bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
compendium
reagir
divers
Square-Enix et ses positionnements stratégiques
avatar Par Bao le 06/11/2013 à 22h20
Qu'on le veuille ou non, Square Enix est un mastodonte historique du paysage ludique japonais, ses moindres actions et réactions sont donc constamment sous le feux des projecteurs. Comme avec la publication des ses résultats financiers aujourd'hui.

Ne nous perdons pas dans des analyses interminables de chiffres, autant aller à l'essentiel : pour la première fois depuis un moment Square Enix est enfin dans le vert et affiche un bénéfice. Et vous savez notamment grâce à qui ? Final Fantasy XIV: A Realm Reborn ! Le vilain petit canard est devenu la poule aux œufs d'or avec cette version 2 du jeu, dépassant toutes les attentes tant en termes d'abonnés (600'000 personnes ont renouvelé leurs abonnements ces derniers mois) que de connectés et de ventes. Et c'est pas terminé, car le jeu doit prochainement être diffusé en Chine. L'arcade semble aussi avoir les faveurs du public (malgré le fait que le marché recule chaque année un peu plus) avec des titres comme Lord of Vermillion 3.

Par contre c'est peut-être moins glorieux pour les studios occidentaux sous la coupe de Square Enix, Eidos en tête : ces studios vont voir leurs activités recentrées autour de la production de jeux intégralement en ligne. Est pris comme exemple Nosgoth, le massacre l'adaptation de l'univers Legacy of Kain en un free-to-play compétitif à base d'humains contre des vampires. Ou l'inverse. Bref dans tous les cas, pas glop.

Et pour finir, comme le laissait penser des adaptations comme Final Fantasy Agito ou les Dragon Quest I à VIII version smartphone, Square Enix va appuyer sur l'accélérateur concernant l'exploitation des supports mobiles. Préparez-vous à voir du remake ou du jeu original dans tous les sens sur smartphones et tablettes.

Sans surprises le studio s'inscrit dans la tendance actuelle du tout-online-multijoueurs et va chercher à se faire une place dans ce milieu qui en a vu tomber plus d'un. Une nouvelle politique qui ne remet pas en cause celle concernant les blockbusters cependant, qui eux auront toujours les faveurs des consoles ; Lightning Returns: Final Fantasy XIII sort d'ailleurs ce mois-ci au Japon. Nul doute que les chiffres le concernant vont être scrutés avec attention.

show_hide Insérer un commentaire

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
17 commentaires
christy

le 09/11/2013
Edité le 09/11/2013
je sais bien que legacy of kain était chez eidos et que c'était Crystal dynamics qui le développait xd . mais maintenant , la licence est sous l'egide de square enix...
Hobbie

le 08/11/2013
Edité le 08/11/2013
Heu, Legacy Of Kain n'a jamais été une license Squaresoft.
C'etait publié par Eidos (devenu SE Europe) et devellopé par des studios occidentaux.
christy

le 08/11/2013
Edité le 08/11/2013
j'aurais bien aimé qu'ils fassent un nouveau legacy of kain : soul reaver ou blood omen...mais pas ca !!! il est loin le temps ou chaque jeu squaresoft était une tuerie...et perso , je prefere de loin payer plus cher un jeu et y jouer sur une vraie console que sur ces couteaux suisses...
KoTo
le 07/11/2013
Edité le 00/00/0000
Vernes, en ce qui me concerne nous avons la même notion, je considère aussi que la lignée a commencé à montrer de sévères signes de consanguinité dès le 3ème opus.

Dès lors oui, je l'admets Bao, à voir pousser des cris d'orfraie à l'idée que la sainte licence soit hypothétiquement souillée par le Mal free to play, d'un simple préjugé, sans même qu'on ait pu mettre la main dessus, je suis pour le moins désarçonné et le manifeste.

J'ai pas pour habitude de rabrouer mes opinons par crainte d'être taxé de bashing discount. C'est vrai, mon ton est un tantinet polémique, je confesse cultiver un certain goût pour cela, ici comme au quotidien d'ailleurs ici. Mais rien n'est gratuit. J'exprime fidèlement mon sentiment.
Aussi faut-il savoir accepter un petit tacle de temps en temps, tout rédacteur de site populaire soit-on.

Je pense avoir tout dit, je clos mon propos concernant tout ceci et te laisse le dernier mot si tu souhaites l'avoir.
Toki

le 07/11/2013
Edité le 00/00/0000
En effet
vernes

le 07/11/2013
Edité le 00/00/0000
On ne doit pas avoir la même notion d'un excellent jeu ^^' .
Toki

le 07/11/2013
Edité le 00/00/0000
Il y a eu Defiance oui, un excellent jeu
vernes

le 07/11/2013
Edité le 00/00/0000
Depuis Soul reaver il y a eut un vrai bon épisode de LoK ?
Laharl The 2nd

le 07/11/2013
Edité le 00/00/0000
Fan de la premiére heure et n'ayant loupé aucun épisode, je suis aussi très déçu de voir une licence aussi intéressante que Legacy of Kain réduit à ce genre de jeu. Cela risque de l'envoyer encore plus profondément dans les oubliettes (sauf surprise inattendue). Quel gâchis.
Faizon

le 07/11/2013
Edité le 00/00/0000
J'ose espérer que le free to play va s'orienter dans des directions intéressantes (à la Path of Exile), et, comme Ahltar, je considère que la plate-forme et le fonctionnement commercial m'importent peu lorsque le jeu est de qualité et d'un bon rapport qualité/prix (de même, vu que je vois tablettes et téléphones au même niveau que les consoles portables, je reste à trouver l'info plutôt intéressante). Du coup, je regarde ça avec curiosité, mais sans pression !
Modifier un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion