bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Yahiko avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
231 commentaires
Final Fantasy II play
Yahiko

le 03/09/2010
5

Un poil plus scénarisé que le I, FFII pêche par un système d'évolution dégueulasse. Dommage, d'autant qu'il est toujours difficile de bien apprécier un jeu de 1988 en 2002, ça n'arrange rien.


Final Fantasy IV snes
Yahiko

le 10/01/2009
Edité le 07/05/2014
8_5
Mon premier FF et mon premier classical RPG. Je me souviens d'un très bon jeu, au gameplay intuitif, à l'univers enchanteur, à l'ambiance sonore divine et aux combats hyper dynamique. FFIV c'est surtout un scénario tragique et une mécanique de jeu très rythmée. Une quête passionnante qui a certainement beaucoup vieilli mais qui aura marqué quiconque s'y est essayé.
Final Fantasy IX play3
Yahiko

le 27/11/2018
10
Le meilleur. Ça bouge pas. Ça bougera jamais.
Final Fantasy IX play
Yahiko

le 10/01/2009
10
Formidable review de Golden Leaf, la meilleure que j'ai pu lire sur ce jeu.
FFIX est une sorte de perfection vidéoludique, certainement l'épisode le plus abouti de la plus grande série de RPG. Onirique, savoureux, ennivrant, FFIX est un jeu magique, maîtrisé de A à Z, desservi par un casting inoubliable et saupoudré de passages grandioses.
Final Fantasy Tactics play
Yahiko

le 11/01/2009
Edité le 11/01/2009
9
Dans la lignée de Tactics Ogre, FFT en est plus qu'un clône. Le mariage de Matsuno avec Squaresoft apporte au jeu une valeur ajoutée indéniable. La trame politique est passionnante du début jusqu'à la fin de l'aventure (peut-être le scénario qui m'a le plus inspiré de tous les jeux que j'ai bouclé ) , la mise en scène autour des liens Ramza-Delita est palpitante. Ivalice est savoureuse à souhait notamment grâce à une ambiance sonore épique à son paroxysme. Le système de jobs offre une profondeur de gameplay d'une richesse quasi-inifinie. Je regrette simplement des maps parfois trop petites et de surcroît un nombre de combattants (5) trop faible. Néanmoins culte à bien des égards, un grand moment du T-RPG.
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions psp
Yahiko

le 10/09/2018
8_5
Un début poussif et une fin cheatée, FFT n’échappe pas à l’écueil des problèmes de calibrage plutôt récurrents des jeux de Matsuno. Pas forcément flagrant à l’époque de sa sortie (sauf pour la fin évidemment) quand on y joue en prenant le temps de découvrir tous les aspects et subtilités du jeu, il le devient forcément beaucoup plus pour un replay plus rushé. Entre les deux des heures de bonheur, principalement par l’histoire et la trame, passionnantes et bien écrites. Un autre aspect, cette fois positif, des jeux de Matsuno qui ne loupe pas, d’autant que le jeu a été l’objet d’une réécriture convaincante. Les dialogues font mouches, les persos ont de l’épaisseur, de la personnalité et du charisme, c’est passionnant à suivre. Côté gameplay, le système de jobs est toujours sympa et fait toujours son petit effet, même s’il met du temps à se dévoiler et certaines classes se montrent inutilement pléthoriques. Ça fait toujours du bien de se replonger dans ce genre de titre mythique, même si de tous les FF de l’ère Ps1 il est celui qui a le moins bien vieilli.
Final Fantasy V snes
Yahiko

le 11/01/2009
Edité le 15/06/2014
6_5
L'ambiance sympathique dans la lignée de FFIV et un système de jobs intéressants auraient pu faire de ce FFV un bon moment de la série. Malheureusement le plaisir s'envole à cause des combats d'une lourdeur infâme et d'un rythme global indigent. Coincé entre le IV et le VI même pour l'époque le jeu éait une déception.
Final Fantasy VI snes
Yahiko

le 16/01/2009
Edité le 25/12/2014
9_5
Le jeu qui aura tout changé. La pierre angulaire du C-RPG moderne tel qu'on le connait aujourd'hui. FFVI restera le premier a avoir offert un univers aussi riche, le premier à mettre en scène des personnages aussi travaillés, le premier à mettre autant en avant les liens entre chacun d'exu, le premier à offrir une trame aussi scénarisé, le premier à aller chercher si loin dans l'émotion du joueur. FFVI est LE rpg qui aura révolutionné le genre et qui lui aura donné ses lettres de noblesse. Une oeuvre unique, fabuleuse, indispensable.
Final Fantasy VII play
Yahiko

le 10/01/2009
Edité le 07/05/2014
9_5
Le jeu qui a démocratisé le RPG en France. Après la claque de FFVI on se disait qu'on ne reverrait pas un jeu de cette trempe de si tôt. Mais Square a relevé le défi et le 7ème opus de la série est certainement le plus profond de la série en terme d'univers, de gameplay et de scénario. Et Nomura signe sa première et plus belle oeuvre avec Square en charac design. Une vraie réussite sur toute la ligne. Simple regret : le passage à 3 persos lors des combats. Mais l'ensemble est fantastique.
Final Fantasy VII Rebirth ps5
Yahiko

le 22/11/2024
9_5
La claque de la décennie.
Final Fantasy VII Remake play4
Yahiko

le 28/07/2020
9
On ne pourra juger qu'à la fin de cette nouvelle saga la qualité des titres qui la composent et l'impact de ceux-ci. En attendant cette partie 1 et sa fin dantesque, qui laisse place à tous les fantasmes, c'est quand même une bonne petite patate dans la gueule. Une proposition pas parfaite en effet, notamment dans sa construction (bordel ces chapitres 13 et 14...), parce que parfois trop long et trop étalé. Mais quelle belle déclaration d'amour au matériau d'origine et quel respect du joueur d'avoir pris autant de risque à le traiter de manière aussi audacieuse. Nomura <3
Final Fantasy VII Remastered play4
Yahiko

le 27/11/2018
9_5
Version ultra confortable du mythe.
Final Fantasy VIII play3
Yahiko

le 27/11/2018
8_5
Il y a de ces jeux qu'on refait et pour lequel on finit par être déçu et puis il y a ceux qui prennent du caractère et de l'ampleur avec l'âge. C'est le cas de ce FF8 qui m'avait laissé sur ma faim à l'époque et que je retrouve plus intéressant et profond que jamais. Restent les problématiques de gameplay et de rythme du second CD, mais l'histoire est incroyablement plus riche et plus mature que ce qu'elle m'avait laissé comme souvenir.
Final Fantasy VIII play
Yahiko

le 10/01/2009
Edité le 31/08/2014
8_5
Un jeu refait en 2014, que j'ai beaucoup plus apprécié qu'à sa sortie. Comme quoi...

FFVIII était de loin l'épisode qui m'avait le plus déçu, après les deux coups de maître qu'étaient les 6ème et 7ème épisodes. Des années plus tard, mon avis a largement évolué. Le jeu a quelques carences par rapport aux deux autres épisodes Psx mais pas tant que ça. Je regrette toujours le manque de travail sur les persos secondaires et quelques lieux visités un peu vide et manquant de personnalité. Pour le reste c'est quand même du haut de gamme. Les persos principaux sont excellents, le rythme est toujours soutenu et les thèmes sont abordés avec bien plus de justesse que ce que j'avais en mémoire. Avec beaucoup de recul et un œil neuf, FFVIII est vraiment un grand Rpg.
Final Fantasy VIII Remastered nxn
Yahiko

le 28/02/2023
9
Brillant.

C'est la troisième fois que je refais cet opus. Et je crois qu'à chaque fois je l'aime un peu plus que la précédente, alors que de base -à l'époque- c'était plutôt une déception. Toujours ce CD2 qui pèche et quelques choix de gameplay pas très bien sentis qui alourdissent le jeu par moment. Mais l'écriture et l'aventure sont tellement belles, le duo Squall / Rinoa tellement humain, que ça m'a emporté.
Final Fantasy X play2
Yahiko

le 16/01/2009
Edité le 15/06/2014
6_5
En me lançant dans FFX, c'est la première fois que je me lançais dans un FF avec un a priori négatif. Si certaines craintes se sont confirmés d'autres se sont effacés et ont laissé place à un certan plaisir de jeu. En effet le Gameplay est l'élément clé du jeu. Les combats hyper dynamique et le sphérier -système d'évolution (presque) parfait- permettent d'avancer avec plaisir. D'autant que l'histoire est assez intéressante et plutôt original pour un FF (l'entité Sin, les connexions entre morts et vivants etc...). Mais l'attachement aux persos m'étant rendu difficile par a design douteux, a malheureusement freiné mon implication emotionnelle. Le jeu souffre surtout d'un gros problème de rythme dans sa trame (les cinématiques prennent trop de place en comparaison des phases de jeu) et dun univers qui manque cruellement de saveur. De plus la linéarité du soft annihile toute notion d'aventure et d'exploration. Un bon jeu, agréable à jouer, mais malheureusement beaucoup de poudre aux yeux pour sauver les apparences d'un jeu manquant de profondeur.
Final Fantasy XII play2
Yahiko

le 29/01/2010
Edité le 15/06/2014
9
Un jeu que j'attendais comme le messie. J'ai donc forcément été un peu déçu... mais pas tant que ça. Le jeu est ambitieux, certainement trop, ce qui le rend parfois bancal dans son déroulement et son gameplay. C'est à mon sens le seul point noir, cette sensation de non maîtrise du soft. A côté de ça le reste est du pur bonheur. Malgré un Sakimoto légèrement décevant l'ambiance qui émane du jeu est fantastique, car dû à un univers gigantesque et démesuré pour un Rpg Jap. Tout est parfaitement rendu, parfaitement cohérent. De plus la quête annexe principale, la chasse, est parfaite et Yoshida signe un nouveau travail de charac design proche de la perfection. Balthier est à ce titre et à bien d'autres un des persos les plus intéressants de la série. Un grand jeu tout de même.
Final Fantasy XIII xb360
Yahiko

le 19/10/2011
7
Je me suis lancé dans FFXIII en étant plutôt pessimiste : beaucoup de critiques et beaucoup de critères qui ne semblaient pas me convenir. Finalement j'en resors plutôt agréablement surpris !

Déja car FFXIII est un jeu couillu qui n'a pas le cul entre deux chaises et qui assume pleinement son parti pris, de la première jusqu'à la dernière minute. Alors certes cette stylisation à outrance n'est pas (et ne sera jamais) ma came préférée mais je trouve ça assez remarquable de coller aussi bien à sa ligne directrice.
Ensuite car je n'ai pas trouvé le jeu en lui même si mauvais que certains veulent bien le dire. Ok, le script est faiblard, les dialogues sont pauvres (difficile en sortant de Tactics Ogre !) et le scénario manque de climax et d'évènements marquants. Sauf que je trouve le dénoument final plutôt bien amené et que tout ça est balancé par un casting que j'ai apprécié. J'ai trouvé les personnages attachants, à défaut d'être brillants, et je me suis finalement laissé embarquer par leur histoire. Et je préfère 1000 fois ça à un FFX où les persos m'avaient tellement lourdé que j'étais complètement passé à côté du scénar. Et puis j'ai beaucoup apprécié l'univers. La claque graphique y est certainement pour quelquechose, mais il se dégage de certains lieux une atmosphère très plaisante (le lac de Bresha, la côte de Sunleth, Gran Pulse, Eden etc...), ce qui facilite la progression et l'immersion.

Mais à côté de ces critères plutôt positifs, il y a malgré tout un gros point noir, qui me laisse un goût mitigé : le manque de variété de l'aventure. Autant je m'attendais à ce que la linéarité outrancière puisse me gonfler, autant je ne m'attendais pas à un jeu à ce point répétitif. On joue pas -ou peu- en dehors des affrontements, car il n'y a rien d'autre à faire. Et cette monotonie se fait vite sentir, passées les 7-8 premières heures de jeu (très bonnes d'ailleurs), le jeu devient redondant. En grossissant à peine le trait FFXIII n'est qu'un enchaînement de fight et de cut-scene. Bien heureusement le système de combat est excellent. Fun et dynamique il offre un plaisir de jeu certain et rattrape un peu le coup. Mais ça reste trop peu pour donner au jeu l'envergure auquel un FF prétend.

Au final FFXIII n'aura pas été la purge à laquelle je m'attendais. Il restera une expérience relativement agréable qui ne m'a jamais justifé le traitement ultra virulent auquel le jeu a eu droit. Et même si j'attends beaucoup plus d'un Final Fantasy que d'être un simple jeu agréable, il m'a plutôt positivement surpris sur certains aspects.
Final Fantasy XIII-2 xb360
Yahiko

le 25/04/2015
5_5
FF13-2 finit pas trop mal. Heureusement pour lui. Parce qu'avant ces dernières heures sympas, le jeu flirtait avec l'indigence. Au fan service dégoulinant des premières heures succèdent des scènes aux dialogues inutilement complexes et alambiqués. On justifie tout par des histoires de paradoxes temporels et de timeline totalement fumées, et on masque la pauvreté du scénario en perdant le joueur dans des termes et des explications souvent difficilement compréhensibles. Car au final il ne se passe pas grand chose dans ce FF13-2, bien moins que ce que toutes les jongleries mentales qu'on nous impose voudrait nous faire croire. Malgré ça j'ai réussi à me perdre dans l'histoire et à ne rien comprendre à certaines scènes. Je fais partie de ceux qui ont apprécié FF13, sans pour autant en faire une folie. FF13-2 a beau multiplier les efforts de direction artistique, essayer de se montrer généreux et proposer une bande son souvent excellente, je le place très clairement en dessous son prédécesseur. Beaucoup, beaucoup trop de poudre aux yeux pour un jeu dont le système et la trame n'ont finalement rien de très consistant.
Final Fantasy XV play4
Yahiko

le 15/08/2018
4_5
Un immense gâchis. C’est le sentiment qui me domine après avoir terminé XV. Esthétiquement cet épisode avait tout pour entrer dans le cercle des grands Final Fantasy. Mais il ne restera qu’un jeu malade, mal produit et mal conçu qui trimballe du début à la fin cette pancarte d’épisode de la honte.

Là où la série (au moins ses épisodes canoniques) avait toujours su s’élever pour traiter ses thèmes avec intelligence et sincérité, XV met par terre tout ce qu’il tente de construire en moins de temps qu’il n’en faut. Pendant tout le jeu je n’ai cessé « ah ouais ça aurait pu être cool si » sauf que cette condition n’arrive jamais. C’en est parfois presque malaisant. En témoigne le chapitre 9 qui restera comme le climax du jeu et qui avait tout pour rester comme une des scènes fortes de l’histoire de la série. Au lieu de quoi l’aspect dramatique de la scène laisse incrédule par le manque de développement en amont des personnages concernés et de leur relation et la phase de combat si alléchante esthétiquement et rythmiquement tombe à l’eau par un choix de gameplay complètement aberrant.

Et c’est comme ça tout le reste du temps. FFXV paye sa réalisation chaotique et ne cesse de laisser apparaitre qu’il est un jeu non fini, qui ne répond pas à toutes les questions et laisse des situations en suspend sans les résoudre. La série avait déjà essuyé ce genre de plâtre avec XII mais la proposition globale était finalement cohérente, à quelques sujets près, tout trouvait explication et finalité. Pas là. Après quelques chapitres, l’agencement de l’histoire est fait n’importe comment, la progression devient incohérente, des pans de scénario entiers manquent pour faire du lien entre les évènements et des personnages et relations potentiellement intéressants sont laissés de côté et se contentent d’avoir deux ou trois lignes de dialogue par ci par là. Tout est fait dans la facilité et le rush. Le pire étant ces bouts d’histoire que l’on apprend à la radio, sur des coupures de journaux ou sur des rapports scientifiques laissés à droite et à gauche (cc chapitre 13). On repassera donc pour l’immersion et l’implication émotionnelle. Pourtant l’aspect bromance mis en avant par Tabata avant la sortie jeu marche plutôt bien. Il n’échappe pas toujours à l’écueil de la niaiserie mais c’est finalement assez rare et le quatuor devient sympathique et attachant au fil de l’aventure. Mais ce n’est pas suffisant.

Le gameplay n’échappe pas non plus à la liste des critiques. Et là encore la frustration est importante. Les débuts sont prometteurs, c’est rythmé, dynamique et le côté aérien des actions de Noctis donne de l’ampleur aux joutes. Même si on sent de suite que c’est un peu brouillon, ils laissent apparaitre un certain potentiel d’epicness. Sauf que le soufflé retombe vite. De combat épique il y en a peu, le système trouve vite ses limites, le côté brouillon s’accentue au fur et à mesure que les boss grossissent et on finit par ne plus comprendre grand-chose à ce qu’on fait, l’esquive devenant souvent impossible tant l’écran est encombré. Les combats importants se résument rapidement à faire tomber des sacs de PV à coup d’éclipses et d’utilisation intensive de potions et d’élixirs pendant de longues minutes. Et je passe sur les QTE présents à des moments cruciaux du jeu. C’est affreusement mal calibré.

Deux mentions correctes tout de même : une Shimomura divine qui signe une OST inouïe et qui sauve à elle seule la baraque de biens des situations. La qualité de son travail est fabuleuse, comme à son habitude, mais peut-être encore plus ici. Au casque on en prend plein les oreilles, c’est exquis. Et un final plutôt sympa avec le patch royal. Celui-ci propose en effet un dernier chapitre marquant dans une atmosphère apocalyptique assez bien retranscrite et une ville au level design enfin bien pensé. Et les quelques rajouts de boss avant le combat final donne un peu d’épaisseur et d’ampleur à ce dernier.

On finit donc sur une bonne note. Mais c’est clairement insuffisant compte tenu de tout le reste. FFXV restera cet épisode de la honte, celui qui a plongé la série dans la vulgarité et la banalité. C’est triste.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion