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Énième interview de Hideo Baba, producteur de la série Tales of, chez Siliconera. Sauf que cette fois, il y a des choses intéressantes à en tirer. Notamment le fait que le producteur confirme, pour ceux qui en doutaient encore, que le jeu vidéo est bien une industrie et pas le pays des bisounours.
Comme avec Tales of Symphonia Chronicles par exemple. Tales of Symphonia est le Tales of à la fois le plus connu et le plus aimé de la communauté, il aurait été idiot de ne pas marquer le coup pour ce 10ème anniversaire. Baba et son équipe n'ont pas voulu faire de changements majeurs sur le jeu malgré le fait d'avoir plein d'idées, justement pour ne pas impacter l'esprit même de ces jeux tels qu'ils ont été conçus. A la place, ils ont préféré implanter divers bonus que les fans apprécieront. A la question "Xbox One ou PS4", il répond que pour le moment, il est difficile de répondre à cause de deux inconnues : le hardware de la console et la console qui sera la plus populaire auprès des fans. Ensuite vient le gros morceau, celui de la localisation, que Siliconera aborde en mettant Tales of Hearts R et Tales of Innocence R dans la question "Comment Namco Bandai s'y prend pour choisir ce qui sera localisé et ce qui ne le sera pas ?". Baba répond que prioritairement ce sont les titres principaux, sur consoles de salons, qui sont favorisés. Des titres principaux qui mobilisent d'ailleurs la majorité de leurs forces. Viennent après les remakes et les jeux "All-Stars" (Radiant Mythology ou Narikiri Dungeon). Il faut également savoir que le staff dédié à la série est relativement réduit, et qu'il n'est pas possible de pouvoir tout localiser et qu'il faut donc faire des choix. (Pour rappel, en cas de localisation, c'est à la charge du développeur d'intégrer la traduction au jeu. Et le développeur n'a pas nécessairement les moyens, humains et financier, pour accomplir cette tache. Rappelez-vous l'affaire Grand Knights History...). Enfin Siliconera aborde la question du smartphone, qui prend de plus en plus de place chez Namco Bandai avec des titres comme Tales of Card Evolve, Tales of Kizna, plus récemment Tales of Link et Tales of Biblioteca. Réaliste, Baba répond que la firme ne fait que suivre les tendances du marché : la popularité du smartphone aujourd'hui est un fait et il serait idiot de s'en priver. Et c'est également un très bon moyen d'expérimenter de nouvelles formes de gameplay et de faire connaitre la série au grand public. L'homme avance également la possibilité d'une localisation de ces jeux, mais il y a deux problématiques majeures : la première, c'est que ce type de sortie devrait être mondiale, ne serait-ce que pour l'aspect social. La seconde, c'est que diffuser ces jeux au Japon passe forcement par GREE et Mobage, des acteurs prédominants et très japo-japonais dans leur approche du marché. Et dans cette situation, difficile pour Namco Bandai de faire entendre sa voix. Voilà voilà.
(Source :
Siliconera)
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