bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
compendium
reagir
mini_news
Lightning Returns: Final Fantasy XIII : Preview !
avatar Par Elincia le 25/11/2013 à 06h02
Parce que sur Legendra on se défonce tous les jours pour nos lecteurs, ce matin, on vous offre la preview de Lightning Returns: Final Fantasy XIII après que votre humble serviteur ait passé quelques heures dessus. Pour rappel, le titre est sorti jeudi dernier au Japon et sort en février prochain chez nous. Sans plus de palabres, je vous laisse découvrir ce que j'ai pensé de la chose !

show_hide Insérer un commentaire

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
42 commentaires
Shadow

le 27/11/2013
Edité le 00/00/0000
Hé bin, ce jeu défoule les passions. Je dois avouer que je ne comprends pas trop le trip de regarder la fin avant de jouer, non plus... En tout cas c'était une lecture intéressante. C'est cool si ce jeu se présente bien. ^^
grikarfyn

le 26/11/2013
Edité le 00/00/0000
J'ai testé la démo dispo sur le store jap, c'était très court et ça ne permet pas vraiment de se faire une idée.

Mais bon, au moins j'ai vu que techniquement c'était plus solide qu'il n'y paraît et le système de jeu m'a rendu perplexe par son côté bourrin et le manque de contrôle qui en ressort. Maintenant j'imagine que ça vient de la démo qui me semble calibrer à l'arrache.

J'attendrai février, je ne suis pas pressé et ça fera un j-rpg de plus sur le planning 2014 .
Medion

le 26/11/2013
Edité le 00/00/0000
"Une fin ne se suffit pas à elle-même ; c'est une entité qui n'existe pas en tant que telle : elle reste absolument déconnectée du reste de l'aventure et ne fait pas sens sans cette dernière"
Tu es sur que tu voulais dire déconnecté ?
Cela dit, là tu rejoins notre avis, mais alors comment une fin peut présenter un intérêt en elle-même si elle n'existe pas en tant qu'entité seule ? C'est exactement ce que je te dis 5 commentaires plus tôt.
Avril5

le 26/11/2013
Edité le 26/11/2013
Tu n'anticipes pas, tu conclus. Affirmer que se spoiler la fin de tel ou tel truc n'est pas grave, ça implique forcément que tu as vu la fin. Or, avant de la voir, comment tu peux savoir que ça n'implique rien de grave ? Tu peux pas. Et c'est exactement le cas pour FF13-3.

&

Je me base sur un principe de précaution pour éviter les a priori et les conclusions hâtives, toi tu te bases sur un principe de certitude qui mets toutes les œuvres sur le même pied d'égalité. C'est en rien comparable. C'est la façon dont tu préjuges des choses avant même qu'elles ne soient soumises à ton appréciation qui me gène. Tu le prouves encore en préjugeant, sans l'avoir fait, et sans même savoir la teneur du jeu, que XIII-3 ne pourra pas t'accrocher.

Une fin ne se suffit pas à elle-même ; c'est une entité qui n'existe pas en tant que telle : elle reste absolument déconnectée du reste de l'aventure et ne fait pas sens sans cette dernière. C'est justement, je le crois, ce qu'a explicité Elincia à plusieurs reprises au cours de cette discussion.

Le tout est différent de la somme des parties en cela qu'il ajoute une forme globale à l'édifice narratif.

Tout au plus, en cas de twist, il y a un effet de surprise. Pourtant, comment l'être véritablement (étonné), quand on a pas démarré le jeu ? C'est l'inverse de ton raisonnement, et il est tout aussi tautologique. Je ne vois donc aucun critère de gravité dans le cas présent. Il est difficile de se gâcher le fond des choses dans ce cas de figure.

Tu le prouves encore en préjugeant, sans l'avoir fait, et sans même savoir la teneur du jeu, que XIII-3 ne pourra pas t'accrocher.

Non. Mais absolument pas. J'ai parlé de la mythologie de FFXIII, en aucun cas du XIII-3 en particulier. Je pense qu'il est assez clair que j'ai envie d'y jouer, ne serait-ce que parce que le XIII-2 m'a apporté de la satisfaction.

Sinon tu dis que ça t'a jamais passionné mais quelques posts plus bas tu dis que t'as apprécié XIII-2. Wut ?

Mais, justement. "Passionné" et "apprécié" n'ont pas du tout la même couleur émotionnelle. J'ai joyeusement parcouru Final Fantasy XIII-2, j'ai même été content de le creuser et de réaliser que, malgré un socle bancal à mes yeux (FFXIII), j'arrivais à me laisser porter par l'épopée de Serah & Noel. Pour autant, connaître la résolution de cette trilogie n'a rien d'une priorité à mes yeux.
Il est bon de re-situer les choses, je pense : je n'attends plus de FFXIII qu'il me surprenne par sa cohérence ou ses rebondissements. Que le XIII-2 ait remporté mon adhésion n'a pas empêché son synopsis (si bon soit-il, de mon point de vue, et pris isolément) d'amener un merdier irréparable sur un corps meurtri (trop de plot holes, de questions en suspens sur une trame fallacieusement implexe). Ce que je veux pointer du doigt, ici, c'est que la trame des FFXIII est tellement artificieuse que je ne peux rien espérer de son dénouement, les cartes étant faussées dès le 1er opus. Ceci ne m'empêche pas de m'émouvoir devant certaines scènes, le développement des personnages, d'où l'envie que j'ai de faire FFXIII-3, tout superfétatoire qu'il puisse être. Et... nonobstant que je sache que ça va encore tirer sur des grosse ficelles pour justifier le tout.

Je crois que toi et MeDioN situez le débat d'un point de vue trop impersonnel. FFXIII n'est pas n'importe quel soft, on ne fait pas de cas général ici. On parle d'un processus d'écriture relou'n fragmenté dont Toriyama est le responsable, et des fêlures qui en découlent. C'est de la singularité. Et c'est d'ailleurs ce que j'éclaire juste au-dessus.
Medion

le 26/11/2013
Edité le 00/00/0000
"Anticiper quelque chose que je ne connais pas n'aurait pas de sens ? Comment définirais-tu alors l'anticipation, si ce n'est une projection d'une donnée inconnue dans le temps ? C'est du sens commun."
Tu n'anticipes pas, tu conclus. Affirmer que se spoiler la fin de tel ou tel truc n'est pas grave, ça implique forcément que tu as vu la fin. Or, avant de la voir, comment tu peux savoir que ça n'implique rien de grave ? Tu peux pas. Et c'est exactement le cas pour FF13-3.

Et le simple fait que tu veuilles voir la fin de FF13-3 ne serait-ce que pour savoir si c'est ouvert à une suite, c'est suffisant pour montrer qu'elle a un intérêt pour toi.

Bref, je ne joue pas sur des syllogismes foireux, je rebondis sur des incohérences dans ton propos. En clair ce que tu affirmes faire avec Elincia : "lui montrer que son raisonnement n'était pas valable dans tous les cas de figure". Mais toi t'as le droit sans qu'on te dise que tu encules des mouches, c'est ça ?
Elincia

le 25/11/2013
Edité le 00/00/0000
Mais où vois-tu donc une certitude ? La mienne serait-elle plus forte que la tienne, par le seul fait que je la formule ? Que je sache, ton avis est tout aussi tranché que le mien. C'est précisément ce qui donne naissance à autant de tirades.


Je me base sur un principe de précaution pour éviter les a priori et les conclusions hâtives, toi tu te bases sur un principe de certitude qui mets toutes les œuvres sur le même pied d'égalité. C'est en rien comparable. C'est la façon dont tu préjuges des choses avant même qu'elles ne soient soumises à ton appréciation qui me gène. Tu le prouves encore en préjugeant, sans l'avoir fait, et sans même savoir la teneur du jeu, que XIII-3 ne pourra pas t'accrocher. Plein de personnes avaient le même raisonnement que toi sur XIII-2 et ont du revoir leur copie parce que le titre prend une orientation différente de son prédécesseur. Sinon tu dis que ça t'a jamais passionné mais quelques posts plus bas tu dis que t'as apprécié XIII-2. Wut ?

Mais poser la question sur gamefaq aurait très certainement été plus intelligent, c'est clair. M'enfin, je préférais/préfère en juger par moi-même. Donc, j'aurais sûrement maté la scène de fin, quoiqu'il en soit.

Tu préfères mater un truc en japonais que t'es susceptible de mal interpréter plutôt que l'avis des gars qui comprennent réellement à quoi ils ont affaire ?
Avril5

le 25/11/2013
Edité le 25/11/2013
Je reposte mon commentaire précédent, avec les ajouts, histoire de tout avoir en une seule partie :

MeDioN ------

Inutile de chercher à faire dévier le débat ou à jouer sur des syllogismes foireux.

Anticiper quelque chose que je ne connais pas n'aurait pas de sens ? Comment définirais-tu alors l'anticipation, si ce n'est une projection d'une donnée inconnue dans le temps ? C'est du sens commun.
J'ai (re)pris ces exemples pour rebondir sur la remarque d'Elincia, et lui montrer que son raisonnement n'était pas valable dans tous les cas de figure : non, consulter un dénouement d'avance ne procède pas d'une tragédie qui anéanti les possibles du récit, ni même sa perception, de même qu'elle ne gâche en rien son sens profond. Ce que laissaient supposer ses propos. L'affaire ne va pas plus loin.

Pour ma quote ; elle signifie tout simplement, pour reprendre Saga

"Et évidemment que je ne me spoile pas la fin quand j'en ai quelque chose à foutre, tu es une patate."

La fin de FFXIII-3 n'a pas d'intérêt à mes yeux ; mais je voulais effectivement savoir si une suite (ou une non-terminaison) serait engagée. Ce n'est donc pas de l'intérêt au sens actif du terme : je ne cherchais pas un contenu ; seulement une forme. Le final de FFXIII ne revêt aucune importance substantielle pour moi, seulement théorique : savoir si l'engrenage marketing faisait encore ses ravages, auquel cas j'aurais boycotté.

Mais poser la question sur gamefaq aurait très certainement été plus intelligent, c'est clair. M'enfin, je préférais/préfère en juger par moi-même. Donc, j'aurais sûrement maté la scène de fin, quoiqu'il en soit.

Elincia ---------

PS : En commentaire au post d'Elincia entre-temps.

J'avais bien précisé dans mon commentaire de XIII-2 que S-E n'aurait pas le droit à l'erreur pour une éventuelle suite. Ce n'est pas une question de plaisir, juste de principe. Je peux très bien adorer un XIII-1000 ; je n'ai jamais prétendu le contraire. Simplement, je n'investirai pas ma thune de gay dans tous ces artifices sériels qui me gonflent au plus haut point. Je ne regarde pas de séries TV, pour les mêmes types de raisons, by the way. C'est rien de plus qu'un choix. Et tu le sais très bien. GoT, Breaking Bad and co, j'en ai jamais vu un épisode, et c'est pas demain la veille que ça commencera. Je check pas le petit écran, etc. Fin bref, je pense quand même être assez intransigeant dans le domaine, contrairement à ce que tu veux/peux bien supposer.

Btw, tu parlais de XS3, à un moment... Bah je me suis pas privé de casser le jeu, hein.

L'ending de FFXIII-3 n'a pas d'intérêt à mes yeux, tout simplement parce qu'il procède d'une histoire déjà amorcée depuis belle lurette. On ne parle pas de XIII-3 comme d'un stand-alone, mais comme la conclusion d'une mythologie qui ne m'a jamais passionnée, et n'a aucune chance de susciter une accroche dévorante pour ma personne dans sa dernière partie - ses fondements étant déjà posés, et n'ayant aucune résonance particulière with me.

Again, j'aimerais bien avoir des certitudes comme ça, des lois universelles qui s'appliquent à toutes les œuvres peu importe de laquelle il s'agit. T'es fort. Après je dois reconnaître qu'entre mater la fin de Seven et celle de LOTR avant de les voir, c'est clair que le préjudice porté à l'expérience est le même.

Mais où vois-tu donc une certitude ? La mienne serait-elle plus forte que la tienne, par le seul fait que je la formule ? Que je sache, ton avis est tout aussi tranché que le mien. C'est précisément ce qui donne naissance à autant de tirades.
Elincia

le 25/11/2013
Edité le 25/11/2013
savoir si l'engrenage marketing faisait encore ses ravages, auquel cas j'aurais boycotté.


Je réitère, tu fais vraiment ta jouvencelle qui débarque et voit comment le monde tourne. "Oh le vilain engrenage du marketing". Mais mec, tes convictions elles sont belles, mais dans ce cas tu ne joues à aucune production AAA, à aucune suite qui capitalise sur les acquis d'une nouvelle licence, etc. C'est se voiler la face en s'enfermant dans une logique de consumérisme puritain. Si t'étais vraiment en accord avec ce principe, tu toucherais à aucun jeu des gros studios, à aucun film de Warner et à aucune musique d'Universal. Et comment tu peux savoir au préalable que l'ending d'FF XIII-3 n'a pas d'intérêt à tes yeux ? Perso j'aimerais bien savoir ça aussi à l'avance, avoir des dons de divination c'est sympa. Tu serais tombée sur un ending crazy ass motherfuck à la VP auquel t'aurais rien pigé, tu t'en serais mordu les doigts de t'être gâché la surprise. Sinon, consulter le dénouement d'une intrigue que des scénaristes se sont cassé le cul à achalander, c'est un peu leur faire un gros fuck pour leur taff au passage quoi. C'est censé être le point d'orgue, l'aboutissement d'une conception, d'un édifice, et tu prends le shortcut plein d'ordures.

non, consulter un dénouement d'avance ne procède pas d'une tragédie qui anéanti les possibles du récit, ni même sa perception, de même qu'elle ne gâche en rien son sens profond.


Again, j'aimerais bien avoir des certitudes comme ça, des lois universelles qui s'appliquent à toutes les œuvres peu importe de laquelle il s'agit. T'es fort. Après je dois reconnaître qu'entre mater la fin de Seven et celle de LOTR avant de les voir, c'est clair que le préjudice porté à l'expérience est le même.
Avril5

le 25/11/2013
Edité le 25/11/2013
Inutile de chercher à faire dévier le débat ou à jouer sur des syllogismes foireux.

Anticiper quelque chose que je ne connais pas n'aurait pas de sens ? Comment définirais-tu alors l'anticipation, si ce n'est une projection d'une donnée inconnue dans le temps ? C'est du sens commun.
J'ai (re)pris ces exemples pour rebondir sur la remarque d'Elincia, et lui montrer que son raisonnement n'était pas valable dans tous les cas de figure : non, consulter un dénouement d'avance ne procède pas d'une tragédie qui anéanti les possibles du récit, ni même sa perception, de même qu'elle ne gâche en rien son sens profond. Ce que laissaient supposer ses propos. L'affaire ne va pas plus loin.

Pour ma quote ; elle signifie tout simplement, pour reprendre Saga

"Et évidemment que je ne me spoile pas la fin quand j'en ai quelque chose à foutre, tu es une patate."

La fin de FFXIII-3 n'a pas d'intérêt à mes yeux ; mais je voulais effectivement savoir si une suite (ou une non-terminaison) serait engagée. Ce n'est donc pas de l'intérêt au sens actif du terme : je ne cherchais pas un contenu ; seulement une forme. Le final de FFXIII ne revêt aucune importance substantielle pour moi, seulement théorique : savoir si l'engrenage marketing faisait encore ses ravages, auquel cas j'aurais boycotté.

PS : En commentaire au post d'Elincia entre-temps.

J'avais bien précisé dans mon commentaire de XIII-2 que S-E n'aurait pas le droit à l'erreur pour une éventuelle suite. Ce n'est pas une question de plaisir, juste de principe. Je peux très bien adorer un XIII-1000 ; je n'ai jamais dit le contraire. Simplement, je n'investirai jamais ma thune de gay dans tous ces artifices sériels qui me gonflent au plus haut point. Je ne regarde pas de séries TV, pour les mêmes types de raisons, by the way. C'est rien de plus qu'un choix. Et tu le sais très bien, GoT, Breaking Bad and co, j'en ai jamais vu un épisode, et c'est pas demain la veille que ça commencera. Je check pas la TV, etc. Fin bref, je pense quand même être assez intransigeant dans le domaine, contrairement à ce que tu veux/peux bien supposer.

Btw, tu parlais de XS3, à un moment... Bah je me suis pas privé de casser le jeu, hein.

L'ending de FFXIII-3 n'a pas d'intérêt à mes yeux, tout simplement parce qu'il procède d'une histoire déjà amorcée depuis belle lurette. On ne parle pas de XIII-3 comme d'un stand-alone, mais comme la conclusion d'une mythologie qui ne m'a jamais passionnée, et n'a aucune chance de susciter une accroche dévorante pour ma personne dans sa dernière partie - ses fondements étant déjà posés, et n'ayant aucune résonance particulière with me.
Elincia

le 25/11/2013
Edité le 25/11/2013
T'enchaines bullshit sur bullshit je trouve Avril. Maintenant tu justifies le fait que t'aies regardé la fin pour prévoir la politique future de Square Enix ? Tu crois qu'une fin, ça décide de la possibilité d'une suite ou non ? Peu de gens songeaient à une suite au X ou même au XIII, et pourtant. Ce sont les ventes et l'investissement qui définissent s'il y a suite ou non. Xenogears chez Square aurait pu accueillir une magnifique suite ou préquelle, y'avait amplement assez de place et de sous-entendus pour dans le scénario. Too bad les réalités économiques ont fait que Square a lâché le délire. Et laisse moi pointer une incohérence dans ce que tu dis. T'as apprécié le XIII-2, tu vas ptet même aimer le XIII-3, alors pourquoi tu rechignerais à un XIII-4 ou un spin-off ? T'avais le même discours pour le XIII-2 et tu l'as kiffé. Wtf ? Puis fais pas comme si tu tombais du ciel et que tu découvrais que Squix capitalise sur tout et n'importe quoi, c'est aussi ça une entreprise dans le monde d'aujourd'hui, et ça fait un sacré bout de temps qu'ils agissent comme ça. Tu fais ta jouvencelle effarouchée un peu. Enfin, tu vois comme ce bullshit de regarder une fin avant de faire le jeu ça te formate l'esprit avant d'y jouer ? Tu pars sur un a priori comme quoi ça serait "étonnant" que la fin soit crédible alors que tu prends le délire complètement à l'envers, t'en sais strictement rien des possibilités qui ont pu être mise en place pour amener telle ou telle fin. Pt1 je sais pas, si je lis les 50 dernières pages de Shining, moi aussi je partirai avec un a priori en mode "trololol c'est pas possible que le début que j'ai pas lu soit cohérent avec ce que je viens de voir". Et pourtant c'est une masterpiece. Là c'est le moment où tu vas me dire "non attends tu l'as pas vu c'est obvious" en prétendant avoir la vérité. Simple et facile, je vais pas me spoiler pour corroborer tes dires. Après j'en sais rien, ptet qu'elle sera pourrie cette fin, qui sait, mais c'est la démarche qui est dénuée de sens sous tous ses aspects je trouve. Surtout quand on prévoit d'y jouer.

Sinon dans combien de films et de jeux t'as des to be continued en guise de fin ? Des milliers. Est-ce que pour autant ça en fait tous des trucs inachevés sans balls et qui jouent sur l'éventualité d'une suite pour uniquement se faire de la thune ? Non. Pt1, c'est même le principe même des séries. Pourtant y'en a un bon paquet qui arrachent. Est-ce qu'elles méritent le bash et qu'on oublie d'un coup de baguette magique tout le contenu en se focalisant sur des problèmes triviaux de disponibilité ? Combien d'autres œuvres ont également initié des trilogies après avoir constaté le succès du premier opus ? Du coup tu leur reproches d'avoir fait un épisode 2 où, inévitablement, la fin était ouverte ? Perso j'ai pas eu le sentiment de m'être fait chié dessus à la fin de Hunger Games, du Hobbit, de LOTR, de Terminator ou du Parrain. Sinon, le twist du XIII-2 n'en est pas vraiment un. La réflexion arrive bien en amont avant la fin, si tu suis bien le scénario. On apprend la possibilité qu'une telle chose puisse arriver quelques heures avant l'ending, c'est amené par l'histoire, c'est voulu. Ça arrive pas comme un cheveu sur la soupe (pt1, j'en suis à défendre XIII-2 quoi).
Modifier un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion