bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Yahiko avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
231 commentaires
Ys I & II Chronicles psp
Yahiko

le 25/10/2012
8
Ys Chronicles constitue le remake parfait des deux premiers épisodes de cette série culte. Rejouer à Ys I, qui fut mon premier Rpg, aura été un grand moment de nostalgie. La force de cette compilation est qu'elle parvient à garder le caractère old school de la série en l'enrobant de manière admirable. Graphiquement et, surtout musicalement tout est fait avec bon goût, l'ost étant à ce titre exceptionnel. Et puis j'ai retrouvé avec plaisir la nervosité et la simplicité du gameplay des premiers épisodes. Le jeu n'use d'aucun artifice dans son déroulement et sa progression. On va a l'essentiel et retrouver ces sensations a quelquechose d'appréciable. Je gardais moins de souvenir du 2 et j'ai été agréablement surpris. Le système d'expérience est plus conventionnel et moins aberrant et la magie apporte un réel attrait dans l'affrontement des boss, donnant parfois au jeu des méchants airs de shoot'em up. Jouissif. Si on considère que ces deux jeux n'en forment qu'un (ce qui est plutôt justifié) Ys Chronicles représente ce que j'ai vu de mieux dans la série juste derrière The Dawn of Ys, et un poil devant Felghana.
Ys III: Wanderers from Ys snes
Yahiko

le 08/11/2010
4
Mais qu'ont-ils font à la série ? Un gameplay et un scrolling scandaleux pour un jeu à oublier et à éviter. Heureusement que la bande son est agréable.
Ys IV: The Dawn of Ys pcecd
Yahiko

le 05/11/2010
8
Un des meilleurs de la série (avec le 1 et le 5). Des boss géniaux, un univers plus vaste que les épisodes précédents, une bande sonore géante. Epique en tout point.
Ys Seven psp
Yahiko

le 04/09/2014
8_5

Un modèle de maîtrise et d’équilibre à tous les niveaux. Le virage que prend la série avec cet épisode est plus que réussi. En dépoussiérant sa série fétiche, Falcom gagne son pari : celui d’innover en densifiant tous les aspects du jeu sans renier ce qui en a fait le charme et le succès.
Car avec Ys c’est un peu toujours les mêmes ingrédients, on sait ce qu’on va retrouver : Adol, un JDK Band au top et surtout des boss fights démentiels à l’exigence et à la précision jouissives. Comme d’hab’ Ys Seven c’est tout ça… et un peu plus ! Je craignais un peu de ne pas retrouver Adol comme seul perso jouable et de perdre ce côté « super héros seul contre tous ». Mais le gameplay à 3 est tellement bien fichu que la transition s’est faite sans difficulté. Mieux, cette progression en équipe associée à un côté exploration accentué et plus poussé fait souffler sur le jeu un doux parfum d’aventure. Si Felghana était ultra nerveux, Seven en étant moins condensé parvient à garder la même frénésie, grâce à plus de variété, sans jamais travestir la simplicité et la fluidité de progression qui caractérise la série. Cerise sur le gâteau, l’histoire et les persos prennent aussi de l’épaisseur. Et si les thèmes abordés sont ultra classiques, le scénario se laisse suivre avec plaisir, arrivant même à surprendre. Surtout il prend toujours la bonne place, car en voulant étoffer le script le piège aurait été de casser le rythme du jeu.
Ce n’est jamais le cas, et ça contribue à faire de Seven le Ys ultime, le plus fun et le abouti de la série. Un sans-faute sur toute la ligne.


Ys V: Lost Kefin - Kingdom of Sand snes
Yahiko

le 08/11/2010
Edité le 11/11/2011
7
Ys V marque un petit virage dans la série. Déja au niveau du gameplay qui se "normalise" pour A-Rpg avec Adol qui peut donner des coups d'épée et une ambiance que j'ai trouvé un poil moins épique, de par une difficulté un peu moindre et des thèmes musicaux moins enjoués. Ys V n'en est pas moins excellent même si je préfère les épisodes I et IV, il s'appuie sur une technique de pointe pour de la 16 bits avec des graphismes extrêmement fins qui font honneur à l'univers toujours aussi enchanteur de la série. A faire pour les fans et les autres, celui ci étant peut etre le plus accessible des "vieux" Ys.
Ys VI: The Ark of Napishtim psp
Yahiko

le 10/11/2011
5
Si la note vaut surtout pour la qualité massacrée de cette version, je reste dans l'ensemble
très largement sur ma faim. Ys est une série que j'ai toujours apprécié grâce à sa spontanéité, son ambiance à la fois épique et romantique et ses boss fights nerveux. Je n'ai pas retrouvé grand chose de cette recette dans Ys VI.

Première déception le game design est fade et l'ambiance générale, d'habitude si épique, a perdu de sa superbe. Graphiquement mais surtout musicalement Ys VI est ce qu'il se fait de plus plat dans la série. Autre grande déception, la gestion de la difficulté et de la progression est tout bonnement aberrante. Les Ys old school (le V mis à part) ont toujours proposé un challenge intéressant et surtout parfaitement équilibré entre les exigences de level et de skill. Ici la difficulté est présente mais l'équation est beaucoup trop simple : sans être au bon niveau les boss sont injouables, en y étant ils deviennent faciles. Pas de juste milieu, aucune nuance. Mention spéciale au pic de diffculté de la grotte de chaux et aux boss de fins qui imposent de grinder pour pouvoir forger le bon équipement et qui, une fois en notre possession, deviennent d'une simplicité ridicule.

Pour une première expérience d'un Ys moderne Napishtim m'a beaucoup déçu, j'ai envie de l'oublier assez vite et je compte sur Felghana et Seven pour remonter le niveau.
Ys VIII: Lacrimosa of Dana play4
Yahiko

le 27/11/2018
7
Fun lorsqu'il arrive à être frénétique, addictif lorsqu'il s'agit d'être complétionniste, Ys VIII est malheureusement plombé par un problème de rythme et un découpage qui pose question avec des scènes de blabla intempestives et souvent inintéressantes. Tellement dommage alors que l'angle choisit pour lié les destins d'Adol et Dana était bien vu. Un vrai bon jeu, qui avait tout pour être encore plus grand et qui laisse ce petit goût d'inachevé en bouche.
Ys: Memories of Celceta psv
Yahiko

le 21/11/2019
7
Ca a d'abord été très lourd à cause de dialogues interminables qui n'apportent rien, puis très sympa dans sa deuxième partie avec les ingrédients qui ont fait le charme de Seven. Une tendance à la discussion inutile qui sera d'ailleurs, malheureusement, reprise dans le VIII. Après trois épisodes construits sur le même modèle il est temps que Falcom se renouvelle et arrête de péter le rythme de ses épisodes.
Ys: The Oath in Felghana psp
Yahiko

le 09/05/2012
8
Rythme d'enfer, gameplay de fou furieux et bande son magistrale, Ys OiF forme un cocktail aussi explosif que jouissif. Le jeu est court mais intense et fun comme rarement. L'exploration des zones est un pur bonheur grâce au level design parfait, à la nervosité du gameplay et au travail fantastique du JDK, qui signe sa plus belle oeuvre. Mais le jeu prend toute son ampleur dans ses boss fights impressionnants, difficiles et stressants où chaque pattern doit être examiné et maîtrisé. Ys OiF se permet même le luxe de proposer un scénario, certes simple, mais sympa avec son lot de twists et de situations intéressantes.
Après le loupé de Napishtim, cet épisode me réconcilie avec la série. Et si je garde une petite préférence pour l'ambiance colorée de Dawn of Ys, cet Oath in Felghana vient tout de même se placer parmi les meilleurs jeux de sa catégorie. Du plaisir à l'état brut.
Ys: The Vanished Omens ms
Yahiko

le 29/01/2010
8
Mon premier Rpg. Que de souvenirs. J'y ai rejoué il y a peu en émulation, la difficulté est démentielle, je me demande comment j'ai pu le finir à l'époque. Je me souvenais encore des musiques mémorables qui conféraient au jeu une ambiance épique unique.
Zelda II: The Adventure of Link nes
Yahiko

le 29/01/2010
Edité le 26/01/2011
6

Je n'ai que peu de souvenirs de cet opus qui m'a beaucoup moins mrqué que son prédécesseur sur la même console. Je me souviens d'un système de jeu plus complet mais surtout d'un challenge bien plus conséquent le rendant moins "fun" que les autres de la série. A découvrir néanmoins.


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Golden Leaf
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion