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Ces derniers temps, Square Enix n'a pas particulièrement brillé par ses idées innovantes ou son potentiel créatif. Pourtant aujourd'hui, la boite nippone révèle ses futurs plans quant à un programme de crowdfunding plus qu'intéressant. Le système est relativement simple, mais astucieux. N'importe quel game designer peut soumettre un concept sur la plateforme de Square Enix, lequel sera ensuite jugé par la communauté de joueurs loggée sur le site. Si le projet semble recueillir l'approbation des joueurs, Square Enix aidera le projet à se lancer avec le partenariat d'Indiegogo et assurera la distribution du soft.
La décision de savoir si un projet est recevable ou non sera prise après vingt-huit jours passés sur le site de Square Enix. La firme fera alors office de second juge. Tout en sachant que la raison pour laquelle un projet ne passe pas la phase d'évaluation sera communiquée. Square Enix proposera également certaines de ses licences. Ainsi il sera possible de monter un concept se basant sur une IP de l'éditeur. Les franchises exploitables seront annoncées à la prochaine Game Developer Conference. De même pour les plateformes sur lesquelles on peut s'attendre à voir fleurir ce type de jeux. Pour Square Enix et Phil Elliot, le directeur de la Collective Community qui sera chargée d'apprécier les projets, ce programme s'inscrit dans une optique de transparence, de communication et de développement ouvert. De même, les développeurs devraient s'en tirer avec "la majeure partie des revenus", quand le reste des profits sera "réinvesti dans la plateforme". Si le tableau parait alléchant, on pourra tout de même émettre quelques suspicions sur l'ampleur des titres qui sortiront de cette plateforme. S'il ne sert à rien d'espérer des softs AAA, espérons que Square Enix ne contamine pas les game designers avec son obsession du smartphone revendiquée. De même, il faudra regarder de plus près les critères d'admission pour juger de l'attractivité réelle du système. Enfin, reste à savoir si le pouvoir de la Collective Community ne sera pas trop intrusif et si la balance entre opinion du consommateur et esprit créatif du développeur sera respectée.
(Source :
Gamasutra)
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