bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Yahiko avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
231 commentaires
Ys: The Oath in Felghana psp
Yahiko

le 09/05/2012
8
Rythme d'enfer, gameplay de fou furieux et bande son magistrale, Ys OiF forme un cocktail aussi explosif que jouissif. Le jeu est court mais intense et fun comme rarement. L'exploration des zones est un pur bonheur grâce au level design parfait, à la nervosité du gameplay et au travail fantastique du JDK, qui signe sa plus belle oeuvre. Mais le jeu prend toute son ampleur dans ses boss fights impressionnants, difficiles et stressants où chaque pattern doit être examiné et maîtrisé. Ys OiF se permet même le luxe de proposer un scénario, certes simple, mais sympa avec son lot de twists et de situations intéressantes.
Après le loupé de Napishtim, cet épisode me réconcilie avec la série. Et si je garde une petite préférence pour l'ambiance colorée de Dawn of Ys, cet Oath in Felghana vient tout de même se placer parmi les meilleurs jeux de sa catégorie. Du plaisir à l'état brut.
Ys: The Vanished Omens ms
Yahiko

le 29/01/2010
8
Mon premier Rpg. Que de souvenirs. J'y ai rejoué il y a peu en émulation, la difficulté est démentielle, je me demande comment j'ai pu le finir à l'époque. Je me souvenais encore des musiques mémorables qui conféraient au jeu une ambiance épique unique.
Bahamut Lagoon snes
Yahiko

le 11/01/2009
Edité le 31/12/2013
7_5
Parfait techniquement et musicalement, Bahamut Lagoon s'appuie avant tout sur un Gameplay très riche et original. Les combats sont un mix parfaitement maîtrisé entre T-RPG pour les déplacements et le C-RPG pour les affrontements. La présence des dragons que l'on doit faire évoluer est l'autre caractéristique originale du soft. Le tout se déroulant dans un univers céleste enchanteur. Dommage que le challenge ne soit pas à la hauteur des qualités du jeu.
Final Fantasy: The 4 Heroes of Light nds
Yahiko

le 29/12/2010
Edité le 29/12/2010
7_5
FF : 4 Heroes of Light se pose comme l'un des tous meilleurs Classical de la DS. Aussi simple qu'il est efficace, le jeu propose une aventure old school bon enfant réveillant certaines notions d'aventure et d'exploration bien rafraîchissantes. Avec sa direction artistique marquée par un style graphique très personnel FF Gaiden s'érige en opposition des blockbusters HD de consoles de salon, avec une certaine réussite.

Sa simplicité est donc son principal trait de caractère et il est évident que cela ne plaira pas à tout le monde, les amoureux de scénarios alambiqués, de personnages tourmentés ou de gameplay ultra fouillé peuvent passer leur chemin : le script tient sur un timbre post et le gameplay est tout ce qu'il y a de plus classique avec un système de job simpliste et intuitif. Néanmoins le découpage de l'histoire, avec ces 4 héros qui ne cessent de se retrouver et de se séparer offre des situations cocasses qui auront pour intérêt de donner un certain rythme malgré le manque de profondeur de l'histoire.

FF Gaiden fait tout avec un impeccable bon goût et est certainement le spin off "FF" que j'ai le plus apprécié depuis FFTactics.
Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia 3ds
Yahiko

le 30/08/2017
7_5
Fini en Hard/Classique.
Shadows of Valentia fait du neuf avec du vieux. Dans la forme il le fait très bien, dans le fond le constat est plus mitigé.

Déjà les premières heures sont déstabilisantes, car si le soft reprend avec brio l'enrobage des précédents opus 3ds, le gameplay n'a que très peu à voir. Retour à un système moins moderne : le triangle des armes n'existe plus, les magiciens perdent des HP à chaque sort et les archers sont OP. Il faut donc se réadapter et oublier certains réflexes des épisodes récents. C'est d'ailleurs en jouant à Shadow of Valentia qu'on se rend compte de l'apport des innovations des derniers épisodes sur le gameplay.

Intelligent System a décidé de s'en passer. C'est dommage car ce n'était pas incohérent avec la volonté de garder l'esprit old school qui caractérise et fait le charme du soft.

Deux autres gros bémols à mon sens :
- l'exploration, qui n'apporte rien à part gonfler de manière artificielle la durée de vie par des enchaînements de petites batailles toutes moins intéressantes les unes que les autres. J'ai passé mon temps à essayer d'éviter les monstres pour ne pas engager de combat.
- le manque de variété des missions et des situations qui se répètent inlassablement. Même s'il y a une amélioration des maps une fois la dizaine d'heures passées et les deux camps de héros bien formés, on se retrouve toujours avec les mêmes situations à gérer.

Pour autant, une fois la liste de ces reproches faits, il faut avouer que le jeu captive et fait revivre quelques sensations agréables de la série. Déjà le remake est de qualité aussi bien graphiquement (moteur de Fates) que musicalement. Ce dernier point a d'ailleurs fait l'objet d'un soin surprenant, presque inattendu. La qualité d'écriture est également revu à la hausse. Rien de folichon dans le scénario manichéen au possible mais la qualité des dialogues est largement supérieure à ce que Fates proposait. Finies la niaiserie et la mièvrerie des derniers épisodes, Fire Emblem retrouve de la dignité et ça fait du bien.

Ça rend l'histoire agréable à suivre et les persos principaux enfin attachants. D'ailleurs la progression via les deux armées n'y est pas étrangère. Le principe est vieux comme érode mais fonctionne et rend la progression agréable.

Et puis mine de rien on se laisse avoir par ce côté old school, sans artifice, qui fait toujours mouche. Shadows of Valentia se révèle ainsi être une expérience agréable qui saura reconquérir des joueurs laissés de côté par Awakening et Fates par son aura authentique et attachante.
Fire Emblem Engage nxn
Yahiko

le 04/07/2023
7_5
Le gameplay et les maps sont aussi kiffants que l'histoire et les dialogues sont désastreux. Mais le parti pris radical et totalement assumé du fan service fonctionne étrangement plutôt bien au final.
Fire Emblem Fates: Conquête 3ds
Yahiko

le 27/09/2016
7_5
Awakening était décevant sur bien des points mais semblait poser les bases de gameplay pour un futur de la série bien meilleure. Et ce qui avait été montré de FE Fates semblait aller dans ce sens. Je m'étais mis à vraiment attendre ce jeu et à placer beaucoup d'espoir en lui, notamment celui de revivre les sensations épiques des précédents grands épisodes (4, 9 et 10).

Conquête relève le niveau. Si on fait fi de la narration et du scénario, toujours au ras des pâquerettes, cet opus parvient à raviver les sensations du passé. Le level design est enfin inspiré et on prend plaisir à traverser les meilleures maps vues depuis Radiant Dawn. Le challenge est en même temps revu à la hausse et on retrouve l'aspect stratégique que l'on peut attendre d'un FE. Certains chapitres sont tout bonnement excellents. Même en terme de casting le chapitre Conquête élève un peu le niveau, avec une famille Nohrienne autrement plus intéressante à suivre que sa rivale Hoshidienne. Juste dommage qu'Intelligent System n'ait pas embauché un scénariste digne de ce nom.
NieR xb360
Yahiko

le 21/11/2011
Edité le 15/06/2014
7_5
Si mes premières heures sur le jeu auront été assez douloureuses, je resors plutôt enthousiasmé de l'expérience. NieR c'est d'abord le contraste entre la pauvreté du game design et l'orgie auditive que nous propose l'ost. C'en est d'abord choquant, limite repoussant, le premier contact avec l'univers du jeu et ce village dénaturé de toute considération artistique est assez brutal. Puis petit à petit la puissance de la bande son fait son oeuvre, instaurant au jeu une ambiance mystique rarement atteinte. A tel point que NieR semble tirer sa force de ses paradoxes, bourré de défauts il arrive à captiver de manière parfois assez inexpliquable et il finit par se dégager du soft une atmosphère unique qui donne au jeu un caractère intriguant et captivant.

Pourtant le jeu souffre de lacunes importantes, sur le plan technique (ça saute aux yeux), artistique (le level design est parfois d'une laideur sans nom) mais surtout dans sa mécanique et son déroulement. Le jeu est d'une redondance parfois ulcérante (la bibliothèque où l'on doit revenir 50 fois me sort par les yeux) et chaque lieu est revisité deux à trois fois rien que dans le premier run. Heureusement le gameplay, à la croisée des genres, est bien senti et se retrouve sublimé par des boss fights impressionnants qui cassent la monotonie des lieux et qui apportent au jeu du dynamisme dans sa mise en scène.

Car le script de NieR, baigné dans les paradoxes du jeu, est souvent flou et comporte beaucoup de zones d'ombre, mais à côté de cela la narration est toujours juste, les dialogues font mouche et la mise en scène est toujours de bon ton (avec quelques plans évocateurs sur l'arrière train de Kaine, histoire de satisfaire le fan service). Et si le scénario garde sa part de mystère et qu'il ne se passe finalement pas énormément de choses, on n'est jamais noyé dans les cut scene inutiles -ce qui n'est pas pour me déplaire- et les deux climax de l'aventure (mid game et en final) sont assez bien amenés. Ces temps fort de la narration ont aussi pour intérêt de mettre en exergue le côté humain des personnages et encore une fois leur traitement est extrêmement juste et ne tombe jamais dans l'excès de sentimentalisme.

Nier n'est pas le jeu ultime, il donne parfois l'impression d'être inachevé, mais il m'a semblé être vecteur d'une grande sincérité, et jouit surtout d'une grande justesse dans le traitement des émotions. Ce n'est pas si commun et ça rend l'expérience unique et par conséquent marquante.
Secret of Mana snes
Yahiko

le 03/09/2010
Edité le 15/09/2014
7_5
L'épisode Seiken le plus populaire. Secret of Mana mérite son titre grâce à son ambiance enchanteresse et sa mécanique parfaitement huilée. Et à plusieurs le jeu devient encore plus immersif. Un soft qui aura marqué son époque.
Shining Force: Resurrection of the Dark Dragon gba
Yahiko

le 07/02/2010
Edité le 07/05/2014
7_5
Un bon remake comme je les aime, qui arrive à garde l'esprit originel du jeu en lui un petit lifting le rendant plus accessible pour l'époque. A faire pour ceux ne connaissant pas l'épisode original, ainsi que pour les autres.
Star Ocean: The Second Story play
Yahiko

le 07/02/2010
Edité le 03/01/2015
7_5
Un des bons Rpgs de la PSX, Star Ocean 2nd story n'atteint, néanmoins, le niveau ni de son prédécesseur, ni de son successeur. La faute à une trame dans l'ensemble brouillonne qui met surtout un temps fou à démarrer et à des combats qui sont parfois un joyeux feu d'artifice de n'importe quoi et où il est assez dur de suivre l'action. Reste des qualités indéniables : des persos bien travaillés et au design charmant, un univers riche, varié et profond, et une ambiance sonore impeccable.
The Legend of Zelda: Oracle of Ages gbc
Yahiko

le 29/01/2010
Edité le 03/01/2015
7_5
Un bon petit Zelda dans la lignée de Link's Awakening. Le charme en moins et quelques élémnts d'originalité en plus. Appréciable.
The Legend of Zelda: Oracle of Seasons gbc
Yahiko

le 29/01/2010
Edité le 03/01/2015
7_5
Un bon petit Zelda dans la lignée de Link's Awakening. Le charme en moins et quelques élémnts d'originalité en plus. Appréciable.
Valkyrie Profile play
Yahiko

le 07/02/2010
Edité le 06/01/2015
7_5
Un des jeu marquant de la PS1. Valkyrie Profile se démarque des autres softs par son Gameplay à la fois unique et jouissif. Le jeu tire également sa forte personnalité d'une ambiance graphique et sonore de feu. Cependant l'immersion dans cet univers inspiré de la mythologie scandinave n'est pas totale, la faute à une trame principale maigrichonne et un background inexistant. Le tout manque de liant et les mini-histoires propres à chaque perso ne m'ont pas ému. Pourtant, sur le papier, les thèmes traités et l'univers m'attirent, mais là ça n'a pas pris. Un bon jeu tout de même, très agréable à parcourir, mais pas la bombe souvent décrite.
Alundra play
Yahiko

le 10/01/2009
Edité le 15/01/2012
7
Plus proche de Landstalker que de Zelda. Alundra est un A-RPG très plaisant. Le voyage dans les rêves des gens est une formidable idée et les donjons à énigmes sont savoureux. Un bon moment à passer.
Breath of Fire IV play
Yahiko

le 06/11/2010
7
Graphiquement et artistiquement très abouti BoF IV est à coup sur le meilleur de la série. Un script solide qui met en scène des personnages intéressants et un univers vraiment bien travaillés sont les qualités que cet épisode met en avant. Malheureusement, à l'image de ses prédécesseurs il pêche par un Gameplay un peu simpliste et manquant d'ambition. Très agréable tout de même.
Child of Light play4
Yahiko

le 30/10/2017
7
Une jolie surprise. J'attendais simplement un petit jeu sympa et sans prise de tête à faire entre deux gros jeux. J'ai eu tout ça et un peu plus encore. Child of Light est extrêmement plaisant à parcourir, l'ambiance du soft bénéficiant d'un soin tout particulier et unique. Ubisoft a su proposer un jeu rafraîchissant et léger que l'on prend plaisir à finir en une traite. Une belle réussite.
Dragon Quest V nds
Yahiko

le 29/11/2010
7

Sans doute un des meilleurs épisodes de la série, Dragon Quest V reste toujuors aussi classique dans sa généralité mais se démarque tout de même des autres par son histoire s'étalant sur plusieurs générations et son script parfois dramatique et touchant. Peut-être un des épisodes les plus accessibles pour découvrir la série.


Dragon Quest VI snes
Yahiko

le 29/01/2010
7
Le meilleur DraQue c'est celui-ci, sans contestation. Très proche de ses prédécesseurs dans sa construction il se démarque tout de même par une ambiance sonore et univers beaucoup plus riche et profond.
Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
Yahiko

le 29/01/2010
7
Très classique, comme comme tout DraQue qui se respecte, DraQue VIII offre quand même une valeur ajoutée à la série. Surfant sur le thème du voyage à l'image du VI il se sert au mieux de la 3d pour offrir un monde vaste et cohérent. Une vraie réussite.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion