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[MAJ n°2]Compile Heart et le JPRG pour le Japon
avatar Par Bao le 24/04/2013 à 20h42
Curieuse annonce que celle du studio Compile Heart, aujourd'hui : les développeurs nippons viennent d'annoncer un nouveau label, Galapagos RPG, sous lequel sera regroupé des J-RPG développés spécifiquement pour le Japon et visant donc spécialement le public japonais (le terme "Galapagos" va même plus loin, car dans le jargon, ça impliquerait un zonage trèèès restrictif pour que les jeux ne quittent pas le territoire !). Outre le paradoxe de voir un développeur japonais dire vouloir développer pour des japonais, il y a également cette aura assez cocasse entourant les jeux du studio qui pour rester dans des termes positifs se sont distingués par leurs univers colorés, joyeux et remplis de filles à moitié dénudées. On imagine mal des jeux comme les Neptunia ou les Agarest Senki avec le marché occidental comme première cible... En attendant il va falloir patienter pour quelques infos, mais en voilà déjà une : le premier jeu sous ce label sortira en cette belle année 2013. Stay tuned.

[MAJ]Compile Heart vient de clarifier son propos sur ce nouveau label, il ne s'agit pas de faire des RPG pour le Japon, mais plutôt de faire des RPG japonais pur souche. Un peu comme une protestation sur une tendance que Compile Heart perçoit : la volonté des Japonais d'occidentaliser leurs jeux. Nous avions mal compris le message, Compile Heart compte bien exporter le plus possible ses jeux et s'étendre vers le marché occidental. Cela d'ailleurs a déjà été démontré quand Compile Heart a fait appel aux bons cœurs des éditeurs occidentaux pour que Holy Sorcery Story soit localisé (ce qui n'est pas encore fait d'ailleurs). Le label Galapagos RPG ne fait pas exception à cette volonté d'expansion.

MàJ n° 2 : Compile Heart vient de lâcher une vidéo pour ce fameux projet Galapagos RPG. Et c'est comment dire... spécial... très spécial.... très japonais ? Gematsu a en prime traduit les paroles, c'est par ici.


(Source : Siliconera)

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24 commentaires
Faizon

le 29/04/2013
Edité le 00/00/0000
Si tu as aimé les Heroes, essaie déjà King's Bounty :c'est (presque) tout pareil, avec un scénario plus présent (et une finition un peu plus bordélique, aussi ^^"). Et je me tiens donc à ta disposition .
christy

le 29/04/2013
Edité le 00/00/0000
merci Faizon : les heroes of might and magic , je les ais tous . sinon merci pour ta proposition . je n'hesiterais pas . en effet , sur pc je ne suis pas un grand connaisseur...( du moins pour les jeux pc occidentaux ) . merci .
Faizon

le 26/04/2013
Edité le 00/00/0000
Les sorties de jeux indé sont aussi officielles que des versions boîte, et on peut sans peine trouver des RPG occidentaux avec des systèmes renvoyant au tour par tour, notamment avec les jeux allemand. Les deux Drakensang proposent des aventures longues et denses (bon, après, au niveau chara design, on est dans le méd-fan classique de chez classique), avec un système de combat en pause active (c'est-à-dire que le jeu se déroule en continu tant que tu ne mets pas de pause, et avec des systèmes de "rounds de combat" assez techniques). De même pour les deux Dragon Age (enfin, surtout le premier). Fallout: New Vegas peut être joué à 80 % en un équivalent de tour par tour, mais on est sur un truc qui n'est pas forcément optimisé pour, c'est un fait.
Après, Spiderweb Software, qui propose du bon vieux RPG tour par tour très oldschool, propose des version physiques de certains de ses jeux, même s'ils tournent à 90 % en dématérialisé, ça pourrait t'intéresser.
En tactical-RPG, tu peux aller taper du côté de King's Bounty (dont le premier volet nouvelle génération a même une version collector assez sympa), ou de Heroes of Might & Magic.
Même sans te tourner vers le dématérialisé, tu peux trouver du RPG non action/non h&s sans grand souci, sur PC, et avec des jeux de qualité. Hésite pas à me contacter par MP si tu veux des détails ou d'autres propositions de jeux.


christy

le 26/04/2013
Edité le 26/04/2013
Faizon : bin oui , je n'en doute pas un seul instant , mais le probleme pour moi c'est que ce sont des jeux a telecharger...( enfin pas des jeux officiels et je n'y connait pas grand chose je le reconnais...) . moi je voudrais des sorties occidentales en boite avec systeme de combat atb ou au tour par tour ou encore comme pour baten kaitos origins avec un chara design qui accroche...( j'arrives vraiment pas avec le chara design occidental ) . de plus Faizon si tu regardes bien ce qui sortait et ce qui sort encore de nos jours , reconnais que les rpg occidentaux font toujours le meme : a savoir de l'action rpg ou du hack and slash bien bourrin...a part peut etre pour des jeux non officiels ou peut etre meme sur les sites de telechargement ? je ne peux pas en parler , je n'y connait rien...et pour mass effect , je reconnais que c'est une question de gout , mais perso je n'aimes pas du tout le chara design . derniere chose , bien sur qu'un action rpg en 3d peut tenir la comparaison avec un rpg en 2d au tour par tour . c'est juste que les occidentaux ne sortent dans le commerce que des action rpg en 3d...
RyleFury

le 25/04/2013
Edité le 00/00/0000
Je vois pas du tout ce que ça peut donner, mais en tout cas la chanson était bien fun.
Yamaneko44

le 25/04/2013
Edité le 00/00/0000
ça me fait penser au Neptunia, ce Galapagos Rpg, avec une série en prévision qui a pour thème le mélange de la réalité et de la fiction.
Kashim9999

le 25/04/2013
Edité le 00/00/0000
'tain, j'adore ce genre de trailer qui ne montre rien ^^' par contre on a BIEN retenu le nom du jeu, galapagosu aru-pi-giiiiiiiiiiiiiii!
Faizon

le 25/04/2013
Edité le 00/00/0000
Le problème, onimenokyo, c'est que tu juges le RPG occidental sur quelques exemples. Les contre-exemples à ce que tu annonces sont légion, mais il faut aller voir un peu en dehors des grosses productions ultra-diffusées pour le découvrir. Rien que là, je suis en train de jouer à un RPG occidental au tour par tour et en 2D ! Et il suffit de se pencher vers nombre de productions indépendantes pour découvrir des jeux qui ne rentrent pas dans les catégories que tu estimes comme "seules valables".
Et puis, "prendre exemple sur les Japonais" en dehors de questions de méthodes de travail (et c'est encore discutable), c'est avant tout une question de goût personnel que de qualité (ne serait-ce que sur la question de chara design qui est une pure question de sensibilité personnelle : je trouve pour ma part les personnages de Mass Effect bien mieux chara designés qu'un paquet de productions japonaises, par exemple) : un action-RPG haut de gamme en 3D peut largement valoir un tour par tour en 2D, ce sont juste deux approches différentes. Au lieu de prendre exemple et faire pareil, il vaut bien mieux s'inspirer, s'influencer mutuellement, pour échanger des approches et offrir des créations plus riches encore.
christy

le 25/04/2013
Edité le 25/04/2013
Zeckfried : prendre exemple sur les japonais : savoir faire un chara design correct , ne pas faire que de l'action rpg ou du hack and slash , arreter avec le tout 3d integral , etc etc..... ( apres ce n'est que mon avis et il n'engage que moi fort heureusement , mais je sais que je ne suis pas le seul a le penser...) . ensuite leur methode de travail est reconnue dans le monde entier et est prise en exemple par beaucoups d'entreprises que ce soit dans le secteur du jeu video ou les autres...l'honneur , le courage , la simplicité , le respect etc etc....
Ahltar

le 25/04/2013
Edité le 25/04/2013
Pour la comparaison entre les Souls et les nouvelles IP NDS, je reste très sceptique sur la pertinence de ton propos.

Dark Souls est sorti sur 3 supports, PC, X360 et PS3, des supports "fixes".
La NDS est une console portable.

Donc, non seulement les attente des joueurs ne sont pas du tout les même sur ces supports (sans parler de cible marketing) mais en plus, comme tu le dis, la NDS a eu une telle flopée de titres que les marchés de ces supports ne sont pas réellement comparables à la base.

Et en terme de parc de machine installée, le PC c'est difficile à vaincre (et pourtant, ce n'est pas là qu'il s'est le plus vendu)...
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