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Code Name S.T.E.A.M. (*Code Name STEAM*, Code Name: S.T.E.A.M:  Lincoln vs. Aliens)
3ds [MàJ][E3] Code Name S.T.E.A.M., le Valkyria Chronicles occidental d'Intelligent Systems
japon
avatar Par Elincia le 12/06/2014 à 21h08
Nintendo a encore une fois vendu du rêve en dévoilant lors de l'E3 une nouvelle licence qui semble sortie des tréfonds de... On ne sait pas trop. Voyez plutôt. Code Name S.T.E.A.M. (qu'on abrégera Code Name) de son joli nom, est un Tactical-Action-RPG steampunk cartoonesque développé sur Nintendo 3DS par le studio à l'origine des Fire Emblem : Intelligent Systems. A la production, on retrouve Hitoshi Yamagami, producteur fidèle du studio de développement (Advance Wars, Fire Emblem) qui s'est aussi chargé de Xenoblade Chronicles. A la réalisation, ça sera Paul Patraschu (qui a dit pâte à choux ?) manifestement inconnu du monde entier puisque Google n'a aucune information sur lui. La direction créative sera quant à elle confiée à Takako Sakai, dont on ne sait pas grand chose non plus.

Le pitch est sans doute la chose la plus what the fuck que l'on ait vu lors de cet E3. Dans un Londres steampunk où la radio est la dernière invention à la mode, le joueur est mis aux commandes de l'unité S.T.E.A.M. (pour Strike Team Eliminating the Alien Menace) qui a pour capitaine un certain Fleming et pour créateur Abraham Lincoln. L'équipe de développement mentionne beaucoup d'inspirations. Pour le design, ça sera évidemment les comic books américains, citant notamment Jack Kirby et Bruce Timm. Pour les aliens qui se précipitent sur la terre c'est plutôt H.P. Lovecraft qui a été retenu afin de concevoir les concepts. Pour l'esthétique steampunk, les développeurs ont fait appel à l'art victorien et aux tendances de l'empire britannique du XIXe. Quant à Lincoln, il représente la touche américaine du jeu. Parce qu'un jeu sans Amérique c'est pas vraiment un jeu on le sait bien. Bref, on dirait bien qu'Intelligent Systems s'est pris une bonne cuite, a lancé des idées sur la table en même temps qu'il finissait son mètre de shooter, foutu le tout dans un shaker, et tadaa !

Niveau gameplay, pendant la présentation, Yamagami a mis l'accent sur sa volonté de porter le jeu de stratégie au plus grand nombre et de faire ressentir au joueur plus de choses via ce genre de jeu. Vous l'aurez peut-être compris, Code Name s'inspire grandement de Valkyria Chronicles puisque les tours s'organiseront en phases d'action qui seront délimitées par une jauge de vapeur. Bien évidemment quelques petites features un peu piquantes seront de la partie pour casser la monotonie du tactical, comme les "attaques overwatch" qui s'effectuent pendant le tour de l'ennemi ou les aptitudes spéciales, etc. Pas de mort permanente par contre.

Et tout ce beau monde est prévu pour 2015.

MàJ : Boum, du gameplay en vidéo ! Et ça rend bien mieux en mouvement que décrit sur un bout de papier.

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15 commentaires
christy

le 15/06/2014
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idem que toi Ahltar
Ahltar

le 13/06/2014
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Nomura Hates you man !
En même temps, ici, rien à voir avec squix ou Nomura...

Bon, à part ça, en remattant la vid, je pense que je prendrais le jeu quand on l'aura en Europe (vu qu'il est complètement en anglais dans la vid de pres, j'ai pas de doutes), ça a l'air d'être un tactical sympa (hormis le chara-design, mais je pourrais supporter, j'ai bien supporté le dernier Vandal hearts...).
grikarfyn

le 13/06/2014
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Je ne suis pas fan non plus de la DA mais je suis tout de même bien client du système, et puis ça donnera un peu de matière à ma 3DS qui prend la poussière.
christy

le 13/06/2014
Edité le 13/06/2014
cKei : j'aime le chara design asiatique , par contre pas du tout occidental ( a de tres rares exceptions...) . par contre je n'aime ni le chara design des jeux que square fait pour les occidentaux , ni pour final fantasy 13 et ses deux suites. pourtant je suis un gros fan de Nomura...
chevkraken

le 13/06/2014
Edité le 00/00/0000
Vu et un peu beaucoup deçu. Non seulement c'est graphiquement pas terrible (Shining blade et Ark voir les VC sur PSP sont plus beau), le design est très moche, mais en plus, au vue de la video, c'est du sous Valkyria Chronicles niveau possibilité de jeu. Ca lorgne beaucoup plus vers Sakura wars 5.
cKei

le 12/06/2014
Edité le 12/06/2014
Oni: je comprends pas ta remarque sur le chara design occidental de Square Il me semble pourtant que que la critique qui revient le souvent à leur encontre, c'est justement le côté trop JPop des chara-design, des persos trop androgynes, trop lisses, des pisseuses qui s'extasient, etc...

Bon sinon je trouve aussi que c'est bien moche, en fait on dirait un vieux DA des années 80, fait pour te vendre des figurines plastiques et légèrement comix sur les bords
Ahltar

le 12/06/2014
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Ha oui, ça a l'air pas mal en mouvement.

Par contre, le jeu est clairement en anglais là, non ????
christy

le 12/06/2014
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nan mais c'est quoi ce chara design !!!??? voila que Nintendo veut faire comme square enix et de nombreux éditeurs japonais de nos jours , du rpg occidental . faut arreter . faites ce que vous savez faire . quand capcom faisait ses marvel vs capcom , xmen vs street fighter etc etc...ils prenaient des persos créés par des occidentaux mais les désignaient a la sauce japonaise . la c'était du bon boulot , mais ca...intelligent system nous a habitué a bien mieux . on verra , mais ce n'est pas grace a la plastique du jeu que je l'acheterai...
Lytel
le 12/06/2014
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Le titre m'aura fait rêver le temps que la page se charge..
Kagura Shiro

le 12/06/2014
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J'aime pas du tout le style visuel...
Et moi qui me faisais une joie de voir un nouveau jeu IS.
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