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Moonlighter
Moonlighter chante la gloire du capitalisme sur PC et consoles
avatar Par Bao le 03/03/2018 à 14h59
Apparu sur le net courant 2016 via un Kickstarter qui s'est très bien fini (134000$ sur 40000$), Moonlighter est un A-RPG qu'on pourrait qualifier de croisement entre Zelda, The Binding et Isaac et Recettear. Son concepteur ne se cache d'ailleurs pas de ces inspirations, chose affichée dans la présentation du jeu, piquant l'aspect aventure à l'un, l'aspect roguelike à l'autre et l'aspect gestion au dernier.

Le pitch du jeu est d'ailleurs le suivant : suite à diverses recherches archéologiques, de mystérieux portails ont été découverts, et les gens se sont vite aperçus que ces portails servent d'accès à d'autres univers. Le petit hameau de Rynoka, petit village commercial, devient alors le point de passage obligé pour des légions d'aventuriers et de marchands qui voient en ces mondes parallèles un formidable appel à l'aventure ou une manière de s'en mettre plein les poches. Et le personnage que l'on incarnera ne fait pas exception.

Concrètement, le jeu marie deux aspects : un aspect action tout d'abord, car c'est arme à la main que l'on s'aventurera dans ces mondes parallèles à la recherche de trésors, d'équipements ou autre. Les donjons sont générés de manière procédurale et il faudra veiller à ne pas être trop gourmand, car un K.O. est synonyme d'une perte de tout / quasi-tout ce qui a été acquis. De plus les objets que l'on amène ou que l'on trouve peuvent avoir différents effets selon la manière dont ils sont placés dans un sac à la place limitée, ce qui fait que chaque excursion ne ressemblera pas vraiment à la précédente. On rajoute par dessus un système de forces/faiblesses des adversaires et plusieurs types d'armes, et on obtient quelque chose de plutôt solide.

Le second aspect lui sera mercantile/social, car notre loustic aura une boutique à gérer : mettre des objets en vente, améliorer sa boutique, recruter et payer des assistants et j'en passe. L'interaction avec les autres marchands et les habitants de Rynoka sera primordiale car tisser de nouveaux liens ouvrira la porte à de nombreuses choses, comme l'accès à des quêtes spéciales, de nouveaux services ou des commerçants prêts à vous faire une fleur en échange de bons procédés. On rajoute à tout ça un joli style en pixel art, et ça a l'air d'être du tout bon.

Le jeu doit sortir cette année sur Steam (PC/Mac/Linux), PS4, Switch et Xbox One, en dématérialisé. A noter que le développeur du jeu, 11 Bit Studio, a pu signer un partenariat avec l'éditeur Merge Games pour que le jeu ai droit à une sortie physique sur Switch et PS4. Mais aux USA.


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