|
Xenoblade Chronicles X et le jeu en ligne
|
|
Par Ahltar le 29/04/2015 à 09h15
|
C'est dans les petites interviews Iwata Asks que l'on découvre que c'est à peu près à la moitié du développement du jeu que l'idée d'incorporer des facettes de jeu en ligne à Xenoblade Chronicles X a germé.
L'idée était apparemment d'éviter que le joueur ne se sente seul devant sa console et de lui permettre d'échanger des items, de participer à des quêtes random de cueillette ou chasse avec 32 autres joueurs connectés ensemble, mais sans nécessairement impliquer d'interactions directes entre les participants. C'est le concept mis en avant de "vaguement connectés" ("loosely connected"). L'idée fait un peu penser à Bravely Default avec sa mécanique d'aide mais l'analogie s'arrête ici. Dans Xenoblade Chronicles X, la connexion au 31 autres joueurs se fera automatiquement si votre Wii U est reliée à l'internet et cela impliquera quelques menus optionnels supplémentaires où vous pourrez consulter les quêtes participatives et leur état d'avancement, pas d'intrusion dans votre univers à prévoir donc et vous pourrez tout aussi bien ignorer tout cela.
En supplément, le jeu proposera aussi des boss-fight épiques à quatre joueurs, pour peu que vous ayez rempli votre lot de quêtes participatives. Cette dernière possibilité étant la plus conventionnelle d'un mode online mais paraissant aussi, finalement, la plus attrayante sur le papier. Cela se présente alors comme une sorte de récompense pour le joueur qui pourra, enfin, montrer son avatar aux autres joueurs.
L'interview nous apprend, de plus, que cette décision d'ajouter du online n'a pas été sans conséquences pour le titre dont le développement était déjà bien avancé. Afin de pouvoir se soumettre à ce type de contenu, il a fallu déconstruire le protagoniste, préalablement prédéfini, tel un Shulk bis, pour en faire une entité personnalisable. L'histoire proposée par le titre a aussi été légèrement revue et adaptée pour bien matcher avec cette nouvelle façon de faire. Dans quelle mesure ? Nous ne le saurons probablement jamais.