bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Rotka avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
163 commentaires
Cross Hermit pc
Rotka

le 16/10/2005
10
Aucun doute, ce jeu est une perle. Un SLG (strategic RPG) absolument fabuleux, possédant un character design a pleurer et de jolies musiques. Cross Hermit d'Enterbrain propose une grande quantité de mission et un déroulement exceptionnel (peu de missions sont obligatoirement à gagner, le scénar évolus au fil des jours et des missions effectuées, ...), ainsi qu'un système de combat mixant le wargame pc et le rpg. On choisit ses personnages a garder pour la mission mais il faut bien gérer ses troupes et ne pas les envoyer dans la mission out de suite, ils ont en effet qu'un temps prédéfinis et s'en vont irrémédiablement a la fin du décompte. On peut parametrer a merveilles ses persos, leurs attribuer diverses classes (magiciens, guerriers, etc...), et tout est extrèmement agréable à commander. Une pure merveille sur PC.
Endonesia play2
Rotka

le 15/06/2009
10
Endonesia est probablement le jeu le plus proche de l'esprit Lovedelic et le charme papier mâché fonctionne ici à merveille. Malheureusement uniquement disponible en japonais et plutôt rare, Endonesia est pourtant un chef d'oeuvre du RPG, totalement libéré de ses contraintes. C'est Earthbound, mais avec des graphismes 2D hallucinants et une liberté d'action presque sans gène. L'ambiance tribale du soft nous rappelle que nous avons atterris dans un continent inconnus, qu'il va falloir apprendre à aimer pour survivre façon Robinson Crusoe. On croisera une ribambelle de personnages tous plus loufoques et attachants les uns que les autres, que l'on devra aider à réaliser leurs rèves les plus intimes.
Final Fantasy VI snes
Rotka

le 15/02/2008
10
Grandiose, incomparable, touchant, innovant, possédant des musiques géniales et des graphs de qualité, il met en avant une trame passionante et de multiples personnages dans une ambiance cohérante.
Hanjuku Eiyuu: Tai 3D play2
Rotka

le 18/07/2007
10
Hanjuku Hero Vs. 3D est le plus fun des Hanjuku Hero. Le plus singulier et unique de tous également, grâce à son principe totalement génial de mettre en guerre les héros en 3d contre les héros en 2D. Notre personnage principal reste toujours aussi débile et la mise en scène minimaliste digne d'une pièce de théatre (le rideau !) est terriblement réussie. La bande son signée Uematsu mélange thèmes low fi 8 bitesques et compos Hard Rock pour le bonheur des oreilles. Un grand grand Strategy RPG sur PS2 !
(oui c'est le même comment que l'avis génaral de la fiche HAHA noob que je suis, mais c'est mon avis en fait !)
Legend of Mana play
Rotka

le 17/07/2007
Edité le 17/07/2007
10
LOM est une merveille absolue ! Je n'aime pas la série des Seiken densetsu, qui se la raconte un peu trop vu la maigreur de leur scénario. Mais LOM prend la saga à contre courant et finalement ne ressemble ni à un Seiken ni à aucun autre jeu. Liberté terrible, beauté hallucinante, bande son parfaite, pleins de petites histoires ou de petits contes souvent très touchants, et gameplay suffisament sympthique pour s'éclater, LOM est un chef d'oeuvre.
Panzer Dragoon Saga sat
Rotka

le 17/07/2007
10
THE RPG ! Une merveille en tout point remarquable. Une bande son géniale, un rythme parfait, une intrigue qui tient en haleine et qui à le bon gout de manquer de Manichéisme, un système de combat qui mixe l'ATB et Panzer Dragoon, un univers vide mais d'une pureté inégalée, ... bref, THE RPG !
Persona 3 play2
Rotka

le 09/03/2007
10
Persona 3 est certainement le RPG le plus authentique sortis ces derniers temps, depuis Lucifer's Call a mon gout. Pourquoi ? Tout simplement car la prise de risque est importante et l'experience que propose Persona 3 est unique. Persona 1, puis les 2 persona 2 restaient très basiques dans leur déroulement, ce fut des grands rpgs de qualité, mais un brin trop classique. Persona 3 c'est le RPG du XXIIème siècle, il renouvelle tous les codes du genre et s'affranchit de tous les clichés. Vous êtes dans la peau d'un jeune étudiant qui vient de débarquer dans son nouveau lycée, et êtes associé à la S.E.E.S, organisation d'élite qui chasse les créatures de l'ombre lorsque sonne minuit. Le jour, le jeu propose un malange délicieux de jeu de drague et de simulation d'étudiant, où le héros va s'ouvrir aux autres et créer des affinités. La nuit, vous explorez le Tartaros dans une phase typé Dungeon RPG de premier ordre. Le Tartaros est une oeuvre d'art, un Merzbau à lui tout seul, et cela nous rappelle évidemment le travail d'orfèvre conçut pour Lucifer's Call, architecturalement parlant, ou encore la fameuse Nerve Tower de Baroque. Persona 3 nous transporte donc entre une vie estudiante typique (avec ses élèves fashion) et une cathédrale érotique (le Tartaros est bluffant, même s'il peut être redondant et frustrant lorsqu'on n'a pas l'habitude). Le Gameplay est évidemment de qualité, il reprend le principe du Press Turn, le système de combat ultime, mais ne permet de jouer que le héros qui peut changer de Persona a sa guise. Les autres personnages ont des Persona attitrées et agissent en combat suivant une intelligence artificielle que l'ont peut plus ou moins controller. Persona 3 est une oeuvre d'art totale qui se propulse au-dessus de tous les autres softs sortis cette année, mais il peut paraitre comme un jeu insolent si l'on n'entre pas dans le trip, si on n'accepte pas le changement. Are You Experienced ?
Phantasy Star II md
Rotka

le 10/05/2010
Edité le 19/09/2010
10
J'ai fait PS2 pour la première fois en 2010 et j'ai été bluffé bien comme il faut. On a l'impression de découvrir une véritable tragédie : le joueur est plongé dans un univers relativement innocent et naïf, où chacune de nos interventions sont pourtant vouées à l'échec. Le contraste est saisissant et le jeu parait déjà très mûr et en avance sur son temps au niveau des émotions procurées. Au final, l'aventure PS2 nous conte une quête sur le courage et la fin de l'innocence dans un monde voué à la disparition, et donc finalement très proche de nous.
PS2 reste encore aujourd'hui extrêmement élégant sur le plan technique, avec des graphismes réussi et un certain soucis du détail, ainsi que des donjons exemplaires. Le jeu souffre quand même de son grand age sur quelques points bien archaiques, comme la lenteur des déplacements, l'achat des armes à l'aveuglette (on ne sait pas si ça va augmenter les stats de nos persos), etc... mais la grandeur et la cohérence du monde d'Algol et du design général (level design, chara design, game design, le nombre de persos disponibles, la variété de l'univers, le système de combat, etc...) nous font oublier ces rares points d'un autre temps.
Bouleversant !
SaGa Frontier II play
Rotka

le 16/02/2008
10
Un RPG atypique, comme l'ont souvent été les SaGa, mais ce Frontier 2 dégage quelquechose de particulier gâce à ses graphismes pastels et ses musiques juste géniales. Le jeu est parfois rebutant, voir difficil, le déroulement est bien pensé et unique en son genre, et le scénario qui se joue sur plusieures génération est interressant. Ce soft est une merveille d'originalité et de maitrise, et fait parti des chef d'oeuvre de Square. Un bonheur !
Shin Megami Tensei: Lucifer's Call play2
Rotka

le 03/07/2007
Edité le 15/07/2007
10
C'est ma révolution.
Avec son thème "fais ta déconstruction", Shin Megami Tensei 3ème du nom bouleverse un temps soit peu les habitudes de tout le monde. Les fans de la saga découvrent un SMT plus accessible, plus simple à terminer et tellement moins terre à terre et relationel que les précédents que celà en deviendrais presque choquant. Un bon petit choc quoi, un "car crash" sans mauvaises incidence. C'est sur, le jeu a été réfléchis pendant plusieures années et les 128 bits de la playstation 2 ont permis aux développeurs de prendre des directions incisives. De nombreux changements, comme le passage en vue à la 3ème personne plus traditionnelle, les démons qui gagnent de l'expérience, le système d'alignement qui perd de l'importance et qui ne régis plus la fin, le graphisme particulier en Cell Shading Kanekotastique, la disparition de Tsukasa Masuko à la bande son remplacé par une équipe de choc, le "One Hero Only" qui impose la capture de démons si l'on veut des partenaires, le nouveau système de combat "Press Turn" plus que parfait, et un plein d'autres détails plus ou moins significatifs. Certe, le joueur qui débute la série par Nocturne ne comprendra pas La Révolution et pensera que je suis fan de Jennifer, mais il sera dans tout les cas surprit des partis prix typique à la série, pourtant légèrement déconstruis ici pour rendre SMTIII plus simple d'accès. Il maudira l'aspet trop "donjon rpg" et le manque de narration du soft et ne comprendra pas forcément la surpuissance du level design. Choisis ton camp Rantanplan, il est grand temps.
Ce qui est déjà culte dans SMTIII, c'est son ambiance, et plus particulièrement l'architecture magique, presque "prikosnovenienne" des divers donjons. Ca caresse le nombril ce style particulier, ça met en miette c'est obligé.
Tengai Makyou Collection psp
Rotka

le 15/06/2009
Edité le 14/01/2011
10
Les gens qui n'ont pas profité des joies de la Pc Engine seront ravis de découvrir ou redécouvrir Tengai Makyou via ce portage presque foutage de gueule s'il ne s'agissait pas de Tengai Makyou. Parceque Hudson avait une flemmingite aigue, et nous a ici gratifié d'un simple émulateur, pas un poil optimisé à la PSP, comprenant les roms de Tengai Ziria, Manjimaru et Kabuki Den (en plus d'un jeu de baston futile). Alors même si l'écran géant de la PSP n'est pas du tout exploité (on peut cependant jouer en plin écran, mais l'image devient très flou et écrasée) et que le système de sauvegarde n'est pas très conventionnel (les sauvegardes ingames ne sont pas gérées par l'émulateur, il faut passer par un autre système de sauvegarde à chaque fois que l'on quitte le jeu), il n'en reste pas moins 2 rpgs extrèmement vastes et fidèles à leurs réputation, en plus d'un Kabuki Den (3ème épisode) malheuresement toujours aussi trivial. Mais Tengai Ziria et surtout Manjimaru (un RPG d'une finesse incroyable) restent des valeurs sures, et cette compile PSP cheap dans tous les sens du terme est tout de même la bienvenue !
Tengai Makyou II: Manjimaru pcecd
Rotka

le 17/09/2008
Edité le 14/01/2011
10
Un RPG qui n'usurpe pas sa réputation. Tengai Manjimaru est réglé avec une précision digne d'un horlogier suisse. On n'a jamais trop d'argent, jamais trop d'xps, on est toujours sur la brèche et chaque nouveau lieu jusqu'au dernier peut être assez difficile si on y va à l'arache. Le jeu est en plus ultra varié, long et passionnant de bout en bout même si les mécanismes de jeux sont classiques. Quelques bons points cependant au niveau du gameplay : on peux partager ses sorts de la manière que l'on souhaite. Il faut d'ailleurs aller dénicher soi même chaque magie chez des vieux Tengus reculés au fond des provinces. Les graphismes 2d sont au top, simple mais efficace et d'une finition extraordinaire pour une 8bit, et les quelques musiques lues par le support CD et composées par Joe Hisaishi sont splendide (les autres sont assez triviales par contre). Enfin, le jeu est toujours passionant à jouer parceque les donjons ne sont jamais trop long, les lieux nombreux, et que les combats s'enchainent avec un dynamisme et une rapidité exemplaire : il n'y a aucun loading et aucun temps mort. Excelent soft, le seul gros défaut par rapport à Ziria reste le manque de décors de fond durant les combats, illustrés par des background peu inspirés.
The Legend of Zelda nes
Rotka

le 28/10/2003
Edité le 07/08/2010
10
le meilleur zelda, sans aucun doute pour moi. des musiques extraordinaires; une quete palpitante, des donjons prenant, des boss impressionant, une liberté incroyable, des graph d'une pureté éclatante et des musiques trop mythiques et surtout, surtout, un gameplay jamais égalé !
Ce premier Zelda avait déjà tout. Les autres épisodes n'ont fait que travestir la magnificence de ce jeu.
The Legend of Zelda fdisk
Rotka

le 28/10/2003
Edité le 17/07/2007
10
le meilleur zelda, sans aucun doute pour moi. des musiques extraordinaires; une quete palpitante, des donjons prenant, des boss impressionant, une liberté incroyable, des graph d'une pureté éclatante et des musiques trop mythiques et surtout, surtout, un gameplay jamais égalé ! le seul zelda que j'ai eu envis de faire intensément avec Majora !
Valkyrie Profile play
Rotka

le 15/02/2008
10
Valkyrie est impressionant. Les graphismes en 2d sont sublimes, sakuraba est surpuissant au niveau sonore, le déroulement est exemplaire et plein de bonnes idées et surtout le système de combat est indiscutablement la plus grande réussite du jeu.
Bien sur il y'a aussi la magnifique histoire, tragique à souhait, qui touche chaque personnage. A la manière des Vision Quest de Soul Hackers, Valkyrie Profile s'empart de la tragédie grèque et nous provoque des émotions uniques pour un videogame. Culte.
Venus & Braves play2
Rotka

le 28/08/2007
10
Venus & Braves est un STrategy RPG exceptionnel ! Une beauté et une animation renversante, des personnages variés et charismatique (le héros est vraiment excelent, immortelle depuis des années, il créé lui même sa légende en modifiant les rumeurs autour de lui dans le pays), une ambiance fascinante et surtout un gameplay libre, réussis et passionant. On gère ses troupes de manière très personnalisée, nos personnages peuvent se marier selon leurs affinités, mourrir, être remplacés, avoir des enfants ou des disciples, etc ...

Un jeu génial, qui fait suite au déjà plutôt réussis Seven, mais en 100 fois plus abouti.
War of Genesis III Part. 2 pc
Rotka

le 17/07/2007
10
War III.2 est pour moi le meilleur War of Genesis. L'ambiance est hallucinante, dans un contexte un poil cyberpunk, le design de Hyung Tae Kim butte et la bande son est excellente ! En plus le gameplay est aux petits oigons même si le soft est globalement trop facil. Il suffit de garder un bon personnage totu au long du jeu et de tuer les ennemis avec lui et lui seul pour qu'il devienne super fort et qu'il facilite grandement les choses pour les futures maps. Mais le scénar est accrocheur, l'univers épique et futuriste est aboslument génial, et les batailels sont toutes de qualité ! Un gigantesque Tactical RPG, aux graphismes et à la mise en scène hallucinante !
Xenogears play
Rotka

le 15/02/2008
10
Même is le gameplay est parfois fragile, comme la chanson de Marianne James, Xenogears brille de mille feu par toutes ses qualités. Outre le scénario et les personnages hors norme comme on l'a surement répété 2500000557487450156890 fois, outre les musiques grandiose malgré des ratés (Mitsuda dégaine une nouvelle fois des musiques ridicules, comme dans Chrono Trigger) et le cd2 qui mise sur une mise en scène minimaliste, je mettrais en avant l'aspet graphique que j'adore, très expressionisme, pointillisme, qui transmet de multiples émotions. Culte a bien des raisons.
Dragon Force sat
Rotka

le 14/02/2008
Edité le 15/02/2008
9
Le meilleur stratégie rpg de la saturn et surement toutes consoles confondues. Un soft long, prenant, impressionant (les fight à 100 contre 100) et bien cohérant avec lui même. L'ambiance et les personnages s'inscrivent dans un univers 100% heroic fantasy mais ont la bonne idée d'être souvent plus noir et interressant que prévus. Le seul défautr este pour moi la bande son, soupe heroic fantasy banale à mon gout, mais c'est un bien piètre défaut à coté de la surpuissance et de la maitrise du soft.
Dragon Force II sat
Rotka

le 14/02/2008
Edité le 15/02/2008
9
Dragon Force 2 est pour moi tout aussi réussi que son ainé. Plus beau, avec un design au moins d'aussi bonne qualité et plus de possibilités (le mélange des jobs dans les équipes, notamment) font de DF2 une référence. On perd certe la surprise du au fait que ce soit un numéro 2, et le jeu peut s'avérer au final répétitif, mais il ne faut pas passer à coté de cette grand aventure.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: vernes
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion