bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
compendium
reagir
mini_news
Child of Light : la critique
avatar Par Elincia le 12/05/2014 à 05h39
Bonjour à toutes et à tous, bon lundi matin aux travailleurs, et sans doute aux nombreux chômeurs qui passent par ici. On commence la semaine avec la critique, tardive mais écrite avec amour, de Child of Light, le Classical-RPG d'Ubisoft. De la bonne cam'.

"Le songe, l’insouciance et la cruauté d’un monde qu’on ne peut apprivoiser s’entremêlent et se percutent dans nos souvenirs d’enfance. Devenu adulte, l’abstraction et la procuration deviennent les seuls moyens qu’il nous reste pour leur donner un sens. On tente de reconstituer le puzzle des prémices de nos vies. Seulement les pièces sont semées au vent, dans des espaces désormais inatteignables. Les seules que l’on trouve sont cassées, déformées, dénaturées par le temps. Child of Light vous embarque dans la quête de vos origines perdues."

show_hide Insérer un commentaire

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
16 commentaires
Elincia

le 13/05/2014
Edité le 00/00/0000
Merci !
Moradin

le 13/05/2014
Edité le 00/00/0000
Bravo pour cette review qui retranscrit très bien ce qu'est le jeu et ce qu'il cherche à nous faire partager. Il est vrai qu'il faut adhérer à cette atmosphère et ce type d'histoire, mais pour ma part quelle aventure fantastique
bruninho87

le 13/05/2014
Edité le 00/00/0000
Il est vrai que la review ressort beaucoup de qualités que se soit dans l'écriture, le ressenti transmis aux lecteurs et de la qualité indéniable du soft.

Néanmoins, et cela est vrai, ce n'est pas une review à lire en diagonale. Elle est écrite de sorte à nous immerger sur CoL afin de comprendre la complexité (pour certains) de la touche artistique qui n'est pas à prendre comme un quelconque jeu.

J'ai savouré la review et j'espère arriver à minima au niveau de beaucoup (dont Elincia) afin que mes reviews soient également plébiscitées.
Elekami

le 12/05/2014
Edité le 00/00/0000
Lire en diagonal, c'est pas bien ! è_é
Sérieusement, écrire une review prend vraiment du temps et pas que ça ; il ne s'agit pas de simplement décrire le jeu mais aussi de trouver les mots justes pour exprimer le mieux possible notre ressenti, et faire passer celui-ci aux lecteurs. Quand un jeu nous intéresse, ou est susceptible de nous intéresser, autant en lire la review en entier, à mon humble avis...
La note est souvent un élément discutable dans un test, mais je ne pense pas qu'il soit si primordial que ça. Il y a beaucoup de notes qui me font tiquer dans divers tests, comme tout le monde, mais l'essentiel est que celle-si soit justifiée par une review de qualité et suffisamment claire (ce qui est largement le cas ici pour moi ; avec en plus une petite pointe d'originalité qui n'est pas pour me déplaire).
M'enfin bon après, chacun ses goûts hein, on ne peut pas tous être réceptifs de la même façon non plus.
Elincia

le 12/05/2014
Edité le 12/05/2014
je ne peux pas le lire aussi vite et en diagonale que les autres, et ça m'ennuie

Je pense qu'il y a là un problème fondamental. Je n'écris pas vraiment pour qu'on me lise en diagonale x). Et de manière générale, la critique ne me semble pas être un exercice à prendre à la légère, où on livre en pâture deux trois infos que le lecteur attraperait au vol puis s'en irait regarder une vidéo sur YouTube. C'est pas ma conception. Après je suis conscient que je suis pas un Victor Hugo en puissance et que je cumule des maladresses, mais j'essaie de faire de mon mieux pour livrer quelque chose de soigné au lecteur qui se prend 5-6 minutes pour lire la review. En plus j'ai même mis des musiques pour que ça passe plus doucement. Globalement je pense que je fais passer le message, à savoir que le jeu est à faire pour son gameplay soigné et sa patte artistique rafraichissante.

Thx Medion et Ahltar.
franck.mail

le 12/05/2014
Edité le 00/00/0000
Ben, oui c'est ton style depuis longtemps, c'est vrai. Mais j'ai toujours un peu ressenti ça avec tes tests; il faut que je m'arrête sur le texte (l'intro et le premier "chapitre" particulièrement, mais le début du deuxième aussi, et d'autres endroits), je ne peux pas le lire aussi vite et en diagonale que les autres, et ça m'ennuie, surtout quand le fond -le jeu- a l'air bon... C'est pour ça que j'ai mis un commentaire, je voulais savoir si j'étais un cas isolé... et ça se vérifie apparemment. Dont acte: je ne referai plus ce genre de commentaire, promis.
(Bon en plus tu dis toi même que tu trouves ton texte toi même "assez clair à part l'intro", donc on est pas si éloignés que ça en terme d'analyse.)
Ahltar

le 12/05/2014
Edité le 00/00/0000
Je plussoie, j'aurais voulu écrire le même
Medion

le 12/05/2014
Edité le 00/00/0000
Je dis pas ça parce que c'est sur notre site, mais j'ai adoré l'article, qui colle parfaitement à l'orientation particulière du titre
Elincia

le 12/05/2014
Edité le 12/05/2014
Aron : le test manuel, très peu pour moi. C'est d'un ennui. Si tu veux de l'objectif, va sur JVC, Gamekult ou bien même ObjectiveGameReview, je suis sûr que t'y trouveras ton bonheur. Legendra c'est surtout de la passion, et chacun l'exprime à sa manière ici. Les dossiers sont une chose, les reviews une autre, ne confondons pas tout. Qui plus est j'ai toujours écrit de cette façon, rien de nouveau sous le soleil. Quant à la critique sur l'abscons, c'est fait exprès, faut voir plus loin que le bout de son nez aussi. j'essaie de retranscrire l'atmosphère du jeu dans ces mots. C'est un poème, une fable, Child of Light, et comme tout poème, c'est bardé de termes obscurs, de significations imprécises, mais c'est toujours agréable et beau à lire. Il s'agissait plus de retranscrire un certain langage que de me faire comprendre. Même si bien évidemment j'ai repris un phrasé plus conventionnel pour décrire le gameplay. Je dois être un incompris. Sans compter qu'il n'y a absolument aucun intérêt à faire une analyse froide d'un titre qui se veut jouer sur la fibre artistique et sensorielle du joueur, ce serait juste une grave erreur dans l'analyse. Il faut appréhender son objet pour savoir comment le critiquer et sous quelle forme. CoL n'est pas une somme de critères objectifs qu'on a collé ensemble. C'est vraiment une œuvre harmonieuse qui cherche à toucher, à faire ressortir certaines émotions.

Qui plus est, en fait, à part peut-être l'intro, je trouve mon texte assez clair au final. Quel passage t'a fait tiquer ?
Toki

le 12/05/2014
Edité le 00/00/0000
Tiens je m'attendais à un bon 10 pour un jeu aussi moyen
Modifier un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: mimylovesjapan
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion