bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Yahiko avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
231 commentaires
Skies of Arcadia dc
Yahiko

le 31/01/2010
Edité le 07/05/2014
8_5
Skies of Arcadia aborde le thème du voyage et de l'aventure comme rarement un autre jeu ne l'aura fait, grâce à un univers céleste en full 3d d'une beauté infinie. Si on y ajoute un humour parfaitement senti, des batailles en bateau volants dantesques, un script travaillé et un casting réussi on tient un très grand RPG qui marquera tout joueur qui s'y essayera. Dommage simplement que le système de combats "terrestres" soit si mou.
Soleil md
Yahiko

le 22/01/2011
6
Une aventure trop courte pour un jeu pourtant bien sympathique. Soleil est un Zelda-like à l'ambiance bon enfant très agréable et au gameplay rendu sympathique par les pouvoirs des animaux. Un des jeux réussi de la MD malgré un manque certain de profondeur.
Star Ocean snes
Yahiko

le 31/01/2010
Edité le 03/01/2015
7
Le précurseur d'une des grandes série de rpg. Il met en place l'univers de la saga et l'un des systèmes de combats les plus jouissifs qui soit. Le soft jouit en plus d'une des plus belles réalisations sur console 16 bits. Très bon.
Star Ocean: The Second Story play
Yahiko

le 07/02/2010
Edité le 03/01/2015
7_5
Un des bons Rpgs de la PSX, Star Ocean 2nd story n'atteint, néanmoins, le niveau ni de son prédécesseur, ni de son successeur. La faute à une trame dans l'ensemble brouillonne qui met surtout un temps fou à démarrer et à des combats qui sont parfois un joyeux feu d'artifice de n'importe quoi et où il est assez dur de suivre l'action. Reste des qualités indéniables : des persos bien travaillés et au design charmant, un univers riche, varié et profond, et une ambiance sonore impeccable.
Star Ocean: Till the End of Time Director's Cut play2
Yahiko

le 29/01/2010
Edité le 13/08/2014
8_5

Troisième épisode de la série, Till te End of Time est aussi le meilleur. Le rpg fun par excellence. Une aventure kiffante, un jeu des plus complets, bercé par un Sakuraba au top de sa forme. Jouissif.


Story of Thor 2 sat
Yahiko

le 21/11/2010
5
Difficile héritage que de succéder au très bon Story of Thor. Cette suite s'en sort honorablement sur le côté technique mais perd tout le charme du premier. Une ambiance beaucoup moins magique, un jeu beaucoup moins spontané et insouciant. Correct malgré tout.
Suikoden play
Yahiko

le 08/11/2010
7
Suikoden I le meilleur de la série ? Mon préféré en tout cas car celui que j'ai trouvé le plus touchant. Il ce petit supplément d'âme qui fait que je le préfère à n'importe quel autre de la série (je n'ai pas touché au V) et qui le rend si attachant. Je ne suis dans l'ensmble pas un très grand fan de la série mais celui m'a vraiment plu même si j'aurai préféré une aventure un peu plus longue et offrant un challenge plus conséquent.
Suikoden II play
Yahiko

le 08/11/2010
Edité le 15/06/2014
6_5
Voilà un jeu que je trouve des plus surcôté. Après un premier essai concluant j'attendais beaucoup de ce 2ème épisode et j'ai été quelque peu déçu. Si le jeu s'épaissit et que l'univers et le scénario gagnent en profondeur, la trame perd en fraîcheur et en spontanéité. Moins simple, moins direct que celle du premier épisode elle est aussi plus lente et devient moins touchante et moins intéressante malgré un script bien fourni. Il en reste un bon jeu, riche et intéressant, mais je n'ai jamais compris son rang de BGE.
Suikoden III play2
Yahiko

le 22/01/2011
Edité le 22/01/2011
5
Alors que Suikoden I m'avait séduit par sa sincérité et le lot d'émotion qu'il pouvait procurer, Suikoden II m'avait quelque peu déçu de ce côté là malgré une aventure plus aboutie. Avec ce 3ème épisode la saga m'a donné une fâcheuse impression de continuer à baisser en qualité. S'il conserve le côté sympathique de la série (108 étoiles, chateau, ambiance....) je me suis souvent ennuyé devant cet opus, la faute à une histoire qui stagne pendant un bout de temps après un bon début. De plus la réalisation technique est vraiment très limite, le jeu perd en charme avec une 3d parfois immonde et des animations trop rigides. Une déception telle qu'il restera Le dernier épisode que j'aurai fait de la série.
Suikoden Tactics play2
Yahiko

le 26/01/2011
7
Série qui n'a cessé de me décevoir depuis le premier (très bon) épisode, Suikoden relève la tête de façon étonnante avec ce spin off Tactics d'un très bon goût. N'ayant pas eu le courage de finir Suiko IV j'ai certinement manqué pas mal de subtilité du script, mais peu importe car le jeu m'a plu grâce à un gameplay solide et réussi et un level design qui tient la route. Une bonne surprise.
Sword of Mana gba
Yahiko

le 03/09/2010
Edité le 15/06/2014
6_5

Remake de Seiken I, Sword of Mana se rapproche sur la forme des deux épisodes suivants. Mais si le gameplay et l'ambiance font honneur à la série le jeu manque légèrement de consistance pour se hisser au niveau des deux épisodes Snes. Il n'en reste pas moins un jeu très agréable à finir.


Tactics Ogre: Let Us Cling Together psp
Yahiko

le 29/06/2011
Edité le 07/05/2014
9_5
De Let Us Cling Together je connaissais la version Ps1, à priori la moins bonne version, qui m'avait pourtant fait passer de bons moments, Matsuno oblige. Bien plus qu'un simple portage Wheel Of Fortune est un véritable remake en long en large et en travers. Un remake qui transcende littéralement la version originale. Les premières heures de jeu en sont presque choquantes, tant le soin apporté à cette version, l'éloigne de son prédécesseur. Ce n'est plus le même jeu, tout a changé, ou prsque !

Déja l'enrobage du jeu claque, les menus sont somptueux et agrémentés du design fabuleux de Tsubasa et Yoshida. Le tout a en plus le mérité d'être hyer ergonomique, c'est un plaisir constant de s'y ballader. Musicalement Iwata et Sakimoto signent leur plus beau travail, un ton au dessus le déja très bon FFTactics. La variété, la quantité et, surtout, la qualité des battle theme sont tout bonnement hallucinantes. Le résultat du travail des deux compères et de Basiscape est remarquable.
Mais WOF tutoie l'excellence et se démarque avant tout par la qualité de son script. Le synopsis original était déja très bon, et dans le fond il ne change pas beaucoup, mais il est magnifié par le travail colossal d'Alexander O. Smith. La route Law (que je découvre dans cette version) est particulièrement impressionnante car ponctuée de dialogues cultes. Je ne me souviens pas avoir rencontré une telle qualité d'écriture depuis Vagrant Story.
D'ailleurs WoF emprunte beaucoup à ce dernier, principalement en terme de gameplay lui aussi remanié pour le meilleur et, malheureusement, le moins bon. La partie gestion s'est largement enrichie, avec beaucoup de paramètres en lien avec VS, demandant beaucoup plus d'implication au joueur souhaitant maîtriser le jeu. Si je me réjouis de cette exigence qui nous est imposée et qui est devenue une marque de fabrique Matsuno, je déplore un système d'expérience pouvant devenir quelque peu contraignant, lorsque le recrutement de persos avec de nouveaux jobs imposent des heures de levelling avant de les développer au niveau des autres unités. C'est à mon sens le seul point noir du remake, avec le système de craft un peu rébarbatif, qui l'empêche d'être réellement parfait.
Néanmoins cela n'empêce pas le jeu d'être immensément riche, grâce aux tonnes d'ajouts. Entre le background général (perso, univers...), le post game de folie ou les quêtes annexes toutes aussi intéressantes les unes que les autres, le contenu du jeu est dantesque, Square Enix ne s'est pas foutu de notre gueule.

Si Let Us Cling Together était déja un jeu massif, Wheel of Fortune lui fait prendre une dimension supérieure. Un jeu d'une grande classe et d'un bon goût absolu. Un pur chef d'oeuvre.
Tactics Ogre: Let Us Cling Together play
Yahiko

le 30/01/2010
Edité le 07/05/2014
8_5
Le père de FFT, dont celui-ci découle naturellement. Sakimoto et Iwata au mieux de leur forme offre une ambiance sonore de feu. Le jeu est long et dur, c'est un véritable challenge qui nous est imposé. L'histoire est intéressante, mais à mon sens moins profonde que celle de FFT, notamment dans les rapports entre les personnages. Un jeu gigantesque que chacun se doit d'essayer.
Tactics Ogre: The Knight of Lodis gba
Yahiko

le 07/12/2010
7
A l'image de l'épisode Snes/Psx Tactics Ogre Knight of Lodis est un jeu extrêmement consistant, tant dans son gameplay que dans son script. Si on y ajoute une technique correcte et une bande son signée Sakimoto / Iwata on tient un des meilleurs jeux de la Gba. Il aurait même pu faire partie des tous grands tactical si les batailles avaient été mieux rythmées.
Tales of Destiny play
Yahiko

le 08/11/2010
5
Quelle déception ! après un Phantasia maîtrisé d'une main de maître, Destiny est la première marche loupée par la srie. Malheureusement pas la dernière. Un gameplay toujuors convaincant et une ambiance graphique toujours aussi plaisante mais une construction juste chiante avec des donjons d'une lourdeur infinie et une fréquence des combats indigne. Le jeu est en plus mal servi par une des plus mauvaises Ost de Sakuraba.
Tales of Eternia play
Yahiko

le 08/11/2010
Edité le 08/11/2010
5
Dans la lignée de Destiny, une construction hyper lourde et répétitive et des clichés en pagaille. Le jeu n'est pas mauvais en soi mais il devient très vite ennuyeux tant il est mal rythmé et mal découpé. Dommage avec un tel effort sur les graphismes.
Tales of Legendia play2
Yahiko

le 03/09/2010
7
Un des trois seuls Tales of que je considère comme vraiment indispensable (avec Phantasia et Vesperia), Legendia m'a beaucoup étonné. Le jeu n'est pas parfait mais la prise de risque artistique et conceptuelle est relativement bien assumée. Reposant sur un système de combat toujours aussi fun, il apporte son lot de changements appréciables. A commencer par un casting enfin réussi et un script véritablement émouvant qui sort du carcan mielleux de la série. L'idée du Character's Quest est réellement novateur, dommage qu'il nous oblige à repasser dans les mêmes endroits, à la fin c'est réellement lassant. Enfin, exit le Sakuraba en mode pilotage automatique des autres épisodes, Go Shiina apporte un vent de fraîcheur appréciable.
Tales of Phantasia gba
Yahiko

le 26/01/2011
Edité le 15/06/2014
6_5
Tales of Phantasia sera resté mon Tales of préféré jusqu'à l'arrivée de Vesperia. Bourré de qualité, le jeu original se voit quelque peu baffoué par ce portage GBA pas très bien senti au niveau du gameplay, dégradant considérablement la qualité des combats. A faire si vous n'avez pas le choix, si non préférez lui la version Snes.
Tales of Phantasia snes
Yahiko

le 30/01/2010
8
Le premier de la série, qui aura mis du temps avant d'être détrôner. Un grand jeu à l'ambiance graphique magnifique. Il introduit surtout un nouveau système de combats hyper dynamique qui fera la spécificité de la longue série des Tales of.
Tales of Symphonia gc
Yahiko

le 01/11/2010
5
Tales of Symphonia symbolise tout ce que je n'aime pas dans la série en un seul jeu. Personnages complétement niais, thèmes ultra clichés, dialogues souvent ridicules, avec en prime un Sakuraba en mode pilotage automatique. Reste un Gameplay sympathique et un univers plutôt réussi. Une expérience lourde, à oublier pour ma part.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion