bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
compendium
reagir
mini_news
Bye bye Santa
avatar Par MeDioN le 26/12/2015 à 13h59
Et voila, noël est passé, apportant son lot de petits plaisirs coupables, de cadeaux plus ou moins réussis et de petits moments familiaux parfois croustillants. Et alors qu'on se prend déjà à penser à celui de l'année prochaine, il va bien falloir occuper les 12 mois qui se présentent à nous. Pour ce faire, quoi de mieux que quelques petits RPG de qualité ?

Noël c'est souvent la démesure, la joie et le gros bordel. Un peu comme Disgaea 5, dernier opus en date qui est décrypté par le vaillant ckei. Et oui mec.
Notre grand Bao présente lui le succès RPG indé de l'année, le joli Undertale. Petite prétention, grandes sensations.
Enfin, le dernier Utawarerumono n'est pas forcément aussi réussi, mais Larva nous explique pourquoi il devrait convaincre les amateurs sans souci.

Bonne lecture avant de conclure l'année par le traditionnel bilan des Legendriens !

show_hide Insérer un commentaire

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
5 commentaires
Shadow

le 28/12/2015
Edité le 00/00/0000
De la bonne lecture en perspective, merci.
Elekami

le 26/12/2015
Edité le 00/00/0000
Pour Undertale, c'est le fait de devoir refaire le jeu deux fois qui m'a agacé... ça reste une belle surprise cette année pour moi, mais les deuxième et troisième parties sont très contraignantes. Dans NieR ça m'avait pas trop dérangé car tu refais juste une partie du jeu (torchable en deux heures), tu peux zapper les cinématiques et il y a de vraies nouveautés. Dans Undertale, c'est un cheminement très linéaire bourré de dialogues, avec au final très peu de choses qui changent à part sur la fin, c'était un calvaire.
Mais le jeu vaut le coup pour son ambiance et ses dialogues, très bien développés, même si l'humour a tendance à toujours tirer sur les mêmes cordes et que l'histoire part avec un postulat de base assez gnian-gnian (le héros qui tombe dans un trou lol, et tous les persos qui devraient te tuer mais en fait non ils ont pas trop envie car t'es sympa). Et j'ai bien aimé l'aspect graphique, moi je trouve pas ça "moche", c'est épuré, archaïque mais ça fait partie du charme du jeu - comme pour Off que j'avais cité. J'adore le chara-design en plus. Avec des graphismes ultra détaillés je suis certain que ça n'aurait pas le même impact.
Bon et l'OST y a 100 pistes mais une bonne partie ne durent que quelques secondes. Ma préférée est celle-là : https://www.youtube.com/watch?v=hMa4hZQbrms
Faizon

le 26/12/2015
Edité le 00/00/0000
Je me doute bien, je profite de mon expérience sur le projet pour détailler. C'était vraiment en équipe réduite, et c'est apparemment une approche courante sur les projets de traduction de jeu vidéo, afin d'avoir un vrai travail d'uniformisation aisé à mener. Sur le coup, on a Nicolas et moi-même surtout été gênés sur la question de l'accès au jeu (que ce soit en amont - pour du contexte - ou en aval - pour vérifier certains éléments), d'où je pense certains soucis, notamment dans les questions techniques (capacités, etc., si on ne voit pas ce que ça donne en jeu, ça peut donner de vilaines inversions, etc. ; même si j'ai la chance de plutôt m'y connaître en RPG, par moments, c'est plus que compliqué).
cKei

le 26/12/2015
Edité le 00/00/0000
Je l'ai utilisé comme "l'équipe de traduction", je savais pas si c'était l’œuvre d'une ou plusieurs personnes
Faizon

le 26/12/2015
Edité le 00/00/0000
Petite correction à faire, sur Disgaea : tu mets "les traducteurs", ckei, mais c'est "le traducteur" (accompagné de son correcteur), sur le coup (et c'est globalement plus pertinent au niveau du boulot d'avoir une équipe aussi réduite, dans les faits).
Modifier un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Bahamut-Omega
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion