Originellement intitulé No Truce with the Furies (le changement de nom n'a pas été expliqué, peut-être pour éviter un amalgame avec des fandoms un peu particuliers), Disco Elysium de ZA/UM est un RPG qui vient de l'Est, d'Estonie plus particulièrement, qui est assez spécial et ce pour plein de raisons.
La première étant probablement sa direction artistique assez atypique, la seconde étant peut-être le fait que le jeu fait partie de la première vague de titres édités par Humble Bundle, qui a donc désormais la double casquette éditeur/revendeur. Mais la raison principale est surtout son système de jeu, car Disco Elysium va mettre le social / politique au centre de tout.
On incarnera dans le jeu un détective qui devra résoudre une sombre affaire dans la ville de Revachol, donc dans un cadre moderne. Disco Elysium va faire partie de cette catégorie de jeux où les choix et les conséquences auront une place prépondérante et façonneront l'aventure, mais ici pas de système de bon / mauvais ou d'alignement. A la place le jeu va coller avec son cadre contemporain et remplacer tout ça par un système d'idées politiques, le comportement et les mots de notre brave flic l'aiguilleront vers un courant politique (progressisme, libéralisme, fascisme, libertaire, etc.). Quelque chose qui aura une influence de plus en plus importante au fil du jeu, s'enfermer dans un courant de pensée ou au contraire chercher à rester le plus neutre possible, orientera forcément les idées et les choix possibles au fil de l'aventure. On rajoute à ça un système de compétences (actives et passives) qui aura lui aussi une très grosse importance tant dans les affrontements que dans les dialogues, et on obtient quelque chose qui, sur le papier, doit faire rêver le rôliste.
Le jeu doit sortir cette année.