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Commentaires de Rotka avatar
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Trier par : Date | Support | Nom | Note
163 commentaires
Mass Effect xb360
Rotka

le 22/10/2010
Edité le 22/10/2010
6
Un soft qui donne l'illusion de proposer beaucoup de liberté mais qui en fait brasse beaucoup de vent pour rien : le déroulement du jeu reste le même quelques soient les nombreuses variations de dialogues et les qqs choix offerts au joueur. Ha oui, on peut choisir qui draguer, choisir qui sauver (au détriment d'un autre perso) ou d'autres trucs de ce genre qui ne changent rien au déroulement du jeu (totalement scripté du début à la fin). Au pire ça change quelques cut scenes ça et là...
Du reste, le jeu réussit quand même à insuffler une pure ambiance et un univers authentique (cad : pas une copie de Star Wars), et propose des graphismes de haute volé, bien que manquant de variété si on voyage dans les planètes optionnelles.
Le système de combat façon TPS est intéressant, mais reste surtout très dynamique malgré les statistiques RPGs implémentées ça et là pour faire genre (et qui disparaissent a priori dans Mass Effect 2), et le jeu s'avère au final très agréable à jouer.
Petit coup de coeur pour les phases en Mako extrêmement élégantes : c'est durant ces passages que l'on parcourt les plus beaux décors du jeu, et la maniabilité délicate (que j'ai adoré) qui mime une espèce de gravité (qui malheuresement ne change pas selon les planètes ) rappelle Astéroid ou Star Control 2.
Un jeu vraiment sympathique, qui fonctionne surtout grâce à son univers et son dynamisme typé TPS. Les nombreux choix de dialogues et de pseudo "roleplay" satisferont qui plus est tous les fétichistes de la cut scene qui voudront tout voir et auront l'illusion de modifier l'expérience de jeu à chaque partie/
Phantasy Star IV md
Rotka

le 09/06/2010
6
J'ai trouvé que PSIV montrait les prémices du RPG moderne comme je l'apprécie peu. C'est a dire bourré de cut scenes afin de raconter son scénario là où un Phantasy Star II racontait principalement son histoire de manière plus directe, via les graphismes et directement ingame, sans transitions ni cut scenes. PSIV enchaine les cut scenes pour raconter que de la merde la quasi totalité du temps/
Le rythme est extrêmement soutenu et ne laisse que peu de place à la poésie et l'univers est shonen et manga a fond là où PSII racontait une véritable tragédie bien plus mature. Le monde était le véritable héros du jeu. PSIV développe d'autres thèmes qui m'ont fait ni chaud ni froid.
PSIV est qd même un bon jeu, c'est même un peu le summum du classical RPG banal dans son exécution,et à la manière d'un Chrono Trigger, parfaitement maitrisé, et qui plus est graphiquement au top.

Riviera: The Promised Land gba
Rotka

le 17/07/2007
Edité le 24/10/2010
6
Un de mes coups de coeur GBA. Ce portage du Riviera Wonderswan est très réussis et propose des décors vraiment sublimes. La bande son est réussis et le jeu mélange drague et donjon RPG d'une bonne manière. Le système de combat et la mise en place du training et des level up sont en plus totalement originaux et procurent un cachet assez unique à ce soft. Les persos ont beau ne pas voler très haut, on s'y attache ! Un très bon soft à découvrir en US sur GBA.
Seiken Densetsu 3 snes
Rotka

le 14/02/2008
Edité le 14/01/2011
6
Plus ambitieux que son ainé, avec une bande son et des graphismes au top niveau, Seiken III continue dans la lignée de son précédent en proposant un scénar très léger et une quète banale. Mais les combats sont intenses, les boss majestueux, les décors surpassent la plupart des jeux Snes, le choix de la quète au début du jeu compense avec la pauvreté de la trame, et on se retrouve au final avec un soft réussi.
Seven: Molmorth no Kiheitai play2
Rotka

le 20/03/2010
Edité le 19/09/2010
6
Jeu vraiment rafraichissant qui diffère pas mal de Venus & Braves car il s'agit d'un RPG linéaire à souhait, bien que la fin du jeu ouvre la voie à un mode Advance infinissable qui se joue lui comme un Venus & Brave ou un Dragon Force infinis. Venus & Braves est quand même bien mieux calibré et mieux pensé, car il mélange les 2 parties de Seven en un seul jeu.
Solid Runner snes
Rotka

le 05/09/2008
Edité le 28/07/2010
6
Solid runner est intéressant. Le jeu dispose d'un système de mission et de requêtes à exécuter pour avancer dans le scénario, et propose une ambiance adulte stylé rambo du futur bienvenue. Le système de combat est efficace, en 1 contre 1, on utilise son robot et chaque bouton correspond à un coup distinct (mitraillette, lance roquette, etc ...). On peux équipper son robot comme on veut ce qui rend les parties assez intéressantes. Le jeu n'est pas très long mais les graphismes et la musique sont de qualité, assez cinématographiques. Un des premiers RPG de Sting, donc intéressant à découvrir. Seuls véritables bémols : le nombre hallucinant de combat aléatoire et les donjons rébarbatifs qui nécessitent beaucoup d'aller retour.
Star Ocean snes
Rotka

le 22/10/2010
Edité le 22/10/2010
6
SO premier du nom propose déjà un système de combat des plus sympathique, avec la possibilité de faire des coups spéciaux et des combos, le tout avec une interface dynamique et une animation sans faille. Les graphismes sont hallucinants, et les incessants allers et retours entre les châteaux et les continents (le scénario n'a aucun sens, normal que le déroulement du jeu soit tout aussi incohérent) se font donc avec plaisir grâce aux décors somptueux, aux superbes musiques, et à ce système de combat des plus agréable.
Le jeu propose en plus déjà pas mal d'idées de roleplay qui feront de SO2 un jeu fascinant, notamment grâces aux skills nombreux et variés (écrire de la musique, dresser des animaux, forger ses armes, etc...) et les Privates Actions. Tout cela étant, qui plus est, totalement optionnel.
Les donjons, sans atteindre le génie de ceux de SO3, sont dores et déjà excellents et constituent selon moi l'intérêt majeur de cet épisode.
Un soft vraiment pas mal, malgré la quête laborieuse.
Tokyo Majin Gakuen: Kenpuuchou nds
Rotka

le 21/06/2009
6
Ce portage de Kenpuu Chou Emaki sur NDS débarque pile poil pour les 10 ans de la saga. On retrouve donc toutes les qualités de la saga : le système de conversation et d'affinité assez génial, le replay value immense grâce aux multiples routes, batailles et fins disponibles, des graphismes 2D vraiment magnifiques lors des combats, et enfin un gameplay simple mais efficace.
Pas grand chose de plus à découvrir que dans la version PS1, mais une bonne manière de découvrir enfin la série ou de refaire cet épisode des plus sympathique.
Le point d'orgue de la série reste toutefois le remake PS2 de Kaihoujyou Kefurokou.
Tokyo Majin Gakuen: Kenpuuchou Emaki play
Rotka

le 15/01/2009
Edité le 21/06/2009
6
Kenpuchuu est un épisode plutôt réussis de la série de Simulation et de Tactical RPG Tokyo Majin. Basé dans un univers contemporain à la Persona, Tokyo Majin met en scène des étudiant dans un monde très scolaire. Mais le jeu à une grande force, la liberté esta ssez incroyable ! A la Sakura Taisen, le mode simulation n'est qu'une succession de dialogue, mais dans Tokyo Majin les choix de dialogues sont ahurissant de liberté. Il faut répondre à beaucoup de phrases par un choix de 9 attitudes différentes, ce qui façonnera tout le jeu à votre sauce ! Suivant vos réponses, vous controllez quels combats vous allez faire, qui fera équipe avec vous, les liens entre les personnages en combat, leurs capacités en combat, et aussi la tournure du scénario. En bref, tout est dans les choix de dialogue, et chaque joueur aura une partie personnalisée.

En combat, le jeu est un Tactical RPG basique, agréable graphiquement dans une 3d isométrique (mais on ne peux pas tourner la vue !) mignonne, et des possibilités limitées mais suffisantes. Le jeu peut parfois être difficile si on fait des choix de dialogue à l'arrache et qu'on a peu de familiarité avec ses équipiers
Shin Megami Tensei IV 3ds
Rotka

le 18/10/2015
5_5
Une aventure dirigiste au possible, sans la moindre subtilité. Le déroulement du jeu est hyper mal branlé et on passe son temps à être trimballé d'un point A à un point B en suivant les indications des PNJ sur une carte imbuvable pour faire avancer l'histoire (qui ne manque pourtant pas d'intérêt). Aucune finesse dans l'enchainement des quêtes, juste une exécution lourdingue et aseptisée qui gâche toute l'aventure. Ils essaient même pas de camoufler ça, c'est du Tales of Eternia dans le texte et c'est pas un compliment. Je me suis fait chier.
Albert Odyssey ~Legend of Eldean~ sat
Rotka

le 14/01/2004
Edité le 15/02/2008
5
un beau petit jeu, bien classique mais agréable.
Chrono Trigger snes
Rotka

le 14/02/2008
Edité le 26/04/2008
5
Pour moi chrono trigger n'est pas un chef d'oeuvre, loin de là même. L'ambiance toriyamesque totalement enfoncée dans le genre manga shonen et les personnages rigolos sans plus ne m'ont pas vraiment touchés. Globalement, il y'a tous les éléments pour en faire un grand jeu mais la sauce n'a pas prise avec moi et mes (mauvais ?!) gouts prononcés.
La bande son est l'une des plus mauvaises de l'époque Square 16 bits à mes oreilles, des thèmes qui se positionnent entre deux pied de tables, entre le son décalé des thèmes comme Frog (le thème le plus ridicul du jeu video ?) et l'atmosphère guerrière avec certains grand thèmes (Magnus), je n'ai vraiment pas trouvé de cohérance pour accrocher. J'ajoute à cela une aventure et une histoire qui m'est passé par dessus la tête et ça donne un soft que jai toujours trouvé surestimé. Pour tout avouer, j'ai hautement préféré Chrono Cross et son ambiance plus marquée, moins prévisible et surtout moins consensuelle.
Coded Soul: Uke Keigareshi Idea psp
Rotka

le 05/09/2008
5
Coded Soul est le deuxième titre en solo de Okada, après le très mauvais Jewel Summoner. Coded Soul remonte clairement le niveau car le soft, dungeon crawler pur et dur, dispose d'un bon système de combat et de gestion de ses créatures. On sera accompagné en combat de 2 bestiaux capturés au préalable que l'on peut énormément customiser grace à des orbes. Le jeu est plutôt sympa graphiquement parlant, même si la PSP aliase à mort, mais le chara design et l'histoire sont assez nauséabond. Un soft plutôt cool à jouer.
Devil Summoner: Soul Hackers Akuma Zensho Dainishuu sat
Rotka

le 17/07/2007
Edité le 14/01/2011
5
Un akuma zensho interressant grâce au Digital Novel intégré racontant l'avant Soul Hackers. Sinon, ce n'est rien d'autre qu'un akuma zensho remplit de démons au look de ouf grâce au design de Kaneko.
Dragon Ball Z Super Gokuden: Totsugeki-Hen snes
Rotka

le 29/07/2010
Edité le 30/07/2010
5
Voila un bon jeu basé sur Dragon Ball, qui n'a que peu d'éléments RPGs mais qui est quand même agréable à jouer. Le jeu retrace toute la saga Dragon Ball (oui, malgré le titre DBZ, le jeu retrace Dragon Ball) jusqu'à la fin de Daimaou Piccolo, et est parfois d'une fidélité sans faille avec le manga (le passage contre l'armée du ruban rouge est traitée en long en large et en travers dans le jeu), même s'il évacue vite fait d'autres pans de l'histoire (les tournois qui, malgré leurs importances capitals, ne se basent que sur les combats de Sangoku). Le jeu est composé de 80% de dialogues fidèle aux mangas, avec de beaux artworks et des personnages bien expressifs (tirés directement des dessins de Toriyama), 5% de mini jeux simplistes (durant l'entrainement chez Tortue Géniale, lors de l'escalade de la tour Karin) et 15% de combats. Les combats utilisent le concept du shifumi d'une manière interressante : les 2 opposants se rapprochent du centre de l'écran, et lorsque l'un des deux brille il peut lancer son attaque. Si l'adversaire balance un kick, il faudra trouver l'attaque qui contre le kick, tel la téléportation, afin de gagner le tour. On peut évidemment faire égalité ou perdre l'avantage si on fait le mauvais choix, et tout celà est mis en scène par des techniques de combats bien dynamiques tirées de l'animé. On gagne des coups au fur et à mesure du scénario et on peux les rajouter à ses commandes. En fait, chaque bouton correspond à une sort de coup (X pour les kicks, A pour les contres, etc...), et on actionne chaque coup en faisant une combinaison direction+bouton. On peux donc attribuer 4*4=16 coups différents, tous ayant une portée et une priorité différente. Le jeu est du coup très vivant, dynamique et les joutes s'enchainent et ne se ressemble pas, même si on trouve bien vite une tactique abusée qui coupe un peu l'interet : si on arrive au centre de l'écran en premier, on attend qd même que l'ennemis arrive et clignote afin de lancer un coup imparable, et du coup l'ennemis se retrouvera loin de sa ligne au tour précédent comme le joueur. On peux utiliser cette technique, utiliser un combo de pied rapide, mettre l'adversaire dans les vappes, et le finir avec un kameha; et ce à chaque tour.
Un bon jeu, avec quelques défauts de gameplay et un coté visual novel un peu chiant. Mais se refaire toute la saga Dragon Ball dans un pseudo RPG quand même bien prenant et dynamique (digne de l'animé) reste un plaisir.
Dragon Ball Z: Attack of the Saiyans nds
Rotka

le 27/07/2009
Edité le 14/01/2011
5
Un RPG assez sympathique, qui reprend la trame de DBZ de l'arrivée de Raditz au fight contre Vegeta. Le gameplay est globalement réussis, et le déroulement du jeu suit plutôt bien l'histoire de l'animé. Du coup on change régulièrement de team suivant les situations (genre quand Piccolo entraine Gohan, ou que Goku est dans le royaume des morts), et on parcours les lieux de DBZ avec grand plaisir. Le système de combat est basique mais vachement bien mis en scènes, avec des attaques classieuses et les voix digits jap. Le système de compétence est interressant et l'attribution de capsules selon le donjon (genre porter un masque à gaz, une combi anti froid) ajoute un peu de variété au jeu.
La durée de vie est plutôt bonne et le jeu n'est pas trop difficile. Du reste, le post game est assez ouvert, on peut aller chercher les Dragon Ball plusieures fois afin de faire des voeux (obtenir plein d'xp, un nouveau donjon, etc) et débloquer le combat contre Broly !
Un RPG assez digne de la série, au final. Même s'il n'a rien d'extraordinaire.
Dragon Quest IX: Sentinel of the Starry Skies nds
Rotka

le 24/08/2010
5
Je sors de DQIX plutôt déçus. Ce qui m'a tout d'abord choqué, c'est l'absence de cohérence entre les graphs, le scénar et le gameplay, un défaut que l'on doit plutôt à Level 5 qui gache un peu sa copie. QQs exemples : Lorsqu'on se ballade pour la premiere fois dans le village, avec nos ailes de celestellien, on ne peux pas voler. On est limité à marcher comme en humain. Les ailes et nos pouvoirs de celestelliens ne se répercutent pas sur le gameplay. Certaines mini quetes manquent aussi de cohérence : devoir nettoyer le crottin de cheval (une des premières quetes), ok, mais ce crotin brille comme un objet magique pour que l'on sache où le ramasser. Pourquoi rendre brillant/couleur or de la merde?
Tout cela ne serait jamais arrivé dans Dragon Quest III qui, en plus, a beaucoup en commun avec Dragon Quest IX et fait d'ailleurs tout bien mieux que ce nouvel opus. La pseudo liberté et l'intérêt des sous quête reste également très relative dans ce Draque IX, surtout au sortir de Metal Max 3 qui écrase Draque IX dans tous les sens sur ces 2 sujets.
Autre point qui m'a un peu choqué, le non charisme total des personnages, dus à la 3D sans aucune personnalité de cet opus DS. Les rares scènes cinématiques (en dessin animés) sont réussies mais mettent en exergue ce manque de personnalité : on a du mal à reconnaitre les personnages du jeu dans ces scènes animés.
Il manque (à mon sens) à ce DQIX l'attention porté aux détails et la variété des situations de jeux des Draque de l'époque nes/snes développés par Chunsoft. En résulte un RPG classique certes bien calibré, mais sans grande trouvaille. Moyen, sans plus.
Drakengard 2 play2
Rotka

le 14/02/2008
5
Ce Drak 2 est tellement moins incisif que le 1 que ça fait peur. Alors que le gameplay et la technique gagne en profondeur, le scénar et l'ambiance deviennent tout juste rigolos et perdent tout ce que le 1 pouvait proposer de marquant. On a donc un meilleur jeu mais une moins bonne experience. Dommage.
Final Fantasy VIII play
Rotka

le 15/02/2008
5
De bonnes idées, de sgraphismes au top et certaines grandes musiques, mais les personnages sont globalement peu attirants et le scénario, qui aborde pourtant des thèmes interressant, n'est pas toujours très cohérant à mon sens. Le système de combat est parfois ennuyeux tant il peut être facile de progresser dans le jeu sans se forcer, les limites break étant trop facilement accessibles et trop dévastatrice. FF8 est un bon jeu qui se jouera différement selon chaque joueur, mais il brasse trop de vent pour rien.
Gaia Savior: Hero Saidai no Sakusen snes
Rotka

le 21/03/2010
5
Un RPG sur les robots géants, mais pourtant super mignon. Il nous met dans la peau d'un conducteur de Gundam qui doit protéger la terre de tous les méchants robots. On est pour cela accompagné de 3 Ultramen à tête de mouche.
Le jeu est globalement assez simpliste, dirigiste et pas bien long, mais les graphismes ultra mignons séduisent immanquablement. Le passage dans l'espace vers la fin du jeu est excelent !
Un bon petit RPG à conseiller essentiellement aux amateurs de robots géants et autre Gundamièvreries.
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