bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
compendium
Voir la fiche
reagir
multirpg
Du Square Enix en pagaille
avatar Par Bao le 28/11/2013 à 09h03
Pas mal d'infos autour de Square Enix aujourd'hui et hier, du léger jusqu'à du grave concret, tâchons de récapituler un peu tout ça.

----------

La première, et à côté de laquelle on ne peut pas passer, c'est la débandade autour des ventes de Lightning Returns : 277.082 copies vendues lors de la première semaine. A titre de comparatif, Final Fantasy XIII premier du nom avait fait 1,501,964 ventes et XIII-2 524,217 ventes dans le même laps de temps. Square Enix peut bien sûr espérer un sursaut avec la période de Noël qui approche, mais la lassitude autour de la licence semble être bien présente chez nos amis japonais.

----------

En deuxième, vient le triple cross-over Final Fantasy XI / Final Fantasy XIV / Dragon Quest X.

- Final Fantasy XI aura ainsi droit à un event "Monstrosity", où un sage de Dragon Quest X va débarquer en Vana’diel à la recherche d'un Blue Slime. A la clé la possibilité de jouer un Slime et pouvoir obtenir un bouclier et un chapeau Slime. Il aura également droit à un event "Spriggan", où cette bestiole de FFXIV va elle aussi débarquer en Vana'diel. On pourra aussi y gagner un chapeau Spriggan. Ces events s'étaleront du 11 décembre à la mi-février 2014.

- Final Fantasy XIV aura droit à la visite de Shantotto (de FFXI), qui pourra être combattue à travers un ALEA. A la clé un mini-pet Shantotto. Les Golems de Dragon Quest apparaitront aussi dans un ALEA et on pourra obtenir des mini-pets Golem en l'accomplissant. Ces events auront lieu de la mi-janvier à la mi-mars 2014.

- Enfin Shantotto fera aussi un tour dans Dragon Quest X, ainsi qu'un Moogle. Accomplir la quête de la première offrira un chapeau Chocobo, finir la quête du second offrira un masque Pampa. Ces events auront lieu de la mi-janvier à la mi-mars 2014.

----------

Tertio, si vous aimez (ou si vous pouvez) acheter aux USA, Square Enix fait des promo pour Thanksgiving sur son magasin en ligne américain. Ça peut aller jusqu'à -75% !

----------

Si vous avez raté la news juste en dessous, sachez que Emi Evans participera à l'OST de Drakengard 3.

----------

Enfin pour finir, sachez que Dragon Quest premier du nom est sorti aujourd'hui même sur iPhone, en accord avec son annonce de faire apparaitre sur cette plateforme les épisodes 1 à 8. Une version remaniée pour le support, et le premier million de téléchargement est gratuit. Après il faudra passer à la caisse et débourser 500 yens pour l'obtenir.

show_hide Insérer un commentaire

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
18 commentaires
christy

le 02/12/2013
Edité le 02/12/2013
ca resemble pas mal a draque 3 sur snes graphiquement parlant...c'est beau , mais franchement sur iPhone , si ils s'amusent a le sortir chez nous , ce sera sans moi . sans deconner . et les gars je vous ai bien lu ??? yoshitaka amano ne sait pas dessiner mdr ??? et mais faut vous acheter une ou deux paires de lunettes...j'adore tetsuya Nomura , mais je surkiffe aussi amano . il est reconnu dans le monde entier . alors que vous n'aimez pas , soit . mais de la a dire qu'il ne sait pas dessiner...
Bao

le 29/11/2013
Edité le 29/11/2013
Je sais pas si la Wii U est un exemple pertinent vu que c'est avant tout un problème hardware couplé à un défaut de positionnement. Et je sais pas non plus si l'exemple de la "suite" (rabâché à toutes les sauces) est vraiment quelque chose de pertinent également. Je veux dire, si la qualité est là de base elle ne peut qu'engager les gens après, on ne peut pas réduire ça qu'à du marketing. Chaque épisode de Y's se vend un peu plus que le précédent, et pourtant Falcom/XSEED n'ont pas un budget com' faramineux par exemple (par extension t'as des tas de jeux qui ont un succès insolent parfois sans campagne derrière, ce sont les joueurs qui font le boulot). FFX-2, même si décrié, a tapé plus de 5 millions worldwide quand FFX en a fait 8. Et là SE a prévu d'écouler à peine un total de 380'000 copies au Japon, mecque du RPG ou Final Fantasy et Dragon Quest sont rois (et LR fait parti intégrante de la trilogie XIII qu'on le veuille ou non). Même s'ils rentrent dans leurs chiffres, difficile de ne pas voir y voir une certaine forme d'échec et un désaveu de la part des joueurs. Vivement Final Fantasy XV donc, en espérant que la flamme soit ravivée.
Flikvictor

le 28/11/2013
Edité le 00/00/0000
Bof... Mario 3D, second du classement, n'a même pas fait 100 000 exemplaires. La conjoncture actuelle (qui est bien catastrophique, elle) n'aide pas non plus.
Si SE sait mal compter sur les prévisions de ses projets occidentaux (Tomb Raider...), ils ont visiblement compris que le damage control était de rigueur sur ce Lightning Returns. Il s'agit d'une suite et son budget n'a rien à voir avec un officiel numéroté. Oui, le chiffre de vente parait bas mais impossible de parler d'échec quand ton produit est en tête de liste et que 72% de ton plus gros stock est écoulé dès la première semaine. Après ce constat, m'étonnerait fort qu'ils transpirent en ce moment au siège de SE. Les ventes en occident devraient normalement asseoir un peu plus la rentabilité de ce dernier épisode.
Bao

le 28/11/2013
Edité le 28/11/2013
Rien de catastrophique rien de catastrophique, on parle quand même d'une des deux série phare de Square Enix, qui plus est de la série principale. Si comme tu le dis SE lui même a "prévu" le four, c'est quelque peu inquiétant.
Flikvictor

le 28/11/2013
Edité le 00/00/0000
SE a écoulé 72% du stock PS3 mis à la vente au Japon. (Source FFworld)
Chacun pense ce qu'il veut mais l'érosion a été prise en compte par la firme. De plus, il y a la sortie récente de FFXIV a realm reborn à ne pas négliger. Vu son succès, les Jap' ne peuvent pas être à l'eau et au moulin. SE a compris que son public préfère se consacrer davantage à un univers neuf plutôt qu'un autre datant de 2009 (Surtout que celui de FFXIII est le moins attachant de la série).
A part émoustiller les sites avides de news catégorie "clique salope" et les Nomura-haters, la situation de Lightning returns n'a rien de catastrophique, du moins rien à voir avec celle de FFXIV il y a 3 ans.
Elincia

le 28/11/2013
Edité le 28/11/2013
Sauf que les actionnaires principaux de Square Enix Holdings, c'est l'ancien boss d'Enix, Yasuhiro Fukushima et le fondateur de Square, Masashi Miyamoto. Autant dire des gars qui s'y connaissent un peu en jeu vidéo et qui vont pas chercher à couper des têtes pour couper des têtes. Le raisonnement ne tient pas. Nomura qui plus est a apporté une valeur ajoutée à la saga et demeure maitre des Kingdom Hearts, il peut pas partir si facilement sur un coup de tête. Puis Wada s'est déjà fait dégager pour Matsuda, sans compter les quelques plans sociaux qui ont ébranlé l'entreprise. Une autre restructuration ce serait juste se montrer fébrile, instable et effrayer les marchés.
jahiro
le 28/11/2013
Edité le 00/00/0000
LA vrai problématique des actionnaires, ca sera de savoir si le projet FF XIII et ses dérivés aura été rentable.
Parceque l'idée derrière ces suites à répétitions c'est de rentabiliser un investissement global avec une vision purement commerciale. Le XIII-3 aura coûté beaucoup moins cher à produire que le XIII donc l'objectif de vente devait normalement être plus faible. Et si total est rentable...

Maintenant le risque d'image risque de faire mal à la licence FF.
grikarfyn

le 28/11/2013
Edité le 00/00/0000
Oui je comprends, mais j'insiste à nouveau sur la portée de son chara design pour les gens, c'est une des premières identifications qu'on fait sur un jeu. Nous on est dans le moule du j-rpg depuis un moment, mais le public pas trop impliqué aura des exigences nettement moins approfondies et s'attachera à des trucs qui nous paraissent superficiels.

Niveau com c'est primordial c'est évident, mais derrière c'est les actionnaires qui trancheront : eux ne comptent que les chiffres et ceux de XIII-3 ne partent pas bien. Deux ou trois autres exemples comme ça (FF XV ?), et des têtes tomberont (et je pense que Nomura fera partie de la liste).
Faizon

le 28/11/2013
Edité le 00/00/0000
Globalement tout d'accord avec Elincia, si on excepte la question Amano
Elincia

le 28/11/2013
Edité le 28/11/2013
Nomura a encore toute sa place à Square, ne serait-ce que pour FF XV. Ca sera la première fois où on verra vraiment sa conception de Final Fantasy, où il ne sera plus cantonné au Chara-Design, Game-Design. Donc peut-être attendre avant de le juger un peu vite. Comme le dit Bao, si tu veux blâmer quelqu'un pour FF XIII (même si moi j'aime bien cette saga), c'est Wada, Kitase et Toriyama, personne d'autre. Amano c'est pas comparable, il savait juste pas dessiner.

Sinon comme le dit Faizon, érosion normale de la base de joueurs pour une seconde suite. De plus, faut pas croire que ce soit la qualité d'un jeu qui fasse vendre, ni même celle de ses prédécesseurs, mais la campagne de promo. Et force est de constater qu'en plus d'être foirée bien comme il faut (combien de fois on nous parle de costumes au lieu de gameplay ?), elle est bien moins conséquente que celle du XIII, qui déjà s'étalait sur plus de temps. Après je m'en branle un peu, j'espère juste que le jeu sera bon.
Modifier un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion