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159 commentaires
Ys IX: Monstrum Nox play4
Schwarztraum

le 11/01/2024
8_5

Ce Ys IX poursuit la nouvelle tendance lancée par Ys VII dans le contrôle de plusieurs personnages, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il réussit encore mieux que ses prédécesseurs à proposer un groupe cohésif et intéressant.

Le scénario est ici assez sombre, on est étonné de voir certaines scènes assez choquantes pour un Ys même s'il y a aussi beaucoup de scènes d'humour. Mais le développement des personnages est juste dingue...je les ai tous adorés, et j'ai même eu la larme à l'oeil en voyant la fin du jeu (et quelle fin).

Les quêtes annexes et l'exploration sont la plus grande force du titre; bien que les environnements soient moins variés que dans Ys VIII, ils sont plus remplis et il y a vraiment beaucoup de choses à faire grâce aux Dons. J'ai vraiment pris mon pied!

Au niveau combat, rien de nouveau sous le soleil; c'est peut-être le seul problème du titre, c'est qu'on a l'impression parfois de jouer à un "Ys VIII +" en combat, même s'il y a de super combats de boss.

L'OST m'a également moins marqué, même s'il y a certains morceaux déments comme Glessing Way.

Enfin, il manque un petit peu de donjons bonus ou de post-game, mais ça reste très très solide niveau contenu. Chaudement recommandé!


Ys VIII: Lacrimosa of Dana play4
Schwarztraum

le 11/01/2024
9

Quel jeu que ce Ys VIII! Autant les anciens Ys me plaisaient pour leur gameplay mais je m'en foutais royalement de l'histoire, autant ici il y a eu un gros travail de Falcom pour créer un scénario cohérent et passionnant de bout en bout.

Le gameplay est peaufiné aux petits oignons, bourrin mais varié grâce à l'accès à différents personnages, nouvelle tendance qu'ils ont lancée avec Ys VII. La musique est divinement bonne, l'ambiance géniale, l'exploration gratifiante...

Et que dire des quêtes annexes, qui sont RÉELLEMENT intéressantes et pas trop nombreuses? Ce jeu (ainsi que son successeur) montre la marche à suivre pour les JRPG pour incorporer des quêtes annexes correctement, il faut vraiment les faire.

Je n'ai pas grand chose à lui reprocher, si ce n'est la trop grande facilité liée aux esquives/parry et au buffet qu'on peut trimballer sur soi pour se soigner à l'infini. Heureusement que le mode infernal permet de vraiment se challenger en limitant tout ça.

On peut aussi se dire que le jeu n'est visuellement pas digne d'un jeu PS4, mais il faut rappeler que c'était un jeu Vita à la base...

Gros coup de coeur pour les phases "Dana" qui ont été ajoutées dans cette version, j'adore les énigmes et il y en avait des géniales ici.


Digimon Story: Cyber Sleuth play4
Schwarztraum

le 10/01/2024
7
J'ai apprécié les efforts qui ont été mis dans la scénarisation de ce jeu Digimon. Les graphismes sont également très beaux et le rendu des Digimon est incroyable! Les combats sont également une réussite, très tactiques bien qu'il manque un peu de variété en ce qui concerne les boss.

Les points négatifs s'adresseront plutôt au rythme de jeu, haché par de nombreuses quêtes répétitives, et à la pauvreté des environnements, absolument pas aidés par les combats aléatoires...

Dans l'ensemble, un bon jeu Digimon qui essaye des choses et qui reste agréable à jouer pour tout fan de la série.
Valkyria Chronicles 4 play4
Schwarztraum

le 10/01/2024
8_5

La série des VC atteint ici son apogée avec ce VC4, après un VC2 en demi-teinte et un VC3 un peu mieux mais tout de même limité par la PSP, on voit que Sega a remis les pendules à l'heure en s'inspirant du premier épisode.

Le truc, c'est qu'il va même au-delà du premier VC en poussant encore plus les possibilités de gameplay, et surtout en mettant beaucoup plus de variété dans les missions et ce qu'elles nous demandent de faire, avec des batailles épiques et difficiles à foison. J'ai juste adoré toute la deuxième partie dans la neige, l'ambiance est tellement oppressante et on ressent toutes les difficultés de nos personnages pour survivre à l'hiver!

Que dire du scénario et des personnages, qui sont beaucoup plus intéressants que dans VC1? J'étais sur le cul à de nombreux moments, et les derniers chapitres sont juste passionnants à de nombreux égards.

A faire absolument, si possible après au moins VC1 pour comprendre un petit peu mieux ce qui se passe dans le monde d'Europa.


World of Final Fantasy play4
Schwarztraum

le 10/01/2024
7_5

Franchement j'ai passé un bon moment sur ce World of FF! Les clins d'oeil sont nombreux mais ils arrivent quand même à proposer un jeu avec une histoire sympa, portée certes par le charisme des personnages des anciens FF.

Mais la grande force du titre, c'est sa jouabilité; il y a un système de jeu complet, avec des phases d'exploration intéressantes et beaucoup de personnalisation de notre équipe. Le système de combat en tour par tour est réussi et assez tactique.

J'ai beaucoup aimé, mais sachez juste que ce n'est pas un FF avec l'ambition d'un jeu numéroté.


Final Fantasy Type-0 HD play4
Schwarztraum

le 10/01/2024
6

Un jeu étonnant, qui se construit autour d'un concept intéressant et d'un monde bien travaillé, mais qui manque terriblement de jouabilité.

Le système de jeu est rigide au possible, et ça se comprend étant donné que c'était un jeu PSP à la base...mais ça n'aide pas du tout à rentrer dedans, d'autant plus que les zones sont répétitives à souhait.

Ce qui sauve un peu le titre c'est l'OST d'enfer et certaines scènes mythiques, mais à part ça, je ne le conseillerais qu'aux fans de FF de la première heure.


Final Fantasy VII Remake play4
Schwarztraum

le 25/12/2023
8_5
Cette première partie du remake de FF7 vaut vraiment la peine d'être vécue!

Le jeu est notamment servi par une bande-son incroyable, des graphismes somptueux et surtout un système de combat jouissif, prenant le meilleur de l'action et du tour par tour.

Je ne présenterai pas les personnages et le monde ici; juste dire qu'ils sont tous fidèlement retranscrits en respect du matériau d'origine, et ça m'a fait un bien fou de voir à quel point certaines scènes m'ont refait le frisson comme à l'époque (scène de la mère adoptive d'Aerith...)

Il n'y a finalement presque rien à jeter ici sauf qu'évidemment le jeu cache sa partie la plus intéressante dans un New Game + (le mode sans objet), politique qui m'horripile au plus haut point. Il faut vraiment arrêter avec ça et offrir la possibilité aux joueurs de se challenger dès le début...!

A part ça, on pourrait aussi se montrer critique et en vouloir un peu plus niveau exploration et contenu annexe. Mais pour avoir joué à FF7 des dizaines de fois, il aurait été bien difficile de rendre Midgar plus libre d'exploration sans gâcher l'aspect oppressant de la ville.

Hâte de faire la suite!
Final Fantasy XV play4
Schwarztraum

le 22/12/2023
7
Ce FFXV avait un potentiel fou, étant donné la qualité de l'OST, la construction du monde et le concept...malheureusement, il met de côté un élément pourtant central dans l'expérience du joueur: le gameplay!

Je n'ai jamais joué à un jeu aussi facile. Entre les queues de phénix qui s'utilisent après la mort (du jamais vu) et qui peuvent être emportées à foison, la touche d'esquive qui rend quasiment invulnérable tout le temps, et les alliés qui ne meurent jamais, le jeu gâche totalement son potentiel.

C'est à croire qu'ils n'ont pas joué à LR:FFXII (leur propre production...) qui était pourtant un modèle d'équilibrage en termes de gameplay, à la fois jouissif et exigeant. Et pourtant, ils avaient du budget, vu la qualité des graphismes et du reste...

Soit dit en passant, j'ai joué à la version day One du jeu, donc je n'ai même pas eu la chance que d'autres ont eue d'avoir accès aux autres membres de l'équipe, aux scènes supplémentaires pour le scénario, etc. Autant dire que le jeu était très incomplet lorsque je l'ai fait, et la politique du jeu "en kit" ne m'a vraiment pas emballé.

Une vraie opportunité gâchée, car l'histoire qui est présentée a des moments touchants, mais on n'arrive jamais à vraiment rentrer dedans car il manque clairement une dizaine d'heures de jeu pour développer plus encore le monde et les personnages.

Bon, je l'ai quand même fini, ce qui explique ma note, car un mauvais jeu, on ne le finit pas par définition. Mais ce n'est clairement pas au niveau des plus grands jeux FF.
Persona 5 Strikers play4
Schwarztraum

le 06/12/2023
8
Franchement, le jeu était très sympa.

Je m'attendais juste à un Musou bourrin, mais le système de combat se révèle être très addictif, avec juste assez de stratégie que pour forcer le joueur à être attentif. Les combats de boss sont tous très réussis et certains m'ont même donné des frissons avec juste le bon dosage de difficulté.

Les villes sont bien rendues, et on appréciera le côté road-trip qui permet de ne pas trop s'attarder sur un ennemi en particulier.

L'exploration des donjons est vraiment sympa, c'est juste dommage que les quêtes secondaires se résument bien souvent à retraverser les Jails en mode infiltration.

Au niveau du scénario, on va dire que c'est satisfaisant, une histoire de plus pour les Phantom Thieves qui se laisse vivre, mais on n'atteint jamais des sommets en terme de hype.

Ca reste un jeu de grande qualité qui pèche sur certains aspects mineurs, mais on prend beaucoup de plaisir à y jouer.
NieR Automata play4
Schwarztraum

le 06/12/2023
7
J'ai eu vraiment du mal avec ce jeu, sans doute aussi parce que mes attentes étaient très élevées quand je l'ai commencé...

Certes, le jeu est vraiment beau, soutenu par une bande son génialissime et quelques phases de gameplay très originales (vues à la Metroivania, en shoot'em up) mais que reste-t-il à part ça?

Un système de combat bien trop facile, où il suffit de spammer la touche d'esquive pour être invincible, un peu à la FFXV. C'est dommage car on sent qu'il y a beaucoup d'amour qui a été mis dedans, mais il est vraiment trop exploitable trop rapidement dans l'aventure.

Un scénario puzzle, qui se veut contemplatif mais qui demande de refaire plusieurs fois les mêmes zones...

C'est quand même un pari raté d'imaginer que les gens vont lancer le New Game + pour avoir des éléments de scénario en plus (la plupart des gens de mon entourage se sont arrêtés à la fin de la route A d'ailleurs). Si je ne fais pas un deuxième playthrough pour Atelier E&L ou Shallie qui ont pourtant deux protagonistes, alors j'aurais encore moins de raison d'en faire un ici!

Un jeu qui se veut original et qui l'est à bien des égards, mais au final on se demande si on a pris du bon temps en y jouant, et c'est plutôt juste "bien".
Tales of Berseria play4
Schwarztraum

le 05/12/2023
7_5
Tales of Berseria est un opus assez intéressant, qui mise vraiment sur son scénario noir et marquant et sur ses personnages presque tous charismatiques.

Le système de combat est très bon aussi, mais la progression des personnages n'a absolument rien de spécial et est entravée par un système d'équipement aussi encombrant que son prédécesseur.

Autre gros défaut: le level-design, qui est non seulement générique et rempli de zones vides, mais également visuellement pauvre! Le fait que le jeu nous force à faire d'inlassables allers retours n'aide pas non plus... (Titania hum hum)

C'est bien dommage car on pourrait avoir ici un des meilleurs Tales of vu la puissance du scénario, mais finalement il est rendu bien banal à cause du manque de travail qui a été fait sur le monde et certains systèmes de jeu.
Tales of Arise play4
Schwarztraum

le 05/12/2023
8_5
Tales of Arise est un très grand jeu, qui offre un aperçu de l'ampleur que pourrait prendre un Tales of quand il se donne des moyens importants!

Entre la durée de vie plus que conséquente, les personnages charismatiques et bien présentés, le worldbuilding très travaillé, l'OST grandiose et le système de combat fin rappelant les meilleurs jours de la série (Tales of Graces f), il n'y a pas grand chose à jeter dans ce jeu.

Mes reproches principaux s'adressent au level-design, qui est correct pour les zones de grande envergure (qui sont vivantes et belles) mais bien trop classique en ce qui concerne les donjons (où sont les donjons travaillés à la Symphonia, ou la Zestiria pour citer un titre pas si vieux que ça?). Il y a bien les donjons élémentaires qui sont assez originaux (en particulier celui de la terre) mais rien de transcendant. Le donjon final en pâtit d'ailleurs beaucoup, car même s'il est absolument somptueux et qu'on est embarqué par une OST génialissime, il y a bien trop de combats et aucune phase d'observation de l'environnement.

On peut également reprocher la répétitivité du bestiaire, mais en réalité c'est souvent le cas dans la série, sauf que ça se ressent beaucoup plus dans un jeu où le type d'ennemi a un impact sur le gameplay (ce qui est le cas ici). Un petit aspect qui sera à améliorer pour le prochain opus.

Mis à part ces écueils, Tales of Arise est une oeuvre absolument splendide, un lettre d'amour aux passionnés de JRPG qui souhaitent voir une des séries phares du genre prendre un peu plus de gallons.
Star Ocean: Integrity and Faithlessness play4
Schwarztraum

le 02/12/2023
6_5
Je suis un des plus grands fans des Star Ocean, et en tant que tel, j'ai réussi à passer outre l'évidente manque de finition de cet opus, que ce soit au niveau des personnages, de l'histoire ou de la présentation. On sent vraiment qu'il manque 10-15 heures de jeu qui auraient pu être exploitées pour visiter une autre planète ou étoffer les personnages autres que Relia.

Les personnages sont réussis bien qu'un peu plat, ce qui est une évolution par rapport au 4, mais on a ici un contenu famélique, un jeu qui se termine en 45 heures tout compris, ce qui est impardonnable pour un SO.

Par contre, on a un gameplay extrêmement jouissif avec un système de pierre-papier-ciseaux très intéressant, et la jauge de réserve qui bien maîtrisée s'avère finalement être du génie. Les skills sont souvent recyclés d'anciens jeux, comme certaines musiques, mais difficile de s'ennuyer malgré tout tant on a envie de développer les personnages à fond.

Autre énorme point fort du titre: le système de rôle, qui permet de personnaliser l'IA de ses personnages à notre guise. Dommage qu'on ne trouve pas cette fonction dans les autres opus.

Et puis, on finit par un petit Maze of Tribulations, donc tout est bien qui finit bien!
Crisis Core: Final Fantasy VII Reunion play4
Schwarztraum

le 30/11/2023
7
Attention, ce n'est pas vraiment un remake mais plutôt un portage amélioré d'un jeu PSP.

Il y a en effet quelques améliorations sympas par rapport à la version PSP, comme la fluidité du gameplay en combat et les graphismes très retravaillés; par contre, on retrouve toujours la répétitivité qui était caractéristique de la version d'origine, que ce soit en termes de bestiaire ou d'environnements à parcourir. Le problème, c'est qu'on la pardonnait vu les limitations de la console portable, mais ça passe moins bien à notre époque en jouant sur une machine moderne.

Au moins, le scénario est toujours sympa et ça fait plaisir de revoir certaines scènes restées mythiques. Si vous ne l'avez jamais fait et que vous aimez FF7, ça reste à faire mais il faut bien garder à l'esprit que c'était un jeu PSP à l'origine.
Valkyrie Elysium ps5
Schwarztraum

le 19/09/2024
6_5

J'ai eu une petite déception avec ce Valkyrie Elysium. Il est vrai que les critiques n'étaient pas fameuses, mais comme tous les jeux Tri-Ace, je ne m'y fie pas trop car il s'agit avant tout de voir si le gameplay me plait (ce qui est souvent le cas).

Mais même si le jeu a fait un petit effort sur la présentation des Einherjar (surtout par rapport à VP2), et que j'ai apprécié les multiples fins, il faut bien avouer que VE est une expérience frustrante, à de nombreux niveaux:
-Réalisation désastreuse pour un jeu de l'ère PS4-PS5, avec des animations saccadées et du lip-sync foiré (même en japonais).
-Manque de variété dans les environnements, notamment à cause du fait que les missions ont tendance à réutiliser les mêmes lieux.
-L'exploration avait du potentiel mais ils l'ont rendue assez limitée, notamment en sous-exploitant le système du lasso divin.
-Il n'y a que 4 Einherjar, alors qu'il y a d'autres éléments! Du coup impossible de toucher les faiblesses de certains ennemis autrement qu'avec des arts.

Bon, le système de jeu est en fait sympa. Il y a pas mal de choses à prendre en compte et c'est finalement assez technique (j'ai joué en Très difficile immédiatement et j'ai vite ressenti que je ne pourrais pas bourrer bêtement). On prend également plaisir à découvrir de nouveaux Arts et à personnaliser son style de jeu en fonction des armes et éléments.

C'est dommage car on sent qu'il y a plein d'idées mais que le jeu a manqué de budget pour les mettre en valeur.


Persona 3 Reload ps5
Schwarztraum

le 04/08/2024
8_5

Je ne sais pas quoi penser de cette énième version du premier Persona que j'ai fait, il y a déjà 15 ans (!). J'étais au lycée à l'époque, vous pouvez imaginer l'impact qu'ont eu P3 et P4 sur mon adolescence...

D'un côté, l'expérience est sublimée par les nombreux ajouts de qualité de vie, de profondeur de gameplay et la refonte artistique du titre. Les thèmes du jeu sont toujours aussi forts, et les personnages (presque tous attachants) ont même droit à des "bonding events" sympathiques.

De l'autre, on a malgré tout l'impression que les défauts les plus importants de P3 se retrouvent exacerbés par le déséquilibre entre la nouvelle mouture et la formule originale:
-Le rythme du scénario trop cassé qui rend le joueur moins impliqué émotionnellement;
-Les SLinks globalement peu intéressants;
-Les personnages qui rejoignent le groupe à la pelle, comme un cheveu dans la soupe en Août-Septembre (ça ne m'avait pas choqué à l'époque, mais comme le jeu va plus vite avec tous les ajouts, c'était vraiment bizarre cette fois-ci...);
-Tartarus qui a été bien refait, avec notamment l'ajout des portes, mais qui manque encore de personnalité et qui perd même son côté dangereux (même en Sans Merci, le joueur est bien trop à son aise).

Alors quand on voit en plus qu'ils ont ENLEVÉ du contenu de FES et de Portable (je peux comprendre pour Fem MC, mais où est l'Abyss of Time? Où sont les choix de club?), il faut avouer que certains choix des développeurs sont un peu douteux.

C'est tout de même un énorme jeu, qui m'a fait prendre beaucoup de plaisir, surtout pour son gameplay renouvelé car l'écriture n'a presque pas changé.

Je trouve qu'Atlus n'a pas pris assez de risques en faisant ce "Remaster ++", et force est de constater qu'ils n'ont pas réussi à rendre l'expérience P3 meilleure que celle que j'avais connue à l'époque.


Final Fantasy VII Rebirth ps5
Schwarztraum

le 19/07/2024
9_5

Après un FFVII Remake très bon mais minimaliste, Rebirth peut se définir par un mot: générosité.

Square nous propose ainsi une longue aventure dans un monde tentaculaire, qui retranscrit à merveille la sensation que j'avais eue il y a 25 ans lorsque j'ai quitté Midgar pour la première fois. On ne peut que ressentir l'amour qui a été mis dans Rebirth, tant toutes les zones sont vivantes, bourrées de détails et de secrets.

L'avantage de ce type d'aventure, c'est qu'on peut facilement choisir entre boucler tout d'une traite (à la manière de Remake), faire le complétionniste ou bien trouver son propre équilibre. C'est ce que j'ai fait; sans jamais m'attarder dans les splendides régions de Gaia, j'ai toutefois pris du plaisir à y compléter de nombreux objectifs, d'autant plus que les surprises sont juste assez fréquentes pour éviter la monotonie (Fort Condor, la chasse aux pampas, Rouages et Gambits, etc.). Un régal.

Le système de jeu a également été peaufiné par rapport à Remake, avec ce qu'il faut d'ajouts pour le rendre plus diversifié sans perdre le sel de ce qui faisait la plus grande force du premier opus. Que ça soit les combats, la gestion des matérias ou l'arbre des talents, tout est très bien dosé et on ne s'ennuie jamais!

Une autre preuve de la générosité monstrueuse du jeu, c'est le nombre indécent de mini-jeux. S'ils ne sont pas tous réussis (certains sont même franchement lourds), on apprécie qu'ils soient au moins très variés et éparpillés dans le monde, au lieu d'être concentrés à 90% au Gold Saucer comme dans FF7.

Malgré tous ses points forts, Rebirth pèche dans un domaine en particulier, et non des moindres; c'est sa gestion des temps forts du scénario. En effet, à de nombreuses reprises, une scène mythique de FF7 est très bien retransmise, on entre en catharsis...et puis, pour une raison que j'ignore, les développeurs ont choisi d'en rajouter, en ajoutant du pseudo-comique ou des combats sans intérêt là où on voudrait simplement profiter de l'instant. C'est vraiment dommage car cette sensation de "too-much" arrive à plusieurs moments.

Heureusement pour le scénario, les personnages sont tellement plus travaillés et plus attachants qu'on a toujours envie d'avancer. En particulier, c'est logique d'avoir intégré Yuffie et Vincent comme personnages obligatoires tant ils sont liés au background de FF7. Les derniers chapitres sont également très réussis et j'ai adoré voir l'interprétation de Kitase sur les "changements psychologiques" de Cloud.

Vous l'aurez compris, Rebirth est un chef d'oeuvre qui m'a fait (re)vivre avec grand plaisir le lore de FF7 sous un autre angle, et ce malgré la gestion de la catharsis qui était franchement moyenne. Merci, Square, et j'attends la suite!


Star Ocean: The Divine Force ps5
Schwarztraum

le 09/01/2024
8
Franchement, je ne m'attendais pas à voir potentiellement dans ce SO6 le meilleur opus de la série.

Presque tout est très bon! Les personnages sont certainement les plus intéressants des SO; l'histoire commence lentement mais réussit à obtenir une dimension philosophique dans sa deuxième moitié; l'exploration est grisante et les environnements sont inspirés; le système de combat est une réussite une fois qu'on en comprend toutes les subtilités...

Les éléments négatifs qui ressortent de mon expérience ne sont pas masse: une caméra capricieuse contre les ennemis volants, l'IA qui n'est plus personnalisable à l'instar du 5, la police d'écriture trop petite pour mes yeux sur ma télévision HD, l'OST pas forcément mémorable. Mais à part ces détails (qui ont leur importance), le contenu du jeu est très, très solide.

Evidemment, il n'a pas la densité de SO3 en termes de contenu, mais presque aucun jeu ne l'a...
Final Fantasy XVI ps5
Schwarztraum

le 22/12/2023
8
Ce Final Fantasy XVI avait tous les éléments pour être un jeu énormissime: des graphismes somptueux, une OST solide bien qu'en deça des standards de la série, un scénario captivant et complexe, des personnages bien écrits, un monde travaillé, un système de combat jouissif...

Cependant, à la fin, on se dit qu'il manque des petits choses à ce jeu pour qu'il passe dans une autre dimension:
-Quelques énigmes dans les donjons pour casser le rythme effréné des combats
-Un système de craft plus élaboré et des effets sur les équipements pour qu'on ne regarde pas seulement les stats
-Une exploration des villes principales (au moins en partie)
-Un petit donjon bonus...

J'ai vraiment l'impression qu'il manque quelques heures de travail et d'inventivité aux développeurs pour qu'on retrouve la grandeur des anciens FF, mais on est sur la bonne voie, après la purge qu'était FFXV. A faire tout de même car ce FF propose des choses intéressantes.
The Legend of Heroes: Ao no Kiseki psp
Schwarztraum

le 12/09/2024
9_5

J'ai le coeur en morceaux, après avoir fini la duologie Crossbell.

On atteint ici le paroxysme de la série des Trails, avec un équilibre entre tous les éléments tel qu'on ne peut que crier au chef d'oeuvre, une fois la superbe fin admirée.

L'OST est une pure merveille, dans la lignée de son prédécesseur. En plus, le jeu a des moments avec VOIX pour la première fois de la série? C'était juste dingue, rien que dans le prologue j'étais en extase devant le travail des VA!

Le système de combat est parfaitement dosé, avec la possibilité (nouvelle) de "SKIP" les animations franchement bienvenue. Les Master Quartz (nouveauté également) sont ici dans leur meilleure représentation, car on a une sorte de mix entre le système des Sky et des Cold Steel. Il y a une tonne de combats sacrément difficiles mais jamais infranchissables (surtout si on accepte de perdre certaines batailles).

J'avais lu quelque part que les Arts étaient trop puissants par rapport aux attaques dans cet opus, mais même en Hard, mon personnage le plus fort était un combattant physique! Cela prouve qu'on peut réellement jouer à cet opus comme on le souhaite.

Le Special Support Section est de loin mon groupe préféré, ils sont à la fois adultes et classes, drôles et jamais hors de propos. Même Lloyd a su être touchant, alors qu'il a quelque peu subi le même traitement que Rean par moments.

Le scénario est vraiment progressif ici, avec moins de climax en fin de chapitre (ce qui rend le jeu moins prévisible que Zero), mais une fin de jeu absolument parfaite. La deuxième partie du jeu (qui est en fait le chapitre Epilogue) a réussi à transmettre tant de sentiments qu'il m'est impossible de les coucher par écrit. Je peux juste dire que peu de jeux arrivent à rester dans le bon dosage pour la fin, mais celui-ci en fait partie.

Enfin, il faut parler de l'implication de ce jeu dans la série des Trails...tous les événements qui s'y retrouvent sont tellement bien amenés, et contextualisés. J'adore d'ailleurs comme le jeu s'inscrit comme le préambule d'un arc plus gros à merveille, sans être toutefois sans enjeux. Et pour le coup, les antagonistes sont tous très réussis - c'est ce qui manquait un petit peu à Zero, en fait!

Bien entendu, il y a quelques problèmes de rythme inhérents à la série, et un petit manque de qualité de vie par moments (retour au Merhkaba?) mais franchement rien qui vienne vraiment gâcher cet opus enchanteur de bout en bout.

Si on le met de pair avec Zero, ce diptyque forme de loin un des meilleurs JRPGs de tous les temps. Chapeau, Falcom. Je t'aime, Crossbell...


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