Villgust est d'abord une série de jouets encore en vigueur aujourd'hui. Un jeu SFC basé sur cette licence, bénéficiant d'un patch anglais (et chroniqué par MeDion) a vu le jour en 1992. L'année suivante sort sur NESVillgust Gaiden, préquelle du jeu SFC, qui a lui aussi eu droit à un patch de traduction en 1998, patch qui, vraisemblablement, ne respectait pas vraiment le texte originel, la faute à des outils de hacking encore balbutiants. Un membre de Nebulous Translations a alors décidé de retraduire complètement le jeu, qui, à la différence de son grand frère sur SFC, est un A-RPG. Enfin, 2 OAV sont sortis également en 1993, pour raconter une histoire se situant entre les 2 jeux.
Villgust Gaiden est assez classique, les combats sont vus de côtés comme dans Zelda II mais sans aucune composante de plate-forme. On y dirige Murobo, un guerrier kobold choisi par la déesse Windina pour sauver le monde. Il doit pour cela trouver des alliés avant l'arrivée du héros de l'épisode SFC. Le jeu ne semble pas très long et possède une réalisation honnête, en revanche la narration paraît assez foirée. A essayer pour se faire un avis.