bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
compendium
reagir
Bravely Second: End Layer
3ds Yoshida s'explique, Bravely Second s'expose
avatar Par Elincia le 12/12/2013 à 05h01
Jackpot Bravely Second dans le dernier numéro de Famitsu. En effet, Tomoya Asano (producteur) et Akihiko Yoshida (character-designer) ont répondu aux questions du magazine. Yoshida nous parle tout d'abord des raisons de son départ de Square Enix, la société où il travaillait depuis dix huit ans.

"J'avais toujours voulu un travail où je pourrais à la fois développer des jeux et dessiner. Cependant, ces dernières années, ceux qui sont responsables de la création des jeux ont eu plus de responsabilités qui demandent beaucoup plus de temps, et après avoir réfléchi à mon désir de me situer dans un environnement qui me permette de traiter plus de sujets, j'ai décidé de démissionner, afin que je ne sois plus lié à une entreprise"

I had always wanted a job where I could do both, develop games and draw. However, in recent years, those responsible for making games have more duties that require much more time, and after thinking about my desire to be in an environment that allows me to challenge more subjects, it resulted in my decision to resign, so I would no longer be bound by a company.”
Read more at http://www.siliconera.com/2013/12/11/bravely-default-character-designer-explains-left-square-enix/#iKXHUj1kW3je1EQX.99
Si l'on se risque à une traduction de la langue de bois, on pourrait presque croire que Square Enix ne mandatait Yoshida que sur des projets similaires, ou bien que l'illustrateur critique en creux la politique de la compagnie qui innove peu ces temps-ci. D'ailleurs, l'artiste ne semblait guère s'épanouir chez ses anciens patrons, puisqu'il confie la chose suivante au Famitsu :

"Alors que je ne ressens pas avoir accompli grand chose jusqu'à maintenant, après le remake de Final Fantasy III et Final Fantasy: The 4 Heroes of Light, cette série [Bravely Default] me procure un important sentiment d'accomplissement."

L'essence du propos ici, à peine voilée, semble bien se diriger vers Square Enix en désignant explicitement deux projets commandés par l'éditeur, sur lesquels Akihiko Yoshida n'a vraisemblablement pas pris son pied. Et c'est compréhensible tant dans les deux titres qu'il mentionne, son character-design est littéralement massacré et dépouillé de son essence lors du passage aux modèles 3D. Peu de titres sur lesquels l'homme a travaillé rendent honneur à la technicité et à la maturité de son coup de crayon. Toujours est-il que Yoshida se confie également au Famitsu pour faire part de quelques détails sur Bravely Second, la suite directe de Bravely Default.

Magnolia, le personnage principal, remplira un rôle similaire à celui d'Agnès dans le jeu. Ces deux-là feront même un bout de voyage ensemble. Bonne nouvelle, Magnolia a été pensée comme plus mature qu'Agnès et cela se répercutera sur tout le casting apparemment. On espère donc s'attendre à des protagonistes plus fouillés que ceux de Bravely Default, qui demeuraient tout de même un peu simplets. Par ailleurs, le scénario inclura la présence d'un roi-démon et de la lune, d'où provient l'héroïne. Il sera possible de l'explorer.

L'exploration, Silicon Studio semble vouloir mettre l'accent dessus. Et on ne peut qu'appuyer cette volonté après les donjons certes bien construits, mais assez génériques de Bravely Default. Les terrains de Bravely Second seront donc plus grands et la "densité" du jeu sera revue à la hausse.

Le soft est terminé à 30% et aucune date de sortie n'a encore été communiquée. Et il y a fort à parier que ce ne sera pas de si tôt.
(Source : Siliconera)

show_hide Insérer un commentaire

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
11 commentaires
Elincia

le 15/12/2013
Edité le 00/00/0000
faut compter aussi avec les limitations de la machine.


C'est bien là que le bât blesse, la 3DS fait tourner des jeux comme MGS 3 ou Kid Icarus Uprising. Donc bon... :/ Et oui, FF VII est un massacre, clairement. Le VIII un peu moins, et c'était déjà du haut niveau pour la console. En plus de disposer des cinématiques les plus belles du support.

Ensuite pour l'extrapolation, on pourrait dire la même chose de toi qui généralise ton expérience. Sans méchanceté aucune hein, juste pour montrer que le raisonnement peut être à double sens, d'autant que Yoshida est chez Square Enix depuis 18 ans, et que ça doit faire un paquet de temps qu'il dirige des équipes et ne met plus forcément les mains dans le cambouis. Tout comme Nomura d'ailleurs. Donc pourquoi maintenant ? Le seul dénominateur pertinent au vu de ses propos me semble être la politique de Squix et la place qu'on y lui accorde. Après bien évidemment, c'est une interprétation. Une extrapolation, je ne pense pas, ça ne me parait pas être une appréhension déraisonnable de l'événement.
Kyalie

le 14/12/2013
Edité le 00/00/0000
Je pense que vous extrapolez un peu trop.
En tant que lead character artist (comme ça fait pompeux ), je suis devenue dingue à devoir gérer des freelances très mauvais (genre ils étaient payés à ce que je leur donne des cours, quoi), et à me prendre le bec avec un directeur artistique qui ne savait pas ce qu'il voulait.
En plus de passer mon temps à faire de la gestion de planning.
Y a des chances que ça soit ce qui lui est arrivé, propulsé à devoir gérer des équipes et faire trop de concessions, moins avoir les mains dans le cambouis.

D'ailleurs, je vois pas tellement en quoi le design a été massacré dans FF3 Oo
Je veux dire, dans ce cas-là autant parler de massacre concernant FF7 et FF8 (avec Squall qu'a l'air d'un bossu - et je parle même pas des FF précédents, puisque les limitations étaient bien trop importantes), faut compter aussi avec les limitations de la machine.
Abricot

le 14/12/2013
Edité le 14/12/2013
Le SD c'était parfait à l'époque lorsqu'il fallait caser tout plein de sprites sur nos consoles en 240P. Aujourd'hui ça marche encore sur 3DS car cette console est juste ultra à la bourre mais il est clair que le talent de ce mec mérite des titres de plus grande envergure (je parle de visuel uniquement, n'ayant pas joué à BD). Ses persos pour Vagrant et FFXII étaient tellement beaux.

http://facelesswisper.deviantart.com/art/Determined-Ashe-270529713


Kashim9999

le 12/12/2013
Edité le 00/00/0000
Perso, j'aimerais tellement qu'il refasse un peu du chara design "HD" à la vagrant story. J'ai découvert yoshida avec ce jeu et je suis un peu triste qu'il ne fasse que du SD récemment (même si ça reste de qualité évidemment)
Elincia

le 12/12/2013
Edité le 00/00/0000
C'est pas faux du tout ce parallèle, bien vu. Mais comme j'ai jamais trop pu piffer Amano...
Magus

le 12/12/2013
Edité le 00/00/0000
Je comprends tout à fait ton ressenti ceci dit - d'ailleurs même dans le menu États des personnages ce sont des croquis SD utilisés et non les beaux artworks initiaux, artworks qui sont effectivement plus mélancoliques et matures - ressenti qui n'est pas sans me rappeler la différence dans FFVI entre l'univers dégagé par les arts d'Amano et les sprites Snes, et beaucoup préfèrent les sprites par exemple mais les deux sont quand même liés sur ce que l'ambiance du jeu dégage réellement.
Elincia

le 12/12/2013
Edité le 00/00/0000
Après, tout est bien évidemment profondément question de goût quand ça touche au chara-design. On peut discuter technique bien sûr, mais ça ne nous amènera pas bien loin. Juste, personnellement, je trouvais que des artworks de BD, il se dégageait quelque chose de, comment dire, plus sophistiqué, moins univoque que ce que peut produire un modèle SD. Les proportions se voulaient très réalistes, les visages un peu mélancoliques, et c'est quelque chose que je n'ai pas vraiment réussi à retrouver. Ca m'a gêné, mais ce n'est pas non plus ça qui a pourri le jeu pour moi.
Magus

le 12/12/2013
Edité le 00/00/0000
Elincia Perso pour BD je trouve ça parfait car même si c'est du SD les modèles sont très détaillés et les costumes des jobs rendent vraiment bien. Surtout que je trouve que Yoshida est un des plus doué pour faire des personnages SD vraiment mignons et cool à la fois (même dans ses artworks d'ailleurs, j'avais particulièrement aimé la série de mise en scène qu'il avait fait pour 4 Heroes of Light en ce qui me concerne). Après je suis d'accord qu'il a plusieurs facettes et est très doué pour faire de beaux arts matures (comme pour FFXIV par exemple) mais je trouve ce design mieux adapté à la console perso et je pense pas qu'on puisse parler d'échec.
christy

le 12/12/2013
Edité le 12/12/2013
tout ce que je demande , c'est que bravely default se vende bien en occident pour que bravely second puisse sortir chez nous...et surtout aussi que square enix refasse eux aussi des jeux de cette trempe , car la c'est une commande . qu'ils se recentrent sur ce qui est important pour faire un bon jeu au lieu de faire du grand nimporte quoi comme ces dernieres années sur console new gen...
Elincia

le 12/12/2013
Edité le 00/00/0000
Ah mais, je suis entièrement d'accord. Je trouve juste qu'il y a un monde entre le massacre de 4 Heroes of Light et l'échec en demi-teinte de Bravely Default. Un moindre mal si tu veux. Puis franchement, ça mange pas de pain de mettre des artworks au lieu de modèles SD tout bidons dans les conversations en style visual novel .
Modifier un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion