bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
compendium
reagir
mini_news
Où va Square Enix ?
avatar Par Elincia le 28/05/2013 à 08h32
Un petit dossier le matin avec un bon café et un bon croissant, le tout devant Legendra. C'est pas parfait ça ? Aujourd'hui je reviens sur les derniers agissements en date de Square Enix. Je décortique un peu ça à ma manière et je vous l'offre, c'est cadeau.

N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, etc. La bise, moi je vais me coucher.

show_hide Insérer un commentaire

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
11 commentaires
Elincia

le 06/06/2013
Edité le 00/00/0000
You're welcome. héhé
Magus

le 06/06/2013
Edité le 00/00/0000
Ayé lu ! Bon dossier comme d'hab , un peu déprimant.
christy

le 31/05/2013
Edité le 31/05/2013
nouveau slogan lol : " avec matsuda , c'est la cata " tout a fait daccord avec ton analyse Elincia... ils n'ont qu'a mettre en vente eidos mdr
Ananas

le 28/05/2013
Edité le 00/00/0000
Un dossier très intéressant, mais pas forcément rassurant. Wait and see je suppose.
YaHallouf

le 28/05/2013
Edité le 00/00/0000
Droit dans le mur.
Night

le 28/05/2013
Edité le 00/00/0000
C'est triste d'être tombé si bas pour une boite qui était si haut.
Ahltar

le 28/05/2013
Edité le 00/00/0000
Merci pour ce dossier ^^
Ma news ne sert plus à rien du coup (et j'allais en écrire une sur le "zonage" ce matin, hahaha)

Sur ce dernier point d'ailleurs, je préfère interpréter ses propos différemment.
Je pense que tout est lié à leurs histories de budgets, il vont certainement copier un peu Namco Bandai à mon sens : faire des jeux "Japonais pour le Japon" (au passage, petit coucou aux Galapagos, tout ça) et pourquoi pas les localiser si la demande se fait sentir et que les ventes Jap sont retentissantes et permettent de financer la localisation sans prendre trop de risques (ce qu'il se passe sur les Tales of en fait).

Bref, construire des jeux sans ambitions mondiales (donc beaucoup moins chers) et aviser ensuite.
ce serait comme un retour aux sources non ? On fait un jeu et s'il est bon, on l'exporte... (cela marche très bien pour Namco d'ailleurs, même si c'est signe d'une baisse de localisation)

Après, quand ils annoncent vouloir faire des jeux spécifique (contenus spécifiques ?) par région, peut-être que c'est juste une extension de cette décision à leurs studio occidentaux ? Laisse Eidos faire des jeux pour les Européens et ne les localiser au Japon que si ça a l'air solide ?

Sinon, un autre pendant serait d'y voir la fin des localisations des JRPG de Squix...
Ce qui ne serait pas si surprenant et pourrait correspondre à une réalité que l'on souhaite ne pas voir ? Il suffit de regarder du côté de Bravely Default, c'est Nintendo lui-même qui le localise car Squix ne veut rien faire (ok c'est pas dév par Squix, c'est certainement grâce à cela que N a pu récupérer l'édition et la localisation en fait ?)...

Heureusement qu'on a d'autres boites qui partent en sens inverse en ce moment (Marvelous ASL, Nippon Ichi Software...).

Sinon, autre point qui me gonfle dans la com de Squix : ils ne mentionnent pas les consoles portables... Cela me semblait pourtant un marché porteur pour le JRPG y compris pour Squix.
Medion

le 28/05/2013
Edité le 00/00/0000
Great
Takhnor

le 28/05/2013
Edité le 00/00/0000
Très intéressant comme d'hab.

Pour suivre plusieurs projets KS en tant que baker attentif, je ne peux qu'être d'accord sur l'ambiguité de la "dictature du consommateur": je suis pas là pour critiquer le crowdfunding, mais c'est vrai qu'il y a parfois cet aspect malsain chez une certaine partie du public de bakers, qui s'estiment avoir le droit (quelque soit le montant de leur investissement) d'avoir un droit de regard absolu sur la totalité du design, un peu comme des actionnaires - ceux-là même qu'ils disaient détester au point de se lancer sur le support de leurs développeurs préférés sur les plateformes de crowdfunding. Et par moment, des "débats" houleux peuvent prendre forme avec ceux qui ont au contraire baké en faisant confiance. Il y a des dev qui écoutent trop, des dev qui restent raisonnés avec leur concept originel, et il y a des dev qui font n'importe quoi.

La validation à la base d'un projet et avoir des garde-fous pour pas que le projet sorte des rails ça peut donner de bonnes choses (encore que ça dépend). Mais là pour S-E, s'il y a consultation évolutive, polls hebdomadaires sur les features à intégrer/retirer, ça peut conduire à une chimère.

Bon repos!
grikarfyn

le 28/05/2013
Edité le 00/00/0000
"La dictature du consommateur serait une des pires choses qui pourrait arriver à la compagnie et la transformerait en simple fournisseuse de services."

Je pense que cette seule phrase est très représentative de la direction de la boîte (suffit de se rappeler comment est née FFXIII-2). En tous cas je n'ai pas l'impression qu'on gagne beaucoup au change avec le nouveau PDG.
Modifier un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion