bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Schwarztraum avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
161 commentaires
Fire Emblem: Three Houses nxn
Schwarztraum

le 15/01/2024
8_5

FE:3H marque le renouveau d'une série qui devenait un peu ridicule avec la 3DS et surtout Fates qui était une catastrophe d'enlisement.

Intelligent Systems offre ici la possibilité de suivre plusieurs routes dans UN SEUL JEU, offrant une grande rejouabilité, et le scénario est assez intéressant pour qu'on se décide à relancer une partie en choisissant une des 4 routes. Les personnages sont tous attachants et si certains sont un peu moins charismatiques, le choix des maisons fait qu'on a besoin de jouer un peu tout le monde.

Le gameplay est très poussé, le système de bataillons est une bonne idée qui rajoute un peu de piment au placement des personnages. Il y a des batailles absolument épiques et très difficiles, avec des objectifs variés.

Personnellement le hub (monastère) plus présent que d'habitude ne m'a pas embêté car j'adore passer du temps dans les menus, personnaliser en amont mes personnages et voir leur progression avec les différentes activités.
Certes, il y en a un peu trop mais on se rend vite compte qu'on n'a réellement besoin d'aller au monastère qu'une fois par mois, le reste du temps on peut juste faire des annexes ou des séminaires qui sont efficaces quand on comprend le système.

Et que dire de l'OST? Une pure merveille, mention spéciale au boss final de la route de Claude qui est juste un chef d'oeuvre.

Un FE à faire absolument et progressivement car il y en a pour 200h de jeu au total.


Octopath Traveler nxn
Schwarztraum

le 22/01/2024
8_5

Le premier OT est une véritable pépite, avec des histoires et des personnages passionnantes, un gameplay addictif au possible, une bande-son du tonnerre et beaucoup de choses à faire.

Seul problème: le scénario commun est peu fouillé, il manque un liant pour faire le lien entre toutes les histoires (défaut qui sera corrigé dans le 2).

Il reste à faire car c'est une bombe vidéoludique en termes de gameplay et d'expérience de jeu.


Ōkami play2
Schwarztraum

le 16/01/2024
8_5

Je ne suis pas sûr que ça soit un RPG mais comme ce jeu m'a beaucoup marqué je l'ai rajouté ici.

Une expérience majestueuse, qui brille grâce à sa direction artistique, son inventivité et son OST qui nous embarque dans un monde inconnu.

Le jeu est à faire absolument car il n'a pas du tout mal vieilli et reste unique dans l'univers vidéoludique.


Persona 3 FES play2
Schwarztraum

le 11/01/2024
8_5

J'ai d'abord joué à P3 vanilla avant qu'ils ne sortent une version "enhanced". Mon avis n'a globalement pas beaucoup changé; ce jeu est mythique, porté par une bande son et un cast incroyables, des combats difficiles, une ambiance dingue mais...plombé par un gameplay globalement très répétitif.

A l'époque, c'était très novateur pour moi qui faisais mon premier Persona, donc je ne l'ai pas senti comme tel. C'était une bombe qui m'a mis sur le cul à de nombreux moments, et je comprends le culte qui existe autour de ce jeu même si je lui ai préféré son successeur.

The Answer n'apporte pas grand chose, c'est du grind avec quelques scènes disparates mais l'OST sauve le tout car c'est ici qu'ils ont introduit "Heartful Cry"!

J'ai ensuite fait la version PSP que je trouve meilleure car tout simplement on perd moins de temps à faire des déplacements qui de toute façon se répètent pendant des jours et des jours. En plus, il y a plus d'activités et de S. Links, ce qui augmente l'impact de la décision du joueur.

C'est devenu un classique des JRPGs, un peu rude si on le fait maintenant mais peut-être que la version Reload aidera les plus jeunes à se plonger plus facilement dans ce jeu.


Persona 3 Reload ps5
Schwarztraum

le 04/08/2024
8_5

Je ne sais pas quoi penser de cette énième version du premier Persona que j'ai fait, il y a déjà 15 ans (!). J'étais au lycée à l'époque, vous pouvez imaginer l'impact qu'ont eu P3 et P4 sur mon adolescence...

D'un côté, l'expérience est sublimée par les nombreux ajouts de qualité de vie, de profondeur de gameplay et la refonte artistique du titre. Les thèmes du jeu sont toujours aussi forts, et les personnages (presque tous attachants) ont même droit à des "bonding events" sympathiques.

De l'autre, on a malgré tout l'impression que les défauts les plus importants de P3 se retrouvent exacerbés par le déséquilibre entre la nouvelle mouture et la formule originale:
-Le rythme du scénario trop cassé qui rend le joueur moins impliqué émotionnellement;
-Les SLinks globalement peu intéressants;
-Les personnages qui rejoignent le groupe à la pelle, comme un cheveu dans la soupe en Août-Septembre (ça ne m'avait pas choqué à l'époque, mais comme le jeu va plus vite avec tous les ajouts, c'était vraiment bizarre cette fois-ci...);
-Tartarus qui a été bien refait, avec notamment l'ajout des portes, mais qui manque encore de personnalité et qui perd même son côté dangereux (même en Sans Merci, le joueur est bien trop à son aise).

Alors quand on voit en plus qu'ils ont ENLEVÉ du contenu de FES et de Portable (je peux comprendre pour Fem MC, mais où est l'Abyss of Time? Où sont les choix de club?), il faut avouer que certains choix des développeurs sont un peu douteux.

C'est tout de même un énorme jeu, qui m'a fait prendre beaucoup de plaisir, surtout pour son gameplay renouvelé car l'écriture n'a presque pas changé.

Je trouve qu'Atlus n'a pas pris assez de risques en faisant ce "Remaster ++", et force est de constater qu'ils n'ont pas réussi à rendre l'expérience P3 meilleure que celle que j'avais connue à l'époque.


Shin Megami Tensei V nxn
Schwarztraum

le 06/12/2023
8_5
Quel jeu que ce SMT5!

Entre le système de combat proche de la perfection, la sensation de puissance qui se dégage de la progression, l'exploration qui est une vraie réussite (notamment grâce à l'abandon des combats aléatoires), l'OST tantôt contemplatrice, tantôt électrique, et même un worldbuilding sympathique, il n'y a franchement presque rien à jeter.

S'il fallait faire la fine bouche, on pourrait peut-être lui reprocher le manque de développement des personnages, ou encore les conditions obscures pour obtenir certaines fins. Mais bon, c'est plutôt la série qui veut ça.

Un grand jeu à faire pour les amateurs de gameplay avant tout.
Star Ocean: Till the End of Time play2
Schwarztraum

le 05/12/2023
8_5
L'un des tout meilleurs Star Ocean, avec un gameplay d'une profondeur insensée, un contenu dantesque et une OST digne des plus grands.

Comme à l'accoutumée dans Star Ocean, on trouve ici un système de combat dynamique et parfois bourrin, heureusement aidé par la difficulté et par l'introduction du MP Kill, savante trouvaille qui a malheureusement disparu. Les autres éléments du gameplay ne sont pas en reste: exploration intéressante remplie d'énigmes et d'interactions en tous genres, progression des personnages variée et profonde, contenu annexe d'une densité rarissime. Il y a même un mode versus, où j'ai passé de nombreuses parties endiablées contre mon frère!

Mais le plus gros point fort du jeu, c'est bien son système de craft; s'il est difficile de tout comprendre au début, vers la fin du jeu, on prend un malin plaisir à noter les fourchettes de prix des inventions, les affinités avec les inventeurs, et on ne s'ennuie jamais alors même qu'on peut passer des dizaines d'heures à voir nos personnages réaliser des inventions. Magnifique!

Dans les points négatifs, on pourra citer des graphismes pas terribles même pour l'époque, et un scénario en demi-teinte, qui a ses moments forts mais n'est pas aidé par des personnages franchement plats.

Un grand jeu qui n'a pas mal vieilli du tout!
Tales of Arise play4
Schwarztraum

le 05/12/2023
8_5
Tales of Arise est un très grand jeu, qui offre un aperçu de l'ampleur que pourrait prendre un Tales of quand il se donne des moyens importants!

Entre la durée de vie plus que conséquente, les personnages charismatiques et bien présentés, le worldbuilding très travaillé, l'OST grandiose et le système de combat fin rappelant les meilleurs jours de la série (Tales of Graces f), il n'y a pas grand chose à jeter dans ce jeu.

Mes reproches principaux s'adressent au level-design, qui est correct pour les zones de grande envergure (qui sont vivantes et belles) mais bien trop classique en ce qui concerne les donjons (où sont les donjons travaillés à la Symphonia, ou la Zestiria pour citer un titre pas si vieux que ça?). Il y a bien les donjons élémentaires qui sont assez originaux (en particulier celui de la terre) mais rien de transcendant. Le donjon final en pâtit d'ailleurs beaucoup, car même s'il est absolument somptueux et qu'on est embarqué par une OST génialissime, il y a bien trop de combats et aucune phase d'observation de l'environnement.

On peut également reprocher la répétitivité du bestiaire, mais en réalité c'est souvent le cas dans la série, sauf que ça se ressent beaucoup plus dans un jeu où le type d'ennemi a un impact sur le gameplay (ce qui est le cas ici). Un petit aspect qui sera à améliorer pour le prochain opus.

Mis à part ces écueils, Tales of Arise est une oeuvre absolument splendide, un lettre d'amour aux passionnés de JRPG qui souhaitent voir une des séries phares du genre prendre un peu plus de gallons.
Tales of Graces f play3
Schwarztraum

le 05/12/2023
8_5
Un des plus grands Tales of, et ce n'est pas peu dire vu le pedigree de la série!

Le système de jeu est ici au plus haut, avec un système de combat jouissif à l'extrême, varié en fonction des personnages qu'on joue et des titres, qui apportent réellement un aspect addictif à la progression. On ne s'ennuie jamais et le jeu garde une difficulté assez importante pour que le joueur reste stimulé. L'histoire est également très agréable, portée par des personnages charismatiques qu'on voit sur plusieurs époques. L'épilogue "Lignées et héritages" est particulièrement bien réussi!

Parmi les défauts, on citera un worldbuilding un peu en deça des standards de la série et des graphismes peu inspirés.

Mais pour autant que vous aimez la série, cet opus est absolument à faire.
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel pc
Schwarztraum

le 05/02/2024
8_5

Une très belle expérience que ce premier opus de la saga Erebonia!

On retrouve ici un cast de personnages nombreux mais attachant, des combats plus dynamiques qu'avant, un passage à la 3D réussi avec une belle mise en scène, une OST d'enfer, une durée de vie monstrueuse mais surtout un superbe world building fidèle à la série.

Je voyage souvent en train et j'adore regarder le paysage, alors imaginez mon bonheur en voyant nos héros découvrir de nouvelles contrées sur les chemins de fer! Ces moments étaient des trésors inimaginables pour mon âme de joueur.

C'est d'autant plus fort que chaque chapitre s'achève avec un combat de boss absolument épique. J'ai vraiment adoré le fait que les boss soient peu nombreux mais bien amenés!

Cerise sur le gâteau: ce premier opus des CS finit sur un cliffhanger vraiment bien foutu, qui n'a fait que me donner envie de tout de suite entreprendre la suite.

Dans les rares points négatifs, on citera la structure des chapitres plus répétitive qu'à l'accoutumée, la lenteur du rythme (mais on a l'habitude), le design des donjons qui n'est pas follement inspiré.

Ce n'est également que le premier de la quadralogie, mais il lance très très bien l'arc Erebonia.


The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV pc
Schwarztraum

le 05/02/2024
8_5

La voilà donc, la conclusion tant attendue de l'arc Erebonia!

Après un épisode III un peu plus terne, on retrouve ici le schéma du II qui a si bien marché; une intro remplie de désespoir, avec un magnifique cadre (Eryn) et un cast réduit. Une première partie qui est focalisée sur les personnages, et une deuxième partie qui va tenter de boucler le scénario en beauté.

Mais c'est ici le phénomène inverse du II qui a lieu; la meilleure partie de jeu est en fait la première moitié, et la fin est même plutôt "ratée" (enfin, pour les standards de la série)!

Alors qu'on a un superbe développement des personnages en amont - palme d'or à Juna que j'ai enfin réussi à apprécier avec cet opus -, la deuxième moitié du jeu s'emmêle un peu les pinceaux pour essayer de donner un souffle épique à la conclusion.

Si certains moments sont alors réussis (les Rivalries notamment), la dernière ligne droite est presque ennuyeuse, avec une succession de donjons qu'on aborde avec TROP de personnages et qui manquent cruellement d'originalité dans le design (où sont passées les petites énigmes et le côté labyrinthique de l'Infernal Castle??).

L'OST n'est également pas à la hauteur, encore une fois, de ce que proposaient Unisuga et Jindo.

Bon, je mets quand même 8,5 car ça reste un excellent jeu, avec une durée de vie impressionnante, beaucoup de contenu annexe et de mini-jeux, un gameplay tip-top (combats bien meilleurs que dans le III), des personnages attachants et une liberté d'exploration inédite dans la série.

Mais c'est tellement dommage que le jeu n'ait jamais réussi à atteindre le firmament comme l'avaient fait TOCSII et la duologie Crossbell.


Valkyria Chronicles 4 play4
Schwarztraum

le 10/01/2024
8_5

La série des VC atteint ici son apogée avec ce VC4, après un VC2 en demi-teinte et un VC3 un peu mieux mais tout de même limité par la PSP, on voit que Sega a remis les pendules à l'heure en s'inspirant du premier épisode.

Le truc, c'est qu'il va même au-delà du premier VC en poussant encore plus les possibilités de gameplay, et surtout en mettant beaucoup plus de variété dans les missions et ce qu'elles nous demandent de faire, avec des batailles épiques et difficiles à foison. J'ai juste adoré toute la deuxième partie dans la neige, l'ambiance est tellement oppressante et on ressent toutes les difficultés de nos personnages pour survivre à l'hiver!

Que dire du scénario et des personnages, qui sont beaucoup plus intéressants que dans VC1? J'étais sur le cul à de nombreux moments, et les derniers chapitres sont juste passionnants à de nombreux égards.

A faire absolument, si possible après au moins VC1 pour comprendre un petit peu mieux ce qui se passe dans le monde d'Europa.


Valkyrie Profile play
Schwarztraum

le 25/12/2023
8_5

Un des plus grands jeux de son époque, et qui reste pertinent même de nos jours grâce notamment à un système de jeu presque parfait.

Au-delà du gameplay et de l'OST qui sont bien évidemment au sommet, la beauté de ce jeu s'observe en fait dans les interactions qu'on a avec les Einherjar, en tout cas dans les petites histoires qui nous sont racontées à leur sujet.

Le concept très original est également bien mis en scène, et si ces histoires ne sont pas toutes égales, elles contribuent à faire de cette oeuvre un OVNI du jeu vidéo en général, rien que par sa structure en périodes.


S'il fallait trouver un reproche à faire à cet opus, ce serait le manque d'indications pour aller vers une bonne fin et le côté un peu aléatoire des pics de difficulté. Mais c'est vraiment aller chercher la petite bête!


Valkyrie Profile 2: Silmeria play2
Schwarztraum

le 06/12/2023
8_5
Cette suite a beaucoup déçu de fans de la série, mais pour moi elle était au moins tout aussi bien.

On retrouve ici l'école de gameplay Tri-Ace à son paroxysme, avec probablement le meilleur système de combat de tous les temps, à la fois tactique, dynamique, original et difficile. Utiliser l'environnement comme dans un T-RPG alors qu'on reprend le système de combat déjà excellent de VP1, quelle idée de génie!!

A cela s'ajoute une exploration des donjons absolument incroyable, où il ne faut pas juste bêtement taper du monstre mais bien réfléchir pour en voir le bout. Les orbes divins y jouent d'ailleurs un rôle non négligeable, tant ils modifient la façon dont on appréhende l'environnement. A ce niveau-là, la Porte Divine est une vraie réussite dans cet opus, avec l'utilisation des photons complètement dingue.

Que dire du système d'équipement? J'ai rarement passé autant de temps dans les menus à chipoter à mes armes et armures pour débloquer des nouvelles compétences. Certes complexe au premier abord, il devient tout simplement addictif une fois que la prise en main est faite.

Le jeu est également magnifique, je me rappelle quand je l'ai eu lors de sa sortie sur PS2, je n'en revenais pas que la console puisse montrer des visuels aussi beaux. Chapeau aux artistes qui ont travaillé là-dessus!

L'OST est tout autant une réussite, avec des thèmes de combats, des donjons mais aussi des quelques villes vraiment mémorables. Mention spéciale à No Knowledge of Wisdom et Celestial Troupe, quels morceaux de dingue!!!

Certes, le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, mais qui joue sérieusement à un jeu Tri-Ace pour le scénario?

Un vrai chef d'oeuvre d'inventivité, seulement retenu par des personnages et un scénario insipides.
Xenoblade Chronicles 3D 3dsll
Schwarztraum

le 15/01/2024
8_5

J'ai joué au premier Xenoblade sur la 3DS et malgré la petitesse des écrans, j'ai passé un excellent moment. Le jeu est très immersif et propose d'immenses zones - parfois un peu vides, souvent rythmées par une OST d'enfer - et un gameplay proche d'un MMORPG.

Dans les autres forces du titre, on citera un scénario de bonne facture, un cast sympathique, un système de jeu complet et complexe et beaucoup de choses à faire.

Comme principale faiblesse, je citerai juste le système d'évolution des personnages, qui est un peu limité, et le système de combat qui peut forcer à être passif par moments.

Mais pour la 3DS, c'est un jeu d'une rare profondeur.


Ys IX: Monstrum Nox play4
Schwarztraum

le 11/01/2024
8_5

Ce Ys IX poursuit la nouvelle tendance lancée par Ys VII dans le contrôle de plusieurs personnages, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il réussit encore mieux que ses prédécesseurs à proposer un groupe cohésif et intéressant.

Le scénario est ici assez sombre, on est étonné de voir certaines scènes assez choquantes pour un Ys même s'il y a aussi beaucoup de scènes d'humour. Mais le développement des personnages est juste dingue...je les ai tous adorés, et j'ai même eu la larme à l'oeil en voyant la fin du jeu (et quelle fin).

Les quêtes annexes et l'exploration sont la plus grande force du titre; bien que les environnements soient moins variés que dans Ys VIII, ils sont plus remplis et il y a vraiment beaucoup de choses à faire grâce aux Dons. J'ai vraiment pris mon pied!

Au niveau combat, rien de nouveau sous le soleil; c'est peut-être le seul problème du titre, c'est qu'on a l'impression parfois de jouer à un "Ys VIII +" en combat, même s'il y a de super combats de boss.

L'OST m'a également moins marqué, même s'il y a certains morceaux déments comme Glessing Way.

Enfin, il manque un petit peu de donjons bonus ou de post-game, mais ça reste très très solide niveau contenu. Chaudement recommandé!


Atelier Ryza 2: Lost Legends & the Secret Fairy nxn
Schwarztraum

le 08/02/2024
8

Ryza 2 va bien plus loin que son prédécesseur en proposant un contenu plus dense, un système de combat complexifié et des personnages encore mieux écrits.

Le jeu fait la belle part à l'exploration, avec de superbes zones enfin inspirées et variées, et qui sont en plus très bien scénarisées comme reflété dans le gameplay (exploration log à remplir, petits puzzles très sympathiques). Même la capitale est splendide et vivante. La meilleure partie du jeu à n'en point douter!

Les personnages sont plus nombreux mais il y a une superbe dynamique de groupe. Patricia et Serra sont de bonnes additions au cast avec leur caractère nuancé. Les events sont moins nombreux que d'habitude mais mieux écrits.

Le système de combat gagne en complexité, grâce à une mise en avant du rôle des objets. La personnalisation des affinités et attaques élémentaires est également une très bonne idée.

L'alchimie reste un peu trop simple à mon goût mais au moins on a un système pour découvrir les recettes qui fait qu'on doit faire des choix qui ont pour le coup un impact.

Il y a également toute une série de quêtes plutôt drôles (avec les voleurs par exemple) qui m'ont fait sourire.

Dans l'ensemble, le jeu est très très bon et dispose d'un contenu plus conséquent que Ryza 1. Pas beaucoup de défauts si ce n'est l'alchimie simplissime, le bestiaire toujours répétitif et un manque cruel de post-game (il y a un super-boss mais ce n'est qu'un recolor).


Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key nxn
Schwarztraum

le 03/11/2024
8

Après l'excellent Ryza 2, Gust revient avec un monde encore plus expansif, avec encore plus de personnages et un jeu globalement de très bonne facture.

Le jeu est en effet une sorte "d'essai transformé" de Firis. Là où Firis avait plutôt réussi le monde ouvert mais raté tant d'autres aspects, on sent que Gust a appris de ses erreurs pour proposer un jeu solide sur tous les plans (bien que le scénario ne soit pas des plus simples à comprendre).

Il faut surtout mentionner que le système d'alchimie réussit enfin à peu près à intéresser, alors que la série des Ryza était particulièrement fade à ce niveau-là. Malgré tout, le système de Material Loop restera pour moi le moins bon des Atelier modernes.

On a par contre une très bonne OST (comme à l'accoutumée), une tonne de contenu, un système de combat dynamique et assez difficile en Very Hard, des personnages tous attachants et même un bestiaire plus fourni qu'auparavant. Et comme dans Firis, l'open world est un plaisir à découvrir pour les joueurs peu habitués comme moi, avec un bonheur dingue à chaque fois qu'on débloque une nouvelle zone ou même un point d'intérêt!

Ce qui retient finalement le plus cet opus, c'est la technique: sur Switch en tout cas, le jeu est moins beau que Ryza 2 (Sardonica était réellement le seul endroit qui impressionnait), il y a également quelques ralentissements. Attention, le jeu reste totalement jouable sur Switch (contrairement à un Ni no Kuni 2 par exemple qui ram terriblement); on remarque juste qu'il n'y a pas la même fluidité/qualité que sur PS5.

Mis à part ces problèmes techniques, un scénario inutilement complexe et un système d'alchimie tout de même en deçà des meilleurs opus de la série, l'essentiel était là, et j'ai quand même passé un très bon moment sur ce dernier Ryza.


Atelier Shallie: Alchemists of the Dusk Sea DX nxn
Schwarztraum

le 06/02/2024
8

Gust vient remonter la pente avec ce dernier opus excellent de la trilogie Dusk. A noter que je n'ai fini le jeu qu'avec la route de Shallistera.

Le jeu commence très fort, avec la sensation bien transmise que le monde se flétrit à vue d'oeil et tend à être remplacé par une immense étendue désertique.

Cette sensation de désespoir persiste tout le long du jeu, et on ne peut que sympathiser avec le combat que mène Shallistera pour sauver son peuple, d'autant plus qu'au début, elle est complètement ignorée par tous ceux qu'elle rencontre.

Le scénario finit d'ailleurs très bien, avec une note très réaliste. J'ai particulièrement aimé l'implication de Keithgriff à la fin, et à quel point il nous rappelle le poids des péchés de l'humanité.

En termes de gameplay, on trouve ici le système de combat de Dusk peaufiné à l'extrême, mais Gust a retiré l'idée de positionnement. A la place, on a un système de break intelligent qui donne du rythme aux affrontements. En ce qui concerne l'alchimie, c'est du très très bon; les compétences sont plus importantes que jamais, et le placement des matériaux est vraiment intéressant.

Le jeu met également la belle part à l'exploration, qui est plus intéressante que dans les jeux précédents car il offre de plus grandes zones bien remplies. L'OST est également sublime et retranscrit vraiment toutes sortes d'émotions.

Je suis un peu mitigé sur le système de life tasks, qui est une bonne idée de base mais qui se fait malheureusement un peu trop envahissant à cause du besoin constant d'ouvrir le menu. On aurait aimé une ergonomie un peu plus solide à ce niveau-là, d'autant plus que le système ralentit le passage aux chapitres suivants.

Enfin, le cast de personnages est un des plus réussis de tous les Atelier; ils ont tous droit à un développement substantiel, à un gameplay unique et beaucoup de scènes m'ont vraiment touché. Le duo Shallie marche à merveille.

Pas beaucoup de défauts à cet Atelier, si ce n'est que comme d'habitude le rythme peut souffrir des nombreux événements de personnages, et le système de life tasks peut s'avérer un peu trop contraignant. La réalisation aussi commence à se faire un peu vieille, et le jeu est un poil trop court (on en veut plus!).


Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream nxn
Schwarztraum

le 08/02/2024
8

Sophie 2 est une très belle mouture de la série des Mysterious, d'une solidité incroyable mais qui n'atteint jamais les sommets proposés par Lydie & Suelle.

Que ça soit l'écriture du scénario, des personnages, le gameplay loop, l'exploration, les combats, les graphismes et l'OST, tout est vraiment solide, sans véritable défaut dans aucun compartiment.

Le problème, c'est que le tout est vraiment classique, trop classique. Gust n'a pas pris beaucoup de risques, et on comprend pourquoi: difficile d'intégrer un jeu dans une saga qui dispose déjà d'une fin!!

Du coup, on se retrouve avec un jeu qui n'ose jamais devenir trop fou, et qui souffre vraiment de son côté "histoire annexe" des Mysterious.

C'est même assez inexplicable car le système d'alchimie est d'une propreté dingue, avec un système inspiré de Sophie mais qui manque cruellement de complexité, faute à plein de "Quality of Life" qui font qu'on se pose un peu moins de questions.

Il y a bien une chose qui sort du lot, c'est l'utilisation des changements de météo pour l'exploration. Mais même à ce niveau-là, Gust n'a pas osé proposé d'énigmes réellement difficiles, alors qu'il y avait un potentiel dingue à ce niveau-là!

Ce qui m'a également dérangé, c'est le manque cruel de contenu annexe. Alors que Lydie & Suelle offrait des dizaines d'heures de contenu pour jouer avec le système de combat et d'alchimie, ici, rien du tout...c'est d'autant plus dommage que les derniers donjons du jeu étaient franchement réussis, ce qui laissait présager d'une évolution.

Mais non, comme dans tout avec Sophie 2, on offre des super systèmes, une super présentation, mais Gust n'ose pas prendre de risques et proposer "le truc en plus" qui aurait pu faire de ce jeu le meilleur de la série. Dommage...

Malgré tout un très très bon jeu, mais qui manque vraiment d'une âme qui le distinguerait des autres Atelier.


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion