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Le sens du jeu vidéo part 2
avatar Par Elincia le 17/10/2013 à 13h42
Au comptoir d'Elincia c'est chaque semaine un article sur notre média favori. Je décrypte des tendances, des faits et essaie d'apporter de nouveaux éléments à certains débats. Cette semaine, je continue sur la lancée de la semaine dernière avec la deuxième partie consacrée au sens du jeu vidéo agrémentée de témoignages de joueurs. J'explore la façon dont ces derniers se représentent le jeu vidéo et les comportements qui s'y associent. Bonne lecture, et comme toujours, n'hésitez pas à créer le débat dans les commentaires !

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9 commentaires
Popolon

le 18/10/2013
Edité le 18/10/2013
Super dossier ! Chapeau d'avoir réussi à analyser et synthétiser tout ça.

Petite question à 2 balles : d'où viennent les artworks qui habillent les titres ?

Edit : c'est bon, c'est Dragon's Crown autant pour moi.
Elincia

le 17/10/2013
Edité le 00/00/0000
Merci ! Sinon ton raisonnement se tient bien, ça peut être une piste à explorer en effet.
faer

le 17/10/2013
Edité le 00/00/0000
Ces synthèses et réflexions sont vraiment agréables à lire, c'est du très bon travail.

Pour la question de la maturité de l'industrie du JV, je crois surtout personnellement qu'elle est née au mauvais moment, justement à l'époque où les autres industries artistiques sombraient dans le marasme du marketing à tout va. Le JV n'a pas eu la chance d'être investi par des intellectuels et/ou artistes, tout simplement parce qu'il n'y en avait presque plus, du moins sur le devant de la scène, et qu'ils étaient trop occupés à essayer de sauver ce qui pouvait encore l'être. Le drame est donc d'être arrivé après la télé, média de masse par excellence et vecteur d'acculturation, qui a rendu méfiants les artistes et les intellectuels envers les innovations technologiques, là où ils avaient été prompts à s'emparer du cinéma.
Morm

le 17/10/2013
Edité le 00/00/0000
Ha ba c'est peut-être moi qui ai une impression faussée, mais je trouve que ce phénomène est beaucoup plus présent dans le JV que dans la musique ou le cinéma.
Medion

le 17/10/2013
Edité le 00/00/0000
Exact. De la même façon, je ne compte plus les reprises dans le monde de la musique.
Personnellement, je trouve que le JV est arrivé à une certaine maturité.
Elincia

le 17/10/2013
Edité le 00/00/0000
Sans compter qu'une bonne partie de la production cinématographique se base sur des livres ou nouvelles.
Medion

le 17/10/2013
Edité le 00/00/0000
D'un autre côté, le cinéma utilise tout autant le concept de remakes et de reboot, je ne pense pas que ce soir forcément une marque de manque de maturité. Ca montre juste que l'industrie du jeu vidéo est une industrie avant tout commerciale, comme les autres, avec tout ce que ça implique pour les grosses boites / titres.
Mais ça n'empêche pas des jeux indépendants d'explorer d'autres voies.
Morm

le 17/10/2013
Edité le 17/10/2013
Article très intéressant, comme toujours.

Pour moi, s'il y a bien un aspect qui montre que le JV n'est pas encore aussi mature que d'autres médias et qui le tire vers le bas aujourd'hui, c'est la surpopulation des remakes et des suites.
Quand les développeurs, les éditeurs et les joueurs seront prêts à faire évoluer le média, plutôt que de le considérer comme une simple produit de consommation, il faudra avant tout faire preuve d'originalité afin de toucher le plus grand nombre. Vivement.
Medion

le 17/10/2013
Edité le 00/00/0000

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