Après la sortie du troisième et dernier volet de la trilogie Utawarerumono l'année dernière (et dans une moindre mesure le remake du tout premier épisode, qui lui va sortir fin avril 2018), la boucle est bouclée pour cette licence née un beau jour d'avril 2002. Au placard désormais, Utawarerumono ? Oh que non : maintenant que les bases de l'univers ont définitivement été posées via ces trois épisodes, Aquaplus a bien l'intention de les exploiter. On apprend ainsi, via le Famitsu, que deux nouveaux projets dans les tuyaux.
Le premier, ça sera un jeu d'action appelé Utawarerumono Zan, avec lequel l'équipe va repartir de 0 (au moins niveau technique) avec l'intention de faire un jeu qui se vivra 'comme si on regardait un animé'. Couplé aux images du magazine et à l'intention de faire un jeu dynamique - notamment sur la bande-son, qui fera plus "musique de jeu" et moins "musique de fond" comme pour les tacticals - et à la déclaration que les modèles des personnages auront le même style que sur les illustrations, on devine donc que Aquaplus va donc surfer sur la vague initiée par Bandai Namco en proposant un jeu qui va adopter à 100% le coup de crayon des dessinateurs de la licence.
Cependant, c'est surtout la deuxième partie de l'article qui va nous intéresser, puisqu'un nouveau RPG dans l'univers de Utawarerumono est mentionné. On est dans le plus pur effet d'annonce cependant, car il n'y a rien pour accompagner cette phrase. Rien, excepté que Tsutomu Washimi, écrivain attitré de la série, semble avoir la plume en feu : un épisode prologue se passant avant le tout premier jeu, des épisodes dont les histoires se passeraient entre le premier et le second épisode... wait & see !