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Commentaires de Schwarztraum avatar
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Trier par : Date | Support | Nom | Note
159 commentaires
Mary Skelter 2 nxn
Schwarztraum

le 10/01/2024
7

Le jeu a beaucoup de contenu et inclut même le premier opus, ce qui est appréciable. C'est super fun et simple, un D-RPG classique parfait pour la Switch en mode portable. Par contre, les pics de difficulté sont un peu énervants, et il y a beaucoup trop de pièges à la con sur le sol.

J'ai quand même apprécié mon temps dessus!


Digimon Story: Cyber Sleuth play4
Schwarztraum

le 10/01/2024
7
J'ai apprécié les efforts qui ont été mis dans la scénarisation de ce jeu Digimon. Les graphismes sont également très beaux et le rendu des Digimon est incroyable! Les combats sont également une réussite, très tactiques bien qu'il manque un peu de variété en ce qui concerne les boss.

Les points négatifs s'adresseront plutôt au rythme de jeu, haché par de nombreuses quêtes répétitives, et à la pauvreté des environnements, absolument pas aidés par les combats aléatoires...

Dans l'ensemble, un bon jeu Digimon qui essaye des choses et qui reste agréable à jouer pour tout fan de la série.
The Caligula Effect: Overdose nxn
Schwarztraum

le 10/01/2024
6

Le jeu a plusieurs concepts intéressants, que ça soit au niveau du pitch ou des combats, mais malheureusement ça ne se joue pas bien. L'ensemble manque de finition et de fluidité, et le scénario est un peu chaotique.

Cette version permet de jouer l'histoire des Musicians, ce qui est très sympa, mais ça n'est tout de même pas encore ça. Dommage car le jeu avait du potentiel.


Shin Megami Tensei IV Apocalypse 3ds
Schwarztraum

le 10/01/2024
6_5

Etant donné que je n'ai pas joué à SMTIV original, je n'ai pas le même problème que beaucoup en ce qui concerne le côté "copie conforme" du précédent...

J'ai du coup eu une expérience plutôt sympa, le jeu est low budget et ça se sent mais le gameplay reste très solide. J'ai juste un peu de mal à comprendre comment on passe de SMT3 à ça, il y a une différence énorme en termes de qualité de jeu alors qu'il est sorti 10 ans plus tard...


Valkyria Chronicles 4 play4
Schwarztraum

le 10/01/2024
8_5

La série des VC atteint ici son apogée avec ce VC4, après un VC2 en demi-teinte et un VC3 un peu mieux mais tout de même limité par la PSP, on voit que Sega a remis les pendules à l'heure en s'inspirant du premier épisode.

Le truc, c'est qu'il va même au-delà du premier VC en poussant encore plus les possibilités de gameplay, et surtout en mettant beaucoup plus de variété dans les missions et ce qu'elles nous demandent de faire, avec des batailles épiques et difficiles à foison. J'ai juste adoré toute la deuxième partie dans la neige, l'ambiance est tellement oppressante et on ressent toutes les difficultés de nos personnages pour survivre à l'hiver!

Que dire du scénario et des personnages, qui sont beaucoup plus intéressants que dans VC1? J'étais sur le cul à de nombreux moments, et les derniers chapitres sont juste passionnants à de nombreux égards.

A faire absolument, si possible après au moins VC1 pour comprendre un petit peu mieux ce qui se passe dans le monde d'Europa.


Valkyria Chronicles 3: Unrecorded Chronicles psp
Schwarztraum

le 10/01/2024
7_5

J'ai pu jouer à ce VC3 grâce à une fan translation et c'était vraiment pas mal du tout.

Contrairement à VC2, les personnages sont ici tous très réussis, il y a une ambiance de bad-boy assez dingue dans le squad et Kurt est super charismatique. L'histoire est également plus centrée sur la guerre et les Darcsens, j'ai bien aimé les antagonistes.

Par contre, on a encore les limites de la PSP avec les environnements réduits, la répétivité et le manque global d'ambition du titre. Heureusement, on a tellement envie de connaître la suite de l'histoire que ça reste très fun à jouer.


Valkyria Chronicles 2 psp
Schwarztraum

le 10/01/2024
6

La première itération PSP de la série VC est franchement moyenne, tout au plus.


On retrouve ici le gameplay qui a fait le succès du premier opus, mais fortement limité par les contraintes de la PSP...ce qui fait qu'on retrouve en boucle les mêmes environnements, qui sont en plus réduits en plusieurs micro-zones interconnectées.

De plus, les personnages et le scénario sont franchement mauvais, et le contexte scolaire n'a vraiment pas sa place dans l'histoire que les développeurs cherchent à raconter.

Le jeu est un peu sauvé par le fait que sur PSP ça passe le temps et le système de jobs qui est approfondi par rapport à VC1.


Valkyria Chronicles play3
Schwarztraum

le 10/01/2024
8

Ce premier opus des VC est une vraie réussite, entre les graphismes inspirés, le système de jeu original, à la fois tactique et dynamique, et les personnages sympathiques, on prend beaucoup de bon temps.

Le scénario n'est pas dingue mais se laisse suivre, et on apprécie tout particulièrement le soin qui a été mis sur les histoires annexes pour comprendre un peu mieux les membres du squad.

Il manque un peu de personnalisation pour les personnages mais ça reste assez fun à jouer.

A faire pour tout amateur de fresque tactique.


Tales of Zestiria play3
Schwarztraum

le 10/01/2024
6_5

Je suis vraiment embêté avec ce Tales of Zestiria.

D'un côté, on a un des meilleurs Tales of dans la construction du monde et l'ambiance générale. J'ai adoré les personnages et certains moments du jeu relèvent du génie. L'OST est également fantastique et on a quelques donjons (élémentaires surtout) très réussis. Mais quand on s'attarde sur le gameplay...

Certes, l'armatisation est bien pensée et les combats ont quelques bonnes idées issues de Graces f, mais la caméra est souvent un désastre, les pics de difficulté très frustrants et le multiplayer est complètement sacrifié à cause des fusions (j'étais forcé de jouer Rose car Sorel était joué par mon frère, et même si j'avais envie de jouer un des Séraphins ce n'était pas optimal...).

Que dire du système d'équipement, qui est un véritable foutoir inutile et qui en plus, va être repris par son successeur (je ne comprends pas pourquoi??). Ca fait qu'on le zappe la plupart du temps, et ça explique sûrement les pics de difficulté contre certains bosses.

Dernier gros point noir, les ennemis; pas mémorables, ils sont liés au lore mais le scénario ne décolle pas vraiment à cause de leur manque de charisme.

C'est dommage car le fond du jeu est excellent pour une fois mais il y a un manque de finition terrible qui se ressent dans la jouabilité, et les combats qui sont censés être la force des Tales of sont ici franchement ratés.


Tales of Xillia 2 play3
Schwarztraum

le 10/01/2024
7_5

C'est un jeu qui a des forces et des faiblesses différentes que son prédécesseur.

Le gameplay est encore plus poussé que dans Xillia, avec plus de personnages utilisables et l'orbe de Lys plus difficile à prendre en main mais très sympa tout du moins.

Le jeu est gangréné par sa première partie où on tourne un peu en rond pour rembourser une foutue dette, et ce n'est franchement pas dingue car on revisite beaucoup de lieux du premier opus. Ce recyclage explique ma note car à part ça...

Le scénario atteint un niveau de jouissance absolue dans ce Tales of, tellement la deuxième partie du jeu est bien construite et la fin ABSOLUMENT renversante. Et que dire du travail de Sakuraba ici, qui propose des thèmes forts et épiques à foison, plus qu'à l'accoutumée? Franchement, je ne m'attendais pas à ce que la relation entre Ludger et Elle soit aussi touchante, mais bon sang que j'ai adoré.

Il faut s'accrocher car comme je le dis, la première partie n'est franchement pas bonne mais la deuxième moitié c'est presque la meilleure partie de tous les Tales of.


World of Final Fantasy play4
Schwarztraum

le 10/01/2024
7_5

Franchement j'ai passé un bon moment sur ce World of FF! Les clins d'oeil sont nombreux mais ils arrivent quand même à proposer un jeu avec une histoire sympa, portée certes par le charisme des personnages des anciens FF.

Mais la grande force du titre, c'est sa jouabilité; il y a un système de jeu complet, avec des phases d'exploration intéressantes et beaucoup de personnalisation de notre équipe. Le système de combat en tour par tour est réussi et assez tactique.

J'ai beaucoup aimé, mais sachez juste que ce n'est pas un FF avec l'ambition d'un jeu numéroté.


Final Fantasy Type-0 HD play4
Schwarztraum

le 10/01/2024
6

Un jeu étonnant, qui se construit autour d'un concept intéressant et d'un monde bien travaillé, mais qui manque terriblement de jouabilité.

Le système de jeu est rigide au possible, et ça se comprend étant donné que c'était un jeu PSP à la base...mais ça n'aide pas du tout à rentrer dedans, d'autant plus que les zones sont répétitives à souhait.

Ce qui sauve un peu le titre c'est l'OST d'enfer et certaines scènes mythiques, mais à part ça, je ne le conseillerais qu'aux fans de FF de la première heure.


Star Ocean: The Divine Force ps5
Schwarztraum

le 09/01/2024
8
Franchement, je ne m'attendais pas à voir potentiellement dans ce SO6 le meilleur opus de la série.

Presque tout est très bon! Les personnages sont certainement les plus intéressants des SO; l'histoire commence lentement mais réussit à obtenir une dimension philosophique dans sa deuxième moitié; l'exploration est grisante et les environnements sont inspirés; le système de combat est une réussite une fois qu'on en comprend toutes les subtilités...

Les éléments négatifs qui ressortent de mon expérience ne sont pas masse: une caméra capricieuse contre les ennemis volants, l'IA qui n'est plus personnalisable à l'instar du 5, la police d'écriture trop petite pour mes yeux sur ma télévision HD, l'OST pas forcément mémorable. Mais à part ces détails (qui ont leur importance), le contenu du jeu est très, très solide.

Evidemment, il n'a pas la densité de SO3 en termes de contenu, mais presque aucun jeu ne l'a...
Final Fantasy VII Remake play4
Schwarztraum

le 25/12/2023
8_5
Cette première partie du remake de FF7 vaut vraiment la peine d'être vécue!

Le jeu est notamment servi par une bande-son incroyable, des graphismes somptueux et surtout un système de combat jouissif, prenant le meilleur de l'action et du tour par tour.

Je ne présenterai pas les personnages et le monde ici; juste dire qu'ils sont tous fidèlement retranscrits en respect du matériau d'origine, et ça m'a fait un bien fou de voir à quel point certaines scènes m'ont refait le frisson comme à l'époque (scène de la mère adoptive d'Aerith...)

Il n'y a finalement presque rien à jeter ici sauf qu'évidemment le jeu cache sa partie la plus intéressante dans un New Game + (le mode sans objet), politique qui m'horripile au plus haut point. Il faut vraiment arrêter avec ça et offrir la possibilité aux joueurs de se challenger dès le début...!

A part ça, on pourrait aussi se montrer critique et en vouloir un peu plus niveau exploration et contenu annexe. Mais pour avoir joué à FF7 des dizaines de fois, il aurait été bien difficile de rendre Midgar plus libre d'exploration sans gâcher l'aspect oppressant de la ville.

Hâte de faire la suite!
Valkyrie Profile play
Schwarztraum

le 25/12/2023
8_5

Un des plus grands jeux de son époque, et qui reste pertinent même de nos jours grâce notamment à un système de jeu presque parfait.

Au-delà du gameplay et de l'OST qui sont bien évidemment au sommet, la beauté de ce jeu s'observe en fait dans les interactions qu'on a avec les Einherjar, en tout cas dans les petites histoires qui nous sont racontées à leur sujet.

Le concept très original est également bien mis en scène, et si ces histoires ne sont pas toutes égales, elles contribuent à faire de cette oeuvre un OVNI du jeu vidéo en général, rien que par sa structure en périodes.


S'il fallait trouver un reproche à faire à cet opus, ce serait le manque d'indications pour aller vers une bonne fin et le côté un peu aléatoire des pics de difficulté. Mais c'est vraiment aller chercher la petite bête!


Final Fantasy XV play4
Schwarztraum

le 22/12/2023
7
Ce FFXV avait un potentiel fou, étant donné la qualité de l'OST, la construction du monde et le concept...malheureusement, il met de côté un élément pourtant central dans l'expérience du joueur: le gameplay!

Je n'ai jamais joué à un jeu aussi facile. Entre les queues de phénix qui s'utilisent après la mort (du jamais vu) et qui peuvent être emportées à foison, la touche d'esquive qui rend quasiment invulnérable tout le temps, et les alliés qui ne meurent jamais, le jeu gâche totalement son potentiel.

C'est à croire qu'ils n'ont pas joué à LR:FFXII (leur propre production...) qui était pourtant un modèle d'équilibrage en termes de gameplay, à la fois jouissif et exigeant. Et pourtant, ils avaient du budget, vu la qualité des graphismes et du reste...

Soit dit en passant, j'ai joué à la version day One du jeu, donc je n'ai même pas eu la chance que d'autres ont eue d'avoir accès aux autres membres de l'équipe, aux scènes supplémentaires pour le scénario, etc. Autant dire que le jeu était très incomplet lorsque je l'ai fait, et la politique du jeu "en kit" ne m'a vraiment pas emballé.

Une vraie opportunité gâchée, car l'histoire qui est présentée a des moments touchants, mais on n'arrive jamais à vraiment rentrer dedans car il manque clairement une dizaine d'heures de jeu pour développer plus encore le monde et les personnages.

Bon, je l'ai quand même fini, ce qui explique ma note, car un mauvais jeu, on ne le finit pas par définition. Mais ce n'est clairement pas au niveau des plus grands jeux FF.
Final Fantasy XVI ps5
Schwarztraum

le 22/12/2023
8
Ce Final Fantasy XVI avait tous les éléments pour être un jeu énormissime: des graphismes somptueux, une OST solide bien qu'en deça des standards de la série, un scénario captivant et complexe, des personnages bien écrits, un monde travaillé, un système de combat jouissif...

Cependant, à la fin, on se dit qu'il manque des petits choses à ce jeu pour qu'il passe dans une autre dimension:
-Quelques énigmes dans les donjons pour casser le rythme effréné des combats
-Un système de craft plus élaboré et des effets sur les équipements pour qu'on ne regarde pas seulement les stats
-Une exploration des villes principales (au moins en partie)
-Un petit donjon bonus...

J'ai vraiment l'impression qu'il manque quelques heures de travail et d'inventivité aux développeurs pour qu'on retrouve la grandeur des anciens FF, mais on est sur la bonne voie, après la purge qu'était FFXV. A faire tout de même car ce FF propose des choses intéressantes.
Blue Reflection: Second Light nxn
Schwarztraum

le 06/12/2023
8
Gust propose ici un jeu proche du chef d'oeuvre, ne vous fiez pas aux apparences!

La plus grande force du second BR réside dans son scénario ainsi que ses personnages, qui sont très, très réussis, avec un background incroyablement fouillé et des relations profondes et réalistes. Chaque nouveau chapitre étant l'occasion d'en apprendre plus sur nos personnages, on n'a qu'une hâte, c'est d'avancer dans le scénario, et c'est un excellent signe.

Les donjons sont visuellement réussis, avec une OST incroyable pour couronner le tout. C'est peut-être un peu dommage qu'il y ait des phases d'infiltration (à la con), car finalement la récolte de souvenirs rend déjà l'exploration assez diversifiée comme ça.

Le système de combat est également très sympa, à mis chemin entre Ryza et Grandia, même si la difficulté manque un petit peu. Par contre, qu'est-ce que c'est stylé; le jeu crie vraiment: "regardez-moi!" tellement il a du swag.

Dans les rares points négatifs du titre, on citera aussi un départ un peu lent ou bien le surplus de quêtes fedex, mais c'est vraiment du détail quand on considère la solidité de l'ensemble.

Vraiment, une chaude recommandation de ma part.
Persona 5 Strikers play4
Schwarztraum

le 06/12/2023
8
Franchement, le jeu était très sympa.

Je m'attendais juste à un Musou bourrin, mais le système de combat se révèle être très addictif, avec juste assez de stratégie que pour forcer le joueur à être attentif. Les combats de boss sont tous très réussis et certains m'ont même donné des frissons avec juste le bon dosage de difficulté.

Les villes sont bien rendues, et on appréciera le côté road-trip qui permet de ne pas trop s'attarder sur un ennemi en particulier.

L'exploration des donjons est vraiment sympa, c'est juste dommage que les quêtes secondaires se résument bien souvent à retraverser les Jails en mode infiltration.

Au niveau du scénario, on va dire que c'est satisfaisant, une histoire de plus pour les Phantom Thieves qui se laisse vivre, mais on n'atteint jamais des sommets en terme de hype.

Ca reste un jeu de grande qualité qui pèche sur certains aspects mineurs, mais on prend beaucoup de plaisir à y jouer.
NieR Automata play4
Schwarztraum

le 06/12/2023
7
J'ai eu vraiment du mal avec ce jeu, sans doute aussi parce que mes attentes étaient très élevées quand je l'ai commencé...

Certes, le jeu est vraiment beau, soutenu par une bande son génialissime et quelques phases de gameplay très originales (vues à la Metroivania, en shoot'em up) mais que reste-t-il à part ça?

Un système de combat bien trop facile, où il suffit de spammer la touche d'esquive pour être invincible, un peu à la FFXV. C'est dommage car on sent qu'il y a beaucoup d'amour qui a été mis dedans, mais il est vraiment trop exploitable trop rapidement dans l'aventure.

Un scénario puzzle, qui se veut contemplatif mais qui demande de refaire plusieurs fois les mêmes zones...

C'est quand même un pari raté d'imaginer que les gens vont lancer le New Game + pour avoir des éléments de scénario en plus (la plupart des gens de mon entourage se sont arrêtés à la fin de la route A d'ailleurs). Si je ne fais pas un deuxième playthrough pour Atelier E&L ou Shallie qui ont pourtant deux protagonistes, alors j'aurais encore moins de raison d'en faire un ici!

Un jeu qui se veut original et qui l'est à bien des égards, mais au final on se demande si on a pris du bon temps en y jouant, et c'est plutôt juste "bien".
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