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154 commentaires
Lost Epic pc
Schwarztraum

le 10/05/2024
7

Lost Epic est un jeu à mi-chemin entre l'action-RPG et le Metroidvania.

Si le jeu n'a pas une technique dingue, souffre d'une OST répétitive et d'une gestion de l'inventaire peu intuitive, il faut bien admettre qu'il possède des arguments vraiment solides pour lui.

En effet, le système de jeu est addictif: il y a 4 types d'armes, avec des dizaines de compétences toutes utiles et un système de contre jouissif. L'arbre des talents est énorme et chaque point est pourtant précieux, forçant donc le joueur à réfléchir comment il veut se spécialiser.

On a également un level-design sympathique, avec des zones qui regorgent de secrets mais également des labyrinthes qui peuvent exaspérer (The Underworld et The Frontier en particulier...).

Le jeu n'a pas l'ambition d'un gros budget mais est agréable et vivant. C'est une bonne découverte.


Genshin Impact pc
Schwarztraum

le 08/04/2024
8

[J'ai commencé à y jouer à la version 4.0. Je viens de finir Liyue, mon avis évoluera peut-être après avoir avancé plus dans le jeu]

Genshin Impact est un jeu solo, contrairement à ce qu'on peut penser, bourré de contenu, de secrets à découvrir, avec un monde vaste et relativement varié, des quêtes plutôt bien écrites, une OST solide et un chara-design agréable à l'oeil.

Je ne suis pas un habitué des open-worlds, donc j'ai été agréablement surpris par la générosité du titre. Il y a un réel plaisir à tout explorer, débloquer les fonctionnalités (le jeu de cartes est très sympa), ouvrir tous les coffres, découvrir tous les donjons et défis (qui sont plutôt réussis d'ailleurs).

Les systèmes de jeu sont solides, la synergie entre les éléments est ingénieuse et rend les affrontements dynamiques. Il y a quelques combats dans l'histoire qui sont vraiment réussis et qui mélangent les genres, un peu à la manière de Nier Automata.

En fait je suis un peu scandalisé par le fait qu'un jeu d'une telle qualité puisse être "gratuit". Le jeu offre un roster de personnages de base assez puissant pour faire toute l'aventure sans aucun problème.
Le système de gacha est donc là un peu pour faire joli, ou pour vraiment optimiser son équipe de quelques pourcentages, au mieux. On a même la garantie d'obtenir de meilleurs personnages juste en jouant (système de pitié).

L'aspect financier ne m'ayant donc pas posé de problème, je n'ai pas beaucoup de reproches à lui faire, si ce n'est qu'on ne peut pas passer les cinématiques (nombreuses) et que l'histoire, bien que prenante, avance tout de même lentement. Aussi, le système d'équipement fait un peu vieillot pour le coup et n'apporte rien d'original. Dommage!

Un jeu d'une excellente qualité et d'une grosse densité, qui vaut bien la peine d'être essayé par tous les amateurs de fresques open-world.


Final Fantasy XIV: Endwalker pc
Schwarztraum

le 16/02/2024
8

FFXIV finit son premier grand arc en grandes pompes avec un très bon Endwalker.

Même si on n'atteint jamais les sommets scénaristiques de Shadowbringers, ça reste très agréable à suivre. Il y a des moments forts comme tout l'arc Elpis. Les donjons sont excellents et les environnements très variés. J'ai particulièrement aimé les forêts indiennes.

L'OST est un peu moins marquante que d'habitude mais on finit quand même le jeu en beauté.

Dans l'ensemble FFXIV vaut vraiment la peine d'être joué, même si vous êtes joueur solo. Le jeu propose même beaucoup d'options pour jouer seul à présent, alors foncez!


Final Fantasy XIV: Shadowbringers pc
Schwarztraum

le 16/02/2024
9

Après deux extensions en demi-teinte, voilà que Square-Enix propose le meilleur de FFXIV.

Tout est parfaitement calibré ici: le jeu est moins bavard, plus inspiré dans ses environnements et son OST, servi enfin par des méchants charismatiques et nuancés. Les donjons sont une véritable réussite et on est régulièrement surpris dans les mécaniques proposées.

Rarement je n'ai été aussi pris par un MMORPG que lors de cette extension. Elle en vaut vraiment la peine même s'il faut passer par deux extensions un peu moins bonnes pour pouvoir y jouer!


Final Fantasy XIV: Stormblood pc
Schwarztraum

le 16/02/2024
7_5

Cette extension propose des environnements magnifiques et une OST vraiment somptueuse! J'ai pris beaucoup de plaisir à explorer les terres orientales et retrouver une ambiance plus terre-à-terre que dans Heavensward.

Ce n'est pas encore ça pour l'équilibre entre donjons, dialogues et scénario. Ce schéma reste à travailler.


Final Fantasy XIV: Heavensward pc
Schwarztraum

le 16/02/2024
7_5

Cette extension est très bien scénarisée mais au niveau des environnements c'est plutôt raté pour moi. Les zones sont bien modélisées mais se répétaient assez vite. Je trouve également que l'OST a moins d'impact que dans ARR même s'il y a quelques beaux morceaux (Dragonsong).

Et le jeu est toujours aussi bavard...


Final Fantasy XIV: A Realm Reborn pc
Schwarztraum

le 16/02/2024
8

Je ne sais pas trop pourquoi on retrouve les MMORPG ici mais je vais juger donc de la qualité du jeu comme si on le faisait en solo.

FFXIV:ARR propose un monde complexe, intéressant avec de nombreux personnages hauts en couleur. La variété des environnements est assez importante, et le tout est servi par une superbe OST. Il y a pas mal de donjons marquants et le gameplay est finement calibré pour qu'on aie juste assez de progression sans s'ennuyer.

Je trouve quand même que le jeu est un peu trop verbeux et manque d'un méchant charismatique. Mais pour le retour du MMO après le fiasco de FFXIV 1.0, c'est une vraie réussite.


Atelier Lydie & Suelle: The Alchemists and the Mysterious Paintings DX pc
Schwarztraum

le 08/02/2024
8_5

Encore une fois, Gust conclut une de ses saga de la plus belle des manières, après un Sophie de bonne facture et un Firis un peu raté.

Lydie et Suelle sont deux jumelles vivant avec leur père, un artiste raté complètement fou depuis la mort de sa femme. La relation spéciale qu'entretiennent les jumelles avec leur père vaurien est une des plus grandes forces du titre, car on alterne moments absolument hilarants avec des moments très très touchants, certains ayant même réussi à me faire pleurer.

Le but des jumelles est de devenir les alchimistes les plus célèbres du royaume de Merveille, pour que leur mère décédée puisse entendre les exploits de ses filles. Un pitch simple mais qui permet au scénario de suivre un fil conducteur et justifie les nombreux examens qui auront lieu avec un système de rang.

Pour ce faire, un journal d'Ambition est tenu par Suelle; une série de tâches qui peuvent s'effectuer à notre envi, qui sont toutes variées et de plus en plus difficiles. J'ai adoré ce système.

Mais ce n'est pas tout. Pourtant désespérées par leur manque de talent en alchimie, les jumelles découvrent un jour qu'elles ont la possibilité d'entrer dans des peintures magiques, où elles vont être en mesure de récolter des matériaux inconnus au prix de dangers innombrables. Ces peintures sont l'occasion pour Gust de proposer des mondes incroyablement vivants et inspirés, allant de la forêt hantée aux abysses sanglantes de Losaria. L'envie d'explorer ces mondes est d'autant plus grand que ces peintures (près de 15!) sont bien mises en scène, sans être trop vastes pour qu'on ne s'y attarde pas plus d'une heure.

Le scénario est également soutenu par des personnages attachants, moins nombreux que dans Firis mais plus développés. J'ai en particulier apprécié Lucia et Alm, qui s'intégraient intelligemment dans l'histoire directe de toute la saga Mysterious. Bien entendu, Lydie et Suelle sont fantastiques dans leur rôle de jumelles chipies, avec leur caractère qui leur est propre. Impossible pour moi de donner ma préférence entre les deux, tellement elles sont complémentaires. Une réussite totale.

Que dire du système de jeu? Gust offre ici le meilleur de l'alchimie des Mysterious, meilleur encore que celui de Sophie 2 qui a pourtant été réalisé après. Le système est d'une complexité rarissime, avec des objets ne pouvant être créés qu'après longue réflexion en post-game, alors que la progression dans l'histoire principale n'est jamais entravée par une création trop tordue.

Le système de combat n'est pas en reste, avec un dynamisme inédit pour un Atelier tour par tour. Les attaques de soutien sont très nombreuses et très réussies, ce qui permet au joueur de vraiment builder son équipe librement. Seul défaut, le fait de ne pas pouvoir passer les animations pour les Super attaques, qui deviennent trop facilement spammables en post-game.

Et c'est bien de ce post-game dont il faut parler! Jamais un Atelier n'avait eu droit à autant de contenu annexe, avec 3 nouvelles peintures (!), des défis et zones supplémentaires, plusieurs super-bosses, un monde ouvert sous la forme des plaines de Claudel comme challenge ultime...j'ai passé plus de 30 heures sur le post-game et je n'ai même pas pu tout finir.

Enfin, l'OST est d'excellente qualité, avec des thèmes touchants très marquants et des thèmes de combats entre l'humoristique et l'électrique. Le thème de l'Atelier de Lydie est clairement un des meilleurs de la série.

On a tout bonnement avec Lydie & Suelle le meilleur Atelier fait à ce jour, qui parvient enfin à mêler profondeur de gameplay, OST divine et environnements inspirés, contenu immense et écriture de bonne qualité.

On en redemande.


Atelier Firis: The Alchemist and the Mysterious Journey DX pc
Schwarztraum

le 08/02/2024
6_5

Atelier Firis est un jeu ambitieux rempli de bonnes idées mais qui souffre d'un manque terrible de finition.

On retrouve ici un monde très très vaste, avec de nombreuses régions variées et plutôt bien remplies! L'exploration est ici la partie la plus réussie du titre, et on prend un plaisir dingue à regarder notre world map se remplir petit à petit. Les graphismes sont également suffisamment réussis pour que l'immersion prenne.

Pour soutenir l'exploration, on a un petit pitch sympathique avec Firis qui rêve de sortir de son village et qui doit donc rassembler des lettres de recommandation. C'est assez simple mais ça suffit à nous motiver à trouver les PNJs en question.

Mais à part ça, que reste-t-il?

Le système d'alchimie suit le nouveau modèle proposé par Sophie, sans ajouter beaucoup de choses. Il est même un petit peu entaché par le besoin énorme de matériaux pour les "mass alchemy" qui sont franchement juste du grind. Et les Recipe Ideas sont moins intuitives que dans Sophie, le manque d'ergonomie de l'interface n'aidant pas.

Le système de combat ne rajoute rien et fonctionne même un petit peu moins bien, parce qu'il est par nature déséquilibré à cause de l'open world et des compétences sur les équipements absolument inutiles.

L'OST est gigantesque mais a des bugs récurrents avec la musique qui se coupe la nuit, ou bien qui perd en volume tout d'un coup, ce qui oblige à relancer le jeu.

Les personnages, n'en parlons pas. Mis à part Firis qui a droit à une superbe intro et à Ilmeria qui est un bon nouveau personnage, le reste ne sont franchement là que pour meubler les conversations. Elle est loin l'époque de Dusk où j'hésitais à qui mettre dans mon équipe tellement j'aimais tout le monde.

Un jeu que j'ai pu apprécier pour toute la partie exploration, mais qui est franchement un des pires opus en terme d'écriture et de finition.


Atelier Sophie: The Alchemist of the Mysterious Book DX pc
Schwarztraum

le 08/02/2024
7_5

Sophie lance la saga Mysterious d'une bien belle manière.

Gust propose ici une histoire feel good, sans les gros enjeux et l'ambiance mélancolique de Dusk. J'ai apprécié le pitch de base, avec un livre qui récupère ses souvenirs petit à petit. Ca permet au scénario de se suivre, surtout que ces évolutions se répercutent dans le gameplay avec les Recipe Ideas.

Si le scénario reste agréable à suivre, les personnages sont par contre vraiment ratés. Mis à part Sophie/Plachta, on trouve une troupe de bras cassés qui n'arrivent même pas à faire rire. C'est un des plus gros points noirs du jeu.

Les environnements sont également peu variés et n'atteignent même pas le niveau de détail de Shallie. Étonnant!

En revanche, il faut parler de l'excellent système d'alchimie, qui s'inspire de Tetris et qui est véritablement addictif. Le système de combat est également une réussite; bien qu'un peu classique, ça fonctionne vraiment.

Et comment parler de Sophie sans parler de l'OST? Gust s'est ici réellement surpassé, en proposant des thèmes aussi variés que puissants, surtout pour les combats. C'est dingue le nombre de bangers ici, que ça soit Juno, Cliffhanger, etc...!

En résumé, une belle première mouture pour les Mysterious même s'il y a clairement une baisse de qualité au niveau de l'écriture par rapport à Shallie.


The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV pc
Schwarztraum

le 05/02/2024
8_5

La voilà donc, la conclusion tant attendue de l'arc Erebonia!

Après un épisode III un peu plus terne, on retrouve ici le schéma du II qui a si bien marché; une intro remplie de désespoir, avec un magnifique cadre (Eryn) et un cast réduit. Une première partie qui est focalisée sur les personnages, et une deuxième partie qui va tenter de boucler le scénario en beauté.

Mais c'est ici le phénomène inverse du II qui a lieu; la meilleure partie de jeu est en fait la première moitié, et la fin est même plutôt "ratée" (enfin, pour les standards de la série)!

Alors qu'on a un superbe développement des personnages en amont - palme d'or à Juna que j'ai enfin réussi à apprécier avec ce opus -, la deuxième moitié du jeu s'emmêle un peu les pinceaux pour essayer de donner un souffle épique à la conclusion.

Si certains moments sont alors réussis (les Rivalries notamment), la dernière ligne droite est presque ennuyeuse, avec une succession de donjons qu'on aborde avec TROP de personnages et qui manquent cruellement d'originalité dans le design (où sont passées les petites énigmes et le côté labyrinthique de l'Infernal Castle??).

L'OST n'est également pas à la hauteur, encore une fois, de ce que proposaient Unisuga et Jindo.

Bon, je mets quand même 8,5 car ça reste un excellent jeu, avec une durée de vie impressionnante, beaucoup de contenu annexe et de mini-jeux, un gameplay tip-top (combats bien meilleurs que dans le III), des personnages attachants (sauf Rean, pitié...) et une liberté d'exploration inédite dans la série.

Mais c'est tellement dommage que le jeu n'ait jamais réussi à faire battre mon coeur comme l'avait fait TOCSII.


The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III pc
Schwarztraum

le 05/02/2024
8

Après l'énorme blockbuster qu'était TOCSII, difficile de passer à la suite sans avoir des attentes démesurées.

On revient ici à un rythme semblable à celui du premier opus de la quadralogie. C'est donc plus lent et focalisé sur la découverte de nouvelles régions d'Erebonia qu'on connaissait uniquement de nom. Le retour à Crossbell est également très réussi, c'est probablement la meilleure partie du jeu.

La nouvelle Class VII est pas mal du tout, même s'il faut un peu de temps pour les apprivoiser. Le fait d'avoir un groupe plus restreint aide à s'attacher aux personnages.

Le passage à une 3D plus belle est bien fait. Ici par contre, le changement de compositeur se fait sentir et on est un cran en-dessous de ce que proposaient Unisuga/Jindo avec TOCSII. Il n'y a vraiment que dans la dernière partie du jeu qu'on trouve des morceaux mémorables.

Les Battle Order sont une bonne idée mais facilitent quelque peu les combats. La disparition de l'Overdrive m'a un petit peu embêté aussi, je trouve que ça accélérait les combats normaux sans rendre les boss trop faciles.

Un gros point noir c'est le nombre de combats qu'on passe contre les mêmes adversaires. C'était aussi un défaut du II dans une moindre mesure, mais ici c'est vraiment exacerbé et on a vite de la lassitude tant les affrontements perdent leur côté épique.

C'est un épisode de transition, qui fait retomber la tension du II pour préparer la fin en beauté. L'épisode s'achève d'ailleurs avec un beau cliffhanger.


The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel II pc
Schwarztraum

le 05/02/2024
9

En voilà un sacré bijou après TOCSI.

Le jeu commence sur des chapeaux de roue, avec une ambiance incroyable à Ymir et une sensation de désespoir très bien travaillée.

On passe ensuite la première moitié du jeu à revisiter des endroits majoritairement connus à la recherche de camarades. Cette partie est sans aucun doute la plus faible du jeu, mais nécessaire à l'avancement de l'intrigue.

Mais vient ensuite la deuxième moitié du jeu...et là c'est le choc, le scénario décolle pour atteindre des pics rarement atteints dans les JRPGs (et Dieu sait combien j'en ai fait).

Tout particulièrement la série de donjons à la fin parvient à allier:
Sentiment épique, tension scénaristique, enfin un design intéressant dans la progression des donjons, joutes effrénées, OST absolument ALL-TIME.

Si on ajoute à cela le fait que le gameplay est bien meilleur que dans le premier opus, le jeu beaucoup moins long que d'habitude et donc plus dense, le choix des personnages étendu et le contenu annexe beaucoup plus intéressant, on a face à nous un chef d'oeuvre, se rapprochant du meilleur de ce que la série des Trails a pu offrir jusqu'à présent avec la duologie Crossbell.

Merci, Falcom.


The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel pc
Schwarztraum

le 05/02/2024
8

Une très belle expérience que ce premier opus de la saga Erebonia!

On retrouve ici un cast de personnages nombreux mais attachant, des combats plus dynamiques qu'avant, un passage à la 3D réussi avec une belle mise en scène, une OST d'enfer, une durée de vie monstrueuse mais surtout un superbe world building fidèle à la série.

Je voyage souvent en train et j'adore regarder le paysage, alors imaginez mon bonheur en voyant nos héros découvrir de nouvelles contrées sur les chemins de fer! Ces moments étaient des trésors inimaginables pour mon âme de joueur.

C'est d'autant plus fort que chaque chapitre s'achève avec un combat de boss absolu épique. J'ai vraiment adoré le fait que les boss soient peu nombreux mais bien amenés!

Cerise sur le gâteau: ce premier opus des CS finit sur un cliffhanger vraiment bien foutu, qui n'a fait que me donner envie de tout de suite entreprendre la suite.

Dans les points négatifs, on citera Rean (le plus mauvais protagoniste des Trails jusqu'ici), la lenteur du rythme (mais on a l'habitude), le design des donjons qui n'est pas follement inspiré.

Ce n'est également que le premier de la quadralogie, mais il lance très très bien l'arc Erebonia.


Final Fantasy IV: Les Années Suivantes pc
Schwarztraum

le 26/01/2024
5_5
Ca fait plaisir de revoir les personnages que j'aime tant mais à part ça, il n'y a pas beaucoup de choses à retirer de cette suite sortie tardivement.

L'OST et le gameplay sont sympas mais il n'y a presque pas d'originalité, le scénario est bateau.

Ca n'en vaut pas trop la peine honnêtement.
Tokyo Xanadu eX+ pc
Schwarztraum

le 15/01/2024
8

Je ne m'attendais pas à grand chose en achetant ce jeu à un très petit prix, mais le savoir-faire de Falcom m'a encore bluffé!

Le scénario et les personnages sont bien construits, il y a beaucoup d'attachement au cast et même à tous les habitants de Morimiya qui se crée.

Le gameplay est simple, un peu répétitif, mais le côté "time attack" fait qu'on ne s'ennuie pas trop et qu'on a envie de bien performer dans les donjons.

L'OST est divinement bonne, j'ai vraiment plein de morceaux qui sont restés dans ma tête.

Il y a plein de choses à faire en ville et les relations sociales sont très intéressantes à nouer. Le cadre en particulier est assez original pour un JRPG.

Une petite perle pas très connue et avec des ambitions modérées mais qui vaut vraiment la peine.


Ys: Memories of Celceta pc
Schwarztraum

le 11/01/2024
8

J'ai passé un très bon moment sur ce remake de Ys IV, que ça soit pour l'histoire, les personnages ou le gameplay. On retrouve ici le gameplay de Ys Seven qui met l'accent sur la synergie des personnages. Ici pas de backtracking ou de problèmes de gestion des SP comme dans son prédécesseur, on avance et on prend du plaisir de bout en bout.

Le jeu est un peu trop facile vers la fin quand on commence à avoir un équipement pété et plein d'objets mais le fun reste là car les zones sont bien variées.
L'OST est également très très bonne comme à l'accoutumée.

Franchement il n'y a pas tellement de points négatifs, le jeu est un peu court et sans grande ambition mais reste à faire pour tout fan de Ys qui se respecte.


Persona 4 Golden pc
Schwarztraum

le 10/01/2024
10

J'ai enfin pu jouer à la version Golden de mon jeu préféré, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle sublime encore plus l'expérience!

Je n'arrive pas à trouver de défauts à cette version. Certains ajouts rendent évidemment le jeu plus facile, mais ce n'est pas aussi exagéré que pour P5R.

Le jeu télévisé Mayonaka Terebi m'a donné des tranches de rire à foison...

Si vous ne connaissez pas Persona 4, faites le avec cette version, vous ne le regretterez pas. Chef d'oeuvre absolu!


Final Fantasy IX play
Schwarztraum

le 31/01/2024
9
Ah, FFIX...un des souvenirs les plus impérissables de mon enfance, d'autant plus qu'on avait découvert qu'on pouvait y jouer à deux, mon frère et moi...!

Cet opus offre une histoire passionnante, des personnages fantastiques, des graphismes et une bande-son somptueux, un monde vaste et rempli de secrets, sublimé par l'excellente quête des chocographes (probablement la meilleure sous-quête des FF), une ingénieuse intégration de tous les codes de FF (mogs, chocobos, invocations), des cinématiques de grande qualité, une durée de vie parfaite...

Seule ombre au tableau: le système de jeu, qui redevient un peu trop classique à mon goût, après un FFVIII un peu trop expérimental. Les compétences sur l'équipement, c'est sympa, mais pas très original. Le job fixe sur chaque personnage a ses avantages au niveau du lore, mais nous force à en jouer certains plus que d'autres (Dagga/Eiko). La transe, n'en parlons pas; le pire système de limite des FF depuis FFVI...

Les combats sont également trop longs, faute à des animations qui prennent trop de temps à se faire (il faut parfois attendre 5 secondes pour que notre personnage se mette à faire l'action demandée...) et à un lancement de combat également trop long (près de 30 secondes!!), ce qui rend les combats aléatoires particulièrement lourds.

Malgré ça, FFIX reste un chef d'oeuvre absolu, un jeu maîtrisé de bout en bout qui a juste un petit peu moins bien vieilli que FFVII à cause du gameplay.
Final Fantasy VIII play
Schwarztraum

le 30/01/2024
8_5
Ah lala, FFVIII. Une histoire d'amour qui m'a tant fait rêver gamin...

Au-delà de la fresque épique proposée, on est face à une oeuvre complexe, où Squaresoft a tenté de radicalement modifier le système de jeu. Plus de coffres, plus de jauge de MP; l'exploration et les combats sont très différents et peuvent laisser perplexe. Les associations font qu'on a souvent le cul entre deux chaises et qu'on ne sait jamais trop quand il faut utiliser sa magie. Le système de vol devient rapidement lourdingue.

Mais malgré toutes ces bizarreries, j'ai pris du plaisir à jouer à FFVIII. J'ai adoré visiter ce monde futuriste, une mise en scène divine avec une OST sublime, des personnages charismatiques et un jeu de cartes complètement dingue. Ce jeu a un coeur, une aura particulière pour moi, symbolisé par la relation que Squall/Laguna aurait avec Linoa/Julia.

Un amour frustré, un amour tout de même.
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