bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
compendium
reagir
divers
La sélection crowdfunding de Legendra - Février 2014
avatar Par Bao le 16/02/2014 à 15h04
Pour commencer, deux nouvelles tournant autour de Kickstarter lui-même et non de ses projets : la création d'un billet qui récapitule 2013 en premier, avec des chiffres à vous en faire tourner la tête et encore une fois la preuve que le financement participatif permet plein de petits miracles. Et la seconde, c'est que la plateforme de financement participatif a été piratée : pensez à changer vos mots de passe !

----------

Petit rappel de l'épisode précédent : on ne reviendra pas sur l'échec cuisant de Dead Century: Mosaic, mais il a désormais des amis car Framed Wings, Knight's Destiny et Shining Empire se sont bien plantés également. Sierra Ops de son côté a péniblement dépassé la moitié de la somme demandée, et il lui reste très peu de jours au compteur. Caligula s'en sort correctement en atteignant 700$ (sur 650$ demandés), le seul qui tire vraiment son épingle du jeu c'est The Meridian Shard qui a largement dépassé son objectif initial, et qui est prévu pour à peu près mai 2014. Du moins, initialement.

----------

Celui qui aura bien fait parler de lui cette semaine, comme toutes les précédentes à vrai dire, c'est Unsung Story qui a atteint son financement initial avec une marge relativement confortable, et ce sans compter les dons externes à Kickstarter. Ce qu'on en retient vraiment pour le moment, c'est que le projet a été un cas d'école de communication ratée : tout commence par une présentation alléchante avec Yasumi Matsuno qui doit gérer le projet de A à Z, ce qui a été le déclencheur d'une forte influence avec les deux tiers de la somme réunis durant les dix premiers jours. C'est après que ça coince, quand la communauté a attendu du concret qui n'est jamais arrivé ; il aura fallu attendre les derniers jours pour avoir une ébauche du gameplay via 2-3 croquis et une courte présentation du système de classe. Pire encore : la communication de Matsuno et Playdek, qui doit s'occuper du développement, s'est entrecroisée plusieurs fois pour parfois être contradictoire, et il fallut une intervention vidéo de Matsuno pour calmer le jeu et préciser sa situation : c'est bien lui qui a conçu les base de l'univers, de l'histoire et du game design, mais il n'occupera aucun poste effectif et se contentera de "participer régulièrement au développement". Autant dire que ça a fait grincer encore plus fort des dents, obligeant le projet à baisser ses stretch goals (notamment pour un développement sur consoles portables), à régulièrement attirer le backer avec des récompenses de plus en plus gonflées et à même à rameuter d'autres grands noms comme ceux de Akihiko Yoshida et Hitoshi Sakimoto. Finalement le projet aura profité de l'habituel sursaut des derniers jours en atteignant son but 1 jour avant la fin. On a maintenant le temps de voir venir, la page Kickstarter affichant un joli Juillet 2015 comme période de sortie.

----------

En revanche s'il y en a bien un qui fait monter la sauce mise à jour après mise à jour, c'est bien Kingdom: Come Deliverance, le fameux open-world 100% médiéval. Et ça se ressent sur la somme rassemblée qui n'en finit pas de grimper à quelques jours de la fin du financement. Et Warhorse le rend bien à ses backers avec des vidéos aussi riches en informations que de présentation in-game de sujets comme la personnalisation du héros, le système de monture, le système de combat un-contre-un/plusieurs et l'assaut de château et pour finir la présentation de l'univers vivant du jeu, où chaque jour ne ressemblera pas au précédent, voire plus si le héros s'en mêle. C'est quand même très aguichant comme projet !

----------

Un autre projet qui s'est distingué ces derniers jours est Darkest Dungeon, qui a fait péter son compteur en moins de 24 heures. Et c'est mérité quand on voit le projet (on en a fait une news dans la semaine).

----------

Pillars of Eternity aussi aura fait parler de lui, avec un report de sortie (et une interview sur la position d'Obsidian) d'un côté et derrière une autre déclaration de période de sortie.

----------

Vous vous souvenez de Unwritten: Echoes of Twilight, qui s'est mangé deux échecs successifs ? Et bien Druid GameWorks n'a pas dit son dernier mot et compte bien donner vie à son univers. Pour le moment Echoes of Twilight est apparemment mis en sommeil au profit d'un autre projet, Unwritten: Dreamtime, qui servira d'introduction à l'univers. Et dans Dreamtime, il y aura des clans de nounours humanoïdes aux designs très variés.

----------

Et pour les quelques projets en cours, on peut noter :

- StarCrawlers, de Juggernaut Games. Un bon vieux dungeon-crawler des familles avec une vue à la première personne, des équipiers à recruter ayant tous des talents et capacités uniques, du loot, des pièges et des monstres qu'on devra péter par cargaisons entières. La plus-value viendra de l'univers, qui sera un univers de science-fiction avec tout ce que ça implique de drones, de cyborgs et autres joyeusetés technologiques. La vidéo de présentation est assez explicite sur le contenu du jeu, en passant. A noter également que la bande-son sera composée par Ben Prunty, à qui on doit déjà l'excellente bande-son de Faster Than Light. StarCrawlers demande 65'000$, en a déjà réuni 25'000$ et dispose encore d'un peu plus de trois semaines pour être financé. Jouable, donc. Pensez aussi à passer par Steam Greenlight pour un petit clic.

- Shattered Time, de Pixelation Games, est un projet qu'on pourrait qualifier soit de très ambitieux soit de très bordélique. Le point de départ est simple : les lignes temporelles de l'univers s'entrechoquent et le passé se mêle au futur, et vice-versa. On peut ainsi voir des dragons débarquer en 2025 ou de pauvres péons se demander comment recharger leurs smartphones en 1572. Il incombera donc au joueur de jongler d'une ligne à autre afin de trouver les responsables de ce bazar pour faire cesser ce chaos. Au menu Infinity Engine, 3D isométrique, système de combat au tour par tour tout droit tiré des années 90 et forte insistance sur les dialogues. Mais la chose qui distingue vraiment le projet, c'est l'intention de son créateur de donner vie à un "open-source RPG", qui donnera aux joueurs tous les outils pour créer eux-mêmes leur petit bout d'univers pour le mêler à ceux d'autres joueurs. Le financement demande 100'000$, et n'en a réuni qu'à peine 2000$. Autant dire que c'est très mal parti, et encore c'est positif comme formulation.

- Ambition toujours, mais très flatteur pour les yeux, voici Cradle de Mojo Games Studios. Développé sous CryEngine, Cradle invite à suivre les aventures de "l'Exilé", qui s'aventure dans un lieu appelé le Berceau pour chercher des trésors du passé. Il faut dire que peu s'aventurent dans cet endroit isolé, patchwork élémentaire né d'un conflit entre les dieux où désert, forêt, ruines et autres marais s'entrecroisent, un microcosme abritant tout un tas d'habitants pas forcement pacifiques. Un soft qui promet l'aventure avec un grand A dans un open-world où l'exploration aura la part belle, un système de customisation poussé, 5 classes possibles et un système de combat très technique où l'on pourra viser des parties précises de l'ennemi (et où il pourra bien entendu faire pareil). Visitez la page du projet car franchement, les artworks sont tout simplement magnifiques. Seulement cette ambition à un coût, 350'000$, et à moins de 4 jours de la fin à peine un tiers de la somme a été réunie. Mojo Game Studios semble toutefois être parti pour sortir son jeu quoiqu'il arrive, mais pas avant 2016...

----------

En vrac, on peut aussi parler de :

- Eco Spirits, un joli rip-off de Pokémon destiné à être un social game. 95000$ demandés, 300$ réunis, 23 jours restants.
- Dans la même veine EvoCreo, lui aussi un Pokémon-like mais qui préfère le gameplay au social. 6000$ demandés pour 2000$ réunis, et il reste 19 jours.
- Savage: The Shard of Gosen, RPG 2D façon Zelda 2 sauf qu'on remplace l'elfe vert par un barbare avec un slip en peau de bête. C'est le fruit d'un seul homme, ça bouge bien, c'est joli, le gameplay est bien pensé, le jeu est complété à 90%, et ça demande 6000$ pour 4000$ réunis et 7 jours restant. Croisons les doigts.
- The Spirit Age est lui un action-RPG à l'esprit "colonisation", où on débarque dans un monde vierge de toute colonisation humaine, mais pas forcément d'autres races qui sont déjà là depuis un moment. Le gameplay semble un peu fourre-tout (gestion, stratégie, gestion de ville, tower defense...), mais la partie action semble tenir la route. Pas sûr que les 22000$ demandés soient réunis, avec juste 300$ arrivés et 14 jours restant.
- Duel of Heroes: Chronicles of the Lost Planet est lui un card-RPG MMO free-to-play, avec tout plein de jolies illustrations et un système de jeu dans la moyenne du genre avec cartes pièges, magies, créatures et en bonus un système de level-up des cartes "unités" : votre simple maraudeuse pourra devenir une archère légendaire avec l'expérience, par exemple. En espérant que HeartStone n'ait pas capturé tous les fans de ce genre de jeu, car les 75000$ seront très difficile à atteindre.
- Enfin pour finir voici Dungeon Forge, un A-RPG qui est avant tout un créateur d'aventure. L'interface laisse penser à un outil très simple d'utilisation, par contre pas sûr que mettre des options de création dans les stretch goals soit quelque chose de pertinent pour un soft... avant tout là pour de la création. Il reste 7 jours pour réunir 50000$.

show_hide Insérer un commentaire

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
4 commentaires
Medion

le 17/02/2014
Edité le 00/00/0000
Bien sûr, on s'attendait tous à ce que ça se boucle beaucoup plus vite, mais compte tenu de la com' ratée, passer de 30% manquant 48h avant la fin à 10% de plus au gong final, on peut dire légitimement que ça se finit bien, et avec de la marge. $60000, c'est vraiment pas rien.
Il ne faut pas interpréter ça comme "le financement s'est fait sans problème et tranquillement", mais plutôt comme "après avoir tant cru que ça ne passerait pas ou vraiment de justesse, ça passe quand même avec une petite marge finalement assez confortable (+10%)".
Kyalie

le 16/02/2014
Edité le 00/00/0000
Oui, je suis d'accord que ça s'est joué à rien. Il me semble que 40h avant la fin ils étaient encore à 77%.
Sergio
le 16/02/2014
Edité le 00/00/0000
Tout à fait. 10% de plus, pour un jeu comme celui là, c'est pratiquement un échec. Plutôt que de dire qu'il ont eu de la marge, j'aurai plutôt dit qu'ils ont failli se prendre la claque de leur vie. Ca a du stresser pendant tout un mois de leur côté. D'ailleurs, aucun strech goal n'a été atteint...

Pensons à Double fine ou bien à Wasteland 2 et Inxile qui ont du atteindre leur objectif en moins de 24h, alors qu'ils demandaient, de base, plus. C'est juste allé 30 fois plus vite. Là, y'avait de la marge, clairement !

Non, vraiment, y'a eu aucune marge, ça s'est joué à quasiment rien.

Enfin, je suis content que ce projet soit quand même passé. J'attends de voir la suite.
Kyalie

le 16/02/2014
Edité le 16/02/2014
J'ai eu la même impression sur le moment, mais ça fait tout de même 10% en plus. Après, on peut dire que la campagne est un relatif échec dans la mesure où ce genre de gros projet a normalement tendance à faire péter les strech goals.
Modifier un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Boboch
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion