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Petit rappel de l'épisode précédent : on commence avec deux cartons pour deux jeux qui promettent, à savoir Kingdom Come: Deliverance d'un côté et Darkest Dungeon de l'autre. Le premier récupère trois fois sa mise de départ pour un open-world 100% médiéval, le second récupère quatre fois sa mise de départ pour un dungeon-RPG bien crado et bien sombre où un aspect psychologie sera omniprésent. Du coup ce sont plein de stretch goals qui ont été atteints et ça promet encore plus. StarCrawlers peut lui aussi se vanter d'une jolie réussite, ce Legend of Grimrock de l'espace a très largement dépassé la somme demandée. Un peu moins glorieux pour Cradle qui n'a pas convaincu et ce n'est pas faute de s'être correctement présenté, et Shattered Time s'est lui totalement planté (2836$ sur 100000$ récupérés !). Dans les autres projets c'est aussi l'hécatombe, puisque The Spirit Age, Duel of Heroes, Dungeonforge et Eco Spirits sont kaput. Seul Savage: The Shard of Gosen s'en sort plutôt bien et donne rendez-vous l'année prochaine pour tâter de cet A-RPG en side-scrolling où l'on joue un barbare.
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Pour parler du prochain projet, il faut revenir en décembre 2013, mois pendant lequel a été proposé sur Kickstarter Festival of Magic. Un RPG classique avec un univers coloré et original, un système de combat au tour par tour fonctionnant sur un système de duo attaque/défense. Le tout avec une présentation plutôt bien amenée mais qui n'a pas suffi à convaincre les backers, Snowcastle Games ayant d'ailleurs annulé le financement en cours de route en promettant un retour. Et bien le retour est effectif ce mois-ci avec Earthlock: Festival of Magic. Le jeu en lui-même n'a pas changé, les ambitions de l'équipe si : la somme demandée a été revue à la baisse (on passe de 250.000$ à 150.000$), le soft est prévu pour Xbox One/PS4 en plus du trio PC/Mac/Wii U, la présentation globale du projet a été étoffée, il y a des mises à jour régulières et le jeu est déjà "Greenlighté" sur Steam. Bref, tous les éléments sont réunis pour que ça passe ! ----------
Dragon Fin Soup a tapé dans l’œil de pas mal de monde dès son apparition, notamment avec son univers et le nom très évocateur de ses concepteurs : Grimm Bros. Le jeu prend ainsi place sur Asura, plus précisément sur le dos d'Asura qui est une tortue géante divine capable de traverser l'espace-temps. De fil en aiguille, un petit monde inspiré des contes s'est créé sur son dos, un monde qu'on visitera avec un personnage du nom de Red Robin. Déclinaison alcoolique, cupide et légèrement bipolaire du petit chaperon rouge, Red Robin va ainsi retourner cet univers de fond en comble à la fois pour connaitre son passé et accessoirement s'en mettre plein les poches. Le jeu prendra la forme d'un roguelike façon Shiren The Wanderer, en bien plus dynamique et avec tout ce qu'il faut de pièges, de monstres, d'interactions avec le décor (faire tomber des arbres pour bloquer un ennemi, par exemple) et d'objets à ramasser par camions entiers. Il y aura un système de familiers, de recrutement de mercenaires, du crafting avec la possibilité de péter quasiment tout ce qu'on croise pour servir de matériaux, un cycle jour/nuit et un gros gros gros paquet de quêtes. C'est délirant, ça a l'air solide, c'est prévu sur PS3/PS4/Vita/PC et ça demande 24.000$ pour 15.000$ déjà réunis en quatre jours. En bref, c'est très bien parti. ----------
Autre projet qui fait parler de lui, voici Koe (prononcé "ko-eh”, le mot japonais pour voix). Un RPG au style très épuré qui reprendra tel quel tous les codes du J-RPG : combats aléatoires, expérience, quêtes, progression histoire/ville/donjon, du classique de chez classique. Mais la grande particularité de Koe, ça va être son deuxième effet Kiss-Cool : le jeu aura ainsi pour vocation d'inculquer les bases de la langue japonaise à travers son déroulement. Ainsi attaques, level-up, termes importants ou objets clés seront liés à des caractères japonais, caractères qu'il faudra dénicher (coffres, NPC, récompenses de quêtes/combats) et combiner, que ce soit "aléatoirement" ou via un apprentissage fourni par le jeu. A terme, le but de Jitesh Rawal, étudiant programmeur derrière le projet, est d'amener de manière ludique l'apprentissage des bases de la langue nippone. Par exemple utiliser les trois Hiragana "ka", "ta" et "na" permettra à la fois de faire apparaitre une arme pour le personnage, et également de présenter le Kanji associé. Du texte mais pas que, le projet incluant également des doublages japonais faits par des japonais pour appuyer cet aspect d'apprentissage. A noter aussi que Jitesh Rawal n'est pas seul, il est accompagné d'une japonaise du nom de Sayuki pour l'histoire et s'assurer de la qualité de la phonétique, et du designer Dan Tsukasa pour ce qui est de la partie artistique. Pour le moment le soft est prévu sur PC / Mac / Linux / Vita, voir plus de supports si le financement suit. Une traduction multi-langues (dont le français) est également à l'étude. Avec 35.000£ demandés, 50.000£ réunis et 2 semaines restantes, c'est déjà un petit succès. Il faudra désormais attendre minimum juin 2015 pour juger sur pièce.----------
Cocorico, un projet français sur Kickstarter camarades ! Voici Planets³, du studio Cubical Drift. Pour faire un comparatif, Planets³ est un croisement entre Starbound et Minecraft : le jeu se voudra être un sandbox qui va mélanger aventure, RPG et construction, et amènera le joueur dans un monde spatial bien cubique, avec des étoiles cubiques, des planètes cubiques et des monstres cubiques. Il s'agira donc d'un côté de collecter des matériaux et construire équipements/bâtiments/véhicules/outils/etc., et de l'autre explorer de nombreux systèmes solaires, chacun composé de plusieurs planètes ayant une gravité, des ressources, un environnement et un bestiaire qui leur sont propres. Avec en toile de fond l'histoire d'une population extraterrestre qu'il faudra aider à repartir de la planète Terre sur laquelle ils se sont crashés il y a dix ans de cela, tout en cherchant les raisons de ce crash. Le système de combat sera bien travaillé lui aussi, et offrira au joueur de multiples approches des affrontements. Un mode multijoueurs est bien sûr de la partie. Sur le papier c'est quand même très alléchant et les environnements présentés à travers les vidéos et artworks le sont tout autant. Le projet est en ligne depuis une dizaine de jours et a réuni près de 119.000$ sur 250.000$ demandés. Donc difficile de faire un pronostic pour ce soft prévu avant tout sur PC. A surveiller ! ----------
Autres projets à noter :- Inexistence, un Metroidvania sauce RPG, sympathique sur le papier, mais manquant cruellement de suivi. Avec à peine 1300$ réunis sur 30000$ et 10 jours restant, c'est rappé. Dommage car le genre a bien besoin de représentants. - Dark Skyes, un dating-sim RPG inspiré de Mon Petit Poney. Oui oui. Et un tiers de la somme a été réunie, avec 20 jours encore au compteur. Oui oui. - Legends of Persia, un Diablo-like prenant place dans un monde inspiré des mythes et légendes persiennes, un exotisme clairement en sa faveur. Le jeu est annoncé depuis décembre 2013 et vient d’atterrir ce mois-ci sur Kickstarter. Le financement vient à peine d'être lancé et le bien nommé Ali Ardestani a moins de 49 jours pour alimenter la page du projet et réunir les 3000$ nécessaires. Le jeu est aussi sur Greenlight. - Super Chibi Knight est financé, mais son duo de choc vaut le coup d'être évoqué : à gauche Nick Pesto, programmeur, qui a notamment participé à la conception de Abobo's Big Adventure. A droite sa petite fille de 8 ans. Le duo a ainsi travaillé de paire avec papa à la programmation/conception et la petite à une partie du design, mais surtout du doublage. Ça sort cette année sur PC/Mac/Linux/Xbox Live. - Celestian Tales: Old North est lui aussi un projet financé et à juste titre : très jolie patte artistique, de la bonne 2D des familles avec des sprites animés, un système de combat classique mais solide, et surtout une histoire qui va étaler sur 30 ans l'existence d'un conflit entre plusieurs royaumes, récit qu'on vivra à travers les yeux de six personnages (un système à la Odin Sphere/Suikoden 3, pour imager) qui seront tous autant de points de vue et de visions différentes du récit. Pour l'instant c'est réservé au monde de l'ordinateur, et pas avant 2015. ----------
Enfin pour finir, faisons un arrêt sur le site de crowdfunding de Square-Enix, The Collective. Lors du dernier passage, on avait appris le fonctionnement de la plateforme, dont la première étape consistait à faire voter la communauté pour juger quel projet serait viable ou non. Première étape actuellement terminée, et l'équipe derrière le site est actuellement en train de discuter avec les concernés sur les modalités du financement. Pas plus d'informations. Il va falloir patienter encore un peu pour voir dans quel sens va aller ce "crowdfunding officiel"...
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