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Nintendo a encore une fois vendu du rêve en dévoilant lors de l'E3 une nouvelle licence qui semble sortie des tréfonds de... On ne sait pas trop. Voyez plutôt. Code Name S.T.E.A.M. (qu'on abrégera Code Name) de son joli nom, est un Tactical-Action-RPG steampunk cartoonesque développé sur Nintendo 3DS par le studio à l'origine des Fire Emblem : Intelligent Systems. A la production, on retrouve Hitoshi Yamagami, producteur fidèle du studio de développement (Advance Wars, Fire Emblem) qui s'est aussi chargé de Xenoblade Chronicles. A la réalisation, ça sera Paul Patraschu (qui a dit pâte à choux ?) manifestement inconnu du monde entier puisque Google n'a aucune information sur lui. La direction créative sera quant à elle confiée à Takako Sakai, dont on ne sait pas grand chose non plus.
Le pitch est sans doute la chose la plus what the fuck que l'on ait vu lors de cet E3. Dans un Londres steampunk où la radio est la dernière invention à la mode, le joueur est mis aux commandes de l'unité S.T.E.A.M. (pour Strike Team Eliminating the Alien Menace) qui a pour capitaine un certain Fleming et pour créateur Abraham Lincoln. L'équipe de développement mentionne beaucoup d'inspirations. Pour le design, ça sera évidemment les comic books américains, citant notamment Jack Kirby et Bruce Timm. Pour les aliens qui se précipitent sur la terre c'est plutôt H.P. Lovecraft qui a été retenu afin de concevoir les concepts. Pour l'esthétique steampunk, les développeurs ont fait appel à l'art victorien et aux tendances de l'empire britannique du XIXe. Quant à Lincoln, il représente la touche américaine du jeu. Parce qu'un jeu sans Amérique c'est pas vraiment un jeu on le sait bien. Bref, on dirait bien qu'Intelligent Systems s'est pris une bonne cuite, a lancé des idées sur la table en même temps qu'il finissait son mètre de shooter, foutu le tout dans un shaker, et tadaa ! Niveau gameplay, pendant la présentation, Yamagami a mis l'accent sur sa volonté de porter le jeu de stratégie au plus grand nombre et de faire ressentir au joueur plus de choses via ce genre de jeu. Vous l'aurez peut-être compris, Code Name s'inspire grandement de Valkyria Chronicles puisque les tours s'organiseront en phases d'action qui seront délimitées par une jauge de vapeur. Bien évidemment quelques petites features un peu piquantes seront de la partie pour casser la monotonie du tactical, comme les "attaques overwatch" qui s'effectuent pendant le tour de l'ennemi ou les aptitudes spéciales, etc. Pas de mort permanente par contre. Et tout ce beau monde est prévu pour 2015. MàJ : Boum, du gameplay en vidéo ! Et ça rend bien mieux en mouvement que décrit sur un bout de papier.
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