bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
compendium
reagir
mini_news
Trash, énigmes et héroïsme
avatar Par Elincia le 02/10/2012 à 21h03
Une update assez hétérogène aujourd'hui sur Legendra. Au moins, il y en a pour tous les goûts.

On commence avec le test de Docteur Lautrec et les Chevaliers Oubliés sur 3DS par Oulan. Une pâle tentative de Konami pour concurrencer Layton.
Ensuite Ahltar nous parle de Glory of Heracles: Proof of the Soul, ce J-RPG DS qui s'inspire de la Grèce antique. Un bon petit soft à consommer entre deux gros poids lourds.
Enfin je vous livre ma critique de Borderlands 2, le dernier hit de Gearbox Software. Un bon défouloir à plusieurs où l'on pose son cerveau !

La bise.

show_hide Insérer un commentaire

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
10 commentaires
Magus

le 03/10/2012
Edité le 03/10/2012
Ok
Elincia

le 03/10/2012
Edité le 00/00/0000
"Ce qu'il mérite". Là est la clé de la discorde et l'ouverture vers un débat stérile . Chacun sait comment je note, c'est pas ça l'important. Je pense (sans être présomptueux), que je dis ce qu'il faut dans le texte pour que le joueur sache quoi faire. La note c'est annexe et c'est juste représentatif de ma façon de noter.

(Je dis pas qu'il est meilleur, je dis que je pense qu'il sera mieux apprécié si on a pas fait le un avant, parce que : découverte)
Magus

le 03/10/2012
Edité le 03/10/2012
Elincia Merci de m'avoir éclairé, je comprend mieux ton point de vue, cependant je trouve toujours ça dommage de ne pas donner au second opus ce qu'il mérite en se basant trop sur un ressenti personnel vu que tu dis toi même qu'il est bien meilleur et qu'autant faire le 2, mais je n'ai pas envie de rentrer dans le débat de l'objectivité qui pourrait suivre ^^°, en tout cas ton avis est parfaitement justifié et c'est ce qui compte

Ahltar Les scénarios se suivent oui mais le scénario de Borderlands 1 = lol, tu retrouves aussi les héros des premiers en tant qu'acolytes, quelques autres persos et références aussi qui feront plaisir si t'as fait le 1 avant mais clairement pas indispensables pour apprécier ou comprendre Borderlands 2.
Donc comme Elincia je recommanderais plutôt le second opus pour quelqu'un qui n'est pas sur d'apprécier (qui veut s'y essayer quoi) ou encore pour ceux qui veulent jouer en solo.
Ahltar

le 03/10/2012
Edité le 00/00/0000
Ok, 2 > 1
Mais y'a pas de scénarios qui se suivent ?
On peut vraiment attaquer le 2 sans faire le 1 et ne rien perdre ?
Elincia

le 03/10/2012
Edité le 03/10/2012
Toki -> No need relancer le débat, classé depuis une éternité maintenant.

Magus : Bah, la note correspond à mon ressenti, ce dernier étant lui même conditionné par mon expérience de joueur, laquelle comprend Borderlands 1. Or je t'ai déjà expliqué que ce qui fait que je mette cette note et pas quelque chose de plus haut, est le fait que je n'ai pas eu de réel sentiment de découverte avec Borderlands 2. Ça me semble très simple. Sans doute aurais-je mis une meilleure note si je n'avais pas joué à Borderlands 1, parce qu'il y aurait eu tout cet étonnement et cet enthousiasme que je n'ai pas pu ressentir cette fois. Disons que j'ai choisi de ne pas noter de façon cartésienne et simpliste. Je n'allais pas simuler un enthousiasme que je n'ai pas eu. Sinon, je ne me fais aucune idée sur un jeu que je m'apprête à faire, j'y joue et je vois ce que ça donne, c'est tout. Que toi tu aies encore le sentiment de découverte et d'émerveillement, j'ai envie de dire tant mieux, j'aurais bien aimé pouvoir l'avoir aussi. Manque de pot, ça a pas prit.

Sinon "nouvel univers", ce n'est vrai qu'en partie, y'a quelques vilaines repompes sur le un quand même dans les environnements. Qui plus est le "type" d'univers est exactement le même, pas de changement à ce niveau là.

Enfin, oui, il y a des séries qui reprennent des mécanismes d'anciens opus. Certaines arrivent à bien se renouveler, d'autres pas, c'est la vie. Je peux pas faire fi de mon passif de joueur sous prétexte que le soft a bien copié la formule de son ainé et l'a amélioré. Si tu veux, le 3.5 que j'ai donné à Borderlands était plutôt sur fond de surprise et d'émerveillement, malgré des défauts à corriger ; tandis que celui pour Borderlands 2 est sur fond de récompense pour un bon cuisinier qui suit bien la recette indiquée par le chef mais dont le plat manque de saveur pour les palais déjà initiés. Je répète sinon, les deux sont des bons jeux. Mais s'il faut en choisir un à faire si l'on en a fait aucun, foncez sur le 2.
Magus

le 03/10/2012
Edité le 03/10/2012
Elincia Je n'ai pas du être très clair, mon commentaire ne se voulait pas être un reproche particulièrement visé sur toi, à vrai dire je réagis seulement sur certains points de vue et éléments lus dans ta review mais pas que, aussi sur le forum il est vrai. (Mais pour toute la première partie de mon commentaire elle s'adresse bien à toi)
Comme je l'ai dit ta review remplie très bien son rôle et montre ce qu'on peut trouver dans Borderlands 2. Et oui 3,5 est une bonne note, mais là où il y a incompréhension, c'est que si Borderlands 2 = Borderlands 1 avec plein d'améliorations, en toute logique il ne devraient pas obtenir la même note.
Disons que je ressens en lisant ta review un manque de passion (ce qui fait contraste avec celle du premier d'ailleurs), on ressent que Borderlands 2 ne correspondait pas à l'idée que tu t'en faisais et que du coup tu as envie de dire "moui".
Alors normal qu'on découvre les mécanismes dans le premier opus, mais pour moi le sentiment de découverte est toujours là comme il y a un nouvel univers et plein de petites nouveautés. Mais bon il y a plein de série qui ont lancé des mécanismes qui se répète encore et encore partout et ça ne gache pas pour autant l'expérience de jeu si le jeu est de qualité...? Après tout ce n'est que le deuxième opus.


Toki Borderlands a vraiment beaucoup de composantes RPG pourtant, des éléments qu'on peut retrouver dans un Diablo ou un Skyrim. C'est juste qu'on se bat avec des flingues et pouvoirs, plutôt qu'avec des épées et pouvoirs.
Toki

le 03/10/2012
Edité le 00/00/0000
Merci pour la review de Glory of Heracles depuis le temps que je l'avais commencé..j'avais bien aimé son humour, va falloir que je le recommence^^
Toujours du mal à comprendre en quoi Borderlands est plus un rpg que Dissidia mais passons..
Vive Legendraa!!
auty

le 02/10/2012
Edité le 00/00/0000
Bonnes reviews!
Elincia

le 02/10/2012
Edité le 02/10/2012
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas beaucoup de défauts que ça en fait un super jeu de la mort. Qui plus est, 3.5 est une bonne note, je me suis bien amusé. Je ne suis donc pas "insatisfait". T'es de mauvaise foi en plus, à aucun moment je ne dis qu'il n'y a "aucune nouveauté". Je souligne en permanence le fait que l'expérience est plus variée et mieux finie. Je ne dis pas qu'il fallait révolutionner non plus, je prends ce que le jeu m'offre, sauf que j'ai eu trop souvent l'impression de refaire Borderlands 1. Ca m'a totalement enlevé le sentiment de découverte que j'avais eu avec le 1, et pour moi c'est une composante très importante dans l'expérience de jeu, la découverte d'un univers, de codes, etc. Si je peux conseiller une chose à ceux qui n'ont pas fait Borderlands, c'est de s'attaquer au 2 directement.

Sinon tout ce que tu dis dans ton deuxième paragraphe je le dis dans la review xD. C'est assez paradoxal de me le reprocher. Oui le jeu est mieux fait que son ainé, mais les racines sont juste trop identiques. Je regretterais presque d'avoir fait Borderlands.
Magus

le 02/10/2012
Edité le 02/10/2012
Yeah, merci pour ces reviews !

Et bien sur, j'ai lu avec attention cette review d'Elincia qui décrit bien Borderlands 2.
Cependant j'ai du mal à comprendre la note finale vu le peu de défauts évoqués. Et il faudra m'expliquer en quoi c'est un problème que la formule de base soit la même. Là où pourtant de nos jours les suites sont souvent ratées ou excessivement depaysantes, Gearbox eux nous pondent un jeu avec toutes les qualités du premier opus tout en améliorant tous les points noirs et en écoutant les demandes des fans, et certains joueurs trouvent encore le moyen d'être insatisfaits... Pourquoi tout changer/révolutionner quand la formule plait et qu'il y avait encore plein de choses à faire avec ou à améliorer ?

Pire encore quand je lis le terme "aucune nouveauté", alors qu'il y en a à foison, que ce soit le monde et ses zones variées, dans les skills d'actions, les nouvelles armes et ennemis, le level design cette fois parfait, les personnages secondaires classieux et présents dans le scénario, une IA plus solide, un vrai rythme, des musiques prenantes, etc... Tellement de choses absentes de Borderlands premier du nom.

Pour moi ce n'est certainement pas le même jeu, ni un jeu qui se repose sur ses lauriers, en tout cas je suis pour un Borderlands 3 encore plus couillu aussi mais pas forcement pour un Borderlands 3 qui perdrait ce qui fait la qualité de ces deux premiers opus.
Modifier un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Boboch
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion