bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Schwarztraum avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
161 commentaires
Final Fantasy X-2 play2
Schwarztraum

le 31/01/2024
7_5
Un FF qui sort du lot, pas pour les bonnes raisons mais qui garde une qualité certaine grâce au travail de fond produit par Square Enix.

L'histoire n'est pas dingue du tout, même si le dernier tiers offre quelques moments spectaculaires; les personnages sont horripilants, en particulier l'équipage des Albatros; le rythme "mission après mission" devient monotone après un moment.

Toutefois, le système de combat et de jobs est fantastique, les palettes et le Sphere Break sont excellents, l'OST possède quelques morceaux vraiment bons, et surtout le contenu et le nombre impressionnant de quêtes annexes et de mini-jeux relève l'ensemble.

Rien que pour son gameplay, le jeu vaut vraiment la peine. Mais il faut y jouer avec l'esprit léger, en se disant qu'on va apprécier une aventure nouvelle dans Spira sans en espérer un scénario digne de son illustre prédécesseur.
Final Fantasy XIV: Heavensward pc
Schwarztraum

le 16/02/2024
7_5

Cette extension est très bien scénarisée mais au niveau des environnements c'est plutôt raté pour moi. Les zones sont bien modélisées mais se répétaient assez vite. Je trouve également que l'OST a moins d'impact que dans ARR même s'il y a quelques beaux morceaux (Dragonsong).

Et le jeu est toujours aussi bavard...


Final Fantasy XIV: Stormblood pc
Schwarztraum

le 16/02/2024
7_5

Cette extension propose des environnements magnifiques et une OST vraiment somptueuse! J'ai pris beaucoup de plaisir à explorer les terres orientales et retrouver une ambiance plus terre-à-terre que dans Heavensward.

Ce n'est pas encore ça pour l'équilibre entre donjons, dialogues et scénario. Ce schéma reste à travailler.


Fuga: Melodies of Steel nxn
Schwarztraum

le 30/11/2023
7_5
J'ai vraiment passé un excellent moment avec Fuga: Melodies of Steel. Un gameplay sympa bien qu'un peu répétitif, une direction artistique fantastique, un scénario simple mais original, une OST marquante...

Le plus gros problème pour moi est le manque d'informations pour accéder à la vraie fin, j'avais l'impression de faire une partie parfaite où je planifiais bien tous mes interludes et puis hop, je me suis retrouvé tout d'un coup avec une mauvaise fin.

Comme dans beaucoup de jeux modernes, il faut parfois aller voir un guide et ce n'est pas très intuitif pour moi. Globalement j'ai quand même beaucoup aimé.
Golden Sun gba
Schwarztraum

le 22/01/2024
7_5

Un très bon RPG qui m'a beaucoup marqué à l'époque, j'ai vraiment adoré le système de jeu et l'utilisation des psynergies dans les donjons.

Le scénario commence très bien mais s'embourbe rapidement dans des histoires annexes. Les personnages sont également très sympas mais manquent un peu de développement.

Enfin, la durée de vie est suffisante pour la GBA mais bien trop faible par rapport à sa suite directe qui est juste dingue. Il manque donc un peu d'ambition mais ça reste un très très bon jeu.


Grandia II play2
Schwarztraum

le 22/01/2024
7_5

Un très bon jeu qui mise à fond sur son système de combat, dynamique et tactique à la fois, et sur une OST de bonne facture.

On a même un scénario sympathique bien que classique, des personnages intéressants et un monde plutôt bien construit.

J'y ai joué sur le tard (en 2015) donc les graphismes piquaient un petit peu, et ça se voit que même pour l'époque ce n'était pas la force du titre. Je citerai également en gros défaut le manque de liberté, il n'y a pas de donjon optionnel ici ni de véritable exploration de world map ou autre. C'est plutôt étonnant en fait car l'ère PS2 est remplie de jeux avec contenu annexe dense. Dommage car j'en voulais un peu plus que ce que le jeu offrait!


Harvestella nxn
Schwarztraum

le 14/02/2024
7_5

Un jeu vraiment étonnant, auquel il faut donner sa chance car il essaie des choses très intéressantes même si certains aspects sont maladroits.

Tout d'abord, on a un scénario qui se révèle être très intriguant, et qui dans sa deuxième partie va clairement dans le philosophique et propose une réflexion sur l'être humain et sur les dégâts qu'il cause...j'ai vraiment été surpris à de nombreuses reprises, même sur le cul car les chapitres 7-8 sont très très bien scénarisés.

Ce n'est pas tout, car même les quêtes annexes sont vraiment bien amenées, on s'intéresse réellement aux PNJs et à leur vie quotidienne; le travail qui a été mis sur le worldbuilding est très impressionnant.

Les personnages sont également charismatiques et leurs histoires sont passionnantes. Mention spéciale à Shrika et Heine qui m'ont vraiment, vraiment touché.

L'OST est fantastique, et au niveau visuel le jeu est plutôt beau...même si j'ai fait l'erreur d'y jouer sur Switch, et les limites de la console se sont fait vraiment ressentir avec un flou permanent et des chutes de FPS.

Alors si le jeu réussit entièrement sa scénarisation, ses quêtes annexes, son lore et ses personnages, où pèche-t-il?

Eh bien, c'est dans le gameplay...le jeu a tenté de faire une sorte de mix de jeu d'action avec des éléments de farming simulation, et aucun des deux n'est assez creusé.

On est constamment frustré par la gestion de l'endurance et surtout, par les retours à la maison à la fin de la journée, car on a juste envie de profiter de l'excellent scénario et d'avancer dans les donjons, qui en soi sont plutôt réussis.

La gestion de la ferme marche bien en soi, il y a beaucoup de choses à faire mais le problème est que ça ne colle pas vraiment à la structure du jeu, qui est bien trop scénarisé et intéressant pour qu'on se coltine autant de tâches répétitives chaque jour.

Il est vrai que ce côté gestion se justifie pour des raisons scénaristiques, et le Quiétus aurait été moins impactant si on ne devait pas gérer notre économie...mais il y avait peut-être mieux à faire pour le rythme du jeu!

Les combats sont également assez répétitifs, ça marche car ça va vite mais mis à part certains boss on ne sue presque jamais. Dommage parce que j'aime beaucoup le système de jobs.

C'est un jeu bourré de qualités qui a l'avantage d'avoir un super scénario, ce qui se fait de plus en plus rare. Avec un meilleur gameplay ce serait même un chef d'oeuvre. Un 8/10 sans aucun problème s'il n'avait pas ces problèmes de perfomances sur Switch.


Lightning Returns: Final Fantasy XIII play3
Schwarztraum

le 31/01/2024
7_5
Ne vous fiez pas aux apparences, ce LR:FFXII propose énormément de bonnes choses.

Tout d'abord un système de jeu parfait:
Les combats sont divinement bons, à la fois dynamiques, tactiques et difficiles (on sent la patte Tri-Ace);
Les tenues sont un bon élément de personnalisation qui rendent les possbilités infinies;
Le système de gestion du temps est ingénieux et finalement pas si contraignant que ça (j'ai fini le jeu en dormant 7 jours à l'auberge après avoir fini toutes les quêtes tellement j'étais large);
L'exploration est rendue intéressante par la taille des environnements, la verticalité et la densité du contenu.

Le jeu est aussi divinement beau, servi par une superbe bande-son et une mise en scène rock'n'roll.

Alors oui, au-delà de tout ça, ce n'est pas fou. L'histoire ne m'a pas du tout intéressé, les personnages avaient du style mais peu de développement (mis à part Lumina), le boss final était épique mais venait comme un cheveu dans la soupe.

Mais un jeu vidéo c'est avant tout un gameplay, et ici il est vraiment, vraiment très bon.
Ni no Kuni II: Revenant Kingdom - Prince’s Edition nxn
Schwarztraum

le 23/05/2024
7_5

Après un premier opus vraiment décevant, notamment au niveau du gameplay, Level-5 propose un épisode plus moderne, tout en gardant un enrobage classique qui fonctionne du tonnerre.

L'histoire est immédiatement prenante, et les différents chapitres apportent leur lot de surprises et de situations cocasses. Les personnages sont réussis et l'évolution de notre héros est tout à fait touchante.

On a droit ici à un système de combat A-RPG qui n'est sans doute pas la force du titre (un peu rigide), mais qui fait qu'on s'ennuie moins que dans le premier opus. Par contre, le jeu est agrémenté d'un contenu immense, avec plusieurs modes de jeux (le mode gestion étant particulièrement bien réussi) et de nombreux à-côtés.

Au niveau sonore, l'OST de Hisaishi est pas mal du tout, même si on voit que ce n'est pas un compositeur de J-RPG à la base (un peu trop orchestral par moments).

Le jeu mériterait sûrement un 8, mais malheureusement, la version Switch est vraiment de mauvaise qualité: FPS cappés à 30 de base, ralentissements fréquents, visuels pas toujours nets,...Ce qui fait que la carte du monde, qui est sans doute un plaisir à traverser sur la PS4/PS5, devient une corvée.

Tout de même un très bon jeu mais s'il-vous-plaît, ne le prenez pas sur Switch sous peine d'être déçus.


Persona Q: Shadow of the Labyrinth 3ds
Schwarztraum

le 11/01/2024
7_5

Franchement c'est fun, un petit EO à la sauce Persona avec mes personnages préférés du 3 et du 4? Je prends!

Gameplay fun, interactions chouettes, bonne bande-son...c'est solide dans l'ensemble.

Bon, le scénario manque de profondeur et le jeu se répète un peu trop, mais ça reste un bon jeu 3DS.


Pokémon Argent gbc
Schwarztraum

le 16/01/2024
7_5

Mon deuxième Pokémon, j'ai beaucoup aimé la nouvelle région et le fait qu'on puisse même voyager dans la région de la première génération!

Il y a plein de choses à faire et la série commence à gagner en complexité, avec plus de quêtes annexes, de secrets et moins de bugs surtout.

A l'époque c'était top, mais de nos jours il n'est pas dingue à mon avis.


Radiant Historia: Perfect Chronology 3ds
Schwarztraum

le 05/12/2023
7_5
J'ai beaucoup aimé ce Radiant Historia! Tout est a minima très bon: le gameplay, les personnages, le système de voyage temporel, les différents embranchements. L'épilogue va un petit peu noircir le tableau, tant il rallonge la durée de vie un peu artificiellement. Toutefois, ça reste un très bon jeu pour la 3DS, avec les ambitions qui y sont attachées.
Resonance of Fate play3
Schwarztraum

le 05/12/2023
7_5
Un bon produit Tri-Ace, avec comme d'habitude un gameplay aux petits oignons, très original mais difficile à prendre en main.

J'ai apprécié l'ambiance du soft et les personnages très attachants; par contre, le scénario se perd un petit peu en élucubrations philosophiques, qui tranchent un peu avec l'humour omniprésent.

Le jeu ne se veut pas très ambitieux, mais est agréable et a une durée de vie conséquente.
Shin Megami Tensei III: Nocturne HD Remaster nxn
Schwarztraum

le 05/12/2023
7_5
SMT3, c'est le genre de jeu où on profite d'une ambiance et d'un worldbuilding plutôt que d'un véritable scénario. Le jeu mise en effet principalement sur son gameplay, avec un système de combat basé sur les faiblesses, la fusion de démons qui est toujours aussi efficace et le système de Magatama qui permet réellement de personnaliser son héros de manière originale.

On notera ici quelques écueils: le manque d'indications à de nombreux moments sur une carte du monde peu sexy, les combats aléatoires qui n'ont pas bien vieilli et le manque d'ergonomie du titre dans l'ensemble.

Un jeu toutefois mythique que je recommande chaudement pour peine que vous acceptiez de jouer pour le gameplay et pas pour le scénario.
Star Ocean: The Last Hope International play3
Schwarztraum

le 05/12/2023
7_5
J'ai vraiment eu du mal avec le scénario et les personnages de cet opus d'une de mes séries préférées. Entre Edge, insupportable crybaby, et une série de clichés à oublier, il n'y avait qu'à espérer que le scénario tienne la route, au moins. Eh ben c'est raté; le recyclage de l'arc "pétrification" de SO est vraiment un gros flop, et la deuxième moitié du jeu n'arrive pas à sauver les meubles à cause de ces personnages qu'on se coltine partout.

Heureusement, on regarde rarement le scénario dans les productions Tri-Ace et on essaye plutôt de voir si on a passé un bon moment. Et c'est un grand oui! Le système de combat est très bon (même si je le trouve un peu moins fluide que son prédécesseur), l'évolution des personnages très intéressante, le système de craft efficace...franchement, ça se joue très bien et on s'amuse, d'autant plus qu'il y a une belle variété de planètes cette fois-ci.

L'OST de Sakuraba toujours au top, avec quelques morceaux vraiment marquants mais d'autres recyclés de jeux précédents (tendance qui va se poursuivre dans le 5...).

Dans l'ensemble, un bon opus si on arrive à y jouer juste en tant que jeu et pas en tant qu'histoire.
Suikoden V play2
Schwarztraum

le 22/01/2024
7_5

Un superbe Suikoden qui est presque excellent dans tous les domaines: l'OST, les graphismes, l'ambiance, les personnages, le système de jeu...

Je lui reproche un peu certaines longueurs dans le scénario, le déplacement sur la world map qui n'est pas très fluide, et par moments le manque d'indication quant à ce qu'il faut faire...

Egalement les combats aléatoires qui m'ont bien e*****é.

Sinon c'est vraiment un très bon opus, à faire.


Tactics Ogre: Let Us Cling Together psp
Schwarztraum

le 17/05/2024
7_5

Pour un T-RPG, Tactics Ogre: LUCT propose de nombreuses idées originales, parfois brillantes (les choix qui ont un réel impact, le système de poids sur l'équipement), parfois désastreuses (le niveau associé aux équipements, qui fait qu'on n'a jamais envie de tester de nouveaux jobs car on se retrouve avec une épée en bois même dans le deuxième tiers de l'aventure...).

Au-delà de cette originalité, on retrouve un jeu on ne peut plus classique: un scénario aux airs de grande fresque militaire, une OST de Sakimoto qui fait du Sakimoto, des personnages rapidement cernés, un surplus de missions annexes et beaucoup de contenu.

Malgré les quelques défauts qu'on y trouve, j'ai continué à y jouer, car pour le comparer avec FFT: WOL, tout se faisait tout de même plus vite, de manière plus fluide, avec des pics de difficulté moins brutaux. Le Chariot est évidemment une bénédiction pour les joueurs qui n'aiment pas recommencer les missions comme moi!

Il faut le faire pour son originalité et son héritage, mais j'ai entendu dire que la version Reborn était plus accessible alors à vous de voir.


Tales of Berseria play4
Schwarztraum

le 05/12/2023
7_5
Tales of Berseria est un opus assez intéressant, qui mise vraiment sur son scénario noir et marquant et sur ses personnages presque tous charismatiques.

Le système de combat est très bon aussi, mais la progression des personnages n'a absolument rien de spécial et est entravée par un système d'équipement aussi encombrant que son prédécesseur.

Autre gros défaut: le level-design, qui est non seulement générique et rempli de zones vides, mais également visuellement pauvre! Le fait que le jeu nous force à faire d'inlassables allers retours n'aide pas non plus... (Titania hum hum)

C'est bien dommage car on pourrait avoir ici un des meilleurs Tales of vu la puissance du scénario, mais finalement il est rendu bien banal à cause du manque de travail qui a été fait sur le monde et certains systèmes de jeu.
Tales of Rebirth psp
Schwarztraum

le 12/03/2024
7_5

Dans ma lancée pour jouer aux vieux Tales of, je me suis attaqué à Tales of Rebirth après avoir entendu dire du bien de ce jeu et profitant de mes connaissances en japonais.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Rebirth est un opus original, rempli de bonnes idées et qu'on a du mal à décrocher.

Le scénario touche des thématiques fortes, comme le racisme, la discrimination mais aussi l'aveuglement des masses. On a peut-être même ici un des scénarios les plus sombres, les plus matures de toute la série des Tales of.

Les personnages ne sont pas tous réussis mais il y a une dynamique de groupe sympathique. Le jeu est également très joli, avec des graphismes 2D proches de Destiny 2 (alors que le jeu est sorti après Symphonia!)

Le gameplay prend plus de temps à s'apprivoiser que pour les autres Tales of, la faute à un système de cube Force très peu intuitif, avec énormément de customization. Mais une fois la prise en main faite, les combats deviennent bien jouissifs, ils n'ont même pas mal vieilli du tout! On regrettera que le système d'amélioration fasse perdre un peu l'intérêt du choix des armes, la nouvelle arme étant systématiquement meilleure que l'ancienne (surtout avec l'héritage).

En gros point noir, on citera la transparence des antagonistes (peu intéressants ou trop peu présents, l'ennemi principal étant plutôt un "concept"), l'OST étonnamment en-dessous des standards de la série, les donjons pas tous réussis avec certains même carrément énervants (un certain château...) et le dernier tiers du jeu qui est un peu raté (pour le coup vraiment classique).

Un très bon Tales of, à faire avec un guide de traduction si vous ne parlez pas japonais car il est vraiment original dans son scénario.


Tales of Xillia 2 play3
Schwarztraum

le 10/01/2024
7_5

C'est un jeu qui a des forces et des faiblesses différentes que son prédécesseur.

Le gameplay est encore plus poussé que dans Xillia, avec plus de personnages utilisables et l'orbe de Lys plus difficile à prendre en main mais très sympa tout du moins.

Le jeu est gangréné par sa première partie où on tourne un peu en rond pour rembourser une foutue dette, et ce n'est franchement pas dingue car on revisite beaucoup de lieux du premier opus. Ce recyclage explique ma note car à part ça...

Le scénario atteint un niveau de jouissance absolue dans ce Tales of, tellement la deuxième partie du jeu est bien construite et la fin ABSOLUMENT renversante. Et que dire du travail de Sakuraba ici, qui propose des thèmes forts et épiques à foison, plus qu'à l'accoutumée? Franchement, je ne m'attendais pas à ce que la relation entre Ludger et Elle soit aussi touchante, mais bon sang que j'ai adoré.

Il faut s'accrocher car comme je le dis, la première partie n'est franchement pas bonne mais la deuxième moitié c'est presque la meilleure partie de tous les Tales of.


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Golden Leaf
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion