bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
compendium
reagir
divers
[MAJ] Nippon Ichi en plein remaniement
avatar Par Elincia le 02/04/2011 à 11h24
Nippon Ichi Software, studio à qui l'on doit les Disgaea et autres softs à base de Prinnies en folie, est en émoi en ce moment. Tout d'abord, première nouvelle, il semble que la firme nipponne ait annulé un jeu non annoncé, ceci causant une perte d'environ 170 000 euros au studio.
Mais viens maintenant une nouvelle plus intéressante. Même si les développeurs annoncent miser gros sur l'argent engendré et qu'engendrera Disgaea 4, ils ont pour projet d'ouvrir deux filières de développement subsidiaires : les studios Nora et Couterstop. Ainsi, avec les trois autres boîtes affiliées à NIS que sont NIS America, System Prisma et Studio ToOeuf, les papas de Disgaea espèrent sortir quatre titres majeurs par an.

Cela dit, il s'agit là d'un projet sur le long terme, l'heure est plutôt à la profusion de DLC pour la star du studio : Disgaea 4.

MAJ : On apprend également que Disgaea 4 sera traduit dans la langue de Molière, ce qui n'était pas gagné d'avance ! Saluons l'initiative.
(Source : Siliconera)

show_hide Insérer un commentaire

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
11 commentaires
Faizon

le 03/04/2011
Edité le 00/00/0000
Le truc, sur les DLC, comme cela a été discuté sur divers posts du forum, c'est de considérer la chose suivante :
-> l'expérience de jeu est complète et se suffit à elle-même ? Le DLC est un élément optionnel en plus que les nouvelles technologies proposent et qu'il serait dommage de critique (comme si, il y a quinze ans, on avait critiqué les extensions de jeu, genre les extensions des deux Baldur's Gate)
-> l'expérience de jeu ne se suffit pas à elle-même et/ou le jeu est incomplet ? Là, ouaip, un DLC offrant ces éléments est un abus commercial évident, et n'est pas forcément si présent que cela.

Qu'on me propose un DLC sur Dragon Age avec un scénario de deux heures de jeu supplémentaires pour x euros ne me choque pas, parce que le jeu m'a proposé une aventure complète et m'offrant quatre-vingts heures de jeu. Que tel jeu dure six heures et me propose un DLC pour avoir accès à un pan de l'histoire, je coince, par contre.
À l'époque où les DLC n'existaient pas, ces costumes à 2 euros que certains considèrent comme des bonus qui auraient dû être présents dans le jeu... il n'y en avait tout simplement pas. La situation n'est ainsi globalement pas modifiée (hors, je le répète, abus évidents qu'on voit à droite, à gauche).

Pour le reste, quatre titres majeurs, dans l'absolu, ça ne me choque pas outre mesure, d'autant le manque de précisions sur les supports. Une licence forte sur téléphones portables peut être un titre majeur, mais développé rapidement. D'autant qu'il semble ici y avoir un paquet de studios, d'une part, et, d'autre part, que les jeux de cet éditeur sont généralement connus pour leur gameplay/scénario, plus que pour une technique flamboyante (ce qui prend le plus de temps au final).
fujin03

le 03/04/2011
Edité le 00/00/0000
Ma critique ne se porte pas sur le prix en lui même. Mais sur leur politique de marketing, et surtout sur la mentalité qui s'en dégage (cette critique est aussi bien valable pour les autres sociétés.).
Favoriser la quantité à la qualité comme l'ont écris les premiers posteurs, c'est exactement ce qui se passe actuellement dans le RPG japonais. C'est cette raison là qui fait que l'on se contente de plus en plus de suites d'autres suites. Au lieu de voir de nouvelles licences ambitieuses, ou au moins originale, on nous pond des lignés de titres totalement épuisés, qui n'ont plus rien à offrir ou presque.

"les papas de Disgaea espèrent sortir quatre titres majeurs par an."

C'est bien. Mais ces jeux seront ils à la hauteur, avec une cadence aussi serrée ? Si oui tant mieux, hein. Même si j'en doute fortement. Pour voir apparaitre un Disgaea 15 et un énième Atelier-machin..Un peu comme un disc raillé.

PS: Je suis contre le DLC. C'est pour cela que je l'ai pris en exemple. Pour ma part, quand j'achète un jeu vidéo, c'est la licence en elle-même, non pas pour une partie du jeu.
Même pour un costume a 2$. Cela devrait être un bonus a débloquer.
Je sais que l'on va me répondre que c'est la politique actuelle, et que sont des items qui n'intéresseront que les fans de soft. Certes. N'empêches que ça a tendance à me dégouter, et à me révulser à l'achat de ce même soft.
Au final, je préfère me faire un RPG vieux, mais complet. Qu'un RPG nex-gen, et fragmenté.
Faizon

le 03/04/2011
Edité le 00/00/0000
Pour la question des DLC, franchement, les jeux du studio que j'ai faits (certes pas tant que ça, mais j'en ai bouclé une paire, et passé quelques paquets d'heures sur d'autres non encore finis), j'ai jamais eu le sentiment de ne pas en avoir pour mon argent quand j'avais fini l'aventure et/ou quand j'étais en train de traverser le jeu. On a une pelletée de contenu, un jeu qui se suffit à lui-même. On en veut encore plus, on achète un DLC, mais, même sans eux, le jeu propose une expérience complète. Quant au côté "prix de vente excessif", j'avoue être particulièrement modéré sur la question, les quantités d'intervenants dans la chaîne de vente d'un jeu faisant que la somme arrivant réellement dans la poche du studio est loin d'être aussi impressionnante qu'on le pense.
Night

le 03/04/2011
Edité le 00/00/0000
Disgaea 4 en français?
Intéressant, ça fait plaisir d'être pris au sérieux.
fujin03

le 03/04/2011
Edité le 00/00/0000
Pour ce qui est des DLC, si ce n'était vraiment que des costumes, évidemment je ne râlerais pas. Mais on sait tous très bien que ça ne s'arrête pas/plus à ça. Bloquer des personnages (comme dans Hyperdimension Neptunia) par exemple, est relativement honteux. Des "bonus" payants qui s'ajoutent à un prix de vente déjà excessif.
Ça pour sûr, ils cherchent à combler leur déficit. Mais est-ce bon de le montrer à tous, en promettant des suites de jeux aux licences déjà épuisées, et des DLC déjà fortement critiqués ?
Faizon

le 03/04/2011
Edité le 00/00/0000
En même temps, "toujours plus", lorsqu'il faut boucher un trou de 170k euros, on utilise les moyens à disposition. Sans compter que les Japonais ont globalement toujours adoré ces DLC de costumes et autres qui foisonnent et qui n'ont à on sens rien de honteux.
fujin03

le 03/04/2011
Edité le 00/00/0000
"l'heure est plutôt à la profusion de DLC pour la star du studio : Disgaea 4."

Là où y a de la gêne, y a pas de plaisir... Le pire, c'est qu'ils ne se cachent même plus dans leur quête de s'en mettre toujours plus en poche.
Faizon

le 02/04/2011
Edité le 00/00/0000
Et on va viser le moins de coquilles possible sur la VF .
Noutish
le 02/04/2011
Edité le 00/00/0000
Disgaea 4 en fr ! Youpi !
snas

le 02/04/2011
Edité le 00/00/0000
Pareille la qualité avant tout, je suis pas un grand fan de NIS et de leurs prod.
Modifier un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion