|
Square Enix au pays de la communication
|
|
Par Ahltar le 30/06/2012 à 01h04
|
Lors de la Game Developers Conference (GDC) de Taipei, Motomu Toriyama (directeur des Final Fantasy XIII et XIII-2) s'est beaucoup exprimé sur ses bébés.
Il explique que l'intention de proposer des DLC pour Final Fantasy XIII-2 était présente dès le début du développement. D'ailleurs, alors que le jeu approchait sa phase finale de développement, les équipes ont commencé à travailler en parallèle sur les DLC. D'après Toriyama, les DLC sont maintenant indispensables pour les jeux à venir.
Mais son propos ne s'arrête pas là. Toriyama relate aussi son expérience à travers Final Fantasy XIII et Final Fantasy XIII-2. Avec Final Fantasy XIII et son énorme équipe de développement, l'organisation a été difficile et beaucoup de temps a été perdu. L'approche de Final Fantasy XIII-2 a été modifiée en conséquence en utilisant des techniques et méthodes de production plus occidentales. Par exemple, en respectant des jalons plus génériques et non plus basés sur l'avancement de l'histoire.
Pour Toriyama, grâce à ses ajustements, l'équipe s'est améliorée entre les deux épisodes. Cependant, ils n’ont pas eu le temps d'intégrer toutes les techniques et méthodes qu'ils ont pu apprendre grâce à la GDC et à leur collaboration avec les équipes d'Eidos. De fait, il pense, à l'avenir, ne plus mettre en place d'énormes équipes de développement internes mais plutôt avoir recours à l'externalisation et à des développements distribués afin de pouvoir respecter plus facilement les objectifs fixés en temps et en heure.
Toriyama a aussi évoqué une incompatibilité entre le secret à maintenir sur un projet de cette ampleur et le retour des premiers essais de joueurs, arrivant forcément un peu tard. Il pense qu'il faut laisser plus de temps aux testeurs, et donc, les faire intervenir plus rapidement dans le cycle du projet.
Final Fantasy XIII a été un projet très lourd pour Square Enix, un projet qui aura changé beaucoup de choses au sein de cette entreprise et qui sera certainement à l'origine d'autres changements. Faut-il y voir un mauvais signe ? J'en doute, l'externalisation a déjà fait ses preuves dans le monde de l'informatique, pour peu que des contrôles de qualité soit proprement établis et respectés.
Reste que si l'occidentalisation des méthodes de développement fera certainement hurler quelques personnes bien avisées, on peut aussi se demander quel pourrait être l'impact de ces méthodes sur le quotidien des développeurs japonais et leurs méthodes traditionnelles de travail.
L'exposé de Toriyama s'est terminé sur une petite pointe d'humour. Lors d'un Q/R final, il lui a été demandé quand est-ce que Square Enix comptait faire un remake de Final Fantasy VII. Il a alors savamment et oralement quoté son patron à qui on avait posé la même question peu de temps avant. Il a ensuite plaisanté sur le fait qu'en tant que créateur, il n'adhérait pas totalement à cette réponse.