bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de BlackJowy avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
127 commentaires
Kingdom Hearts: Chain of Memories gba
BlackJowy

le 12/04/2016
7
Drôle de jeu qui recycle beaucoup trop d'éléments du premier KH avec un gameplay franchement pas top, mais qui en même temps donne de l'ampleur à la série et un intérêt nouveau. Parce que le scénario reste l'élément le plus important pour moi je ne peux pas noter trop sévèrement le jeu, mais je n'y ai pas vraiment pris de plaisir.
Mass Effect xb360
BlackJowy

le 21/02/2017
7
Longtemps rebuté par le coté "shoot", j'ai quand même fini par laisser sa chance au jeu.

On a clairement un coté résolument RPG qui me plait beaucoup, l'univers est assez détaillé et le scénario intéressant. Par contre la maniabilité à la manette est assez mauvaise je trouve et je n'ai pas pris de plaisir particulier aux combats. Il y a aussi quelques bugs graphiques mais le jeu est globalement assez réussi.

Loin d'être parfait le jeu m'a quand même donné envie d'en savoir plus et donc de faire la trilogie
NieR xb360
BlackJowy

le 12/02/2017
7
Nier est un jeu déroutant, une sorte d'OVNI difficile à classer, c'est certes un A-RPG, mais il emprunte parfois une esthétique proche du survival-horror, des phases ressemblant à un livre dont vous êtes le héros, des passages façon jeu de platforme, etc …. Ce jeu m'a fait penser à Galerians, au premier Prince of Persia, à EarthBound, à Invaders, même si il n'a rien à voir avec aucun de ces jeux

+ La bande son, certainement le point le plus réussi du jeu, elle donne son ambiance si étrange et dérangeante au jeu.
+ Le système de combat assez nerveux et expéditif, qui prend un coté épique contre les boss
+ Les différentes villes du jeu, la ville de façade en particulier, mais aussi le Manoir, Aire et les autres qui ont toutes un design unique et original
+ La direction artistique en général
+ Le côté atypique du jeu, loin des normes

+/- : Le héros avec sa gueule de gueux assez laid, loin de l'adolescent tout mignon habituel. Mais qui se révèle un peu basique : je veux sauver ma fille, et je défoncerais tout sur ma route, point.
+/- : La deuxième fin qui rajoute des éléments à l'histoire mais renforce le côté répétitif. Les autres fins qui demandent trop d'efforts pour ce qu'elles apportent.
+/- : La technique pas folle il faut l'avouer.
+/- : Jeu assez court pour la première fin, moins de 20h pour la deuxième fin qui demande de refaire la deuxième moitié du jeu

- : La première moitié du jeu assez molle et peu intéressante
- : La répétitivité des donjons que l'on traverse minimum deux fois, et beaucoup plus pour voir toutes les fins. Heureusement le héros court assez vite
- : Le scénario assez confus au final
- : Les quêtes annexes, pas vraiment intéressantes.


Nier est un jeu atypique et unique, qui assurément va vous marquer, mais qui n'est pas parfaitement maitrisé. C'est une expérience à tenter si vous aimez les jeux qui sortent des sentiers battus
Odin Sphere play2
BlackJowy

le 15/01/2017
7
Mieux vaut jouer à la version remastérisée "Odin Sphere Leifthrasir" qui supprime tous les problèmes technique et rend le jeu plus accessible en termes de difficulté.
Odin Sphere Leifthrasir play4
BlackJowy

le 15/01/2017
7

Intéressant mélange de Beat'em'all et de RPG qui me laisse un sentiment partagé, j'ai aimé le design du jeu, sa bande son, son système de combat, les différentes manières de faire évoluer les caractéristiques des personnages, l'exploration des différentes régions et ce côté addictif à vouloir fouiller chaque salle. J'ai moins aimé le déroulement du scénario qui se dévoile à un rythme inégal et ne suscite pas vraiment l'intérêt avant les deux derniers personnages, le côté répétitif car l'histoire des 5 personnages pouvait très bien s'entrelacer tout en intercalant de nouveaux lieux, de nouveaux ennemis. J'imagine que c'est voulu de la part des développeurs que quand on commence à se lasser du côté répétitif du jeu, ils commencent à donner un peu plus de substance à l'intrigue, mais je trouve que ça reste très mal géré, pendant les trois premiers personnages presque rien d'intéressant ne ressort des phases narratives, puis l'intérêt va croissant jusqu'au dernier personnage. Enfin vient la dernière phase du jeu qui nous déballe plein de choses puis nous fait enchainer 5 boss... (et si vous voulez la vraie fin il faudra probablement recommencer le jeu ...plusieurs fois sans soluce....).

M'enfin, je dis tout ça mais j'ai quand même bien apprécié le jeu, il a son originalité et sait se rendre suffisament addictif pour qu'on le finisse au moins une fois


Phantasy Star II md
BlackJowy

le 18/01/2022
7
Après PS1, on reste ici sur un jeu qui n'est plus trop abordable de nos jours, il y un pourtant un gap important entre les deux jeux, Phantasy Star 2 est plus joli, plus compréhensible, plus clair, plus construit, son scénario est plus intéressant, plus dense mais ça reste daté, un peu trop pour qu'on y prenne vraiment plaisir à moins de vraiment aimer le coté retro gaming.
Star Ocean: Blue Sphere gbc
BlackJowy

le 06/02/2015
7

+ Techniquement réussi
+ Possibilité de sauvegarder à tout moment (indispensable pour un jeu portable !)
+ Le téléporteur
+ Choix parmi la plupart des persos de Star Ocean 2 dès le début du jeu

+/- Expérience et skills fusionnés (on gagne des points de talent, qui permettent de développer des skills qui améliorent les stats)
+/- Système de combat confus
+/- Bande son

- Donjons trop longs/complexes pour un jeu portable
- Équipement fastidieux
- Difficulté


Pour ce qui est du scénario, le seul réel lien sont les personnages de SO2, l'histoire se passe sur une nouvelle planète et les références aux autres jeux sont rares. C'est sympa mais pas inoubliable.


Suikoden IV play2
BlackJowy

le 01/08/2014
7

Jeu correct mais un peu décevant, le bateau dans un RPG ça a rarement fait des bon jeux, Suikoden 4 n'y échappe pas, certains éléments comme le QG sont mal adaptés, et le jeu semble au final un peu trop lisse.

On gagne un peu d'intérêt en faisant la "suite" Suikoden Tactics, mais ça reste moyen.


Suikoden Tactics play2
BlackJowy

le 01/08/2014
7
Ce jeu a deux intérêts : le lien avec Suikoden 4, l'idée un Suikoden Tactics

C'est un tactical RPG correct, mais on y perd certains éléments propre à la série, donc un spin-off à l'intérêt limité si vous n'êtes pas branché tactique.
The Alliance Alive HD Remaster play4
BlackJowy

le 24/02/2020
7

Quand j'ai vu il y a quelques années qu'un jeu ayant pour scénariste Yoshitaka Maruyama allait sortir, je l'ai immédiatement mis sur ma liste de jeux à surveiller en bon fan de la série Suikoden que je suis.

Longtemps repoussé faute de 3DS et d'émulateurs viables ce remaster HD sur PS4 est tombé à pic

Bon, autant le dire tout de suite : on est loin des Suikoden

The Alliance Alive est un J-RPG sympatique qui a pas mal de points assez originaux mais on est loin d'une révolution du genre.

Le scénario se laisse suivre, il ne brille pas par sa complexité mais reste entrainant tout le long de l'aventure, les personnages suivent des archétypes éculés mais sans tomber dans les excès typiques des J-RPG et on se surprend à arriver au 40ème chapitre sans avoir trop vu le temps passer.

Le sentiment qui se dégage en ayant fini le jeu c'est "moyen", le jeu n'est mauvais en rien (enfin si, la navigation dans les menus, faire L1 pour sauvegarder dans certains menus au lieu du bouton croix, meh.), mais son histoire, les personnages, le gameplay, l'OST, la technique, tout ça est très moyen et seule la carte du monde et le coté exploration/recrutement sortent du lot.


The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV play4
BlackJowy

le 07/01/2022
7
Un peu déçu, d'un coté ça fini l'histoire de Cold Steel de l'autre il y a tellement de choses qui ne vont pas. C'est super long et arrivé au quatrième jeu on préférerait un opus plus court mais surtout plus dense. Je n'ai jamais zappé autant de texte, de trucs secondaires, de discussion banales dans un Trails, j'attendais que ça se termine au plus vite en fait... et pourtant il fait son job niveau scénario.
Xenoblade Chronicles 2 nxn
BlackJowy

le 13/12/2017
7
Difficile de noter Xenoblade Chronicles 2, le jeu a beaucoup de qualités mais aussi beaucoup de défauts, et du coup même si j'ai envie de bien noter un jeu qui offre autant de contenu, je ne peux pas nier les dizaines de fois où j'ai hurlé contre le jeu

Les points forts : 



- La première minute de l'intro du jeu, magique.
- Environ 60 à 65 heures pour finir l'histoire principale.

- L'OST excellente
- La carte du premier titan
- Le fait de pouvoir se téléporter partout en permanence
- Beaucoup de contenu
- Le système de combat, plutôt sympa quand on fini par le comprendre
- Sur les derniers donjons on peut éviter pas mal de combats
- Les voix jap (je comprends ce choix mais le décalage entres les noms japonais et occidentalisés bof par contre...)


Les points faibles :

- Des performances médiocres en console portable
- Le dernier tiers du jeu, sauf la fin.
- Les mauvais côtés de la japanim, autant je peux apprécier l'humour, autant le côté drama/pleurniche/pouvoir de l'amitié est pénible
- Ce truc détestable de montrer que des membres de notre équipe savent beaucoup de choses mais ne disent rien
- Cet autre truc détestable qui consiste à sortir de nulle part des retournements de situation très discutables
- En dehors de la première carte, les 2 suivantes sont beaucoup plus restreintes puis il s'agit de "mondes" façon couloir/donjon déguisé. J'aurais préféré moins de mondes, mais plus comme Gormott.
- La map inutilisable, impossible de s'orienter correctement sans aller dans les menus
- Le tutoriel insuffisant, il a fallu que je cherche des explications pour enfin comprendre et maîtriser le système de combat
- Le système de compétences passives des lames trop fastidieux à la longue
- Comme trop souvent on fini avec un inventaire de plusieurs centaines d'objets différents
Xenogears play
BlackJowy

le 18/01/2022
7

Je n'ai pas spécialement aimé ce jeu.

En sortant de mon exploration de la série des Ys, je suis tombé dans l'engrenage des Trails de The Legend of Heroes et en finissant le 9ème jeu qu'était Trails of Cold Steel 4 je me suis rendu compte que c'était le 99ème de ma liste de RPGs finis sur Legendra, et j'ai voulu marquer le coup en faisant un jeu un peu particulier de mon backlog de jeux, et parmi une courte liste de J-RPG que j'attends de faire depuis longtemps il y avait Xenogears.

Bon j'avais une conviction assez forte que Xenogears était un grand jeu respecté par la communauté, un peu particulier sans que je sache trop en quoi, et que c'était un de ces incontournables de l'ère si particulière de la première Playstation, celle à travers laquelle j'ai découvert les J-RPG, tardivement. Mais voilà, je ne savais pas (ou j'avais oublié), l'histoire si particulière du développement de ce jeu et le résultat final qui inclus le fameux deuxième CD.

Je me suis donc lancé à chercher un patch en Français, qui la dernière fois que je m'étais intéressé au jeu était encore incomplet, mais j'ai eu la bonne surprise de voir qu'en plus entretemps il y avait eu un nouveau patch de traduction à priori de bien meilleure qualité. Et j'ai lancé le jeu...

La première chose qui m'a frappé, parce que je l'avais oubliée, c'est que cette période du jeu vidéo était un peu ingrate. Il y a un vrai saut qualitatif dans le J-RPG mais il y a aussi la confrontation avec la 3D débutante mais presque incontournable pour cette époque. Le résultat ? Des jeux paradoxalement moins lisibles que leur prédécesseurs sur 16-bits alors que tout le reste est mieux.

Xenogears ni échappe donc pas, on lutte avec la caméra pour voir où l'on va, on peine à se repérer, à comprendre son environnement et j'ai eu en permanence le sentiment d’être contraint, ralenti par ces aspects techniques.

Paradoxalement ce qui a suivi c'est la sensation un peu comme dans FF7 qu'il y a une volonté de cinéma, de faire des plans cinématographiques, une narration plus proche d'un film, aussi via la bande son ...

Mais rapidement ce qui c'est imposé c'est un manque de polish du jeu, parce que son histoire de développement compliqué, le jeu a été fini par ce CD2 si particulier et donc il n'y a eu que peu de polissage du jeu. Ça se ressent en permanence en fait, les menu semblent bruts, ça manque d'options, en combat c'est pas ergonomique, il y a pleins de moments qui sont bizarre au niveau des dialogues ou de la narration parce que il n'y a pas eu ce travail de retoucher globalement l'ergonomie et la fluidité du gameplay.

Ce jeu c'est un peu comme le Dune de Jodorowsky.

C'est un énorme projet qui s'est laissé dépasser par les envies débordantes de ses créateurs mais aussi leur manque d'expérience in fine. Et je vois plein de parallèles. Le film devait durer un nombre improbable d'heures là où Xenogears dure 60 heures et on peut facilement en déduire qu'il aurait pu durer 80h ! Le film proposait des idées révolutionnaires pour l'époque, une énorme créativité et beaucoup de symbolisme tout comme ce jeu. Le film avorté via son story board a influencé plusieurs grands films tout comme Xenogears avec son deuxième CD a influencé plein de grands jeux. Le film aurait été un objet esoterique comme l'est le jeu, et il aurait été tout aussi difficile à aborder à mon avis

Donc voilà, ce jeu j'ai envie de l'aimer parce qu'il est considéré comme culte par tout le monde, mais la réalité c'est que plus de 20 ans plus tard, c'est compliqué en fait. Et j'ai l'impression qu'on ne peut pas en dire du mal, mais c'est un jeu qui a mal vieilli. On est vraiment dans ce genre de jeux qui étaient dingue à leur sortie malgré leurs défauts, mais qui aujourd'hui sont juste trop datés. Ça n'est pas agréable de plonger dedans pour la première fois en 2022, il y a le problème de lisibilité lié à la 3D, il a une narration inutilement longue et compliquée, des dialogues qui sonnent bizarrement, une ergonomie lourde, de trop multiples sources de frustration/lenteur dans l'animation des combats, dans la fréquence abusée des combats qui se mêle d'autant plus de frustration quand on peine à se repérer dans le jeu et d'autant plus de combats ...

Jodorowsky s'est laissé dépasser par son envie de faire fi de toutes limites, Xenogears aurait du s’arrêter au premier CD comme ça avait été envisagé, avec le temps restant pour finir de peaufiner le jeu et délivrer un produit final qui aurait mieux encaissé le temps qui passe. Qui aurait peut-être pu du coup lui permettre de faire correctement le CD2 dans un second jeu et éventuellement les autres épisodes.

Ma note peu sembler un peu dure, mais je pense qu'elle est juste dans le contexte d'une première partie en 2022. Il faut voir que la plupart des commentaires ici datent de 2011 (et ça inclus pas mal de parties jouées bien avant j'imagine), et que il y en pourcentage très peu de commentaires récents, et quand bien même le précédent de 2020 donne déjà un 7/10.

Le bon coté pour moi, c'est que ce jeu m'a forcé à reconsidérer mon backlog et à le réduire pas mal


Ys Origin play4
BlackJowy

le 25/01/2021
7
On n'est pas ici dans le J-RPG classique mais plutôt dans un Dungeon RPG / Beat'em'all avec un peu plus de scénario que dans les styles précités, il faudra refaire le jeu 3 fois pour explorer complètement le scénario et c'est justement le principal défaut de ce jeu: malgré quelques petites différences on refait plus ou moins la même chose et je n'ai pas trouvé ça très intéressant. Chaque run du jeu se veut une version alternative alors que j'aurais aimé que chaque histoire soit un bout du puzzle avec des étages différents de la tour (après tout on ne les visite pas tous) quitte à repasser dans les étages déjà résolus sans devoir tout refaire... Bref, il y a un peu de laxisme sur ce point

Le jeu mise tout sur son système de combat et c'est son point fort avec les boss fight assez costauds même en facile. Chacun des scénarios est un peu plus intéressant que le précédent, techniquement rien de magique même si graphiquement ça me convient et me suffit très bien, les musiques sans grande magie font tout de même le job, mais un gros bémol sur les menus et l'inventaire très basiques voir archaïques.

Reste qu'a mes yeux le scénario (le 3ème) reste le plus grand intérêt de ce jeu car il revisite en quelque sorte l'histoire de Ys 1&2 en la rendant plus claire, plus accessible.

Bref, c'est un jeu un peu facile à produire mais qui se laisse jouer et offre un peu de matière au lore de la série.
Ys Seven psp
BlackJowy

le 15/09/2021
7

Ys Seven est un pivot dans l'histoire de la série Ys qui a permis de relancer la franchise et de la faire évoluer, c'est son principal mérite à mes yeux, mais c'est loin d’être parfait et c'est loin d’être un jeu incontournable dans la série si vous compter y jouer de nos jours ...

Disons qu'ils ont fait un compromis acceptable pour relancer la machine, un scénario correct mais sans plus qui étend le lore de la série sans trop s'y connecter, une évolution probablement nécessaire du système de combat et un passage à la 3D imparfait mais qui amorce le changement et permettra le bien meilleur YS VIII


Der Langrisser snes
BlackJowy

le 31/01/2021
6_5

Je recommande de jouer au remake qui est bien plus accessible en terme difficulté (trop même, mais bon) et qui permet de profiter du design et de l'OST originale.

Der Langrisser est une version améliorée du premier jeu, le scénario est un peu meilleur, il y a plus de routes (toujours beaucoup de routes très similaires), plus de personnages, les combats sont un peu plus massifs avec plus de surprises inattendues tout le long, maintenant ça reste dans les clous de ce que l'on peut attendre d'une suite, et je reste toujours sur ma faim niveau scénario... (la même année sortait FF6 ou Shining Force CD pour rester dans le tactical)


Final Fantasy XIII-2 xb360
BlackJowy

le 31/07/2014
6_5
La suite d'un jeu relativement raté.

Le scénario nous gave de paradoxes sans nous convaincre avec un final aussi injustifié/capillotracté que le premier opus. Les personnages sont à peine plus intéressants, et même si c'est une suite, on sent beaucoup le recyclage. Le jeu se laisse jouer, surtout si on a fait le premier (l'espoir tout ça...), mais sans laisser un souvenir impérissable.
Langrisser md
BlackJowy

le 29/01/2021
6_5

Je recommande de jouer au remake qui est bien plus accessible en terme difficulté (trop même, mais bon) et qui permet de profiter du design et de l'OST originale.

Pour son époque c'est un excellent tactical RPG avec une bonne rejouabilité via les différents embranchements de son scénario qui offrent 8 routes différentes, mais globalement un scénario un peu daté et léger quand même car il n'y a que 4 routes vraiment différentes (elles vont par paires avec des changements mineurs entre les deux paires) et ça reste simpliste si on compare à un autre jeu (pas un tactical certes) sorti cette année comme disons ... FF4 Ce qui est vraiment au dessus du lot pour l'époque c'est l'OST et le chara-design.

Mais vraiment, il faut savoir s'aider et jouer au remake


Langrisser I & II Remake play4
BlackJowy

le 29/01/2021
6_5

Un remake correct car on vous propose une refonte graphique, une OST modernisée et les deux jeux sous une forme plus abordable en termes d'équilibrage et d'interface (flowchart des différents scénarios) mais peut-être un peu trop facile car on fini par rouler sur le jeu, m'enfin c'est pas plus mal parce que les scénarios old-school (comprenez simplistes) et assez peu différents en fonction des choix effectués finissent par lasser et si les jeux étaient trop dur on se contenterait d'un seul run de chaque jeu.


Lightning Returns: Final Fantasy XIII xb360
BlackJowy

le 31/07/2014
Edité le 31/07/2014
6_5
Après "ligne droite, plaine, ligne droite", et "promenons-nous dans l'espace temps pour essayer de paraître moins linéaire", voici Lightning Returns "course contre la montre, mais en fait non".

Le principe d'un nombre de jour limités attire la curiosité mais fait peur au premier abord, peur de devoir courir tout le temps sans pouvoir vraiment profiter du jeu, peur de devoir tout refaire à deux doigts du boss final, mais la chronostase couplée aux combats aléatoires qui rendent des PE rendent le principe absurde. Au final on peut arrêter le timer et jouer des dizaines d'heures sans soucis.

Ce qui suscite le plus l'intérêt pour ce jeu est donc un échec à mon sens.

Graphiquement c'est réussi, il y a de bonnes idées, mais on garde l'héritage de Final Fantasy XIII : Un scénario confus, une héroïne avec le charisme d'une huître et beaucoup de "WTF?" et "T'abuses pas un peu ?".

Note spéciale pour la fin du jeu qui part dans une direction qui tient du grand n'importe quoi:
Une personnage lambda, qui devient un demi-dieu sans raison ni logique et qui fini par tuer dieu ou une entité supérieure sans problème.

Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion