bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Rotka avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
163 commentaires
L.O.L.: Lack of Love dc
Rotka

le 22/06/2009
6
Un must de la Dreamcast pas vraiment RPG, mais plutôt jeu d'aventure et d'apprentissage de la vie. On joue une larve qui devra grandir et survivre dans une nature instable. Le jeu propose une ambiance de qualité et du fun omniprésent, on retrouve la touche LovedeLic, et que dire des musiques signées de main de maitre par Ryuichi Sakamoto ?
Pour les amateurs de Seventh Cross, même si le déroulement typé puzzle game est assez unique en son genre.
Grandia II dc
Rotka

le 16/02/2008
7
Grandia II conserve le système de combat culte de la série et l'améliore, mais perd un peu en durée de vie et en ambition ce qu'il gagne en graph et en musique. On est sur dreamcast, et certains décors et magies sont très réussies. Les personnages sont interressant (surtout les filles et le héros), et les donjons absolument géniaux ! La bande son est d'ailleurs l'une de mes préférée ! Un RPG solide, différent du 1 mais pas pour autant moins bon je trouve.
Sakura Taisen 4: Koi seyo otome dc
Rotka

le 15/02/2008
4
Trop court pour représenter un grand final digne de ce nom. Donc pour moi il rate le coche, malgré toutes ses qualités (toutes les girls réunies, l'histoire fun entre erika et sakura, les musiques toujours au top, les rares combats fort jouissifs, graphismes super charmant, etc...).
Gauntlet Legends dc
Rotka

le 19/09/2007
Edité le 15/02/2008
0
Ouais... A part que je fus l'avant dernier survivant au pays des noobs (axi ignis et hayward), le jeu ne m'a guère emballé.
A oublier très vite.
Black/Matrix AD dc
Rotka

le 17/07/2007
Edité le 22/12/2010
7
Black Matrix sur dreamcast est un tactical rpg proposant une grande et particulière ambiance. Un soft vraiment beau, avec un système de jeu carré, un scénario intrigant et de bons personnages. Ce T-RPG est quand même répétitif sur le long terme et les batailles se ressemblent comme souvent dans le genre, lorsque tout n'est pas parfait. C'est un peu comme Ecsaform (TRPG PS1) en somme. Ambiance et univers réussis, système efficace, mais un jeu redondant assez vite.
Sakura Taisen 3: Paris wa moete iru ka dc
Rotka

le 14/01/2004
Edité le 15/08/2007
9
Cet episode 3 n'est pas mon favorie, parceque il change beaucoup trop de choses a mon gout (plus de teikoku, plus de tokyo nouveau systeme de combat et ambiance legerement trop bete ). Malgrès tout ça reste le ST le plus accessible et le plus charmant.
Cleopatra no Mahou fdisk
Rotka

le 18/08/2008
2
Cleopatra no Mahou est un mélange de point & click (on dirige une espèce de souris de pc pour cliquer sur les objets à explorer) et de RPG de Square, super court (4-5h) sur famicom disc system. Le jeu propose peu de lieux et une unique ville pour un déroulement au final proche du donjon RPG (en vue subjective). Très très moyen. Du niveau d'un Deep Dungeon des mêmes Square sur famicom. A zapper.
The Legend of Zelda fdisk
Rotka

le 28/10/2003
Edité le 17/07/2007
10
le meilleur zelda, sans aucun doute pour moi. des musiques extraordinaires; une quete palpitante, des donjons prenant, des boss impressionant, une liberté incroyable, des graph d'une pureté éclatante et des musiques trop mythiques et surtout, surtout, un gameplay jamais égalé ! le seul zelda que j'ai eu envis de faire intensément avec Majora !
Another Bible gb
Rotka

le 16/10/2005
Edité le 15/02/2008
2
Another Bible, sortis le même jour que Last Bible 3 est un tactical rpg dans l'univers medieval des Last Bible. Pas franchement très prenant ni très original, court et peu interressant, il reste néanmoins l'un des rares T-RPG de la gameboy. Un patch US existe grâce à AGTP qui ont traduis la rom.
Monster Guardians gba
Rotka

le 09/06/2010
5
Un principe prenant : on élève en quelque sorte nos monstres que l'on capture pendant les battles, et on les fait combattre au fil des missions sans pour autant les diriger : l'IA est pas terrible mais on peut donner quelques ordres et avoir l'impression de gérer sa petite troupe.
Le jeu profite surtout de ses graphismes chaleureux et la faible durée de vie permet une replay value assez intéressante : chaque nouvelle partie promet d'être assez différente de la précédente grâce à l'évolution un peu aléatoire de nos monsters.
un soft sympathique, à découvrir.
Mother 3 gba
Rotka

le 02/07/2009
Edité le 02/07/2009
7
J'avous avoir été déçus par ce Mother 3 quand même grave attendus. Passer après le surréaliste Earthbound n'a pas dus être une mince affaire et c'est pour ça que Mother 3 prend une direction différente. Le jeu est moins foufou et le découpage très théatral (en actes) permet de se familiariser avec un petit village et ses personnages sympathiques que l'on verra évoluer au cours des actes. Car chaque acte (du moins pendant le début du jeu) met en scène un personnage différent et on parcours donc l'histoire sous différents points de vus. L'avènement de la société capitaliste est le point critique du jeu car c'est à partir de cet évènement très bien foutus que démarre véritablement la quête de notre héros. C'est aussi à partir de là que le scénario montre ses failles, et que le jeu reprend un déroulement très classique voir presque ennuyeux à mon sens. Le grand final ne m'a d'ailleurs pas émoustillé pour un sous.
Mother 3 est pourtant à la hauteur techniquement parlant pour de la GBA, Brownie Brown a fait un travail époustouflant sur les graphismes. La bande son qui se veut quand à elle au top avec des samples et une banque de son hallucinantes pour de la gba me semble tout de même moins originale que celle d'Earthbound. On se retrouve ici avec des thèmes lambda mais bien foutus. C'est le système de combat qui donne sa force à Mother 3 car il améliore en tout point celui d'Earthbound et met la musique au centre du jeu grâce aux fameuses chains.
En somme, Mother 3 est un bon jeu mais il ne marquera pas autant les esprits que son prédécesseur tellement plus fascinant.
Golden Sun gba
Rotka

le 14/02/2008
Edité le 14/01/2011
3
Je me suis ennuyé tout au long de Golden Sun. On retrouve enfin Yamanouchi et Camelot avec plaisir, mais Golden Sun reste trop consentuel pour être qualifié de grand RPG. Le système de psynergie et les donjons relou m'ont particulièrement pris la tête.
Rien d'interressant ici.
Tactics Ogre: The Knight of Lodis gba
Rotka

le 17/07/2007
Edité le 14/01/2011
4
Soyons clair, je n'ai jamais été fan des Tactics Ogre. Ni de l'ambiance heroic fantasy ultra poussée ni des compositeurs attitrés qui font passer n'importe quel jeu pour un lasagne mou (surtout sakimoto). Tactics ogre Knight of lodis est malgré tout un bon TRPG sur gba, qui promet une aventure de qualité, une bonne durée de vie, des batailles interressantes et un système d'emblems interressant. Le scénar reste cliché pour ce genre de TRPG mais à semble-t-il plus à pas mal de monde. Moi je n'accroche pas, mais objectivement c'est un des bons tacticals de la GBA.
Riviera: The Promised Land gba
Rotka

le 17/07/2007
Edité le 24/10/2010
6
Un de mes coups de coeur GBA. Ce portage du Riviera Wonderswan est très réussis et propose des décors vraiment sublimes. La bande son est réussis et le jeu mélange drague et donjon RPG d'une bonne manière. Le système de combat et la mise en place du training et des level up sont en plus totalement originaux et procurent un cachet assez unique à ce soft. Les persos ont beau ne pas voler très haut, on s'y attache ! Un très bon soft à découvrir en US sur GBA.
Sakura Taisen GB: Geki Hana Kumi Nyuutai! gbc
Rotka

le 16/02/2008
3
Ce premier ST gameboy mélange plein de genre, et est en vérité une espece d'hybride entre RPG, mini jeu et simulation de vie. Zarb mais interressant, le jeu était vendus avec une pocket sakura qu'on pouvait emmener partout avec soi comme un tamagotchi et la faire évoluer. Sympatoche game, a découvrir pour le fan.
Sakura Taisen GB 2: Thunderbolt Sakusen gbc
Rotka

le 17/07/2007
Edité le 15/02/2008
5
Quand Sakura Taisen devient enfin un classical RPG, celà donne cet opus Gameboy de premier ordre. Le jeu est vraiment palpitant et le système de combat certe banal permet de redécouvrir la série et ses héroines. J'ai vraiment apprécier, et en tant que fan de la série cet épisode est franchement à découvrir.
Phantasy Star ms
Rotka

le 09/06/2010
4
Un premier PS plein de bonnes intentions, mais archaïque à souhait. Pourtant il se passe quand même quelque chose, on éprouve quelques émotions par ci par là, les donjons sont sympathiques et l'univers est bien façonné.
Il vaut mieux préférer la version GBA qui facilite un peu le périple grâce à des xps plus rapides et des items moins chers que dans la version originale. Ça reste quand même toujours bien lent... dommage que la version GBA ne profite pas de la touche COURIR de la version "PS collection" sur Saturn, que les graphs perdent un peu de finesse et que les musiques sont celles de la version originale US (la version originale jap profitait d'un meilleur chip sonore).
Funky Horror Band: Wakusei Woodstock mcd
Rotka

le 16/06/2008
Edité le 16/06/2008
2
FHB est typiquement le type de RPG que j'aime bien. C'est tout pourris, ça se finit en 15h, il y'a que 3 musiques, 4 donjons et 2 villes, c'est laid, c'est lent, mais c'est fun et funky ! On fight toujours le même batteur et d'autres musiciens dans un esprit space-woodstock du futur. Un RPG mega CD a tester, original et étclatant. Mais également tout ripoux.
Phantasy Star IV md
Rotka

le 09/06/2010
6
J'ai trouvé que PSIV montrait les prémices du RPG moderne comme je l'apprécie peu. C'est a dire bourré de cut scenes afin de raconter son scénario là où un Phantasy Star II racontait principalement son histoire de manière plus directe, via les graphismes et directement ingame, sans transitions ni cut scenes. PSIV enchaine les cut scenes pour raconter que de la merde la quasi totalité du temps/
Le rythme est extrêmement soutenu et ne laisse que peu de place à la poésie et l'univers est shonen et manga a fond là où PSII racontait une véritable tragédie bien plus mature. Le monde était le véritable héros du jeu. PSIV développe d'autres thèmes qui m'ont fait ni chaud ni froid.
PSIV est qd même un bon jeu, c'est même un peu le summum du classical RPG banal dans son exécution,et à la manière d'un Chrono Trigger, parfaitement maitrisé, et qui plus est graphiquement au top.

Phantasy Star II md
Rotka

le 10/05/2010
Edité le 19/09/2010
10
J'ai fait PS2 pour la première fois en 2010 et j'ai été bluffé bien comme il faut. On a l'impression de découvrir une véritable tragédie : le joueur est plongé dans un univers relativement innocent et naïf, où chacune de nos interventions sont pourtant vouées à l'échec. Le contraste est saisissant et le jeu parait déjà très mûr et en avance sur son temps au niveau des émotions procurées. Au final, l'aventure PS2 nous conte une quête sur le courage et la fin de l'innocence dans un monde voué à la disparition, et donc finalement très proche de nous.
PS2 reste encore aujourd'hui extrêmement élégant sur le plan technique, avec des graphismes réussi et un certain soucis du détail, ainsi que des donjons exemplaires. Le jeu souffre quand même de son grand age sur quelques points bien archaiques, comme la lenteur des déplacements, l'achat des armes à l'aveuglette (on ne sait pas si ça va augmenter les stats de nos persos), etc... mais la grandeur et la cohérence du monde d'Algol et du design général (level design, chara design, game design, le nombre de persos disponibles, la variété de l'univers, le système de combat, etc...) nous font oublier ces rares points d'un autre temps.
Bouleversant !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Golden Leaf
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion