bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Schwarztraum avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
161 commentaires
Final Fantasy XV play4
Schwarztraum

le 22/12/2023
7
Ce FFXV avait un potentiel fou, étant donné la qualité de l'OST, la construction du monde et le concept...malheureusement, il met de côté un élément pourtant central dans l'expérience du joueur: le gameplay!

Je n'ai jamais joué à un jeu aussi facile. Entre les queues de phénix qui s'utilisent après la mort (du jamais vu) et qui peuvent être emportées à foison, la touche d'esquive qui rend quasiment invulnérable tout le temps, et les alliés qui ne meurent jamais, le jeu gâche totalement son potentiel.

C'est à croire qu'ils n'ont pas joué à LR:FFXII (leur propre production...) qui était pourtant un modèle d'équilibrage en termes de gameplay, à la fois jouissif et exigeant. Et pourtant, ils avaient du budget, vu la qualité des graphismes et du reste...

Soit dit en passant, j'ai joué à la version day One du jeu, donc je n'ai même pas eu la chance que d'autres ont eue d'avoir accès aux autres membres de l'équipe, aux scènes supplémentaires pour le scénario, etc. Autant dire que le jeu était très incomplet lorsque je l'ai fait, et la politique du jeu "en kit" ne m'a vraiment pas emballé.

Une vraie opportunité gâchée, car l'histoire qui est présentée a des moments touchants, mais on n'arrive jamais à vraiment rentrer dedans car il manque clairement une dizaine d'heures de jeu pour développer plus encore le monde et les personnages.

Bon, je l'ai quand même fini, ce qui explique ma note, car un mauvais jeu, on ne le finit pas par définition. Mais ce n'est clairement pas au niveau des plus grands jeux FF.
Final Fantasy XVI ps5
Schwarztraum

le 22/12/2023
8
Ce Final Fantasy XVI avait tous les éléments pour être un jeu énormissime: des graphismes somptueux, une OST solide bien qu'en deça des standards de la série, un scénario captivant et complexe, des personnages bien écrits, un monde travaillé, un système de combat jouissif...

Cependant, à la fin, on se dit qu'il manque des petits choses à ce jeu pour qu'il passe dans une autre dimension:
-Quelques énigmes dans les donjons pour casser le rythme effréné des combats
-Un système de craft plus élaboré et des effets sur les équipements pour qu'on ne regarde pas seulement les stats
-Une exploration des villes principales (au moins en partie)
-Un petit donjon bonus...

J'ai vraiment l'impression qu'il manque quelques heures de travail et d'inventivité aux développeurs pour qu'on retrouve la grandeur des anciens FF, mais on est sur la bonne voie, après la purge qu'était FFXV. A faire tout de même car ce FF propose des choses intéressantes.
Final Fantasy: The 4 Heroes of Light nds
Schwarztraum

le 17/03/2024
6_5

Un petit jeu vraiment sympa, mais non sans défaut!


Avec une ambiance sonore à mi-chemin entre la 8-bit et les jeux DS, FFT4HoL s'identifie comme une aventure classique et sans prise de tête, dotée d'un système de jobs solide, de personnages mignons et d'un monde sympathique, mais avec beaucoup (trop) de grind et une gestion de l'inventaire absolument fastidieuse...

On prend du plaisir à se renforcer tout de même, car le jeu a un super système de combat et cette ambiance FF qui ne se trouve nulle part ailleurs...mais il faut du courage car il y a beaucoup de backtracking, de phases ennuyeuses où l'on switch sans cesse d'équipe, des boss ridiculement pétés et qui se recyclent vers la fin.


Fire Emblem gba
Schwarztraum

le 11/01/2024
7

Mon premier FE, c'était fort sympathique avec trois personnages principaux. Eliwood est une cruche mais Hector et Lyn avaient vraiment la classe.

Le gameplay est très sympa mais je dois avouer que j'ai du mal à me rappeler d'autre chose que ça. Même l'OST ne m'a pas du tout marqué.


Fire Emblem Engage nxn
Schwarztraum

le 15/01/2024
8

Franchement j'ai pris mon pied avec ce FE, le gameplay est ici encore plus plaisant que jamais avec le système de fusion qui rajoute un peu de piment aux affrontements. Retour du triangle des armes avec un système de brise-garde qui est très bien pensé.

Le scénario est super cliché mais complètement assumé par les développeurs, ce qui fait qu'on suit quand même l'histoire avec intérêt (modéré). Il y a même quelques moments épiques.

Les personnages sont une catastrophe, souvent creux et avec un design parfois répugnant mais on s'habitue à force.

L'OST comme souvent très bonne colle bien au titre.

J'aurais bien aimé avoir un peu de post-game pour me challenger à la fin car je me suis vraiment éclaté niveau gameplay.


Fire Emblem: Awakening 3ds
Schwarztraum

le 15/01/2024
7

Gameplay très bon, même si en lunatique le pop and hit des monstres m'a rendu bien fou (mauvais design de forcer à recommencer les maps pour manque de connaissance...)

Le jeu a de très belles séquences cinématiques et le design des persos est top. L'OST est très bonne également!

A part ça, rien d'original; ce FE n'est pas transcendant mais relance bien la série sur 3DS.


Fire Emblem: Three Houses nxn
Schwarztraum

le 15/01/2024
8_5

FE:3H marque le renouveau d'une série qui devenait un peu ridicule avec la 3DS et surtout Fates qui était une catastrophe d'enlisement.

Intelligent Systems offre ici la possibilité de suivre plusieurs routes dans UN SEUL JEU, offrant une grande rejouabilité, et le scénario est assez intéressant pour qu'on se décide à relancer une partie en choisissant une des 4 routes. Les personnages sont tous attachants et si certains sont un peu moins charismatiques, le choix des maisons fait qu'on a besoin de jouer un peu tout le monde.

Le gameplay est très poussé, le système de bataillons est une bonne idée qui rajoute un peu de piment au placement des personnages. Il y a des batailles absolument épiques et très difficiles, avec des objectifs variés.

Personnellement le hub (monastère) plus présent que d'habitude ne m'a pas embêté car j'adore passer du temps dans les menus, personnaliser en amont mes personnages et voir leur progression avec les différentes activités.
Certes, il y en a un peu trop mais on se rend vite compte qu'on n'a réellement besoin d'aller au monastère qu'une fois par mois, le reste du temps on peut juste faire des annexes ou des séminaires qui sont efficaces quand on comprend le système.

Et que dire de l'OST? Une pure merveille, mention spéciale au boss final de la route de Claude qui est juste un chef d'oeuvre.

Un FE à faire absolument et progressivement car il y en a pour 200h de jeu au total.


Fuga: Melodies of Steel nxn
Schwarztraum

le 30/11/2023
7_5
J'ai vraiment passé un excellent moment avec Fuga: Melodies of Steel. Un gameplay sympa bien qu'un peu répétitif, une direction artistique fantastique, un scénario simple mais original, une OST marquante...

Le plus gros problème pour moi est le manque d'informations pour accéder à la vraie fin, j'avais l'impression de faire une partie parfaite où je planifiais bien tous mes interludes et puis hop, je me suis retrouvé tout d'un coup avec une mauvaise fin.

Comme dans beaucoup de jeux modernes, il faut parfois aller voir un guide et ce n'est pas très intuitif pour moi. Globalement j'ai quand même beaucoup aimé.
Genshin Impact pc
Schwarztraum

le 08/04/2024
8

[J'ai commencé à y jouer à la version 4.0. Je viens de finir Liyue, mon avis évoluera peut-être après avoir avancé plus dans le jeu]

Genshin Impact est un jeu solo, contrairement à ce qu'on peut penser, bourré de contenu, de secrets à découvrir, avec un monde vaste et relativement varié, des quêtes plutôt bien écrites, une OST solide et un chara-design agréable à l'oeil.

Je ne suis pas un habitué des open-worlds, donc j'ai été agréablement surpris par la générosité du titre. Il y a un réel plaisir à tout explorer, débloquer les fonctionnalités (le jeu de cartes est très sympa), ouvrir tous les coffres, découvrir tous les donjons et défis (qui sont plutôt réussis d'ailleurs).

Les systèmes de jeu sont solides, la synergie entre les éléments est ingénieuse et rend les affrontements dynamiques. Il y a quelques combats dans l'histoire qui sont vraiment réussis et qui mélangent les genres, un peu à la manière de Nier Automata.

En fait je suis un peu scandalisé par le fait qu'un jeu d'une telle qualité puisse être "gratuit". Le jeu offre un roster de personnages de base assez puissant pour faire toute l'aventure sans aucun problème.
Le système de gacha est donc là un peu pour faire joli, ou pour vraiment optimiser son équipe de quelques pourcentages, au mieux. On a même la garantie d'obtenir de meilleurs personnages juste en jouant (système de pitié).

L'aspect financier ne m'ayant donc pas posé de problème, je n'ai pas beaucoup de reproches à lui faire, si ce n'est qu'on ne peut pas passer les cinématiques (nombreuses) et que l'histoire, bien que prenante, avance tout de même lentement. Aussi, le système d'équipement fait un peu vieillot pour le coup et n'apporte rien d'original. Dommage!

Un jeu d'une excellente qualité et d'une grosse densité, qui vaut bien la peine d'être essayé par tous les amateurs de fresques open-world.


God Wars: The Complete Legend nxn
Schwarztraum

le 30/11/2023
7
J'ai bien aimé ce T-RPG, entre la direction artistique et l'univers originaux, le système de jobs qui a fait ses preuves depuis FFTactics et la durée de vie plus que conséquente.

Par contre il faut bien avouer que cette durée de vie est un peu gonflée artificiellement car les monstres sont des sacs à PV (même en Facile!) donc il faut avoir beaucoup de temps. On aurait aimé également avoir des sous-titres pour les cinématiques!
Golden Sun gba
Schwarztraum

le 22/01/2024
7_5

Un très bon RPG qui m'a beaucoup marqué à l'époque, j'ai vraiment adoré le système de jeu et l'utilisation des psynergies dans les donjons.

Le scénario commence très bien mais s'embourbe rapidement dans des histoires annexes. Les personnages sont également très sympas mais manquent un peu de développement.

Enfin, la durée de vie est suffisante pour la GBA mais bien trop faible par rapport à sa suite directe qui est juste dingue. Il manque donc un peu d'ambition mais ça reste un très très bon jeu.


Golden Sun: L'âge Perdu gba
Schwarztraum

le 22/01/2024
8

Quelle aventure que ce GS2! Ici, le jeu s'offre clairement des ambitions presque jamais vues sur GBA; le gameplay est profond et varié, les zones à explorer sont très grandes et très nombreuses, la world map est enfin librement explorable et regorge de secrets, et les personnages de cet opus sont bien plus développés que dans le premier.

J'ai absolument adoré et le scénario, s'il commence lentement, finit en apothéose avec des moments épiques.

Finalement, le seul truc que je lui reproche, c'est qu'il a brisé mon rêve d'enfant: on ne pouvait pas explorer les zones du 1!! (alors qu'on peut y accoster avec l'airship, avec un petit glitch certes... )

A faire pour tous les amateurs du genre.


Grandia II play2
Schwarztraum

le 22/01/2024
7_5

Un très bon jeu qui mise à fond sur son système de combat, dynamique et tactique à la fois, et sur une OST de bonne facture.

On a même un scénario sympathique bien que classique, des personnages intéressants et un monde plutôt bien construit.

J'y ai joué sur le tard (en 2015) donc les graphismes piquaient un petit peu, et ça se voit que même pour l'époque ce n'était pas la force du titre. Je citerai également en gros défaut le manque de liberté, il n'y a pas de donjon optionnel ici ni de véritable exploration de world map ou autre. C'est plutôt étonnant en fait car l'ère PS2 est remplie de jeux avec contenu annexe dense. Dommage car j'en voulais un peu plus que ce que le jeu offrait!


Harvestella nxn
Schwarztraum

le 14/02/2024
7_5

Un jeu vraiment étonnant, auquel il faut donner sa chance car il essaie des choses très intéressantes même si certains aspects sont maladroits.

Tout d'abord, on a un scénario qui se révèle être très intriguant, et qui dans sa deuxième partie va clairement dans le philosophique et propose une réflexion sur l'être humain et sur les dégâts qu'il cause...j'ai vraiment été surpris à de nombreuses reprises, même sur le cul car les chapitres 7-8 sont très très bien scénarisés.

Ce n'est pas tout, car même les quêtes annexes sont vraiment bien amenées, on s'intéresse réellement aux PNJs et à leur vie quotidienne; le travail qui a été mis sur le worldbuilding est très impressionnant.

Les personnages sont également charismatiques et leurs histoires sont passionnantes. Mention spéciale à Shrika et Heine qui m'ont vraiment, vraiment touché.

L'OST est fantastique, et au niveau visuel le jeu est plutôt beau...même si j'ai fait l'erreur d'y jouer sur Switch, et les limites de la console se sont fait vraiment ressentir avec un flou permanent et des chutes de FPS.

Alors si le jeu réussit entièrement sa scénarisation, ses quêtes annexes, son lore et ses personnages, où pèche-t-il?

Eh bien, c'est dans le gameplay...le jeu a tenté de faire une sorte de mix de jeu d'action avec des éléments de farming simulation, et aucun des deux n'est assez creusé.

On est constamment frustré par la gestion de l'endurance et surtout, par les retours à la maison à la fin de la journée, car on a juste envie de profiter de l'excellent scénario et d'avancer dans les donjons, qui en soi sont plutôt réussis.

La gestion de la ferme marche bien en soi, il y a beaucoup de choses à faire mais le problème est que ça ne colle pas vraiment à la structure du jeu, qui est bien trop scénarisé et intéressant pour qu'on se coltine autant de tâches répétitives chaque jour.

Il est vrai que ce côté gestion se justifie pour des raisons scénaristiques, et le Quiétus aurait été moins impactant si on ne devait pas gérer notre économie...mais il y avait peut-être mieux à faire pour le rythme du jeu!

Les combats sont également assez répétitifs, ça marche car ça va vite mais mis à part certains boss on ne sue presque jamais. Dommage parce que j'aime beaucoup le système de jobs.

C'est un jeu bourré de qualités qui a l'avantage d'avoir un super scénario, ce qui se fait de plus en plus rare. Avec un meilleur gameplay ce serait même un chef d'oeuvre. Un 8/10 sans aucun problème s'il n'avait pas ces problèmes de perfomances sur Switch.


Jeanne D'Arc psp
Schwarztraum

le 02/03/2024
7

Un jeu surprenant, avec des somptueuses cinématiques (et nombreuses!), des combats sympathiques avec juste ce qu'il faut de difficulté sans tomber dans les travers du genre, une histoire inspirée d'un conte bien connu en France qui est assez bien retransmis.


Malheureusement, j'ai trouvé que les personnages manquaient d'identité (peu de différence dans la manière de les jouer), l'OST vraiment banale et répétitive, le jeu s'essouffle assez vite. On appréciera tout de même le titre comme un des meilleurs T-RPG de la PSP.


Lightning Returns: Final Fantasy XIII play3
Schwarztraum

le 31/01/2024
7_5
Ne vous fiez pas aux apparences, ce LR:FFXII propose énormément de bonnes choses.

Tout d'abord un système de jeu parfait:
Les combats sont divinement bons, à la fois dynamiques, tactiques et difficiles (on sent la patte Tri-Ace);
Les tenues sont un bon élément de personnalisation qui rendent les possbilités infinies;
Le système de gestion du temps est ingénieux et finalement pas si contraignant que ça (j'ai fini le jeu en dormant 7 jours à l'auberge après avoir fini toutes les quêtes tellement j'étais large);
L'exploration est rendue intéressante par la taille des environnements, la verticalité et la densité du contenu.

Le jeu est aussi divinement beau, servi par une superbe bande-son et une mise en scène rock'n'roll.

Alors oui, au-delà de tout ça, ce n'est pas fou. L'histoire ne m'a pas du tout intéressé, les personnages avaient du style mais peu de développement (mis à part Lumina), le boss final était épique mais venait comme un cheveu dans la soupe.

Mais un jeu vidéo c'est avant tout un gameplay, et ici il est vraiment, vraiment très bon.
Little Noah: Scion of Paradise nxn
Schwarztraum

le 30/11/2023
8
Petite gemme de Rogue-lite avec beaucoup de personnalisation, une difficulté addictive et du contenu suffisamment étoffé pour ne jamais s'ennuyer. Cygames montre tout son savoir-faire ici et c'est bien dommage que le jeu soit passé un petit peu inaperçu, faute à une communication pas assez aggressive.

Recommandation absolue pour ceux qui cherchent un jeu pour perdre du temps en s'amusant.
Lost Epic pc
Schwarztraum

le 10/05/2024
7

Lost Epic est un jeu à mi-chemin entre l'action-RPG et le Metroidvania.

Si le jeu n'a pas une technique dingue, souffre d'une OST répétitive et d'une gestion de l'inventaire peu intuitive, il faut bien admettre qu'il possède des arguments vraiment solides pour lui.

En effet, le système de jeu est addictif: il y a 4 types d'armes, avec des dizaines de compétences toutes utiles et un système de contre jouissif. L'arbre des talents est énorme et chaque point est pourtant précieux, forçant donc le joueur à réfléchir comment il veut se spécialiser.

On a également un level-design sympathique, avec des zones qui regorgent de secrets mais également des labyrinthes qui peuvent exaspérer (The Underworld et The Frontier en particulier...).

Le jeu n'a pas l'ambition d'un gros budget mais est agréable et vivant. C'est une bonne découverte.


Mary Skelter 2 nxn
Schwarztraum

le 10/01/2024
7

Le jeu a beaucoup de contenu et inclut même le premier opus, ce qui est appréciable. C'est super fun et simple, un D-RPG classique parfait pour la Switch en mode portable. Par contre, les pics de difficulté sont un peu énervants, et il y a beaucoup trop de pièges à la con sur le sol.

J'ai quand même apprécié mon temps dessus!


Mystic Quest Legend snes
Schwarztraum

le 31/01/2024
3_5
Ce n'est pas bon du tout, mis à part la musique. Mais elle devient même répétitive tant le jeu est pauvre.

Une honte pour un jeu Square qui s'explique par l'histoire du titre. A oublier.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Golden Leaf
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion