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Lightning Returns: Final Fantasy XIII (Final Fantasy XIII-3, *Final Fantasy 13-3, ff13-3, ffXIII-3*)
play3 FFXIII: Lightning Returns en quelques points
avatar Par Bao le 05/12/2012 à 21h14
Lors d'une interview avec 4gamer, notre bien aimé Motomu Toriyama, actuellement directeur du projet Fabula Nova Crystallis Final Fantasy XIII s'est fendu de quelques explications et précisions autour de Lightning Returns, troisième volet de la série.

Si l'on en croit le bonhomme, Lightning Returns sera avant tout pensé comme un jeu dans lequel le joueur sera entraîné par un univers et son évolution permanente ; un jeu "world driven", qu'on appelle ça. Final Fantasy XIII était lui "story driven" (l'histoire prédominait tout le reste) tandis que XIII-2 était player-driver (le gameplay avant tout !).

Lightning aura donc 13 jours pour sauver le monde, un monde qui tournera à son rythme avec des journées de 24h et un cycle jour nuit ; la gestion du temps sera un élément primordial du jeu, puisque l’héroïne pourra ainsi accélérer ou ralentir la destruction de ce monde en fonction de ses actions. Un gros travail est également fourni sur l'activité qu'il y aura pendant les journées, chaque personnage du jeu ayant son propre emploi du temps journalier, qui changera en fonction du jour et de la période de la journée (on peut imaginer que l'action d'un NPC le midi le jour 1 sera différent de l'action un jour 12). Même chose pour certains évènements ne se déclenchant qu'à un moment précis.

Pour le moment l'équipe semble tabler sur des journées qui dureront entre 1 et 2 heures, ce qui est peut-être amené à changer. On a le temps de voir venir d'ici la sortie, de toute façon.
(Source : Siliconera)

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13 commentaires
Shadow

le 07/12/2012
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Ambitieux sur le papier, tout comme l'était Majora's Mask en son temps! On verra si ça passe auprès des joueurs ce coup-ci.
Raymontp

le 06/12/2012
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J'ai beau avoir adoré le concept dans Majora Mask, je l'ai trouvé beaucoup moins fun dans Pandora alors wait and see...
Sinon le genre aventure contre la montre est en passe de devenir populaire ou quoi ?
Mede

le 06/12/2012
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Moi je sens que je vais adhéré !!!
Ananas

le 06/12/2012
Edité le 00/00/0000
Same here, être limité dans le temps je trouve ça super limite. Déjà que les compte à rebours de 10 minutes ça m'emmerde, si le jeu entier fonctionne sur ce principe, urgh.
Après, l'idée est là et est intéressante sans doute...
Faizon

le 06/12/2012
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De façon amusante, je perçois ces approches temporelles comme ouvertes, et non pas restrictives : je ne sais pas trop pourquoi, mais j'imagine la possibilité de revenir à telle ou telle journée du jeu pour pouvoir débloquer quelque chose dans les jours suivants, etc. Dans le cas contraire, je sentirais un certain sentiment de perplexité : soit ce sera ultralinéaire et l'impact du joueur sera nul, soit on sera face à un jeu qu'on devra recommencer encore et encore pour réussir à le finir, ce qui, pour quelque chose dans lequel une partie risque de durer une vingtaine d'heures, me paraît quand même longuet.
Bahamut-Omega

le 06/12/2012
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Un Zelda Majora's Mask façon SE basé sur l'univers de FF XIII

Comme Ahltar je déteste être limité dans le temps sur un jeu. Mais bizarement j'ai adoré Zelda MM et assez bien aimé Pandora's Tower. Pourquoi pas ? C'est surtout le changement de style entre FF XIII-2 et ce "FF XIII-3" qui me gène.
Kashim9999

le 06/12/2012
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Comme Ahltar, j'aime pas être limité par le temps (ça m'a déjà refroidi dans dead rising) Moi qui ai l'habitude de prendre mon temps et de fouiller partout dans un rpg...bref wait and see!
Nivarea

le 06/12/2012
Edité le 00/00/0000
Les idées sont là... La volonté surement aussi.

A voir ce qu'ils vont en faire, je reste en mode wait and see, sans rien attendre de particulier... Ah si... Une conclusion complète à la (seulement) sympathique saga FF XIII, qu'on puisse passer à Versus et peut-être FF XV. ^^
vernes

le 05/12/2012
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C'est marrant j'ai souvenir de la présentation d'Ocarina of time qui "innovait" de la même façon :o)
Ahltar

le 05/12/2012
Edité le 00/00/0000
Moi ça me fait peur.
Je déteste être limité par le temps dans un JV...
Et j'ai aussi beaucoup de mal avec les missable, qui semble constituer l'intérêt majeur du jeu (comprendre qu'il faut le refaire encore et encore pour tout voir ?!).
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