bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Yahiko avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
231 commentaires
The Legend of Heroes: Trails In The Sky psp
Yahiko

le 14/04/2012
Edité le 03/01/2015
7
Mon premier Legend Of Heroes. Longtemps j'ai cru que je ne garderai pas un souvenir impérissable de ce jeu. La faute à un début excessivement lent et long, durant lequel la succession de dialogues aussi longs qu'inintéressants auront presque usé mes nerfs et ma patience. Il aura fallu une bonne vingtaine d'heures pour que tout ça décolle, même si la longueur des dialogues, elle, n'aura pas changé. Oui pour aimer TitS il faut aimer lire, beaucoup, et ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Heureusement tout devient petit à petit plus intéressant : l'histoire s'intensifie et, surtout, l'intrigue est parfaitement présentée, dans sa construction et dans ses rebondissements. Atteindre un tel niveau de maîtrise est assez rare pour être signalé.
A côte de ça le jeu excelle sur bien des points à commencer par l'ambiance on ne peut plus plaisante. Aussi bien graphiquement que musicalement tout est réalisé avec un imparable bon goût. Le JDK band signe une nouvelle fois une bande son de tout premier choix. Le système de combat est ultra classique mais très agréable. Il lui manque malheureusement une dimension tactique que la trop grande facilité du soft ne lui confère pas. Mais la grande force de TitS est avant tout son casting parfaitement réussi. Le couple de héros (Joshua/Estelle) restera comme l'un des plus attachants qu'il m'ait été donné de jouer.
Et puis il y a cette fin, que je n'oublierai jamais, aussi boulversante qu'inattendue et qui fait prendre à elle seule une autre dimension au jeu. Une fin qui redonne un sens à tout une aventure et qui fait comprendre que TitS n'était qu'un prologue à une aventure qui promet d'être encore plus riche. Et cette fois le décor est planté, et bien planté, j'attends une suite qui démarre tout de suite, pas au bout de 20 heures. Mais je l'attends, elle a intérêt à venir !
The Legend of Zelda: A Link Between Worlds 3ds
Yahiko

le 02/02/2016
7
Un Zelda qui tire sur la corde nostalgique en nous replongeant dans l'univers du légendaire A Link to the PAst. Et comme il n'y a pas de mal à se faire du bien, c'est plutôt très bien vu. A ce niveau là le jeu tape dans le mille. Redécouvrir cet Hyrule en 3d est un régal, d'autant que la bande son est extrêmement soignée et le gameplay -comme toujours- aux petits oignons. C'est beau, c'est fluide, c'est très plaisant à jouer. Autrement dit ça remplit bien le cahier des charges de la série.

Le problème, car il y en a malheureusement un, c'est qu'il remplit aussi parfaitement le cahier des charges de la tendance casual des Zelda portables depuis Minish Cap. Je comprends bien l'intérêt marketing pour Nintendo d'ouvrir la série au plus grand nombre sur des consoles au public très large et souvent très jeune, mais quand même... Certes, ALBW n'a pas grand chose à voir avec les infâmes épisodes DS, mais ternir un jeu qui a tout pour offrir une grande aventure par une facilité aussi extrême est excessivement frustrant. C'est simple j'ai bouclé le jeu en 12 heures avec quasiment tous les quarts de coeur à trois exceptions près et sans un seul Game Over. Les donjons, qui proposent pourtant des mécaniques et des situations intéressantes, se torchent en 20 minutes et les boss sont d'une simplicité enfantine. C'est juste rageant quand tout semble en place pour faire beaucoup plus, beaucoup mieux.

J'espère un jour avoir l'occasion de rejouer à un Zelda portable original épique, renouant avec les codes d'honneur de l'aventure avec un grand A. Malheureusement ça ne sera pas pour ce sympathique A Link Between Worlds, qui restera une aventure agréable mais certainement trop vite oubliable.
Triangle Strategy nxn
Yahiko

le 21/08/2022
7
Sympathique mais frustrant sur bien des aspects. J’espérais mieux.
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume nds
Yahiko

le 31/10/2010
7
C'est toujours un plaisir de retrouver l'univers de Valkyrie Profile. COTP est un jeu mystique à l'ambiance sombre et aux desseins souvent cyniques. Et s'il se démarque de ses prédécesseurs par son orientation Tactics il s'inscrit à merveille dans l'univers si particulier et si unique de la série et se permet même de proposer une alternative scénaristique intéressante. Toujours aussi soigné artistiquement et proposant un Gameplay toujours aussi fun (Tri Ace oblige), COTP se laisse parcourrir avec le plus grand plaisir. Je regrette simplement des aspects stratégiques et épiques assez peu poussés, de ce côté là on est loin des références du genre. Dommage cela aurait conféré au soft une autre dimension, qui finalement lui manque pour faire partie des piliers du genre. A faire tout de même car vraiment accrocheur.
Vandal Hearts play
Yahiko

le 05/11/2010
7
Un jeu qui m'a apporté pas mal de plaisir à l'époque. S'appuyant sur un gameplay simple et intuitif, Vandal Hearts se laisse parcourir d'une traite. Il lui manque une certaine dimension et une certaine ambition pour figurer parmi les must du genre mais reste une valeur sûr.
Wonder Boy: the Dragon's Trap nxn
Yahiko

le 21/11/2019
7
Magnifique remake qui joue à merveille sur la corde nostalgie en nous replongeant dans un jeu marquant de son époque. Ceux qui l'ont connu ne pourront que passer un bon moment, mais certainement que les autres auront du mal à y trouver leur compte. Pour moi ce fut très agréable.
Wonderboy 3: The Dragon's Trap ms
Yahiko

le 26/01/2011
7
Un des meilleurs souvenirs qu'il me reste de la Master System. Meilleur que wonderboy 2 le jeu complexifie son gameplay avec les transformations. Evolution payante faisant prendre à la série une autre dimension. Et puis toujours cette ambiance magique si particulière de la série.
Wonderboy in Monster World md
Yahiko

le 26/01/2011
7
Certainement le WB le plus populaire, car le plus varié et le plus coloré. J'ai toujours une préférence pour Dragon's Trap mais ce Monster World est assurément un des bons jeux de la Megadrive. Un jeu d'un imparable bon goût.
Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra play2
Yahiko

le 27/01/2011
7
On me l'avait vendu celui-ci. C'est en aprti ce qui m'a fait tenir les phases d'ennui des deux premiers épisodes, même si j'étais sceptique. Et en effet Also Sprach Zarathustra est bien le meilleur des 3 Xenosaga, avec un scénario réellement passionnant de bout en bout grâce à des révélations et des passages qui tuent. Mais aussi avec un enrobage irréprochable, car aussi bien graphiquement que musicalement c'est du très lourd. La note n'est pas très haute car j'émets toujours une réserve sur le côté ludique du titre. Mais tout de même une vraie bonne expérience.
Ys V: Lost Kefin - Kingdom of Sand snes
Yahiko

le 08/11/2010
Edité le 11/11/2011
7
Ys V marque un petit virage dans la série. Déja au niveau du gameplay qui se "normalise" pour A-Rpg avec Adol qui peut donner des coups d'épée et une ambiance que j'ai trouvé un poil moins épique, de par une difficulté un peu moindre et des thèmes musicaux moins enjoués. Ys V n'en est pas moins excellent même si je préfère les épisodes I et IV, il s'appuie sur une technique de pointe pour de la 16 bits avec des graphismes extrêmement fins qui font honneur à l'univers toujours aussi enchanteur de la série. A faire pour les fans et les autres, celui ci étant peut etre le plus accessible des "vieux" Ys.
Ys VIII: Lacrimosa of Dana play4
Yahiko

le 27/11/2018
7
Fun lorsqu'il arrive à être frénétique, addictif lorsqu'il s'agit d'être complétionniste, Ys VIII est malheureusement plombé par un problème de rythme et un découpage qui pose question avec des scènes de blabla intempestives et souvent inintéressantes. Tellement dommage alors que l'angle choisit pour lié les destins d'Adol et Dana était bien vu. Un vrai bon jeu, qui avait tout pour être encore plus grand et qui laisse ce petit goût d'inachevé en bouche.
Ys: Memories of Celceta psv
Yahiko

le 21/11/2019
7
Ca a d'abord été très lourd à cause de dialogues interminables qui n'apportent rien, puis très sympa dans sa deuxième partie avec les ingrédients qui ont fait le charme de Seven. Une tendance à la discussion inutile qui sera d'ailleurs, malheureusement, reprise dans le VIII. Après trois épisodes construits sur le même modèle il est temps que Falcom se renouvelle et arrête de péter le rythme de ses épisodes.
Final Fantasy V snes
Yahiko

le 11/01/2009
Edité le 15/06/2014
6_5
L'ambiance sympathique dans la lignée de FFIV et un système de jobs intéressants auraient pu faire de ce FFV un bon moment de la série. Malheureusement le plaisir s'envole à cause des combats d'une lourdeur infâme et d'un rythme global indigent. Coincé entre le IV et le VI même pour l'époque le jeu éait une déception.
Final Fantasy X play2
Yahiko

le 16/01/2009
Edité le 15/06/2014
6_5
En me lançant dans FFX, c'est la première fois que je me lançais dans un FF avec un a priori négatif. Si certaines craintes se sont confirmés d'autres se sont effacés et ont laissé place à un certan plaisir de jeu. En effet le Gameplay est l'élément clé du jeu. Les combats hyper dynamique et le sphérier -système d'évolution (presque) parfait- permettent d'avancer avec plaisir. D'autant que l'histoire est assez intéressante et plutôt original pour un FF (l'entité Sin, les connexions entre morts et vivants etc...). Mais l'attachement aux persos m'étant rendu difficile par a design douteux, a malheureusement freiné mon implication emotionnelle. Le jeu souffre surtout d'un gros problème de rythme dans sa trame (les cinématiques prennent trop de place en comparaison des phases de jeu) et dun univers qui manque cruellement de saveur. De plus la linéarité du soft annihile toute notion d'aventure et d'exploration. Un bon jeu, agréable à jouer, mais malheureusement beaucoup de poudre aux yeux pour sauver les apparences d'un jeu manquant de profondeur.
Fire Emblem Fates Special Edition 3ds
Yahiko

le 27/09/2016
6_5
Awakening était décevant sur bien des points mais semblait poser les bases de gameplay pour un futur de la série bien meilleure. Et ce qui avait été montré de FE Fates semblait aller dans ce sens. Je m'étais mis à vraiment attendre ce jeu et à placer beaucoup d'espoir en lui, notamment celui de revivre les sensations épiques des précédents grands épisodes (4, 9 et 10).

J'ai vite déchanté en commençant par Heritage. Même en difficile le jeu est d'une facilité sans nom. J'ai vite compris l'objectif d'Intelligent System de casualiser au maximum sa série pour gagner de nouveaux fans. Mais ça ne passe pas. Pourtant je ne suis pas sectaire. Ça ne me dérange pas de voir apparaître de nouveaux modes de jeu, autres que Classique et sa mort définitive, si tant est que le mode de jeu traditionnel de la série soit conservé (ce qui est le cas). Mais l'infantilisation de la narration et la simplification à l'extrême des stratégies de combat, non désolé, ça ne passe pas. Et c'est indigne de ce que la série a su proposer jusqu'alors. Heritage se traverse en roulant sur tout le monde, sans aucune créativité dans le level design et les objectifs de mission. En somme un sous-Awakening qui a failli me faire arrêter tout net ma progression dans la trilogie, malgré des idées de gameplay intéressantes à la base, reprises et améliorées de son prédécesseur.

Heureusement Conquête relève le niveau. Si on fait fi de la narration et du scénario, toujours au ras des pâquerettes, cet opus parvient à raviver les sensations du passé. Le level design est enfin inspiré et on prend plaisir à traverser les meilleures maps vues depuis Radiant Dawn. Le challenge est en même temps revu à la hausse et on retrouve l'aspect stratégique que l'on peut attendre d'un FE. Certains chapitres sont tout bonnement excellents. Même en terme de casting le chapitre Conquête élève un peu le niveau, avec une famille Nohrienne autrement plus intéressante à suivre que sa rivale Hoshidienne. Juste dommage qu'Intelligent System n'ait pas embauché un scénariste digne de ce nom.

Revelation, qui apporte le fin mot de l'histoire, est un peu un mix des deux. Il reprend les bons éléments de Conquête (level design, variété des missions) mais se voit plomber par les défauts d'Heritage (difficulté quasi inexistante). C'est dommage, car les maps du jeu avaient un potentiel qui aurait pu être bien mieux exploité par un aspect stratégique renforcé.

Dans l'ensemble j'ai traversé cet épisode Fates de manières incrédule. D'autant que la relation entre les trois épisodes est très limitée, voire inexistante. Il n'y a pas de lien à proprement parler entre chacun. Simplement une situation et une intrigue de base communes qui découlent sur des événements différents puisque joués selon un camp adverse. Mais Heritage n'a pas besoin de Conquête pour être compris et inversement. Et c'est un peu la même chose pour Revelation, qui nous donne simplement le fin mot de l'histoire et nous fait comprendre que les fins des deux autres ne sont pas "complètes". Mais en soi chaque histoire est différente et se vit indépendamment des autres, il n'y a pas de croisement d'événements ni de choix impactant entre les chapitres. De ce côté là c'est aussi une déception. Certainement que j'étais influencé par Shining Force 3 qui, lui, magnifie l'aspect trilogie mais j'en attendais vraiment plus de ce côté là.

Un jeu qui reste plaisant à jouer grâce à son gameplay, mais tellement décevant par rapport au potentiel entrevu et à ce que la série a déjà proposé.

Héritage : 5,5/10
Conquête : 8/10
Revelation : 6,5/10

Trilogie : 6,5/10
Fire Emblem Fates: Révélation 3ds
Yahiko

le 28/09/2016
6_5
Revelation apporte le fin mot de l'histoire, et est un peu un mix des deux autres chapitres. Il reprend les bons éléments de Conquête (level design, variété des missions) mais se voit plomber par les défauts d'Heritage (difficulté quasi inexistante). C'est dommage, car les maps du jeu avaient un potentiel qui aurait pu être bien mieux exploité par un aspect stratégique renforcé.


Dans l'ensemble j'ai traversé cet épisode Fates de manières incrédule. D'autant que la relation entre les trois épisodes est très limitée, voire inexistante. Il n'y a pas de lien à proprement parler entre chacun. Simplement une situation et une intrigue de base communes qui découlent sur des événements différents puisque joués selon un camp adverse. Mais Heritage n'a pas besoin de Conquête pour être compris et inversement. Et c'est un peu la même chose pour Revelation, qui nous donne simplement le fin mot de l'histoire et nous fait comprendre que les fins des deux autres ne sont pas "complètes". Mais en soi chaque histoire est différente et se vit indépendamment des autres, il n'y a pas de croisement d'événements ni de choix impactant entre les chapitres. De ce côté là c'est aussi une déception. Certainement que j'étais influencé par Shining Force 3 qui, lui, magnifie l'aspect trilogie mais j'en attendais vraiment plus de ce côté là.
Suikoden II play
Yahiko

le 08/11/2010
Edité le 15/06/2014
6_5
Voilà un jeu que je trouve des plus surcôté. Après un premier essai concluant j'attendais beaucoup de ce 2ème épisode et j'ai été quelque peu déçu. Si le jeu s'épaissit et que l'univers et le scénario gagnent en profondeur, la trame perd en fraîcheur et en spontanéité. Moins simple, moins direct que celle du premier épisode elle est aussi plus lente et devient moins touchante et moins intéressante malgré un script bien fourni. Il en reste un bon jeu, riche et intéressant, mais je n'ai jamais compris son rang de BGE.
Sword of Mana gba
Yahiko

le 03/09/2010
Edité le 15/06/2014
6_5

Remake de Seiken I, Sword of Mana se rapproche sur la forme des deux épisodes suivants. Mais si le gameplay et l'ambiance font honneur à la série le jeu manque légèrement de consistance pour se hisser au niveau des deux épisodes Snes. Il n'en reste pas moins un jeu très agréable à finir.


Tales of Phantasia gba
Yahiko

le 26/01/2011
Edité le 15/06/2014
6_5
Tales of Phantasia sera resté mon Tales of préféré jusqu'à l'arrivée de Vesperia. Bourré de qualité, le jeu original se voit quelque peu baffoué par ce portage GBA pas très bien senti au niveau du gameplay, dégradant considérablement la qualité des combats. A faire si vous n'avez pas le choix, si non préférez lui la version Snes.
Terranigma snes
Yahiko

le 12/11/2010
Edité le 15/06/2014
6_5
Un des bons A-Rpg de la Snes, avec une réalisation solide et un gameplay agréable et univers réussi. Le rythme du jeu est tout de même assez étrange et la fin du jeu baisse en qualité. Dommage mais intéressant tout d emême.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion