bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
compendium
reagir
Final Fantasy XV (*Final Fantasy Versus 13, FF Versus XIII, FF Versus 13, FFXV, ff15, final fantasy 15*)
Tabata s'exprime sur le futur de FF XV
avatar Par Elincia le 09/09/2014 à 20h37
Kotaku a produit un article résumant les enjeux pesant sur la sortie de Final Fantasy XV, et en profite pour rapporter les propos de Hajime Tabata un des grands cadres de Square Enix :

Il y a probablement une explication culturelle quant au pourquoi le marché japonais se dirige vers les plateformes mobiles ou les smartphones. C'est assez caractéristique du Japon, où tout le monde se déplace dans les transports en commun - ils ont de longs parcours en train et en bus pour aller travailler, donc ils ont le temps de jouer sur des appareils mobiles. Ou bien ils passent plus de temps dans leurs propres chambres, et moins dans le salon.

Il y a cette sorte de mode qui consiste à être plus accessible. Mais depuis que je suis très jeune, je joue aux jeux pendant de longues heures, j'ai passé de longs moments devant la télévision, m'immergeant dans les jeux. Donc j'apprécie ce type de jeux, et naturellement je désire créer cette sorte de jeux vidéo pour la génération présente et celles à venir.

Donc en ce qui concerne le fait de savoir si oui ou non les jeux console vont progresser, ce n'est pas que ça ne me préoccupe pas, mais je pense que cela va vraiment dépendre des performances de Final Fantasy XV. Parce que je veux vraiment que plus de personnes profitent des jeux dans le salon, sur un grand écran. Si Final Fantasy XV n'a pas de bons résultats, peut-être qu'il n'y a pas vraiment de futur pour les jeux console. Ca dépend vraiment de comment ça va se passer.

On vous laisse apprécier ce qu'implique le dernier paragraphe. A savoir que Final Fantasy XV sortira après Type-0 sur consoles HD, donc il semble que l'on soit encore parti pour une bonne année d'attente, ce qui nous donnerait presque 10 ans de délai de développement. Pendant ce temps-là, Square Enix met la main à la poche pour créer son Monster Hunter maison.

(Source : Kotaku)

show_hide Insérer un commentaire

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
15 commentaires
Yamaneko44

le 10/09/2014
Edité le 00/00/0000
Bah franchement, il me fait plus envie ce jeu. Il y a 8 ou 9 ans, je l'attendais avec impatience, avec les débuts de la PS3....maintenant, j'a largement de quoi faire avec d'autres petits studios qui sortent pas mal de rpg dans nos contrées. (Les Tales Of, les Neptunia, Fairy Fencer F, Ar No Surge, Tears To Tiara 2.....). Pas besoin d'une technologie de pointe pour s'éclater.

Maintenant, s'ils ne veulent plus développer sur console, tant mieux, d'autres studios le font très bien, et n'ont pas attendu 10 ans pour faire des jeux.



Takhnor

le 10/09/2014
Edité le 10/09/2014
Je pense aussi que si FF XV se casse la gueule, le J-RPG AAA console va se remettre en question: par effet boule de neige (ou dominos) orienté.
Si FF XV est un échec commercial, S-E va lui imputer la "mutation du marché" (sans remettre en question son éventuelle responsabilité évidemment). Les autres grandes compagnies nippones (surtout si elles ont des actionnaires) vont suivre ces déclarations et penser qu'il y a effectivement un "shift" et parce que le départ de S-E marque une variation de "sûreté" dans le marché des consoles. Ils vont suivre. C'est comme les gros contrats d'exclusivité, une orientation du parc de joueurs et donc du marché. Combien de consoles et de grands groupes ont été boudés par un certain nombre de concurrents à cause de l'absence de titres marquants de Square Soft puis de S-E en leur temps?

Mais la manœuvre de S-E a l'air assez sournoise:
soit FF XV obtient un grand nombre de précommandes et d'achat D1 pour autant de raisons possibles (soutien, peur, le jeu serait bon, etc...) et S-E fait d'un projet "puits sans fond" rentable et assure son assise sur toute éventuelle décision future sur l'avenir du J-RPG.
soit FF XV est un échec (ou passe pour un échec par les marketeux de S-E) et S-E part sur les smartphones et oblige les fans à prendre leurs jeux en streaming, ils sont tout aussi gagnants (voire plus avec les joueurs qui ne jouent qu'un peu de temps en temps). Et évidemment si les concurrents suivent, ça renforce l'image de S-E, et les maintient en position dominante, capable de décider l'avenir d'un marché et donc augmente la valeur du groupe S-E.

Même au final, je me demande si le fait de capitaliser sur la peur et de mentir sur les résultats après la sortie pour quitter les consoles n'est pas le meilleur calcul pour eux.
Herbrand

le 10/09/2014
Edité le 00/00/0000
"Si Final Fantasy XV n'a pas de bons résultats, peut-être qu'on est simplement trop nul pour développer des jeux console."
Elincia

le 10/09/2014
Edité le 00/00/0000
Imo, si FF XV se casse la gueule, on peut dire adieu au J-RPG AAA console.
christy

le 10/09/2014
Edité le 12/09/2014
que de deductions bien hasardeuses Mr tabata...heureusement que l'avenir du jeu video console " salon " ne depend pas vraiment de ce que vous dites , parce que la , il y aurait vraiment de quoi avoir peur...ensuite , le fait que la ps4 ne se vende pas tres bien au japon , n'a rien d'etonnant : tout ce qui plait aux japonais se trouve malheureusement de nos jours sur steam , android , smartphone etc...justement a cause du cout d'une production AAA sur console de salon...faudrait peut etre revenir a du jeu video qui ne se prend pas autant la tete avec la technique ( meme si ils peuvent tres bien concillier une bonne technique , peut etre pas du niveau des consoles actuelles , mais tout de meme faire du beau jeu video sans pour autant depenser les trois quarts du budget dans cette meme technique...) et aller a l'essentiel comme savaient pourtant le faire messieurs de chez squaresoft...
Morm

le 10/09/2014
Edité le 00/00/0000
C'est triste, mais vu ce qu'apporte SE aujourd'hui c'est pas non plus la fin du J-RPG console...
Wait & See
faer

le 10/09/2014
Edité le 00/00/0000
Hé ben, mettre la pression sur les fans pour vendre une licence en faisant miroiter la fin de celle-ci, ça fait plaisir. Surtout que ce FFXV ne vend pas du rêve pour le moment et me semble aussi poseur que le XIII. Faudrait peut-être voir à engager de vrais scénaristes qui ne s'inspirent pas simplement des dramas japonais...
franck.mail

le 10/09/2014
Edité le 00/00/0000

Et si, tout simplement, FFXV était nul, et que, pour cette raison, il ne se vendait pas? Ils tireraient des conclusions sur ce seul jeu? C'est non seulement risqué, mais surtout idiot.

Ils feraient mieux de corréler cette décision à une note metacritic par exemple...


Soulhouf

le 10/09/2014
Edité le 00/00/0000
RDV dans 4 ou 5 ans
Sergio
le 10/09/2014
Edité le 00/00/0000
@Shadow : Je peux me tromper mais je ne serais pas étonné que la PS4 commence à se vendre très bien au Japon quand un jeu AAA typé japonais pointera le bout de son nez. Si en plus, le jeu est excellent, je pense que ça peut vraiment faire exploser les ventes la machine.
Modifier un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion