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Commentaires de Yahiko avatar
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Trier par : Date | Support | Nom | Note
231 commentaires
Illusion of Time snes
Yahiko

le 09/11/2010
5
Illusion of time c'est un jeu bourré de bonnes idées, mais alourdi par des défauts rédhibitoires. IoT n'a rien de magique, il ne transcende, le design est moisi et le déroulement est souvent bien mou. Il y a bien mieux à faire comme A-Rpg sur 16 bits.
Lufia: The Ruins of Lore gba
Yahiko

le 05/12/2010
5
Lufia rappelle par son ambiance la chaleur des jeux 16 bits. Sorti de ce constat qui fera plaisir à beaucoup de gamers, il ne reste pas grand chose à sauver, mis à part un système de job assez sympa. Malheureusement le jeu est plombé par un Gameplay d'une lenteur infinie et par une fréquence de combats bien trop importante (si encore ils étaient dynamique).
Magic Knight Rayearth sat
Yahiko

le 12/11/2010
5
J'ai fait Magic Knight Rayheart sans connaître l'anime original. Je me suis retrouvé devant un petit A-Rpg sympathique, mais sans grande ambition. Agréable mais pas inoubliable.
Radical Dreamers: Nusumenai Houseki snes
Yahiko

le 09/11/2010
5
Difficile de noter un jeu de ce type. Son principal (et quasi seul) intérêt étant de faire le lien entre les deux Chrono, Trigger et Cross, sans ça difficile de vraiment s'enthousiasmer. A faire tout de même si vous êtes fan des Chrono.
SaGa Frontier II play
Yahiko

le 08/11/2010
Edité le 08/11/2010
5
Après une mauvaise expérience avec SaGa Frontier premier du nom je me lance tout de même dans sa suite sur la foi des screens divlgués avant la sortie qui laissaient envisager une recherche artistique et graphique démentielle. Et au final, rien à dire, le soft est conforme à mes attentes, musicalement et graphiquement c'est un florilège, peut-être un des jeux les plus aboutis de l'ère 32 bits. Un vrai régal. Néanmoins la mécanique de jeu si spéciale m'a une nouvelle fois quelque peu rebuté. Vraiment dommage, je conseille à chacun de l'essayer pour s'en faire un avis.
Shining in the Darkness md
Yahiko

le 22/01/2011
5
Mon premier contact avec la série des Shining ne m'aura pas laissé un très grand souvenir. Heureusement que les épisodes Tactics relèveront le niveau de ce D-Rpg à la première personne. Répétitif et difficile SitD n'est pas ludique pour un sou.
Story of Thor 2 sat
Yahiko

le 21/11/2010
5
Difficile héritage que de succéder au très bon Story of Thor. Cette suite s'en sort honorablement sur le côté technique mais perd tout le charme du premier. Une ambiance beaucoup moins magique, un jeu beaucoup moins spontané et insouciant. Correct malgré tout.
Suikoden III play2
Yahiko

le 22/01/2011
Edité le 22/01/2011
5
Alors que Suikoden I m'avait séduit par sa sincérité et le lot d'émotion qu'il pouvait procurer, Suikoden II m'avait quelque peu déçu de ce côté là malgré une aventure plus aboutie. Avec ce 3ème épisode la saga m'a donné une fâcheuse impression de continuer à baisser en qualité. S'il conserve le côté sympathique de la série (108 étoiles, chateau, ambiance....) je me suis souvent ennuyé devant cet opus, la faute à une histoire qui stagne pendant un bout de temps après un bon début. De plus la réalisation technique est vraiment très limite, le jeu perd en charme avec une 3d parfois immonde et des animations trop rigides. Une déception telle qu'il restera Le dernier épisode que j'aurai fait de la série.
Tales of Destiny play
Yahiko

le 08/11/2010
5
Quelle déception ! après un Phantasia maîtrisé d'une main de maître, Destiny est la première marche loupée par la srie. Malheureusement pas la dernière. Un gameplay toujuors convaincant et une ambiance graphique toujours aussi plaisante mais une construction juste chiante avec des donjons d'une lourdeur infinie et une fréquence des combats indigne. Le jeu est en plus mal servi par une des plus mauvaises Ost de Sakuraba.
Tales of Eternia play
Yahiko

le 08/11/2010
Edité le 08/11/2010
5
Dans la lignée de Destiny, une construction hyper lourde et répétitive et des clichés en pagaille. Le jeu n'est pas mauvais en soi mais il devient très vite ennuyeux tant il est mal rythmé et mal découpé. Dommage avec un tel effort sur les graphismes.
Tales of Symphonia gc
Yahiko

le 01/11/2010
5
Tales of Symphonia symbolise tout ce que je n'aime pas dans la série en un seul jeu. Personnages complétement niais, thèmes ultra clichés, dialogues souvent ridicules, avec en prime un Sakuraba en mode pilotage automatique. Reste un Gameplay sympathique et un univers plutôt réussi. Une expérience lourde, à oublier pour ma part.
The Legend of Zelda: Phantom Hourglass nds
Yahiko

le 29/01/2010
Edité le 07/02/2010
5
Très décriée par beaucoup de fans de la série je trouve la jouabilité au stylet pourtant intéressante offrant des nouvelles possibilités de gameplay, je regrette juste le manque de consistance de l'univers et le design un peu douteux.
The Legend of Zelda: Spirit Tracks nds
Yahiko

le 24/10/2012
5
Je me suis finalement motivé à le finir, 2 ans après l'avoir laissé tomber, histoire de compléter ma liste de Zelda terminés. C'est bien tout ce que je retiendrai. Pourtant, comme dans PH, je trouve le gameplay au stylet pas si mal foutu et offrant des possibilités intéressantes. Mais tout le reste laisse bien trop à désirer. Le design encore une fois, enfantin et totalement raté, bien loin de ce que WW avait proposé et puis la progression, ennuyeuse à souhait. Pas de donjon unique cette fois, mais des voyages en train d'une lourdeur et d'une longueur affligeantes. C'est juste pas possible. Heureusement quelques thèmes sympas viennent égayer le tout mais ça ne suffit pas. La série a loupé son passage sur DS car Spirit Tracks est avec son grand frère le pire de ce que les Zelda ont proposé. A oublier.
Treasure Hunter G snes
Yahiko

le 12/11/2010
5

J'ai également beaucoup de mal à comprendre tout l'attrait autour de ce jeu. Si la réalisation est exemplaire le reste est tout sauf inoubliable. ce mix tactical/classical ne prend pas, le jeu manque d'épaisseur et le scénario est on ne peut plus bateau. Il y a largement mieux à faire sur cette génération de console.


Wonderboy in Monster Land ms
Yahiko

le 26/01/2011
5
Monster Land aura eu le mérite d'introduire le mythique Dragon's Trap et de poser l'ambiance sympathique de la série. A côté de ça le jeu reste tout de même assez répétitif et offrant un aspect recherche quasi nul par rapport à ses suites. A faire pour découvrir les bases de la série mais pas au niveau des meilleurs du genre.
Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht play2
Yahiko

le 27/01/2011
5
Après l'incroyable Xenogears, c'est forcément avec une certaine excitation que j'attendais Xenosaga. Quelle déception ! Le scénario une nouvelle fois intéressant et bien mis en scène m'a fait me forcer à finir le jeu. Mais j'attends plus d'un jeu vidéo qu'une histoire bien écrite et Xenosaga ne sait rien faire d'autre. Ludiquement le jeu est pauvre, très pauvre, on joue peu et quand on joue c'est pas hyper passionnant. Je me suis souvent ennuyé devant ce jeu (que j'ai tout de même fini car on m'avait vendu un épisode 3 exceptionnel) qui reste; à mon sens, un gros ratage.
Ys VI: The Ark of Napishtim psp
Yahiko

le 10/11/2011
5
Si la note vaut surtout pour la qualité massacrée de cette version, je reste dans l'ensemble
très largement sur ma faim. Ys est une série que j'ai toujours apprécié grâce à sa spontanéité, son ambiance à la fois épique et romantique et ses boss fights nerveux. Je n'ai pas retrouvé grand chose de cette recette dans Ys VI.

Première déception le game design est fade et l'ambiance générale, d'habitude si épique, a perdu de sa superbe. Graphiquement mais surtout musicalement Ys VI est ce qu'il se fait de plus plat dans la série. Autre grande déception, la gestion de la difficulté et de la progression est tout bonnement aberrante. Les Ys old school (le V mis à part) ont toujours proposé un challenge intéressant et surtout parfaitement équilibré entre les exigences de level et de skill. Ici la difficulté est présente mais l'équation est beaucoup trop simple : sans être au bon niveau les boss sont injouables, en y étant ils deviennent faciles. Pas de juste milieu, aucune nuance. Mention spéciale au pic de diffculté de la grotte de chaux et aux boss de fins qui imposent de grinder pour pouvoir forger le bon équipement et qui, une fois en notre possession, deviennent d'une simplicité ridicule.

Pour une première expérience d'un Ys moderne Napishtim m'a beaucoup déçu, j'ai envie de l'oublier assez vite et je compte sur Felghana et Seven pour remonter le niveau.
Final Fantasy XV play4
Yahiko

le 15/08/2018
4_5
Un immense gâchis. C’est le sentiment qui me domine après avoir terminé XV. Esthétiquement cet épisode avait tout pour entrer dans le cercle des grands Final Fantasy. Mais il ne restera qu’un jeu malade, mal produit et mal conçu qui trimballe du début à la fin cette pancarte d’épisode de la honte.

Là où la série (au moins ses épisodes canoniques) avait toujours su s’élever pour traiter ses thèmes avec intelligence et sincérité, XV met par terre tout ce qu’il tente de construire en moins de temps qu’il n’en faut. Pendant tout le jeu je n’ai cessé « ah ouais ça aurait pu être cool si » sauf que cette condition n’arrive jamais. C’en est parfois presque malaisant. En témoigne le chapitre 9 qui restera comme le climax du jeu et qui avait tout pour rester comme une des scènes fortes de l’histoire de la série. Au lieu de quoi l’aspect dramatique de la scène laisse incrédule par le manque de développement en amont des personnages concernés et de leur relation et la phase de combat si alléchante esthétiquement et rythmiquement tombe à l’eau par un choix de gameplay complètement aberrant.

Et c’est comme ça tout le reste du temps. FFXV paye sa réalisation chaotique et ne cesse de laisser apparaitre qu’il est un jeu non fini, qui ne répond pas à toutes les questions et laisse des situations en suspend sans les résoudre. La série avait déjà essuyé ce genre de plâtre avec XII mais la proposition globale était finalement cohérente, à quelques sujets près, tout trouvait explication et finalité. Pas là. Après quelques chapitres, l’agencement de l’histoire est fait n’importe comment, la progression devient incohérente, des pans de scénario entiers manquent pour faire du lien entre les évènements et des personnages et relations potentiellement intéressants sont laissés de côté et se contentent d’avoir deux ou trois lignes de dialogue par ci par là. Tout est fait dans la facilité et le rush. Le pire étant ces bouts d’histoire que l’on apprend à la radio, sur des coupures de journaux ou sur des rapports scientifiques laissés à droite et à gauche (cc chapitre 13). On repassera donc pour l’immersion et l’implication émotionnelle. Pourtant l’aspect bromance mis en avant par Tabata avant la sortie jeu marche plutôt bien. Il n’échappe pas toujours à l’écueil de la niaiserie mais c’est finalement assez rare et le quatuor devient sympathique et attachant au fil de l’aventure. Mais ce n’est pas suffisant.

Le gameplay n’échappe pas non plus à la liste des critiques. Et là encore la frustration est importante. Les débuts sont prometteurs, c’est rythmé, dynamique et le côté aérien des actions de Noctis donne de l’ampleur aux joutes. Même si on sent de suite que c’est un peu brouillon, ils laissent apparaitre un certain potentiel d’epicness. Sauf que le soufflé retombe vite. De combat épique il y en a peu, le système trouve vite ses limites, le côté brouillon s’accentue au fur et à mesure que les boss grossissent et on finit par ne plus comprendre grand-chose à ce qu’on fait, l’esquive devenant souvent impossible tant l’écran est encombré. Les combats importants se résument rapidement à faire tomber des sacs de PV à coup d’éclipses et d’utilisation intensive de potions et d’élixirs pendant de longues minutes. Et je passe sur les QTE présents à des moments cruciaux du jeu. C’est affreusement mal calibré.

Deux mentions correctes tout de même : une Shimomura divine qui signe une OST inouïe et qui sauve à elle seule la baraque de biens des situations. La qualité de son travail est fabuleuse, comme à son habitude, mais peut-être encore plus ici. Au casque on en prend plein les oreilles, c’est exquis. Et un final plutôt sympa avec le patch royal. Celui-ci propose en effet un dernier chapitre marquant dans une atmosphère apocalyptique assez bien retranscrite et une ville au level design enfin bien pensé. Et les quelques rajouts de boss avant le combat final donne un peu d’épaisseur et d’ampleur à ce dernier.

On finit donc sur une bonne note. Mais c’est clairement insuffisant compte tenu de tout le reste. FFXV restera cet épisode de la honte, celui qui a plongé la série dans la vulgarité et la banalité. C’est triste.
Dragon Crystal ggear
Yahiko

le 26/11/2010
4
Je n'en ai que très peu de souvenir. Le D-Rpg n'étant pas spécialement ma tasse de thé c'est certainement une des raisons pour lesquelles il ne m'a pas marqué.
Dragon Quest VII: La Quête Des Vestiges Du Monde play
Yahiko

le 03/09/2010
4
J'ai fait peu de DQ mais celui-ci est le moins bon. Réalisation ratée, persos pas attachants et level design fastidieux. Une longue purge.
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