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36 commentaires
Star Ocean: Till the End of Time Director's Cut play2
Hotsuma

le 16/07/2005
Edité le 19/08/2007
9
Je n'ai pas grand chose à dire, j'ai beaucoup aimé parcourir ce Star Ocean III, le scènario s'est avoué chiant cependant j'ai aimé l'ambiance des lieux et les combats, qui sans être intéressants, sont très rapides et vite bouclés ce qui m'a permis de ne pas m'ennuyer dans les nombreux donjons assez longs, mais c'est donc là la force de ce Star Ocean.

Quelques points noirs qui font que ce jeu n'est pas un chef d'oeuvre: personnages conventionnels (ainsi que leur modélisations franchement dépassée), mise en scène soporifique, trop de dialogues pour rien dire, l'item création : chiant et long à comprendre...

Mais le jeu propose une longue avanture (plus de 50 heures) dans des décors parfois sublimes et surtout avec l'une des plus belles bande son du genre. En repensant à ce SOIII c'est vrai que cela a été pour moi l'un de mes plus grands moment de RPG.
Malheuresement le scénario ne se révèle jamais très passionnant, et le trop de dialogues, qui n'ont d'ailleurs pas été traduit en français, peux parfois étoufer le joueur.

Un grand, beau et long jeu, qui comme le dit Feid dans sa review, contentera les blasés de FFX (ce qui fût clairement mon cas).
Vagrant Story play
Hotsuma

le 15/07/2005
Un jeu qui fait fantasmer: une bande son grandiose, un scénario intriguant doté d'une mise en scène énorme (mais dévoilé au compte goutte, c'est supra lourd), une ambiance très lourde (sans la connotation négative mais dans le sens très présente et pesante, comme une armure de guerrier.) et rare, mais voilà, un jeu qui me fait fantasmer seulement et je ne doit pas être le seul. Je suis à plus de 20h de jeu et j'ai l'impréssion d'en avoir passé 50, on meurt à chaque nouveau boss, ou alors on meurt d'épuisement, nous sentants totalement ridicule face à la résistance hors normes des boss. Certains vous diront, que non, il faut bien s'équiper. Mais c'est là que ça coince, Vagrant Story met en avant un système de jeu complexe et dificile qui se perd dans sa complexité, chaque objet à toute une rimbanbelle de statistiques sur plusieurs tableaux, c'est l'horreur. On est totalement submerjé, et on progresse à pas de mouche. VS c'est ça, un fantasme pour beaucoup de joueurs, malheuresement, on aimerais tant pouvoir progresser plus facilement et découvir la fabuleuse assension qu'est ce joyeux. J'aimerais en dire que du bien. :'(
Chrono Trigger snes
Hotsuma

le 15/07/2005
Edité le 04/11/2008
8
Une invitation à l'aventure et au plaisir, voilà ce qui définie le mieux Chrono Trigger selon moi. Un système de jeu simple de prise en main, un environnement graphique très chatoyant, une bande son mélodique et bien sûr un scénario "retour vers le futur" qui fait aussi son charme.

Que dire ? Chrono Trigger fait parti de ces jeux qui vous emporte dès le premier combat, dès le premier lieu, dès la rencontre des premiers personnages... Simplement un jeu qui ne vous noie pas dans une avalanche de détails inutiles et vous abreuve de statistiques de combats, non, Chrono Trigger, c'est le jeu efficace à tous les niveaux.

De toute évidence un RPG très calibré, programmé pour plaire (et ce pourquoi il est difficilement critiquable d'un point de vue objectif). Cependant, la dernière partie du jeu m'a gonflé.
Final Fantasy IV snes
Hotsuma

le 15/07/2005
Edité le 29/10/2009
10
FFIV propose un gameplay simpliste mais offrant une belle pallette d'actions nottament grâce à ses nombreux personnages, tous plus ou moins attachants. Le clou du spectacle étant la patte si particulière d'Amano dans le design et la fabuleuse bande son de Uematsu qui font, il faut bien le dire, oublier le sentiment de vieillesse qui plane sur la mise en scène et sur les graphismes (mais bourrés de charme). Il faut bien comprendre que si la mise en scène est parfois rigolote ou ridicule, FFIV est un bond énorme dans la série à l'époque : la narration est ultra rythmée et il se passe beaucoup de choses (même tout et n'importe quoi d'ailleurs, c'est aussi son charme), c'est un des gros points fort de cet épisode. De plus là où les épisodes Nes laissaient plus la part belle à l'imagination et à l'heroic fantasy pure et dure, FF4 au contraire propose un vrai univers visuel et quelque part on comprend que ce jeu à été, avant le 6éme épisode, un jeu qui a aussi beaucoup marqué les joueurs européens qui l'ont fait en import. Un jeu culte à (re)découvrir de toute urgence pour les fans de la saga. Final Fantasy IV est un chef d'œuvre.

Final Fantasy X play2
Hotsuma

le 29/10/2004
Edité le 08/03/2008
4
J'ai trouvé ce final fantasy très moyen vraiment je ne comprend pas l'engouement énorme pour ce jeu. Je ne vois pas grand chose à sauver, à part peux être un système de jeu sympa, les combats pas trop chiants. Niveau graphique je trouve pas le jeu super beau, je m'explique, la plupart des décors sont archis vides mais le problème vient des textures sans âmes. Toujours niveau graphique ou plustôt mise en scène, les Invocations sombrent dans le grand n'importequoi et semblent avoir laissés l'originalité à la porte (Ifrit). Le jeu est ultra-dirigiste, il semble complêtement suprimer les acquis des opus précédents, ce qui est vraiment très dommage. Il y avait vraiment de quoi s'inquiéter en jouant à FFX quand à l'avenir de cette merveilleuse saga. Il y avait, oui, car FFXII semble corriger tout ce que FFX a pu massacrer, mais bon on verra bien à sa sortie, ne nous avancons pas trop vite. Ensuite vient l'ambiance, pour ma part de très mauvais gouts, à commencer par les vêtements des personnages principaux, imaginés par un Nomura parti dans des délires excentriques que lui seul à la clé. Bref cette ambiance excentrique qui mélange tout et n'importequoi en ressort sur l'univers, qui énerve vraiment en jouant, le mot "niaiserie" s'empare de moi mais j'ésseye de me calmer et de voir quelque chose de bon dans ce jeu. Effectivement je trouve que ce jeu possède un fond, même si les dialogues sont assez pauvres, certains passages du jeu ou voire même sa globalité, semble faire passer des messages de pureté, de paix, d'amitié, de tolérance (voire plus). Je ne veux pas vous décourager mais je veux aussi souligner que je trouve la musique très mal utilisé dans le jeu (elle est trop discrête la plupart du temps) et que certains themes tiennent vraiment du foutage de gueule (juste un rythme sans âme répêté). Bon je ne vais pas m'éterniser dans un test complet non plus, j'éspère que vous aurez cerné mon avis en tout cas. En le considérant comme un RPG, ce jeu n'obtient pas la moyenne chez moi. =
Final Fantasy Origins play
Hotsuma

le 12/10/2004
Edité le 02/03/2008
8
Une excellente adaptation (la meilleure ?) des deux premiers FF sur PSOne, remixés pour le coup avec des graphismes jolis dans le style de FFV, une bande son réorchestré fabuleuse et quelques bonus alléchant qui se revèlent au joueur au fur et à mesure de l'aventure : les sublimes artworks de maître Amano, le bestiare avec une fiche détaillée pour chaque monstre rencontrés et la liste des objets trouvés dans les donjons. On peux aussi choisir le mode de dificulté original ou un mode facile. Pour ce qui est des temps de chargements qui avaient fait le malheur des détenteurs de FFVI et FFAnthology sur PSOne, ils sont ici inexistants !

C'est, je pense, la meilleure adaptation de FF premier du nom. Le remake GBA rend le jeu un peu trop facile (il n'en a pas du tout besoin) et oublie d'y ajouter un mode de difficulté normale. De plus, techniquement vous n'aurez pas les avantages de la PS1 (graphismes moins lêchés et musiques de moindre qualité, mais on fait ce qu'on peux sur GBA et c'est tout de même très mignon). Concernant FFII, c'est un jeu à la base difficile, donc la version GBA, simplifiée, peux être une alternative intéressante.
N'oublions pas aussi les version Famicom, qui sont injustement boudées. Il n'y aucun mal à découvrir cette saga par les originaux purs et durs.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time n64
Hotsuma

le 14/05/2004
Edité le 16/11/2009
10
Un des chef d'œuvres de la N64 et du jeu vidéo tout court.

Final Fantasy VII play
Hotsuma

le 11/02/2004
Edité le 19/08/2007
10
Sans doute objectivement l'épisode le plus abouti de la saga avec FFVI... Square venait de signer deux énormes chef d'oeuvres à la suite. Si proches et si différents à la fois. FFVII doit à sa grande histoire dramatique on le dit souvent, mais aussi surtout à sa grande richesse de jeu, richesse qu'on ne retrouvera jamais par la suite. Car ne vous y trompez pas : FFVII est en effet le grand RPG prévu pour conquérir le monde en 1997, et ce qui est exceptionnel c'est que cette dimension commerciale n'a pas atteint le jeu en lui même, qui possèdait son lot de sorts et de statistiques en tous genre, ce genre de truc. En clair, on s'étais pris une grosse claque, pendant que certains étaient submergés d'autres étaient fascinés.

Mais entre nous, c'est vrai qu'à l'époque de la sortie, certains afficionados trouvaient déjà qu'FFVII comportait des éléments plus épurés afin de démocratiser le genre. Et pourtant, avec le recul, c'est beaucoup moins visible car FFVII faisait cela de manière plus discrête, en effet la richesse de jeu n'en était jamais atteinte comme elle a pu ravager la série par la suite. C'est donc à mon sens bel et bien le dernier grand FF, le temps où Square n'hésitais pas à conserver tous les acquis de la série pour toujours faire plus fort. Et puis l'on ne sait pourquoi, par la suite Square s'est décidé à retirer pleins d'éléments qui faisaient le charme des FF, et on se retrouve donc aujourd'hui avec des jeux moins riches et moins denses, même s'ils restent très bons.
Golden Sun gba
Hotsuma

le 12/10/2003
Edité le 19/08/2007
6
Mouais. Bon jeu mais sans plus... Je dois dire que j'ai accroché, mais les combats sont assez plats et peu intéréssants. La carte du monde est horrible (contrairement au reste du jeu qui est magnifique et le pire, le personnage principal est muet. (enfin j'ai pas finit le jeu, peut être que par un miracle il se met à parler (encore faut il que cela ne soit pas plat -_-) ... vraiment ça donne pas trop envie de continuer... dommage ce jeu possède quelqes atouts sympathique !
The Legend of Zelda: Link's Awakening gb
Hotsuma

le 05/09/2003
Edité le 19/08/2007
10
Envoutant. Le plus grand jeu de la gameboy.
Wonderboy 3: The Dragon's Trap ms
Hotsuma

le 05/09/2003
Edité le 12/07/2007
9
Un jeu très captivant. C'est le plus grand point fort du jeu je pense.. en effet vous pourrez faire évoluez votre perso, découvrir des passages et tout, en bref vous serez scotché devant votre manette à 2 boutons ^^ En tout cas il me laisse de bons souvenirs d'enfance... vive la 2D!
Final Fantasy VI play
Hotsuma

le 03/09/2003
Edité le 24/09/2007
1
Cette version PSX ne fait vraiment pas honneur à la réputation du jeu. Temps de chargements ingame, ralentissements, lenteur, image écrasée... à jeter à la poubelle.

Essayez donc plutôt la version GBA ou mieux la version SNES, mais seulement disponible en version plus ou moins édulcorée US sous le titre FFIII. Parcontre il vous est possible de vous procurer une rom Japonaise du jeu et de la patcher pour coller la traduction US ou FR
Final Fantasy VI snes
Hotsuma

le 03/09/2003
Edité le 24/09/2007
8
Assez difficile d'accès. Je conseille de faire les autres FF tel que le premier, le 4 et le 5 avant d'essayer celui-ci qui reste très particulier parmis les FF 8/16bits, car correspondant beaucoup plus au style des FF 32bits (pas d'heroisme épique simple mais un univers très riche qui pourra vous ettoufer si vous n'êtes pas prêt)

FFVI est un chef d'oeuvre, mais ce n'est pas vraiment mon FF préféré. Je préfère l'ambiance héroique d'un FFIV. Désolé...
Final Fantasy IX play
Hotsuma

le 03/09/2003
Edité le 02/08/2010
6
FFIX est un des final fantasy que j'aime le moins. Après deux épisodes grandioses que j'avais adoré, celui-ci m'avais beaucoup déçu à l'époque. Le jeu commence pourtant très bien avec un premier CD tout à fait remarquable qui installe une athsmosphère épique et magique, avec quelques références bien senties aux débuts de la saga tout en gardant une âme propre et unique. Puis les points noirs arrivent : système de combat d'une lenteur abominable et pas aussi riche que les épisodes précédents. Du coup, les donjons sont logiquement souvent soporifiques. Le scénario, je ne m'en souvient plus assez pour le juger aujourd'hui (je n'ai jamais refait le jeu en entier) et donc il pourrait me réserver un bon nombre de surprises à l'avenir. Je me souviens d'une ambiance assez enfantine par moment qui ne m'avait pas séduit du tout. Et puis il y avait cet arrière goût de foutage de gueule avec un personnage comme Kweena, une honte. Mais c'est un exemple, car encore une fois je n'ai jamais compris pourquoi les développeurs ont osés proposer un système de jeu aussi pauvre après ceux très complexes de FF7 (materias) et FF8 (G-Forces), sans parler de la richesse en sorts de celui de FF6 (Espers). Concernant l'atmosphère du jeu, j'avoue cependant que j'avais du mal à rentrer dans une ambiance médiévale à l'époque où les ambiances modernes de FF7 et 8 m'avaient beaucoup marquées.

Il y a de (très) bonnes choses dans ce FF (j'en profite pour dire que j'adore le Tetra Master^^), mais le défaut du système de jeu et des combats lents sont pour moi fatals car ils sont la plus grosse source de mon ennui devant FFIX.

Final Fantasy VIII play
Hotsuma

le 03/09/2003
Edité le 08/03/2008
10
Final Fantasy VIII est un jeu tout simplement fabuleux, parce qu'il possède une ambiance à nouveau unique.Cette dernière s'appuie sur un style plus romantique et contemporain, saupoudrant le tout de futurisme (pour parfois y tomber complètement) et de science-fiction (avec une grosse référence à Alien, un des passages les plus cultes du jeu). A nouveau, les scènes marquantes s'enchaînent comme dans ses prédécesseurs. N'oublions pas enfin l'autre gros point fort du jeu : le système de combat innovant et particulièrement jouissif, à base de statistiques à optimiser dans les menus pour faire de vos persos des killers.

Enfin, signalons tout de même quelques défauts qui ont pu décevoir certains fans : l'intrigue est centrée sur les deux personnages principaux au point de reléguer les autres au 3éme voire 4éme plan. (défaut plus ou moins majeur, car FF7 et surtout FF6 donnaient la part belle à tous les personnages), et le scénario, bien que d'une grande richesse et sujet à moult interprétations, aurait encore pu être plus développé (notamment les parties du jeu où Laguna est le personnage central).

FF8 est le FF que j'aime le plus refaire : j'aime tellement l'ambiance moderne et le système de combat. Pourquoi pas plus de RPG contemporains/modernes/futuristes/sf ?

Un très grand jeu vidéo, ce qui mérite bien la note parfaite.
Final Fantasy VII play
Hotsuma

le 29/08/2003
Edité le 20/12/2007
10
Pour moi ce jeu est parfait, fantastique, mémorable, mythique... Un jeu vraiment captivant avec des musiques à pleurer. Aucun autre jeu m'a passé cet effet là, et oui, c'était mon premier RPG :°)
Je ne peux être objectif avec un tel jeu, quand j'y joue je me rémémore beaucoup de mes souvenirs d'enfance, c'est le summum pour moi.
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