bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
compendium
reagir
mini_news
Hiroyuki Sawano, le fruit d'une longue réflexion musicale chez Monolith ?
avatar Par Elincia le 24/01/2013 à 03h06
Dans le milieu du RPG, trop rares sont les gros jeux qui prennent des risques musicalement parlant. On se cantonne souvent aux mêmes compositeurs, en témoigne par exemple (et parmi tant d'autres) la surexploitation des cuivres de Motoi Sakuraba ou des mélodies de Nobuo Uematsu, allant jusqu'à se mobiliser dernièrement tout deux pour des projets de peu d'envergure. Si Sakuraba, l'expert des Tales of, est coutumier du fait, il en va différemment de son confrère, qui s'implique de plus en plus dans des projets légers, que d'aucuns taxeraient d'inintéressants (UnchainBlades EXXiV, BorderWalker). Souvent d'ailleurs, le résultat n'est pas tout à fait à la hauteur de la renommée de l'homme qui se cache derrière la bande-son.

Une direction musicale qui se cherche

Chez Monolith Soft, on a pas mal capitalisé sur ces compositeurs de jeu vidéo bien rodés, notamment en appelant Yasunori Mitsuda à la BO de Xenosaga et Soma Bringer, ou bien Motoi Sakuraba pour composer sur Baten Kaitos Origins. Seulement, après le rachat de la boite par Nintendo en 2007, prise des mains de Namco, on va assister à une ouverture d'esprit au niveau de la composition qui va donner une bouffée d'air frais aux jeux de la boite. Leur premier projet en tant que First Party de Nintendo, Disaster: Day of Crisis, outre le four qu'il se prend au niveau des ventes et dans la critique, aura le mérite de faire intervenir une personnalité méconnue du jeu vidéo à la bande-son : Yoshihiro Ike. L'homme est en effet bien plus connu pour son travail conséquent dans le milieu de l'animation (Blood: The Last Vampire, SD Gundam Force). Si le résultat n'est pas inoubliable, il chasse quelque peu les poncifs du médium et surtout du genre action-aventure.


Le logo de la compagnie, sobre

On est à ce moment là dans une période où l'on sent que la direction du studio emmenée par Takahashi cherche, un peu maladroitement, à trouver un compositeur qui permettrait d'identifier les productions Monolith, à leur conférer une identité, tout comme Koji Kondo s'apparente à Nintendo ou Nobuo Uematsu à Squaresoft. Ce processus trouve un écho dans la composition de l'équipe musicale qui a accouché de la bande son fleuve de Xenoblade, le plus gros projet du développeur à ce jour. En effet ce ne sont pas deux, ni trois compositeurs qui ont contribué à la bande originale, mais bien six personnes, d'horizons bien différents. Passée la surprise de ne pas voir Yuki Kajiura dans les élus, elle qui avait contribué à la notoriété du studio en s'occupant des Xenosaga II et III, on se rend compte que cette équipe ressemble à s'y méprendre à un groupe test pour le futur de la boite. Comme si le studio cherchait à faire un tri après l'essai musical Xenoblade Chronicles.

Xenoblade, un projet musical expérimental

Bien que Takahashi sélectionne son ami Mitsuda pour l'ending theme et Yoko Shimomura (série Kingdom Hearts, Radiant Historia) pour s'assurer une certaine consistance de fond dans la bande-son, les autres artistes ont une carrière plus maigre, voire inexistante. Et chacun le sait, mieux vaut cueillir les jeunes talents au berceau afin d'en faire son objet et d'en tirer le meilleur potentiel. Ici, il s'agit d'ACE+ (composé de Tomori Kudo, CHiCO et Kenji Hiramatsu) et de Manami Kiyota. Pour les premiers, il constitue leur premier et seul gros projet ensemble, tandis que pour la seconde, elle s'était auparavant déjà immiscée aux côtés de Nobuo Uematsu dans le troisième album des Black Mages. Toutefois Xenoblade Chronicles demeure son plus gros travail en tant que compositrice.


L'équipe du jeu lors d'un Iwata Asks dans les studios de Monolith

A partir de ce point, la direction du studio va fortement s'impliquer dans la bande-son, de l'aveu même de Hitoshi Yamagami, le producteur du jeu : "J'ai fait pas mal de jeux, mais je crois que c'est la première fois que je m'investis autant dans la musique. Je vous jure que j'aime vraiment chacune des pistes. La tristesse du thème principal qui entre en opposition avec les morceaux agressifs des combats, j'aime cette différence tranchée" (IG Magazine). De même, Takahashi a supervisé très étroitement la composition comme le prouve ce passage dans l'Iwata asks sur Xenoblade. Maintenant, il semble clair qu'ACE+ ou Manami Kiyota étaient potentiellement destinés à devenir le(s) compositeur(s) emblématique(s) du studio. Une dualité que l'on retrouve d'ailleurs dans la bande-son, avec deux styles, comme l'évoque Yamagami, qui tranchent totalement : l'un très rock progressif que l'on attribue à ACE+ et l'autre très planant et posé du fait de Kiyota. Shimomura elle, s'occupera de l'harmonie du tout avec ses quelques pistes et son thème principal. Cependant, cette homogénéité dans les productions de chacun rend compliquée la sélection d'un seul et même compositeur pour un studio comme Monolith, destiné lui à diversifier ses univers, ses ambiances et ses atmosphères de jeu après sa prise d'ampleur avec le succès de Xenoblade (700 000 unités vendues). Autant de caractéristiques qui forcent la polyvalence des styles dans une OST.

Hiroyuki Sawano, un condensé de Monolith pour le Xeno Project

Monolith Soft s'affirme. Le trailer de leur prochain projet l'atteste : une musique d'un style très typé ponctuée d'intonations tribales accompagnées d'un zeste de mystique ; un parti pris graphique qui mélange méchas et vastes plaines herbeuses qui pourrait interpeller ; et enfin un staff sans fioriture ni bricolage composé d'un unique character-designer (expérimenté il faut le dire, puisqu'il s'agit de Kunihiko Tanaka) et d'un unique compositeur. Et la prise de risque se fait précisément sur ce dernier point : Hiroyuki Sawano est littéralement inconnu dans le monde du jeu-vidéo. A 32 ans, ce compositeur et musicien de génie compose pourtant les bande-sons des meilleurs animes du moment, notamment Guilty Crown ou Sengoku Basara. Et cette expérience dans le milieu de l'animation qui implique la gestion de délais parfois drastiques n'a sans doute pas échappé à Takahashi, un réalisateur très exigeant qui a déjà eu quelques petits soucis de cet acabit avec Kiyota, plutôt novice, sur Xenoblade.


Hiroyuki Sawano

Beau gosse bien fringant qu'il est, Sawano possède de nombreuses cordes à son arc de composition. De l'orchestral au classique en passant par le rock, le jazz ou l'électronique, le monsieur touche à tout ce qui lui passe sous la main et semble en faire, si ce n'est de l'or, quelque chose de très souvent réussi. On pourra trouver dans sa discographie autant de pistes planantes que de mélodies bien plus rythmées, voire mystiques. Quelques sonorités orientales et hispaniques viendront se glisser ici et là, tandis que les chœurs seront assez nombreux, entonnant à l'occasion d'une voix claire des chants guerriers sur le rythme des tambours. Parfois le tout sera combiné harmonieusement dans la même musique sans que cela ne fasse bouillie inaudible. Qui plus est malgré sa polyvalence, Sawano possède un style assez reconnaissable déjà bien rodé qui à l'avenir pourrait permettre de l'identifier, s'il décide de s'investir plus en avant dans le jeu vidéo. Vous pourrez découvrir quelques unes de ses pistes à cette adresse.

La polyvalence, le talent, la jeunesse, la patte musicale, le melting-pot d'influences très diverses, autant de raisons qui font que Monolith a vraisemblablement choisi Hiroyuki Sawano pour son Xeno Project plutôt qu'une armée de compositeurs. N'oublions pas toutefois la difficulté qu'a eu Takahashi à superviser une équipe très hétéroclite et parfois peu expérimentée, un critère de décision qui a son importance. Gageons maintenant après la bonne impression du trailer que l'artiste sache faire éclater son talent sur le prochain jeu des créateurs de Xenoblade.

show_hide Insérer un commentaire

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
13 commentaires
kiseki
le 04/02/2013
Edité le 00/00/0000
Blue exorcist ,gundam unicorn ,guilty crown ,sengoku basara et bon nombre de drama ,ce compositeur est un génie et sa participation au nouveau xeno me ferait presque achété la wii u pour le jeu ^^
XhamtosXIII

le 27/01/2013
Edité le 00/00/0000
Superbe article, qui m'a d'ailleurs fait voir le compositeur d'un autre oeil, ayant été plutôt médisant quand j'ai vu son nom au premier abord. Merci beaucoup.
Kashim9999

le 26/01/2013
Edité le 26/01/2013
Article intérèssant et original, j'approuve
Yusuke

le 24/01/2013
Edité le 00/00/0000
Thanks pour l'article !

Sawano m'a offert du rêve ces 2 dernières années
Ahltar

le 24/01/2013
Edité le 00/00/0000
Merci pour l'article
Elincia

le 24/01/2013
Edité le 00/00/0000
Ca fait plaisir, thx les gens.
Saga

le 24/01/2013
Edité le 00/00/0000
Super article Elincia, bravo !
Avril5

le 24/01/2013
Edité le 00/00/0000
Comment c'est cool !
Wtf ce truc Xeno ouf ???????????
Riskbreaker

le 24/01/2013
Edité le 00/00/0000
Pouce vert *like*
Medion

le 24/01/2013
Edité le 00/00/0000
Cool l'article
Modifier un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion