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Diablo III (*Diablo 3*)
pc Diablo III entre au panthéon des jeux PC
avatar Par Elincia le 23/05/2012 à 18h24
Blizzard se frotte les mains actuellement. Et pour cause, leur dernier titre, Diablo III, s'est écoulé à 3,5 millions d'exemplaires en 24h, faisant de ce hack'n'slash le jeu le plus rapidement vendu dans l'histoire du Personal Computer. A cela rajoutons les 1,2 millions de personnes qui ont bénéficié du jeu gratuitement en profitant de l'offre liée à l'abonnement d'un an sur World of Warcraft, plus les nombreux joueurs asiatiques qui se sont réunis dans des salles de jeux en réseau, et l'on obtient un total de 6,3 millions de personnes qui jouent à la troisième itération de la saga Diablo.

Qui a dit que le jeu vidéo était en crise et que tout le monde piratait ?
(Source : JVC)

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21 commentaires
Ptitcerf

le 25/05/2012
Edité le 00/00/0000
Ok, merci de ta réponse

Mais bon 15h pour un Hack & Slash, je trouve que c'est plutôt bon. Les Diablo ont toujours été court, surtout au premier run, donc je vois pas pourquoi ca choque maintenant...
Enfin bref, chacun son avis, je ne débattrai pas plus la dessus
Ginko

le 25/05/2012
Edité le 00/00/0000
Je me doute qu'ils n'ont pas bossé dessus pendant 11 ans. Mais le fait est qu'on est en 2012 et que personnellement, quand on me fait cracher 60€ pour un jeu j'attends un peu de cohérence de la part de la boîte qui le vend.

Le retard de Diablo 3 en lui-même n'est pas un problème. Le problème, c'est que Blizzard savait très bien qu'il était très attendu, et que très régulièrement, il y avait du teasing (genre "va y'avoir une annonce de fou la semaine prochaine lol"), et qu'au final ça n'avait aucun rapport avec D3.
Bon après, que ce soit clair, je vais l'acheter aussi ... j'veux dire, c'est Diablo 3 quoi °°
Mais bon c'est juste une question de faire la part des choses je trouve. Même si le jeu est génial, il n'empêche qu'il y a eu trop de problèmes dans son développement à mon goût et surtout dans l'attitude générale de Blizzard.

En ce qui concerne la durée de vie du jeu, crois-le ou non, mais pour moi 15h de quête principale c'est court. J'en attendais plus. Maintenant je suis sûr que sa durée de vie est énorme au vu des possibilités qu'il offre, mais j'ai clairement l'impression que les développeurs se sont dit "on va pas se casser le cul sur la quête principale, c'est Diablo 3 enfin, ils vont tout explorer !", et ça j'aime pas trop.

En fait, pour résumer mon idée, je trouve que Blizzard s'est trop reposé sur la popularité de Diablo.
Ptitcerf

le 25/05/2012
Edité le 00/00/0000
Ok au temps pour moi. C'est vrai qu'il y a ce problème, mais comme je ne l'ai pas eu (ce que je n'espère pas), j'ai complétement zappé ce truc.
deathyuya

le 25/05/2012
Edité le 00/00/0000
Je pense que quand il parle des serveurs, il fait surtout allusion aux vagues de hack/perte de données qui touche beaucoup de personnes en ce moment.
Ptitcerf

le 25/05/2012
Edité le 25/05/2012
Bah la quête principale est aussi longue que celle de Diablo 2, hein... Après c'est sûr, si tu passes tous les à cotés, dialogues, quêtes annexes, tu as vite fais le tour.
C'était pareil avec Diablo 2. Le premier acte, tu peux le finir en 1 heure en zappant les quêtes de Cain, Tour des Marais, Marteau Horadrim. L'acte III aussi peut se faire rapidement.

Si tu parles de la durée de la quête principale par rapport aux coréens qui ont terminé en 5h, en rushant et zappant tous les dialogues.... Quand tu achètes un jeu, tu fais un speed run dès ta première partie ? Quand tu fais la première fois un Final Fantasy, tu passes tous les dialogues, tu sautes les cinématiques et évites les monstres hors boss ? Non je suppose. Alors pareil pour Diablo 3 : si tu joues "normalement", "en jouant le jeu", bah tu as au moins pour 15-20h à le faire en Normal. Et c'est pas plus mal que ce ne soit pas "très long", car si tu devais faire 60h pour voir le bout en Normal, tu n'est pas prêt de voir le mode Inferno...

Puis il faut arrêter avec les "11 ans d'attente" : Tu peux attendre 11 ans une suite, cela ne veux pas dire que le jeu est en développement depuis ce temps là. Il a eu certes des projets de Diablo 3 après LoD, mais ils ont été annulé, repris de zéro. Si mes souvenir sont bons, la version actuelle a commencé à être développé il y a 6-7 ans (le jeu a été présenté pour la première fois au printemps 2008, le développement a du débuté 1-2 ans avant)

Sinon "attendre que les serveurs se rétablissent" : pourquoi rétablissent ? ça va, Diablo 3 est parfaitement jouable à présent. Il arrive d'avoir une coupure de 1-2 heures max, mais rien comparé aux deux premiers jours.

Et retard, quel retard ? Parce que le jeu sort 12 ans après Diablo 2 ? Blizzard n'avait pas annoncé de date définitive pour son titre avant de dire le 15 mai 2012, donc je comprends pas ce que tu veux dire par retard ?

Oups désolé pour ce long pavé, j'espère que vous ne verrai aucun signe d'agression dans ce que je dis, ce n'est pas du tout mon but.
Ginko

le 25/05/2012
Edité le 00/00/0000
Clairement je suis dégoûté par l'aspect commercial de Diablo.
C'est un jeu auquel j'étais vraiment impatient de jouer, et pourtant là je ne l'ai même pas encore acheté.
Pour moi, Blizzard a accumulé trop de points négatifs qui font que même si le jeu est excellent (j'en doute pas), j'ai pas envie de l'acheter pour le moment.

1) Les 6 derniers mois avant sa sortie, Blizzard a fait poireauter son public comme jamais. J'ai rarement vu du teasing aussi abusif.
2) Avec tout ce teasing et tout ce retard, Blizzard se permet de coller un bon 60€ à leur jeu en version digitale. C'est juste scandaleux. D'autant plus qu'il est en vente en version physique sur des sites tels Amazon, ... à 40€.
3) Cette histoire de serveurs surchargés. Mais ça encore, je pense qu'ils ne pouvaient pas vraiment le prévoir.
4) La durée de vie du jeu est sûrement énorme, mais la quête principale en elle-même se résout en quelques heures, et ça ce n'est pas normal après 11 ans d'attente.
5) Il faut se connecter en ligne pour jouer en solo. C'est du jamais vu. Je comprends qu'ils ne veuillent pas qu'on pirate leur jeu, mais c'est vraiment du grand n'importe quoi.

Bref, en ce qui me concerne j'attends que les serveurs se rétablissent pour l'acheter, et Blizzard peut se mettre sa version digitale d'aristos là où je pense
deathyuya

le 24/05/2012
Edité le 00/00/0000
"Après, c'est aussi leur faute d'avoir fait leur jeu only online Na"

Voila sûrement le plus gros défaut de Diablo 3 qui reviendra tout le temps sur le tapis.
Mikaya

le 24/05/2012
Edité le 00/00/0000
Après... vu que je bosse pour une boite qui a de gros serveurs, même si tu prévois des serveurs surdimensionnés derrière, si coté SGBD et Applicatif y'a un shmoll que t'avais pas réussi à prévoir pendant tes tests de charges, tu peux pas y faire grand chose
Parfois même, le fait de surdimensionner peut avoir un effet pervers car les accès en base sont vite saturés... enfin c'est souvent pas facile à prévoir jusqu'à être devant le fait accompli...
Et en fait, s'imaginer plusieurs millions de personnes se connectant en même temps (et spammant ca connexion si ca passe pas du premier coup), y'a pas beaucoup de site ou application (voir aucun, même Microsoft se vautre) qui peut se vanter d'y arriver... pire s'ils ont une base Oracle XD lol
On est peut être arrivé à la limite de la technique sur ce qui se fait actuellement

Après, c'est aussi leur faute d'avoir fait leur jeu only online Na
christy

le 24/05/2012
Edité le 00/00/0000
j'espere qu'ils le sortiront un de ces quatre sur ps3 , 360 ou wiU...
Ubik

le 24/05/2012
Edité le 00/00/0000
Aron > ben les 2 en fait. Ils ont fait 6M de copies sans pouvoir héberger autant de joueurs. Ils sont donc dépassé mais c'est de leur faute. Volontaire ou pas, osef, il s'agit d'une erreur de la part de Blizzard.
De toute façon vu le succès du jeu ils vont rectifier le tir rapidement.
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