respectivement. Vous êtes prévenus

Edit après avoir fini tous les autres jeux de la série : Olivier


The Legend of Heroes: Trails In The Sky SC pc
BlackJowy

le 30/09/2021
8

La flemme d'écrire un long pavé, mais globalement d'accord avec l'avis précédent.

L'évolution d'Estelle est vraiment appréciable et agréable, quelques petites améliorations par rapport au premier opus qui sont toujours bonnes à prendre même si on garde beaucoup de défauts (ras la couenne de refaire les mêmes trajets dans tous les sens et des combats pas aléatoires mais souvent compliqués à éviter). Quelques petits bugs sur la version PC surtout quand on abuse comme moi de l'accélération en dehors des combats, mais ça va...

J'ai eu ce que j'attendais niveau scénario et lore, et ça c'est cool et ça donne envie de continuer sur Trails in the Sky 3rd, même si le gros de l'histoire qui concerne Estelle et Joshua se termine ici à priori


The Legend of Heroes: Trails in the Sky the 3rd pc
BlackJowy

le 04/10/2021
7_5
D'une certaine façon ce jeu m'a fait penser à Kingdom Hearts: Chains Of Memories...

Le plot étant bouclé sur le jeu précédent le background du prêtre Kevin Graham est ici le sujet qui sert d'intrigue au jeu mais c'est surtout un prétexte (tant il aurait pu faire l’objet de l’une des sides stories qu’offre le jeu) pour retrouver nos personnages rencontrés sur les deux premiers jeux et découvrir plusieurs side stories les concernant (Soit leur passé, soit ce qu'ils ont fait suite à la fin de Second Chapter).

La structure du jeu est un peu particulière car vous n'allez pas parcourir le royaume de Liberl mais un monde alternatif façon dungeon crawler qui en reprendra certains éléments mais qui sera surtout parsemé de portes vous permettant de découvrir des histoires alternatives rattachés à différents personnages de votre équipe (ou pas). Celles-ci représentent le coeur du jeu, mais la qualité est très inégale et certaines m’ont donné le sentiment d’avoir perdu mon temps tellement c’était long pour un propos bien anecdotique.

Mais bon ça valait la peine rien que pour la partie avec Olivier qui est décidément le personnage le plus intéressant à travers les 3 jeux
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