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Square Enix font beaucoup parler d'eux depuis l'annonce de leurs problèmes financiers et des "faibles" ventes de leurs derniers hits.
Soucieux de se concentrer sur un marché profitable et ainsi éviter d'enregistrer plus de pertes, la firme commence à prendre quelques décisions et à communiquer sur certaines intentions. Sans surprise, Square Enix annonce vouloir développer son activité sur smartphones et tablettes. Actuellement (pour rappel, c'est modèle qui ne fonctionne plus, d'après leurs résultats) est que la firme produit deux types de jeux : - Les jeux pour consoles, à jouer en solo et nécessitant de l'investissement de la part du joueur. - Les jeux PC/smartphones/tablettes, orientés multijoueurs et conçus plutôt pour des parties courtes et amusantes. De fait, Yosuke Matsuda annonce la volonté de Square Enix de créer des jeux de type consoles pour les appareils mobiles. Donc des jeux solos et plus exigeants, portés par une histoire intéressante. Il précise aussi que des ordres en ce sens ont déjà été transmis aux équipes de développement. Square Enix ne se contentera plus de portage ou de "casualisations" de leurs anciens titres et franchises. On peut maintenant s'attendre à de véritables suites et de nouvelles licences sur ces supports. Ce qui nous laisse quelques espoirs de voir ainsi de bons jeux arriver sur le support, à l'instar des Chaos Rings, portent étendard du RPG sur smartphone et dont le succès a peut-être influencé cette décision. Les dernières interrogations du monsieur portent sur le modèle de rémunération à associer à ces nouveaux développements (F2P ? DLC ? Autre ?). Dans une autre communication, il précise que Kickstarter (qui n'est malheureusement pas toujours synonyme de succès) peut être une source d'inspiration. En effet, leur processus actuel de construction d'un jeu peut être très long (une référence à Versus XIII ?) et donc très coûteux sans pour autant rapporter le moindre sous avant que le produit final ne soit en vente. Dès lors, si la cible est manquée ou la concurrence trop sévère, les ventes sont décevantes et les pertes sont sèches. Pour Matsuda, l'idéal serait de pouvoir rentabiliser un projet pendant et après sa construction tout en gardant le contact avec les clients pendant le processus, ce qui se rapproche de la formule de Kickstarter. Mais en allant un peu plus loin, la véritable intention de Matsuda est une transparence qui fait cruellement défaut à la société. Ne plus laisser les clients dans l'expectative pendant de longues années de développement et ainsi éviter une perte d’intérêt (et de profits) de leur part tout en s'assurant de pouvoir répondre à leurs attentes. Square Enix s'intéresse aux pratiques en vogue et surveille les systèmes comme Kickstarter ou Steam (avec les programmes Greenlight ou Early Access). Ils n'ont pas encore de solution, mais y réfléchissent. Dernier point de changement stratégique évoqué par Square Enix, la régionalisation des développements. Après un constat très personnel de Mastuda (en gros les attentes des joueurs sont en corrélation avec leurs situations géographique et tout aussi variées), la décision est prise de ne plus concevoir de jeu à ambition mondiale (avec les budgets qui correspondent) mais plutôt de faire des jeux ciblés par région avec des budgets, de fait, plus limités. Une annonce qui peut faire peur suivant son interprétation. Pour une vision plus personnel des derniers déboires de Square Enix contre le monde et quelques éclaircissements supplémentaires, nous vous invitons à consulter le dossier publié par Elincia, ici. Tout ceci mis à part, dans la catégorie des potins, le dernier qui court sur Square Enix nous vient de Gematsu, il semblerait que la firme ait, de nouveau, déposé le nom de "Final Fantasy Agito", l’appellation d'origine de Final Fantasy Type-0 un titre dont la localisation ne faisait aucun doute mais que les fans réclament encore. On se demande bien quelle peut être l'intention derrière ce geste...
(Source :
Siliconera)
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