Depuis décembre Atlus fait miroiter les fans de la série Etrian Odyssey avec l'annonce d'un ultime épisode 3DS avant d'aller voir vers d'autre horizons (comme la Switch), et c'est au cours d'un stream dédié à la série que le nom de ce fameux jeu est donc tombé : Etrian Odyssey X (Cross).
Et un ultime épisode placé sous le signe du jeu : pas de scénario à la New Etrian Odyssey, car le scénario se résume à voir une princesse décréter que, hop, les portes de la mystérieuse île flottante de Lemuria sont désormais ouvertes à tous ceux recherchant richesse, gloire et aventure.
Le Cross du titre du jeu étant pour cross-over, le jeu alignera 19 classes, une toute nouvelle appelée Hero qui accompagnera 18 autres tirées des autres épisodes (Bushido, Farmer, Gunner, Imperial, Landsknecht, Medic, Mystic, Nightseeker, Paladin, Prince / Princess, Pugilist, Ranger, Harbinger, Shinobi, Shogun, War Magus et Zodiac).
Le système de classe secondaire de EO3/EO4 sera également de la partie, tout comme les mécaniques de Force Burst (EO4) / Force Break (N:EO2). Cerise sur le gâteau, il est également annoncé que le contenu du jeu sera le plus gros jamais vu dans un Etrian Odyssey. Et, Etrian Odyssey oblige, il sera toujours question de dessiner soi-même ses cartes pendant l'exploration.
L'équipe historique de la série sera sûr aux manettes, à savoir Shigeo Komori (directeur du projet), Yuji Himukai (Dhara Designer), Shin Nagasawa (Monster Designer) et Yuzo Koshiro (Compositeur).
C'est le 2 août prochain que cet ultime épisode 3DS sortira au Japon, et toute copie neuve permettra d'obtenir un code pour télécharger des illustrations bonus de cinq dessinateurs pour cinq classes différentes (dont Shigenori Soejima, qui va faire un clin d’œil à Project Re Fantasy).